Qui a le plus peur de la "menace" économique chinoise ?

 |   |  219  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Français et Américains sont unis dans leur frayeur de la "menace économique" chinoise, révèle une enquête du German Marshall Fund. A l'inverse, Hollandais et Suédois jugent l'envol du ce géant comme une "opportunité".

L'ex-empire du Milieu, premier détenteur de bons du Trésor américains, s'affirme prêt à "augmenter ses investissements en Europe". En dépit de la vive compétition industrielle et commerciale que livre ce gigantesque pays à ses partenaires occidentaux, il n'est donc pas étonnant que 46% des habitants de l'Union européenne considèrent davantage la Chine comme une "opportunité économique" que comme une menace (41%). L'an dernier, ils n'étaient que 39% à juger la Chine comme une terre d'opportunités, révèle un sondage publié ce mercredi par le German Marshall Fund.

Un immense fossé transatlantique

Le fossé entre le sentiment des Européens et celui des Américains - dont 63% se sentent économiquement menacés par la Chine contre seulement 31% qui se disent rassurés - est donc immense... sauf dans le cas des Français : 56% d'entre eux partagent cette crainte quand 32% pensent l'inverse. L'enquête Transatlantic Trends du German Marshall Fund a été réalisée auprès de 1.000 personnes à travers quatorze pays. Or, avec les Etats-Unis, la France et, dans une moindre mesure, le Portugal (54%) sont les seuls pays dont une majorité d'habitants considèrent que la Chine représente une menace économique.

A l'inverse, une majorité d'Hollandais (67%), de Suédois (65%), de Britanniques (58%) et d'Allemands (57%) jugent que la Chine représente davantage une "opportunité qu'une menace".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/10/2011 à 8:01 :
Les problèmes structurels et commerciaux de nos pays sont bien à cause de nous meme et pas à cause des émergeants !

Le fait est que nos politiques et élites ne sont pas à la hauteur des grands enjeux économiques du monde actuel!

Quand vous voyez des ministres français ne parlent pas un mot ou presque d'anglais, Chinois ou Hindi, au comprend les raisons de nos faiblesses!!

Ils préfèrent parler de l'identité nationale et d'autres sujets du même genre!! Eh bien, l'identité nationale se construit par le travail sur notre compétitivité et d'ouverture. Elle ne s'impose pas avec des mots!!
a écrit le 01/10/2011 à 9:00 :
L'Inde dans quelques mois va depssser le japon pour etre la 3eme puissance economqiue juste derrier les etats unis et la Chine.

La Chine aurais un pouvoir d'achat d'au moins 10 trilliards de dollars d'après ce site (plus bas). L'Inde serait le 4eme pays le plus riche (4 trilliards) et la France la neuvième (2 trilliards de PIB). D'ailleurs l'Inde dans quelques mois va depssser le japon pour etre la 3eme puissance economqiue juste derrier les etats unis et la Chine.

source : http://www.therichest.org/world/worlds-largest-economies/
a écrit le 30/09/2011 à 13:44 :
En Chine, une crise a deux sens; soit crise, soit comme une opportunite!
En France, on voit la crise comme une crise et pas comme une opportunité!

Si nous avons pas une vision de la Chine e plus generalement des pays emergeants, nous meme, ne pouvons point avancer!!

Est ce que l'occident quand elle etait encore au pouvoir unique as eu le courage de promouvoir le developpement veritable des pays pauvres ?

La chine, elle, a eleves des centaines de millions de ses compatriotes de la pauvreté! Au plan humain, je trouve cela juste et bien!

Que l'occident pleure pour sa securite sociale, je comprends mais le monde n'appartiens plus aux seuls occidentaux et tant mieux!
Réponse de le 30/09/2011 à 15:51 :
Encore faudrait-il que la Chine avance dans le bon sens. En fait, elle avance vers la destruction des ressources de la planète et des millions de Chinois se révoltent parce qu'ils sont malades ou ont peur de tomber malades. Pour l'heure, ces révoltes sont réprimées durement, mais certainement pas lorsque les malades seront encore plus nombreux.
Réponse de le 01/10/2011 à 8:55 :
Aa bon la Chine as détruit les ressources de la planète ?

En occident, on étais des modèles quoi ?

Colonisation, destruction de la géographie des peuples d'Afrique et d'ailleurs, destruction de leurs économies, règles de commerce injuste établie pour favoriser les pays riches au détriment des pays pauvres, des guerres injustes et meurtriers en Iraq et ailleurs.. Et je peux continuer !

L?occident a perdu depuis un certain temps, la voix morale de donneur de leçons !!
Réponse de le 01/10/2011 à 9:05 :
La seule façon de "contrôler" et faire participer la Chine est d'avoir des institutions internationales (ONU, FMI, OMC, banque mondiale) plus justes avec un pouvoir partagés avec l'Inde et d'autres grands de l'économie mondial.

