Pékin s'oppose fermement au projet de loi américain visant le yuan

Les autorités chinoises se sont déclarées mardi "résolument" hostiles à une proposition de loi portée par les sénateurs américains qui prévoit d'imposer des taxes aux pays qui sous-évaluent leur devise.
Copyright Reuters

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères enjoint aux Etats-Unis de ne pas "politiser" les questions monétaires et de ne pas chercher de faux prétexte pour mettre en oeuvre des mesures de protectionnisme qui iraient à l'encontre des règles encadrant le commerce mondial.

"Se servir de l'excuse d'un prétendu 'déséquilibre monétaire' aura pour effet d'aggraver la question des taux de change, adoptant une mesure protectionniste qui enfreint gravement les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et fausse sérieusement les relations commerciales et économiques sino-américaines", souligne le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. "La Chine exprime son opposition résolue", ajoute Ma Zhaoxu.

Le Sénat des Etats-Unis a voté lundi par 79 voix contre 19 l'inscription à l'ordre du jour cette semaine du Currency Exchange Rate Oversight Reform Act, qui autoriserait l'administration américaine à imposer des taxes compensatoires sur les produits importés de pays sous-évaluant leur monnaie. Ces pratiques, jugent les promoteurs de cette loi, reviennent à subventionner les exportations.


Vers une "guerre commerciale" ?

"Mes collègues, qu'ils soient démocrates ou républicains, conviennent que la politique délibérée de la Chine de dévaluer sa monnaie procure à ses produits un avantage concurrentiel injuste sur les marchés", a déclaré Harry Reid, chef de file de la majorité démocrate au Sénat. "Cela nuit à notre économie, cela détruit des emplois américains", a-t-il ajouté.

Mais la Chine rejette toute accusation de manipulation des cours du yuan/renminbi et affirme que les taux de change ne sont pas responsables du déséquilibre commercial avec les Etats-Unis, supérieur à 250 milliards de dollars par an. "La proposition de loi sur le yuan adopté par le Sénat des Etats-Unis ne réglera pas leurs problèmes, comme l'insuffisance de l'épargne, l'importance du déficit commercial et le haut niveau de chômage; elle pourrait en revanche affecter sérieusement les progrès de la réforme menée en Chine sur le régime de taux de change du yuan et mener à une guerre commerciale que nous ne souhaitons pas voir", a réagi pour sa part la Banque centrale de Chine.

La Maison Blanche n'a pas encore pris parti

Si la proposition de loi devait être adoptée par le Sénat et la Chambre des représentants, Barack Obama se retrouverait confronté à une décision difficile: promulguer la loi et risquer une guerre commerciale avec Pékin, ou y opposer son veto et s'en expliquer devant une opinion publique qui semble favorable à cette proposition. Pour l'heure, la Maison blanche n'a pas pris parti, même si son porte-parole, Jay Carney, a déclaré que le président partageait l'objectif poursuivi par les promoteurs de la loi.

Commentaires 17
à écrit le 05/10/2011 à 9:15
Signaler
Debut de protectionnisme (meme si les Chinois triche), ce n'ai pas la solution en temps de crise. Souvenons de 1929....

le 05/10/2011 à 17:17
Signaler
NB : il existe de bons livres pour apprendre l'orthographe et la grammaire ... :-)

à écrit le 04/10/2011 à 20:37
Signaler
Enfin du bon sens Tant pis si Milton se retourne dans sa tombe !

à écrit le 04/10/2011 à 18:32
Signaler
En somme ils veulent contourner les règles de l'OMC qui ne sont pas conformes à leur intérêts actuels et qui ne doit donc pas fonctionner correctement, en somme ils sont un peu du même combat que les altermondialistes, en somme ils feraient mieux de ...

à écrit le 04/10/2011 à 13:44
Signaler
La chine est le premier pays à taxer très fortement les importations pour favoriser les produits chinois à l'intérieure de la chine (protectionnisme ? bien entendu !). Des produits même français sont taxés à hauteur de 200%. Alors il est tout à fait ...

le 04/10/2011 à 14:05
Signaler
@john: parce que tu crois que ça se passe autrement ailleurs ? faudrait sortir ou te renseigner :-) j'habite entre le Canada où les diplômes et l'expérience professionnelle ne sont pas reconnus, où suels les banques canadiennes sont admises pour ouvr...

le 04/10/2011 à 14:45
Signaler
Patrickb : j?habite en chine dans l?importation et l?exportation, donc oui je suis très bien renseigné au niveau des taxes. Je ne sais pas comment cela se passe au Canada, mais pour dire la vérité c?est le dernier des problèmes ici. Ensuite je suis...

le 04/10/2011 à 18:15
Signaler
@john: okay, j'ai cru comprendre que tu étais un des critiques de la Chine et des oays non alignés. Je n'ai rien pour ou contre la Chine et les autres pays non alignés, mais cela m'irrite qu'on critique ces pays alors qu'on fait la même chose. Avant ...

à écrit le 04/10/2011 à 12:28
Signaler
Mais c'est quand même incroyable , les américains nous enseignaient le capitalisme et la libéralisation massive et maintenant quand ils se sentent laiser par rapport à la Chine , ils inventent des mesures que l'OMC à mon avis doivent réagir . c'est d...

à écrit le 04/10/2011 à 12:24
Signaler
un pas de plus dans un affrontement de plus en plus violent entre la Chine et les USA, jusqu'où ?

à écrit le 04/10/2011 à 11:51
Signaler
les USA sont quand même très mal placés pour donner des leçons en matière de sous-évaluation de la monnaie, eux qui font marcher la planche à billets nuit en jour pour nous innonder de leur billets -monnaie de singe!

à écrit le 04/10/2011 à 11:20
Signaler
Il n'est pas répréhensible, et cela revient au même, de baisser les prix, et donc les salaires et les loyers ! Par contre, il faut le faire progressivement pour laisser le temps à l'ensemble de l'économie de s'ajuster.

à écrit le 04/10/2011 à 11:16
Signaler
Sarkosi tu vois c'est ça ça le bon chemin et pas seulement avec les chinois : CHICHE !

à écrit le 04/10/2011 à 10:12
Signaler
En voilà une bonne initiative ! Arrêtons, nous les occidentaux de courber l'échine face à l'Empire du Milieu; Bien sûr que c'est une guerre commerciale et elle a déjà commencé, les chinois voudraient nosu faire croire le contraire ?

le 04/10/2011 à 12:07
Signaler
Les Chinois n'ont plus rien à faire "croire". Ils restent les seuls à produire une VRAIE valeur ajoutée et le savent. Ils ont déjà gagné. Par contre, l'escalade des mesures de rétorsion ne fait que commencer.

à écrit le 04/10/2011 à 9:48
Signaler
Petit "dérivatif" à la crise Européenne appelée crise de la Grèce simplement révélatrice d'une crise de la titrisation et de la dette. Mais le dérivatif ne peut que dégénérer car, là aussi, l'argent ne coule plus à flot. Bientôt, nos petits soucis eu...

à écrit le 04/10/2011 à 9:20
Signaler
La Chine n'a pas à imposer ce que veut faire de ses taxes vis-à-vis des produits importés tout comme la Chine fait ce qu'elle veut de son taux de change.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.