Une majorité d'Allemands en faveur d'un retour au deutsche mark

Un sondage du magazine Stern montre que 54% de nos voisins sont favorables à une sortie de la zone euro. Et vous ? Souhaitez-vous un retour au franc ?
Copyright Reuters

Plus d'un Allemand sur deux (54%) souhaite le retour du deutsche mark comme monnaie de paiement alors que la zone euro traverse une crise sans précédent, selon un sondage pour le magazine Stern publié mercredi. Ce sondage a été réalisé par l'Institut Forsa entre les 28 et 29 septembre auprès de 1.001 personnes.

 

Dans les régions d'ex-RDA, l'attachement au deutsche mark, introduit en 1990, moins d'un an après la chute du Mur de Berlin, reste encore plus fort : 67% des habitants de l'ex-RDA souhaiteraient sa réintroduction.

Le deutsche mark, remplacé comme monnaie de paiement par l'euro le 1er janvier 2002, reste associé à la puissance économique et financière de l'Allemagne d'Après-guerre.

Pour autant, la crise de la dette que traverse la zone euro n'a que très peu accrû la nostalgie des Allemands pour leur ancienne monnaie. Un sondage publié en juin 2010 montrait déjà que 51,4% des Allemands voulaient le retour du deutsche mark.

L'inévitable éclatement de la zone euro ?

Sur le même sujet, un blog met d'ailleurs en scène un graphique intéressant, montrant clairement la disparité entre les pays du nord et du sud de la zone euro. Les premiers "Le problème de la zone euro ne se limite pas à l'imminence d'un défaut de paiement de la Grèce explique le blogueur Lupus. Les économies des pays du nord et du sud de la zone sont devenues très différentes. Industrialisés et en croissance, les pays du nord présentent un excédent extérieur chronique. Tout le contraire de ceux du sud...".

 

Commentaires 122
à écrit le 28/10/2014 à 20:12
Signaler
avant l'entrée dans le système euro,et malgré l'incroyable échec de la réunification de l'allemagne et son flux insensé de chomeurs,l'allemagne n'a jamais cessé de bluffer, faisant grimper en 1999 son mark à près de 4 francs! ,ainsi l'allemagne a a...

à écrit le 30/12/2011 à 0:51
Signaler
L'euro est une bonne chose si tout le monde va sur le modèle allemand à mon sens le seul modèle économique valable sur le long terme car cela suppose qu'on gardera notre avantage compétitif sur les émergents qui sont en phase de rattrapage. On ne peu...

à écrit le 28/12/2011 à 9:34
Signaler
Vivement le retour au franc!! =)

à écrit le 28/12/2011 à 0:53
Signaler
Les bénéfices réalisés dans la Zone Euro par les grandes entreprises, surtout allemandes, sont souvent réinvestis en dehors de celle-ci, ce qui correspond a une fuite de capitaux légale. Ainsi grâce a un Euro surévalué les grosses entreprises ont pu ...

à écrit le 27/12/2011 à 21:34
Signaler
Moi je suis encore plus rétrograde que les cousins germains:je suis pour un retour au silex et à la pierre taillée

le 27/12/2011 à 21:58
Signaler
qu'est ce que c'est drôle et subtil : si on constate les échecs de la "pensée" unique prémâchée, on est préhistorique, le débat avance !

à écrit le 07/11/2011 à 6:43
Signaler
Selon les traités on ne peut pas sortir de l'Euro sans sortir de l'UE. Il y a en Allemagne un certain nombre d'experts financiers qui proposent de scinder la Zone Euro en deux, la zone Euro Sud et la Zone Euro Nord. Je pense que cela n'est pas vraime...

le 10/11/2011 à 6:08
Signaler
Et pourquoi pas? Ayons le courage de scinder cet Europe qui ne sert que l'Allemagne. Depuis plus de trente ans, les dirigeants savent, mais nous mentent! Autosatisfaction, orgueil, ego démesuré, ambition personnelle, ce sont défauts qui ont guidé ce...

le 10/11/2011 à 6:08
Signaler
Et pourquoi pas? Ayons le courage de scinder cet Europe qui ne sert que l'Allemagne. Depuis plus de trente ans, les dirigeants savent, mais nous mentent! Autosatisfaction, orgueil, ego démesuré, ambition personnelle, ce sont défauts qui ont guidé ce...