Ca veut dire, une reforme en profondeur de toutes ces institutions. Et vite!
a écrit le 30/09/2011 à 13:01 :
La Chine a une économie de feu de paille et pratique la terre brûlée. Les barrages géants sont des catastrophes écologiques à retardement, les fleuves sont pollués et irriguent les champs avec des métaux lourds qui seront responsables de multiples maladies comme les cancers, les villes sont enfumées et nocives pour des millions d'individus. L'avenir est dans la fabrication de médicaments à grande échelle pour soigner les Chinois. Un marché captif.
a écrit le 30/09/2011 à 7:59 :
La Chine à depuis tout les temps maintenu des déséquilibres commerciaux, c'est d'ailleurs pour cela que les britanniques avaient commencé la guerre de l'opium. L'opium était la seul marchandise britannique (venant des indes) qui se vendait bien en Chine, rééquilibrant ainsi la balance commercial. Les Chinois constatant l'effet néfaste de cette drogue sur leur population l'ont fait interdire. Les britaniques, pas contents, ont imposé l'opium à la chine à travers la fameuse guerre de l'opium. La Chine maintient depuis tjs des déséquilibrages commerciales car depuis tjs elle produit elle même la plupart des choses dont elle a besoin. Ce qui rassure c'est que l'histoire Chinoise ne note pas beaucoup guerres provoqués par la Chine. Nous , pour maintenir notre domination économique avons souvent recours à la violence depuis l'esclavage, la colonisation et la guerre. La Chine elle a plus souvent préféré pratiquer du commerce sans se mêler des affaires internes de chaqu'un.
Réponse de le 01/10/2011 à 8:57 :
Et oui! C'est pour cette raison que l?occident a perdu depuis un certain temps, la voix morale de donneur de leçons !!
a écrit le 15/09/2011 à 9:34 :
Menace et opportunité, pour une majorité et une minorité. Les pays, comme la France, qui connaissent un grave déséquilibre commercial avec la Chine (ou, sur d'autres marchés, à cause d'elle aussi) doivent absolument réagir pour rééquilibrer leurs comptes extérieurs et intérieurs, ces derniers étant aussi directement plombés par leurs PIB insuffisantes (minées par ces déficits extérieurs) en regard de leurs dépenses publiques généreuses et mal maîtrisées.
a écrit le 15/09/2011 à 9:12 :
on a plus qu'à espérer que les chinois se rendent compte que leur gvt se fout de leur gueule et qu'un monde meilleur peut exister pour leurs enfants (accès aux études, à l'information, à un salaire décent..) certaines grèves commencent..
a écrit le 15/09/2011 à 7:50 :
En Chine, il y a du boulot ...... si vous avez moins de 15 ans !!!
a écrit le 14/09/2011 à 18:29 :
Si les français sont les plus sinophobes avec les américains, ne serait ce pas que les media français ont le même traitement (défavorable) de la chine que leurs confrêres américains, et si oui pourquoi ?
a écrit le 14/09/2011 à 17:57 :
La Chine change. Depuis peu, beaucoup d'usines chinoises préfèrent produire pour le marché intérieur. Il faut cesser de croire que les chinois ne font que de la m....
Ils produisent des produits à la demande des importateurs et donc des consommateurs que nous sommes selon un cahier des charges (souvent de m....), toutes choses égales.
Réponse de le 15/09/2011 à 6:46 :
Les évènements tragiques du TGV chinois montrent que la qualité n'est pas au rendez-vous en Chine. Exemple : si vous achetez du matériel électrique chinois, vous prenez un risque terrible. Heureusement, il reste encore des marques comme Legrand et Hager qui produisent des produits de qualité, relativement chers mais sûrs. Si vous mettez votre vie en danger à quoi sert-il d'acheter du très bon marché ?
Réponse de le 15/09/2011 à 9:06 :
en tant que consommateur responsable et citoyenne d'un etat en qui j'ai confiance pour me protéger des produits nocifs, je trouve de plus en plus inaccepatable qu'on accepte sur le marché français des produits de mauvaises qualités voir dangereux. Si ces produits sont mauvais, à ce moment là, faut le mettre sur l'etiquette: produit peu cher avec risques de:... quand on vends de la merde, c'est pas le tout, encore faut il le préciser!! perso, quand j'achète un tabouret, je pense bien que celui ci va me servir pdt qq années? Si y'avais marqué que je risque de me casser la gueule ou que dans 3 ans j'en rachète un.. nul doute, que je prendrai un tabouret plus cher!! on achète ce qu'on nous mets sur le marché et c'est à l'etat de veiller à la qualité des produits importés.
Réponse de le 15/09/2011 à 10:56 :
bancopasillico, dans l'absolu, vous avez raison. Malheureusement la Chine inonde le marché occidental avec un chiffre d'affaires de 291 000 milliards de dollars. Il n'est pas pensable de contrôler toute ces marchandises avec un nombre de fonctionnaires et un service non prévu pour un tel flux. Nous sommes dans l'irrationnel et pour sauver sa peau, il ne reste plus qu'à acheter des produits occidentaux et refuser le très bon marché qui peut être nocif, dangereux, toxique, éphémère.
a écrit le 14/09/2011 à 17:31 :
La puissance chinoise dans un cadre mondialiste a été créée par l'Occident avide d'exploiter les Chinoises et les Chinois par un esclavage innomable. Aujourd'hui un retour de bâton bien mérité pour le système capitaliste occidental.
Réponse de le 15/09/2011 à 8:01 :
Tout à fait !
Réponse de le 15/09/2011 à 8:56 :
Mais le probleme, c'est que ceux qui vont prendre le coup de baton sont les plus faibles de notre societe, pas les investisseurs...
a écrit le 14/09/2011 à 17:26 :
Le probleme c'est que la chine ne respecte pas les lois de l'omc et veut par contre que les autres respectent ces memes lois.... Vu les problemes environnementaux,sociaux,demographique qui va lui peter a la gueule,la chine ne sera plus autant arrogant qu'avant
Réponse de le 15/09/2011 à 4:50 :
De toute evidence vous ne connaissez pas la Chine!
a écrit le 14/09/2011 à 17:11 :
Les USA, la grande Bretagne et la France se sont désindustrialisé au cours de ces 20(30?) dernières années au profit :
1) de quelques multinationales qui ont utilisés les coûts de production très bas des chinois pour augmenter leur profit,
2) de quelques privilégiés chinois, en général membre du Parti Communiste
3) du Gouvernement Chinois qui n'a absolument pas redistribué la richesse au peuple qui continue, en très grande majorité, à travailler pour 150 euros par mois sans aucune protection sociale (les exemples sont nombreux de membres du PC approuvant des lois dites 'sociales' et faisant l'inverse au sein de l'entreprise qu'ils dirigent)
Logiquement, nos comptes publics sont en faillite du fait d'un chômage de masse et sont à la source de la situation actuelle particulièrement délicate que l'on vit en ce moment. Et le contribuable 'moyen' va payer pendant des années.
Oui, on ferait bien d'avoir 'peur' de la Chine qui n'a vraiment rien d'une Démocratie et qui augmente son budget militaire sachant que les déséquilibres économiques actuels sont particulièrement dangereux.
Quand j'entends ici et là qu'ils sont prêts à nous aider, franchement, j'espère 2 choses :
1) que nos dirigeants ne soient pas naïfs
2) que nos dirigeants défendent effectivement l'intérêt du peuple et de la Nation car j'avoue avoir parfois quelques doutes tant j'entends des histoires de corruptions, de mallettes et d'emplois fictifs.



