La surrenchère protectionniste

 |   |  484  mots
La Tribune infographie
La Tribune infographie
Le Sénat américain reproche à la Chine de détruire des emplois aux États-Unis, grâce à un yuan sous-évalué qui facilite ses exportations. Un texte de loi taxant les produits qui profitent d'un dumping monétaire devait être adopté mardi soir.

C'est une guerre commerciale que menace de déclencher une majorité bipartisane du Congrès américain. Tel est en tout cas l'avis d'une partie des républicains, qui conteste la position de certains des leurs et de nombreux démocrates. Le Sénat devait adopter mardi soir un projet de loi controversé visant à sanctionner les pays dont la monnaie est sous-évaluée. Ce texte prévoit notamment la mise en place de droits de douane supplémentaires sur les importations en provenance de ces pays. Avec une cible claire : la Chine. « Tous les jours nous perdons des emplois à cause de pratiques chinoises inéquitables, justifie le sénateur de New York, Charles Schumer. Nous ne pouvons pas nous permettre de ne rien faire. »

Depuis le desserrement, en juin 2010, de l'étau imposé par Pékin sur les changes, le yuan s'est certes apprécié face au dollar. Mais cela reste largement insuffisant : la devise chinoise serait encore sous-évaluée d'au moins 25 %, voire même de 40 %, estiment les responsables politiques américains. Le déficit commercial envers la Chine ne cesse de se creuser. Il a atteint 273 milliards de dollars l'an passé, un record, et devrait dépasser la barre des 300 milliards cette année. « La Chine a été très offensive pour fausser le système des échanges commerciaux à son avantage et aux dépens d'autres pays, en particulier des États-Unis », a lancé la semaine dernière Barack Obama. Et Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, de renchérir : « La politique de change chinoise pénalise le processus de reprise. »

Si ces accusations sont largement partagées au sein de la classe politique, démocrates et républicains divergent sur les moyens d'action. Les premiers veulent taper vite et fort quand leurs opposants demeurent plus prudents. « Nous pourrions déclencher une guerre commerciale, prévient John Boehner. Mais compte tenu de l'incertitude économique, cela serait très dangereux ». Le plus haut responsable républicain du Congrès a d'ailleurs déjà enterré ce projet de loi, en refusant de le présenter devant la Chambre des représentants. Son constat est partagé par les organisations probusiness. « De telles actions unilatérales provoqueraient des représailles chinoises destructrices pour l'économie américaine », explique Bruce Josten de la chambre de commerce américaine. « Cette proposition désastreuse susciterait une guerre commerciale qui ne profiterait à personne », ajoutent les conservateurs du Club for Growth.

Soucieuse de ménager l'Organisation mondiale du commerce, et de ne pas se fâcher avec un partenaire désormais incontournable, la Maison-Blanche n'a pas donné de consignes de vote limpides, le président s'interrogeant même sur l'efficacité d'un tel texte. En Chine, mardi, les médias sortaient l'artillerie lourde, comparant le texte à une loi américaine datant de 1930, le Smoot-Hawlet Tariff Act, qui avait exacerbé la crise en grippant les échanges internationaux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/10/2011 à 19:33 :
La Chine, les USA, le Bresil, la Russie, les Emirats, l'Algerie, la Suisse, l'Australie et ce n'est qu'une petite liste de pays pratiquant un protectionnisme agressif et ils ont raison. Il n'y a que la naive Europe qui est ouverte à tous et qui se fait piller gentiment.
a écrit le 12/10/2011 à 17:08 :
d'accord avec ça !Le libre échange ne peut fonctionner de manière bénéfique pour tous que si tous les acteurs respectent les mêmes règles du jeu et jouent fair play. Cela n'est pas le cas aujourd'hui. l'Europe doit donc se doter de barrières protectionnistes pour jouer à armes égales avec nos partenaires.Il ne s'agit pas de vivre en autarcie mais de combler l'avantage monétaire ou douanier de nos concurrents et taxer l'entrée de produits polluants...
a écrit le 12/10/2011 à 17:07 :
Oui enfin protectionisme...Cela laisse entendre que les pays comme la Chine ne manipule pas leurs economies. OR ILS LE FONT.