à écrit le 03/11/2011 à 23:14
Signaler
Il y aurait une rumeur selon laquelle l'Allemagne commencerait à réimprimer des marks. Si cette rumeur est vraie alors c'est la fin de l'euro.

à écrit le 24/10/2011 à 11:12
Signaler
Le problème c'est qu'aucun parti politique Allemand a part les na*zi (NPD) offre ce choix politique pour le moment. Deutschland : Vous etes foutus !

à écrit le 06/10/2011 à 15:14
Signaler
Si les allemands revennaient au mark, je ne sais pas si ils sraient tellement gagnants, car le mark serait beaucoup plus cher, et leurs ventes descendraient dans une proportion importante. Et pas que pour la France. Pour tous les pays d'Europe, sauf ...

à écrit le 06/10/2011 à 12:59
Signaler
Le retour du fils prodigue !

à écrit le 06/10/2011 à 12:46
Signaler
Je suis pour un retour au bon vieux troc

le 24/10/2011 à 12:43
Signaler
Là, faut pas exagerer ça serrait pas viable .Mais revenir au sesterce ça peut s'envisager serrieusement.......

à écrit le 06/10/2011 à 9:19
Signaler
Bonjour, oui, je veux (enfin, je voudrais) revenir au Franc, et sortir de cette Europe . . .

le 06/10/2011 à 11:01
Signaler
idiot...

le 06/10/2011 à 11:51
Signaler
@ Pascalou: Quelle répartie... @ Orpel: Si vous ne connaissez pas l'UPR je vous invite à découvrir. Le seul parti qui propose la sortie de l'UE, de l'Euro et de l'OTAN.

le 06/10/2011 à 12:45
Signaler
@ Orpel: Si cela devait se produire, c'est la fin des haricots pour nous. @ Lucho: UPR? unijambiste pour la rétrogradation? Autant pour l'OTAN, je esuis d'accord, mais pour le reste, ce serait notre arrêt de mort à tous. La solidarité est une force.

à écrit le 06/10/2011 à 9:06
Signaler
rettour a franc = coût prohibitif donc NON mais sortie de l'europe

à écrit le 06/10/2011 à 8:50
Signaler
Vive la démagogie et le populisme !

à écrit le 06/10/2011 à 7:38
Signaler
je suis pour un retour au bon vieux franc

à écrit le 06/10/2011 à 5:13
Signaler
Oh,oui vite,vite,vite

le 06/10/2011 à 11:02
Signaler
oui oui oui vite vite tres vite françois hollande....

à écrit le 05/10/2011 à 21:30
Signaler
Réponse à patou le 05/10/2011 à 16:51 Il est vrai que si l?on dévalué, les produits importés dans un premier temps nous coûteraient beaucoup plus chère .Cela prouverai que la politique menait par La France est mauvaise, au lieu de nous enrichir e...

à écrit le 05/10/2011 à 21:01
Signaler
On connait la valeur de ces sondages : ils sont traffiqués pour faire plaisir à celui qui le commande et le brosser dans le sens du poil, pour qu'ils recommande un autre sondage un peu plus tard. Alors pourquoi en parler ?

à écrit le 05/10/2011 à 20:05
Signaler
Et le retour au Statère de Vercingétorix ?

à écrit le 05/10/2011 à 19:57
Signaler
Cela en serait presque comique.. quand on constate par exemple qu'au sein même d'un pays du Sud (l'Italie) on peut faire le même parallèle avec un Sud du Sud à la traîne et un Nord du Sud qui pourrait rivaliser avec n'importe qu'elle région Nord du N...

à écrit le 05/10/2011 à 19:33
Signaler
Le retour au franc ferait revivre les années Tonton (dévaluations, magnétoscopes de Poitiers, carnet de change etc.). Et ce n'est pas pour autant que le pays exporterait plus puisque la plupart des industries ont été déjà délocalisées (avec l'aide ac...

à écrit le 05/10/2011 à 19:01
Signaler
UN retour au franc aurait des avantages et des inconvénients. Je pense que la transition serait très délicate, voire douloureuse. On aurait sans doute, en particulier une forte augmentation des taux d'intérêt. Cela poserait problème à notre état fort...

le 05/10/2011 à 21:04
Signaler
Le taux d'intérêt ne flamberaient pas puisque nous ne serions plus obligé de nous financé sur les marchés financiers. La Banque de France nous avancerait des francs français sans intérêt, comme avant 1973.

