Le plus gros diamant poire du monde mis en vente

Par latribune.fr  |   |  272  mots
Copyright Reuters
Sotheby's met en vente un diamant d'exception le 15 novembre prochain de 110,03 carats.

C'est dans la salle des ventes de Sotheby's à Genève qu'il faudra être le 15 novembre prochain. Parmi les pièces de haute joaillerie mises aux enchères, y figure un diamant de taille poire de...110,03 carats. Dénommé "Sun drop", sa couleur est certifiée "Fancy vivid yellow" (jaune vif fantaisie, ndr). Et Sotheby's ne manque pas de souligner que c'est la pierre la plus importante de ce type connue au monde.

Exposé à Londres en début d'année, ce diamant jaune a été taillé et poli par le diamantaire new-yorkais Cora International à partir d'une pierre brute découverte en Afrique du Sud en 2010. Il est estimé entre 11 millions et 15 millions de dollars (8,3 millions à 11,3 millions d'euros).

En 1995, un diamant blanc, "Star of the Season", était parti à 16,5 millions de dollars (12,3 millions d'euros). Il s'agissait alors de l'un des trois diamants de plus de 100 carats jamais vendu aux enchères publiques.

Le record mondial pour un diamant jaune de taille poire se situe actuellement à 3,76 millions de dollars (2,8 millions d'euros) pour une pièce de 18,49 carats vendue chez Christie's à Londres en 1990.

En 2010, Sotheby's avait établi un nouveau record en matière de diamants d'exception avec la vente à Genève du "Graff Pink", un diamant rose de 24,78 carats adjugé plus de 45 millions de francs suisses (plus de 36 millions d'euros).

Depuis les drames liés aux diamants dits du sang, produits dans des zones de guerre en Afrique noire, vendus en toute illégalité, et dont l'argent sert à acheter des armes et financer des conflits, 74 pays (dont la France) réunis autour du processus de Kimberley, s'engagent depuis 2003 à ne plus négocier l'achat de ces diamants bruts.