La France et l'Allemagne tentent d'enrayer la contagion grecque

Par Sy. R.  |   |  346  mots
Copyright Reuters
A la veille d'un Ecofin de deux jours décisif pour la zone euro engluée dans la crise de la dette, le comité économique et financier de la Commission européenne met en garde les ministres des Finances

Mercredi, les Bourses européennes ont clôturé en nette hausse (1,87% pour le CAC 40), portées par l'espoir d'annonces fortes de la part de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel, réunis par téléconférence avec le Premier ministre grec Georges Papandréou. A l'heure de notre bouclage, l'Elysée indiquait que les mesures d'aide à la Grèce décidées le 21 juillet étaient toujours "absolument indispensables". La crise de la dette va-t-elle, par ricochet, toucher l'ensemble de l'économie mondiale ? A la veille d'un Ecofin de deux jours décisif pour la zone euro engluée dans la crise de la dette, le comité économique et financier de la Commission européenne met en garde les ministres des Finances: la crise "entre dans une nouvelle phase" avec notamment le risque d'une crise du crédit.

Dans ce document de travail, que Reuters s'est procuré, la Commission estime que, "tandis que les tensions sur le marché de la dette souveraine se sont intensifiées et que les risques de financements bancaires ont augmenté, la contagion s'est propagée sur les marchés et la crise est devenue systémique". Dans ce contexte, le comité économique et financier, chargé de préparer le programme des discussions entre les ministres des Finances, met en garde contre "un risque de cercle vicieux entre la dette souveraine, le financement des banques et la croissance négative".

Menace de récession

Le document se montre par ailleurs très critique envers certains pays comme l'Espagne, accusée de ne pas agir assez énergiquement pour le renforcement de ses banques après les mauvais résultats obtenus aux tests de résistance.

Cette annonce, qui pourrait accentuer la panique des marchés ce jeudi, s'ajoute aux prévisions alarmistes de 250 économistes interrogés par Reuters. Dans leurs prévisions mensuelles, ils estiment que le ralentissement économique menace de se transformer en récession pour les Etats-Unis, la zone euro et le Royaume-Uni, à un moment où la marge de manoeuvre pour mettre en place des réponses politiques ambitieuses rétrécit.