La Chine a cadré son economie sur les demandes de l'Amèrique. Elle manipule aussi son cours de change pour qu'il reste favorable aux exports.
Et du coté protectionisme, elle l'est 1000 X plus que l'Ouest car son economie est extremement regulé et chaque nouveau joueur est infiltré par les agents communistes pour qu'il se comporte a la facon de la stratégie chinoise. Donc...Si l'on veut etre en competition avec des pays comme la Chine, il faut controler son economie d'une facon ou nous pouvons contrecarrer et renvoyer la balle qui nous par dans la figure. Pour l'instant nous sommes complètement nu et notre soi-disant dèmocratie sur les marchés nous emprisonne (dans ce cas la). Il faut etre plus REALISTE quand a la situation GEOPOLITIQUE du monde.
a écrit le 12/10/2011 à 17:06 :
Ce n'est pas exact de parler de protectionisme avec la Chine qui contine d'ailleurs à se protéger et à faire du dumping en n'augmentant pas le salaire des chinois et en nous inondant de produits pas très écolos ! pourquoi ne taxerait on pas à leur entrée des produits non conformes aux règles écologiques ?......
a écrit le 12/10/2011 à 13:52 :
Vous n'avez pas regardé ce reportage sur TF1, à propos d'une "marcheuse" (tapineuse) chinoise sans papier ? En 4 ans elle avait remboursé son passage à 7500 euros et acheté 2 appartements en Chine, un pour ses parents et un pour sa propre famille. Si maintenant les chinoises arrivent en France pour faire du tapin clandestin, çà va faire encore des emplois en moins sur notre propre territoire. Qui prétendait que le secteur des services n'était pas délocalisable ?
a écrit le 12/10/2011 à 12:23 :
Je crois que ce n'est pas Montebourg le petit Génie . Il y a longtemps que la concurrence est faussée mais dans un premier temps développer le tiers monde c'était générer de nouveaux clients . Maintenant qque le balancier est allé trop loin il faut corriger . La france seule est impuissante et il n' y a que l'Europe pour être crédible . Le veut - elle ?
Réponse de le 12/10/2011 à 15:35 :
la France seule impuissante ? vous rigolez j'espère..........
a écrit le 12/10/2011 à 12:18 :
Avec son sens inné de la stratégie et de l'anticipation l'Europe va défendre jusqu'au bout le libre échange alors que les USA s'interrogent. C'est quand même étonnant cette faculté qu'à l'EUrope d'aller jusqu'au bout de ses contradiction! . Plus de protectionnisme cela peut être positif cela remet au premier rang le rôle des états au détriment des marchés des multinationales et des organismes internatioanaux. Tout compte fait cela redonnerait du pouvoir au citoyen électeur.
a écrit le 12/10/2011 à 11:50 :
Si M. Obama se souciait réellement de l'emploi américain il soutiendrait ce texte. Il ne sert à rien de faire des relances budgétaires massives dans un circuit ouvert. les politiques de relance keynésiennes sont décriées pour leur inefficacité et ces critiques sont justifiées. Pour Keynes une relance économique n'avait de sens que dans une économie fermée, où l'argent public injecté reste dans le pays et est utilisé pour l'investissement national.
a écrit le 12/10/2011 à 9:46 :
M.Montebourg aurait il raison avant tout le monde, c'est sans doute ce qui le place en troisième position des primaires!!!!!!!!! à bon entendeur salut
Réponse de le 12/10/2011 à 11:05 :
C'est normal : les français sont tellement conditionnés par les médias: calomnies, intox, mensonges répandus par les journalites français et occidentaux sur la chine. Les français ne savent pas que les chinois achètent les voitures françaises, occidentales, leurs avions, leurs produits agricoles, leurs avions, leurs produits de luxes.... etc. D'ailleurs nous sommes 8 milliards dans le monde. La chine peut commercer avec d'autres pays en dehors des occidentaux qui ne peuvent pas vendre leurs produits qui sont chers avec la qualité de m...
Réponse de le 12/10/2011 à 11:13 :
marine lepen aurait elle raison avant tout le monde. c est sans doute ce qui la place en troisième position ...
Réponse de le 12/10/2011 à 13:03 :
je n ai rien contre vous cher MR mais faut aussi que vous regardiez la realite econuco-politoco-diplomatique:

Concernant la qualite c est faux et archi faux une BM, une Mercedes, un PC Dell ca sera toujours de meilleur qualite qu une voiture chinoise ou un pc ACER et ca c est un fait...... Pareil pour votre TGV qui a deraille n est ce pas??? et vos copie d airbus.... ca aussi c est un fait.