à écrit le 05/10/2011 à 18:05
Signaler
Allemands, soyez en conformité avec vos idées, virez votre chancelière aux prochaines élections.

à écrit le 05/10/2011 à 17:53
Signaler
revenir au franc serai une tres bonne chose et il faut le faire car avec l'euro on c'est bien fait avoir ce qui est le plus malheureux dans cette histoire, c'est que nous sommes dirigé par un gouvernement d'incapable qui ne voit que leurs intérêt ...

à écrit le 05/10/2011 à 17:20
Signaler
C'est effectivement la solution de bon sens, pour que la france, l'italie, l'espagne, etc, puissent se refaire avec un euro dévalué et puissent donc remettre leurs comptes en bon ordre, après on pourra refaire une monnaie unique avec les allemands .....

le 05/10/2011 à 18:08
Signaler
J'aime bien lire les commentaires des lecteurs qui mangent des clowns le matin, c'est toujours très drôle. Parce que vous croyez réellement qu'une monnaie assise sur l'ensemble des pays latins dont la France aurait une chance de salut ? Si le DM étai...

à écrit le 05/10/2011 à 17:15
Signaler
L'Allemagne n'a pas tant à perdre d'une sortie de l'euro. Même si le coût de ses produits exportés seront plus élevés, leur qualité et haute valeur ajoutée feront qu'ils se vendront toujours bien. Par contre, ces produits deviendront très onéreux po...

à écrit le 05/10/2011 à 16:34
Signaler
Ca sera une nouvelle monnaie indexée sur l'étalon, comme ce fut le cas jusqu'en 1973, et comme ce fut la cas dans l'histoire et à chaque qu'une monnaie a disparue. Achetez de l'or vite !!!!

à écrit le 05/10/2011 à 15:58
Signaler
L'Euro actuel n'est qu'un Mark européen. une monnaie taillée sur mesure pour les rentiers et le modèle économique des pays du Nord de l'Europe c'est à dire la production à haute valeur ajoutée plutôt que les services et la consommation. La sortie de ...

à écrit le 05/10/2011 à 15:28
Signaler
Oui . retour au franc ou à une autre Europe . celle du nord . les pays du sud n aurait jamais du y entrer . Voir tout ce qui a été écrit la dessus . Entrée au forceps pour faire plaisir aux banques ....vous pensez tout ces milliards pretés garantie E...

à écrit le 05/10/2011 à 15:07
Signaler
la majorité d'Allemands en faveur d'un retour au deutsche mark, c'est bien joli, mais ca suppose de réformer toute l'économie allemande orientée aux exports (essentiellement en Europe d'ailleurs), des délocalisations majeures de BMW, Mercedes, Volksw...

le 05/10/2011 à 15:37
Signaler
Des usines allemandes en France ça vous dérangerait?Pas moi.

le 05/10/2011 à 15:40
Signaler
@open...: pas forcément, les Anglais ne font pas partie de l'euro et ne prennent que ce qui les intéressent.

le 05/10/2011 à 16:21
Signaler
la main d oeuvre serait hors de prix???mais vous oublié que l allemagne prefere travailler avec des ouvriers turcs ou polonais qui ne prennent ni rtt et qui n ont pas le chrono au 35 heures qu avec des français!!l allemagne n a pas besoin de la franç...

le 10/11/2011 à 7:02
Signaler
Hihihihihihi ! Les anglais ont conservé leur livre. Ils ne sont donc pas dans la zone Euro.

à écrit le 05/10/2011 à 14:56
Signaler
Voilà un résultat bien inquiétant mais n'est-ce pas le résultat de l'absence de volonté politique, d'élargissement non stop et de la crise actuelle? Revenir aux monnaies "nationales " seraient tout simplement sucidaire et signerait la fin de l'Europe...

le 10/11/2011 à 7:03
Signaler
Ah ! Les Eurobéats qui s'affolent et prédisent l'apocalypse alors qu'ils en sont à l'origine, c'est y pas mignon !:)

à écrit le 05/10/2011 à 14:53
Signaler
Les allemands ont aussi beaucoup à y perdre avec un nouveau mark réévalué de 30% par rapport à la plupart des autres pays.

le 05/10/2011 à 15:42
Signaler
Faux et archi faux.Les Allemands fabrique des produits a forte valeur ajouté et un Deutchmark réévalué de 30% ne leur poserait pas de problème.Leur industrie fait du haut de gamme et n?ont pas de concurrent dans leur domaine.Cela ne changerait pratiq...

le 05/10/2011 à 16:11
Signaler
100% D'accord avec marco54, c'est très clair !

le 05/10/2011 à 16:55
Signaler
En plus, les allemands seront 30% plus riches car les imports seront 30% moins chers ! Tout bon pour eux !

