Les Allemands freinent leurs dépenses

Les ventes au détail en Allemagne reculent de 2,9% en août, leur plus forte baisse depuis quatre ans.
Copyright Reuters

Les Allemands ont boudé les magasins en août. Les ventes au détail ont chuté de 2,9% outre-Rhin (en données corrigées de variations saisonnières). C'est la plus forte baisse depuis mai 2007. Au mois de juillet, elles avaient augmenté de 0,3%.

Les chiffres publiés ce vendredi par l'Office fédéral de la statistique sont bien en dessous des prévisions. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un recul des ventes au détail de 0,5% en août.

La crise commence, semble-t-il, à peser sur le moral des ménages. L'indicateur de confiance anticipé par l'institut GfK s'établit à 5,2 pour le mois d'octobre, c'est le même qu'en septembre et c'est le plus bas niveau depuis un an.

Toutefois, les indicateurs restent hauts sur un an. Les ventes de détails sont en effet en hausse de 2,2% par rapport à la même période en 2010. Le chiffre d'affaires du secteur du commerce a, lui, augmenté de 1,2% à prix constants.

Commentaires 2
à écrit le 30/09/2011 à 15:39
Signaler
La crise pèse sur le moral des ménages ? Ben nan ! Y'en a marre de consommer, de détruire notre petite planète. Moins je consomme, plus je suis ! Laissons les technologies travailler à notre place, glandons pendant toute la journée sans consommer, fa...

à écrit le 30/09/2011 à 9:30
Signaler
Il fait tellement beau et bon marché avec un taux de change très avantageux, ils sont partis en vacances.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.