Réponse de le 07/10/2011 à 5:25 :
Faux, faux faux !!

La Chine a élevé des centaines de millions de pauvres de la pauvreté. Autrement dit, la Chine a élevés équivalent de quelques dizaines de France de la pauvreté!
a écrit le 14/09/2011 à 15:39 :
On a peur de la Chine mais on continue de consommer comme des malades leurs produits bon marcher.
a écrit le 14/09/2011 à 15:37 :
la CHINE est éveillée le monde tremble
a écrit le 14/09/2011 à 15:36 :
LA Chine est devenue prétentieuse depuis que la crise est là. Elle oublie que l'Europe est un vieux continent de riche. Rien qu'en France, nous avons en France 200.000 chinois plus ou moins en règle (par la faute de l'Italie qui donne trop facilement le visa d'entré). Cela prouve bien que la Chine est peut-être prospère, mais le peuple est très pauvre pour venir chercher une bonne fortune ailleurs.
Réponse de le 14/09/2011 à 19:26 :
C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité là. La France est un des pays les plus arrogant, et n'oublions pas que la Chine c'est un continent et 1,4 milliards d'habitant avec une histoire plusieurs fois millénaire.
Par contre sur le nombre de Chinois en France, il me semble qu'il est bien supérieur à celui que vous évoquez.
Réponse de le 14/09/2011 à 20:02 :
une histoire plusieurs fois millénaire !! ça prouve quoi , ça ? et le nombre d'habitants , ça prouve quoi ? c'est avant tout une dictature, et c'est pas le nombre d'habitant et son histoire qui changent quoi que ce soit à cette donne essentielle .
Réponse de le 15/09/2011 à 8:18 :
a belleville, il ya plus de 200000 chinois alors si on parle de la FRance c'est plusieurs millions. mais la plupart sont français!!!!!!!!!!!!!!