à écrit le 05/10/2011 à 14:51
Signaler
et dire que les PIGS donnent des conseils entre eux je fais illusion à Sarko qui conseille le PM Grec !! mdr

le 06/10/2011 à 12:55
Signaler
Vous parlez donc des PFIGS !

à écrit le 05/10/2011 à 14:20
Signaler
Pourquoi ne pas avoir conservé l'écu comme monnaie européenne et nos monnaies nationale pour nos échanges Franco Français. De ce fait la valeur de notre écu serait égal à la création de notre richesse nationale.

le 05/10/2011 à 14:51
Signaler
et avec le franc on aurait deja devalué 3 fois ,on payerait les produits importés tres chers (produits importés d allemagne par ex)et on serait pas plus riche au contraire!!!et on payerait en ecu nos transactions qui nous couterait un max!!!!

le 05/10/2011 à 16:37
Signaler
Oui mais les allemands ne veulent plus payer pour nos déficits chroniques depuis 30 ans à cause du poids de l'état et de la masse bien trop importante des fonctionnaires. Donc je les comprends. Seule une monnaie avec un étalon Or est valable et vaut ...

le 05/10/2011 à 18:25
Signaler
Réponse à Libre. L'Allemagne paiera!

à écrit le 05/10/2011 à 14:17
Signaler
Intéressant à voir que presque tous les pays de croissance et stabilité économqiue sont essentiellement protestants et tous les pays qui baissent sont à tradition catholique. Au monde moderne d'entreprise et de commerce y a-t-il peut-être un lien ave...

le 05/10/2011 à 14:51
Signaler
j'ai fait la même remarque !!

le 05/10/2011 à 15:42
Signaler
@ reporter: sauf que la crise a été provoqué par les anglo-saxons, ce qui contredit ta théorie :-)

le 05/10/2011 à 18:30
Signaler
L'Autriche et la Belgique sont archi-catholiques, l'Allemagne en grande partie aussi (Bavière !) et les Pays-Bas à moitié. Inversement, la Grèce n'est pas catholique. Il faut arrêter avec le préjugé des riches protestants patrons industriels, des ric...

le 05/10/2011 à 19:02
Signaler
Et les USA sont catholiques "? Dieu, pardonnez leurs car ils ne savent pas ce qu'ils font".

à écrit le 05/10/2011 à 14:16
Signaler
Réponse à Cavaliere , Je pense que c?était le rêve de Bismarck .

à écrit le 05/10/2011 à 14:05
Signaler
L'europe et l'euro est une construction stratègique importante à moyen termes dans un monde qui s'élargie. Le fait que les Anglo-saxons passent leur temps à essayer d'assassiner l'europe est une preuve flagrante de sa potentielle puissance. Et qui di...

le 05/10/2011 à 14:26
Signaler
Vous faites la confusion totale entre l'euro et l'UE. La Suède et Danemark sont des bons examples qu'on peut parfaitement être membre en tant que pays de l'Union mais garder son indépendance monétaire et ces 2 påays ont réussi bien mieux que les pays...

le 05/10/2011 à 14:30
Signaler
je ne peux qu'approuver vigoureusement !!

le 05/10/2011 à 14:35
Signaler
@Kodef : A votre avis ça marche l'Europe que vous décrivez ? Le monde qui s"élargi ? Vous parlez de quoi au juste ? La Chine c'est 1 pays, L'Inde c'est 1 pays, les USA c'est 1 pays alors il est ou votre monde, vous parlez surtout de puissances économ...

le 05/10/2011 à 14:43
Signaler
ouais , mais Zidane a besoin d'une équipe autour de lui; la France c'est à peine 1% de la population mondiale, autant dire rien. la construction européenne est la seule façon de pouvoir faire face aux affrontements avec les autres blocs, si les europ...

le 05/10/2011 à 15:48
Signaler
Le monde s'élargit car aujourd'hui il ne se résume plus à l'occident et le tier monde. Une union européenne est importante pour garder un poid politique dans le futur. Le poid politique est frotement lié au poid économique, dans ce contexte l'Euro ...

le 05/10/2011 à 19:03
Signaler
Je n'ai même plus envie de discuter avec des personnes comme Kodef ! Du temps perdu.