Maintenant avec les divers pays dont vous parlez vous beneficiez toujours d accord douanier hyper avantageux pour vos produit par exemple a l entree en europe n est ce pas??, (TVE reduite, pas de droit de douane...) Accord des annees 70 de quand votre pays etait toujours classe dans les PVD ce qui me semble n est plus le cas aujourd hui... alors que La Chine continue de taxer al entree sur son sol tres fortement les produits etranger...


On parle du non soutien de la demande interieure en matiere de consommation????

On parle aussi des droits de l homme, du Tibet, de la censure?????


Alors cher mr Tcheun votre pays est certe un beau pays mais quand il jouera reellement le jeux de la mondialisation et de l acces a la democratie (ce n est pas parce que cela s appelle democratie populaire de chine.... la dictature sovietique portait le meme genre de sobriquet hein).....

Faudra voir aussi a respecter un peu plus les normes environnementale n est ce pas.... dans les echos on parle aussi de vos defensuer de l environnement emprisone parce qu ils ont denoncé les pollution etatique

On continue???? faite le menage de tous ca chez vous et on en reparle ok?
Réponse de le 12/10/2011 à 15:50 :
Je n'ai rein contre vous non plus!!! Je dis ce que je constate. Quand la chine est en difficulté, la chine n'accuse personne d'être responsable comme vous. Quand vous avez un problème, c'est les autres qui sont responsables de vos malheurs!!! Et les occidentaux croient toujours le monde doit être à leur botte: vous croyez que le monde n'appartient qu'aux occidentaux!!! Vous voulez imposer votre gouvernance, vos idées, vos pensées, votre gouvernance et... votre démoncratie!!! A forcer de vouloir imposer votre démocratie, vous vous comportez comme des fachos!!! Facho-dé,ocrates!!! La chine a droit d'adopter son propre système politique!!! D'ailleurs la majorité des chinois sont pour notre gouvernement; de même les chinois à l'étranfer, le savez vous???
Avant de crier FREE TIBET, osez vous de crier FREE INDIAN AMERICA, FREE AUSTRALIA indigène, FREE CALEDONIE...etc.
Remarque : la chèreté ne signifie pas la bonne qualité par expérience. De même les produits de luxes qui sont chers mais la qualité laisse à désirer.Et on est pris pour des lapins!!!
Les occidentaux sont hypocrites et mesquins: ils sont déjà protectionistes mais ils disent qu'ils sont non protectionistes!!!
Réponse de le 12/10/2011 à 15:52 :
Suite : pour le TGV chinois, c'est la faute des français qui fabriquent des signalisation défectueuses d'Alsthom, à l'origne de l'accident!!!!
Réponse de le 13/10/2011 à 6:24 :
Mr Tcheun, je vous l'ai déjà dit, petite main du gouvernement communiste que vous êtes, ne provoquez pas les Occidentaux. Vous avez perdu d'avance, comme au 19ème siècle et au début du 20ème. Relativisez votre puissance économique. 65 millions de Français produisent à eux seuls la moitié de la richesse de 1,3 milliards de Chinois! Alors pensez aux 800 millions d'Occidentaux...
Réponse de le 13/10/2011 à 10:51 :
Biern sur qu ils disent qu ils sont d accord sinon on les envoie en prison.... suffit de voir le nombre de soit disant dissidant chinois qui se prononce sur des blog sur internet...

Pour le TGV faux c est sa conception meme qui est en cause, vos ingenieurs ont mal copie...; ca aussi c est un fait Chine patrie de la contrefaçon...


le Rapport entre l Australie qui a un gouvernement Elu et le Tibet qui est administre de facon arbitraire par la Chine et son PC d un autre age..... Laisser donc la liberte de creer son parti et de vrai election et vous aurez de drole de surprise.....