à écrit le 05/10/2011 à 13:55
Signaler
Le mieux c'est de créer une nouvel Europa avec l'Allemagne, les Pays Bas, Luxembourg; Padanie, Alsace, la Flandres, les pays scandinaves, Tchéquie et Pologne, aussi les pays baltes.

le 05/10/2011 à 14:28
Signaler
On a déjà une union de 27 pays... mais seulement 17 sont dans la coopération monétaire de l'euro.

à écrit le 05/10/2011 à 13:54
Signaler
Personnellement , j'ai voté contre la monnaie unique Euro et contre Masstricht. Alors un retour au franc , je suis entièrement d'accord.L'euro nous a appauvrit et tous les prix ont été multipliés par 3.Exemple le Pain (une baguette = 1Franc et maint...

le 05/10/2011 à 14:58
Signaler
Vous payez votre baguette 1,-FF??????? cela m'étonnerait fort... en 1970? mais pas en 1999!

le 05/10/2011 à 15:06
Signaler
pour moi la baguette c'est 1 euro les 3 !! changer de boulanger le votre est un escroc . Même si il faut avouer que la plupart sont des escocs...

le 05/10/2011 à 15:44
Signaler
@ shitoman: parce que tu crois qu'avec le franc tu paierais le prix de 1960 ? grand rêveur :-)

le 05/10/2011 à 16:43
Signaler
c'est bien connu, avec le franc il n'y avait jamais d'inflation :-))))

à écrit le 05/10/2011 à 13:54
Signaler
Le modèle économique sous jaçant à l'euro a échoué et échoura.Il faut en tirer les conclusions.

le 05/10/2011 à 15:45
Signaler
@ojjectif: le défaitisme de certains est en effet un gros problème pour notre avenir :-)

le 05/10/2011 à 19:05
Signaler
@PatrickB Tandis que l'optimisme de nos dirigeants européens va tous nous sauver. Bon courage Patrick, je vous laisse sur le Titanic, ne m'attendez pas au bar.

à écrit le 05/10/2011 à 13:53
Signaler
Il est temps d'investir dans l'immobilier allemand.

à écrit le 05/10/2011 à 13:47
Signaler
Et pour le retour au franc un euro = un franc,si vous gagnez 1000 euros vous aurez 1000fr, si vous avez 3 sous à la caisse d'épargne idem, le prix de votre maison etc etc je préfère garder l'euro même si ce n'est pas la panacée il est trop tard pou...

le 05/10/2011 à 14:16
Signaler
Quel courage!

le 05/10/2011 à 15:47
Signaler
@ objectif: après ton commentaire auquel j'ai d'ailleurs répondu, n'est-ce pas amusant que tu critiques les autres :-)

le 05/10/2011 à 18:47
Signaler
Réponse à Patrickb. Je confirme:après moi le déluge n'est pas ma maxime.

à écrit le 05/10/2011 à 13:46
Signaler
La rumeur court sur Internet qu'ils sont déjà en train d'imprimer des marks. Le premier qui sort de l'euro aura gagné ! Ils ont leur revanche !

à écrit le 05/10/2011 à 13:46
Signaler
De retour au pays après dix ans d'absence le Franc n'a pas pris une ride.

à écrit le 05/10/2011 à 13:40
Signaler
J'ai voté pour l'adhésion de la Suède à l'euro mais suis maintenant conscient de l'erreur. On ne peut bâtir une monnaie sur 17 gouvernement souverain et indépendants en politique fiscale, endettement et déficits, c'est une leurre et les politiques à ...

à écrit le 05/10/2011 à 13:32
Signaler
l'euro=ruine des ouvriers. un exemple...en jeux le banco à 10 franc à passer à 2 euros ,le gazol,enfin tout à doubler etc,nous n'avons qua faire un referendom,

le 05/10/2011 à 14:56
Signaler
Michou. Je reconnais, le banco est aussi important que la finance mondiale. Créons un Front de Soutien du Banco à 1,52 Euros.

à écrit le 05/10/2011 à 13:30
Signaler
Ben si certains sont tentés pour faire hara-kiri c'est parfaitement leur droit, mais qu'ils n'en fassent pas " profiter " les autres. Vive l'Europe, l'Euro et l'ouverture sur notre vaste monde !

à écrit le 05/10/2011 à 13:27
Signaler
un seul homme n'à pas à décider de notre sort,surtout en monnaie. que l'on remette le franc,et que l'hiver le fioul domestique baisse pour les personnes agées de petite retraite pour la ss,que l'on supprime la cmu,surtout aux etrangers plus riche q...

à écrit le 05/10/2011 à 13:09
Signaler
Il faut quitter la zone Euro, revenir aux Francs Français et à la Communauté Economique Européenne et dire adieu à l'UE de Maastricht/Lisbonne. Vive la France souveraine ett vive la République!

à écrit le 05/10/2011 à 12:55
Signaler
Il faut expliquer aux allemands si toutefois ce sondage est vrai qu'ils sont les grands benéficiaires de l'EURO et que la zone EURO n'est jamais qu'une zone MARK élargie contrôlée par eux (FRANCFORT). L'inflation qui faisait vivre les pays dipendieux...

le 05/10/2011 à 13:28
Signaler
Les pays dispendieux étaient sanctionés par la perte de pouvoir d'achat après une dévaluation .L'Europe commerciale que j'ai connu avant l'euro fonctionnait bien.

à écrit le 05/10/2011 à 12:45
Signaler
Ce serait en effet amusant que l'Allemagne se retrouve avec des exportations en chute libre comme la Suisse ou le Japon à cause d'une monnaie forte. Certains ici ont néanmoins compris que ce sont les US qui nous pénalisaient. Cette crise mondiale est...

à écrit le 05/10/2011 à 12:43
Signaler
voila, les "marchées" ont eu raison

à écrit le 05/10/2011 à 12:34
Signaler
ah !!ah !!ah mdr !! ces fameux Pigs dont la France fait partie !! hi !!hi !! et dire que la France donne des conseils envers les Grecs ah !!ah !! ptdr

à écrit le 05/10/2011 à 12:30
Signaler
C'est une connerie!!! Déjà que ce n'est pas le pied mais si la zone euro éclate c'est la catastrophe! Les Américains ont fait et continuent à faire tout ce qu'ils peuvent pour casser son éventuelle homogénéité afin de pouvoir gentiment continuer à af...

à écrit le 05/10/2011 à 12:27
Signaler
J'ai écrit ça au Point en juillet 2008 : L'Europe ? Non, les Europe mardi 22 juillet | 07:04 Puisqu'en fin de compte, tout tourne autour de la thune, il faut bien rappeler que les nations européennes convoquées la semaine dernière au triomphe de N...

à écrit le 05/10/2011 à 12:05
Signaler
Oui SVP please qu'on arrête c'est bon, cela ne marche pas "tant pis" mais de grâce que l'on mette un terme à ce foutoir ! Si on a décidé de mettre 6.55 F pour un Euro c'est bien que l'on peu arrêter, il suffit de garder l'Euro pour des échanges Europ...

à écrit le 05/10/2011 à 12:01
Signaler
Une sortie de l'Euro signifierait pour les Français une dévaluation de fait de 35 à 40%, avec tous les effets négatifs sur nos importations qui sont suppérieures à nos exportations comme chacun le sait.Une télévision led de 1000 euros couterait le le...

le 05/10/2011 à 12:37
Signaler
les effets sont très difficiles à vraiment estimer. renchérissement des importations ? peut-être , mais nous achèterions beaucoup moins , donc le montant global des importations chuterait certainement et pourrait s'équilibrer avec plus d'exportations...

le 05/10/2011 à 12:42
Signaler
Certes, la sortie de l'euro n'est pas obligatoirement la meilleure solution. Mais entre nous, acheter moins de TV et gadgets technologiques étrangers et payer à nouveau (en % de pouvoir d'achat) une prix raisonnable les articles de bases (nourriture,...

le 05/10/2011 à 13:05
Signaler
J'adoooore la démonstration de Phidias qui, pour bien nous montrer tous les risques d'un démantèlement de l'euro, nous prend l'exemple du coût de la TV à LED: l'exemple même de l'objet dont jamais oncque ne pourrait se passer... surtout pour le gavag...

le 05/10/2011 à 13:57
Signaler
Les exportations allemande ne vont pas forcement chuter de beaucoup. L'Allemagne exporte surtout des biens de haute qualite tres specialises qui sont difficilement substituable. Si vous voulez une tres bonne voiture cest pas renault qui vous l'offre....

le 05/10/2011 à 14:01
Signaler
la TV LED à 1000 euros ? eh oui !! typiquement le truc inutile fabriqué en Chine ou en Corée et qui contribue directement à notre déficit... moins on en achètera et mieux cela sera !! en plus ça évitera d'avoir à retraiter des déchets dont on ne sau...

le 05/10/2011 à 14:12
Signaler
je ne suis pas sur que les européens continuent à acheter des voitures allemandes si leur prix est apprécié de 40 à 50 % Leur prix est déjà beaucoup trop élevé pour ce qu'elles sont ( effet du à l'image de marque ), donc il deviendrait carrément réd...

le 05/10/2011 à 15:01
Signaler
vous semblez oublier que notre modèle économique est basé sur la consommation . Pas d'acheteur de télé lcd et autres gadget = moins de travail dans le commerce = moins de taxes prélevé = moins de croissance = plus de chômage , etc.. tant que les fran...

à écrit le 05/10/2011 à 12:01
Signaler
Personnellement, je n'ai JAMAIS été pour une monnaie unique ; quand l'euro s'est installé, tout les prix ont augmenté Aujourd'hui où la France a besoin d'argent, "il est question" d'aller aider d'autres pays de la zone euro qui ne font aucun effort ...

le 05/10/2011 à 12:30
Signaler
Tou"S" les prix

le 05/10/2011 à 14:29
Signaler
Ce n'est pas tant le cout de la vie qui a augmenté ces 10 dernières années. la vérité c'est que nos salaires ont fait du surplace et l'immobilier a flambé (même en Angleterre et aux USA où il n'y a pas l'euro!!!).

le 05/10/2011 à 19:09
Signaler
@ Antoine A Detroit, vous achetez actuellement une belle maison pour 5000 dollars là où elle côtait 270.000 il y a deux ans et vous nous parlez de la flambée de l'immobilier ? Allez donc voir le nombre de villas en vente de l'autre côté du globe, c'...

à écrit le 05/10/2011 à 11:43
Signaler
Oh comme c'est étonnant... Et nos gouvernants pensent-t-ils que les français ne répondraient pas pareil...??? Depuis que l'euro a été mis en service, tout a augmenté de manière exponentielle sauf les salaires. Auriez-vous accepté de payé une bague...

le 05/10/2011 à 15:17
Signaler
a

le 05/10/2011 à 17:57
Signaler
oui tu as raison l'augmentaion des prix est un scandale car les salaires eux ont augmentés d'une misére ,il faut revenir au francs et trés vite

à écrit le 05/10/2011 à 11:38
Signaler
Tout le monde s'est fait avoir avec l'euro , regardait tous les prix ont doublé voir triplé, il faut en finir avec ce foutage et cet appauvrissement des peuples.

le 05/10/2011 à 12:02
Signaler
et ton salaire ??? il a pas doublé voir triplé ???

le 05/10/2011 à 12:18
Signaler
Oui tout à fait d'accord, très souvent même multipliés par 6.5 : un prix en francs s'est transformé en autant d'euros notamment par les restaurateurs ; en plus le gouvernement leur à offert la tva à 5.5%

le 05/10/2011 à 12:44
Signaler
Négatif. Les salaires ont fait x1,5 au mieux.

à écrit le 05/10/2011 à 11:24
Signaler
Je ne veux pas quitter l'euro car je n'aurais pas besoin de transporter des tonnes de billets en franc lors de mes voyages à l'étranger.

à écrit le 05/10/2011 à 11:16
Signaler
suis pas Allemand mais suis d'accord avec les Allemands que l'europe pense comme étant la caisse de l'UE

le 05/10/2011 à 15:48
Signaler
@ludo31: c'est logique que les Allemands ne veuillent pas payer pour les autres. Je suis également de cette mouvance :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.