Quand a votre nombre je rappelle que la politique de l enfant unique a fait qu il y a enormement plus de garcon que de fille, donc a terme un grand declin demographique deja amorce.....

Quand a la qualite de nos produit de luxe encore une fois votre mauvaise fois transparait.... vos compatriote n acheteraient pas autant de BM, de bijoux et parfum de luxe si tel etait le cas...

La Chine a certe atteinds son essort, je dirais meme son maximum.... votre classe moyenne commence a avoir de plus en plus de revendications libertaires quoique vous affirmiez, votre population c est un fait va decroitre.... ajoutez a cela le developpement de l Inde votre voisin qui va devenir la nouvelle usine du monde...
Et la Chine devra faire comme les autres: jouer le jeux completement ou mourrir.....

a écrit le 12/10/2011 à 9:17 :
Les USA ont toujours fait preuve d'un grand pragmatisme en matière d'économie. Cette décision est logique. Il s'agit d'une décision radicale qui est justifiée par des termes d'échange inéquitable : Les chinois manipulent les taux de changes.
Si la France avait le même sens des réalités, l'économie se porterait mieux
a écrit le 12/10/2011 à 9:15 :
La frontière ne doit pas être l'UE mais dans nos hypermarché !!!
Avec un traçabilité TOTALE sur tous les produits vendus en France, et des moyens de taxer (carbone, transport) ou interdire (social, danger environemental) ces produits QUELQUE soit l'entreprise ou le pays produisant ce produit (même du made in France !!)
a écrit le 12/10/2011 à 9:15 :
La frontière ne doit pas être l'UE mais dans nos hypermarché !!!
Avec un traçabilité TOTALE sur tous les produits vendus en France, et des moyens de taxer (carbone, transport) ou interdire (social, danger environemental) ces produits QUELQUE soit l'entreprise ou le pays produisant ce produit (même du made in France !!)
a écrit le 12/10/2011 à 8:27 :
Il est incroyable que les pays occidentaux riches se conduisent comme des mendiants en quémendant à un pays pauvre comme la chine des sous en évaluant le yuan. Un ouvrier occidental gagne 1500 euros alors qu'un ouvrier chinois gagne 100 euros. Et les chinois travaillent dure pendant que les occidentaux pensent aux vacances, aux sex et aux frics faciles. Il faut que les riches occidentaux pensent à leurs frères pauvres en partageant leurs sous, à commencer par vous Monsieur FIORENTINO.

Un chinois qui gagne 100 euros par mois, ne peut payer les CMU, les IRM, les allocations familiales, les allocations de logements pour des français alors qu'il n'a pas ce genre de prestation lui-même. Vous, les occidentaux, vous vivez au-dessus de vos moyens!!! Vous accusez des autres d'être responsables de vos m....
Les américains avaient dit aux européens : le dollard est la monnaie américane et la crise est le problème européen. La chine dit la même chose!!! Quand les américains avaient obligé le JAPON, vassal des USA,à réévaluer le yen, le JAPON est toujours dans la m... Mais la chine n'est pas aux ordres américains.



Réponse de le 12/10/2011 à 9:44 :
@M.Tcheun, nous avons décidé que nos enfants ne travailleraient pas 12H/j 6J/semaine pour 0,45$/heure. Nous sommes vraiment désolé, mais nous ne suivrons pas votre modèle pour que vos Mandarins se gavent sur notre pays. Il est vrai que nos politiques nous ont mis à la botte de la TRILATERALE et des amis de T.GEITHNER, mais justement nous voulons en sortir, alors nous ne voulons pas aller dans les griffes de l'empire du Milieu. Excusez-nous de jouir de la vie autant que possible, mais nous ne sommes pas nombreux car nous avons des Millions de compatriotes qui vivent dans la misère à cause des vampires de l'économie, ainsi que des délocalisations qui vous profitent et vous mettent à l?état d?esclave..
Réponse de le 12/10/2011 à 11:58 :
Les Chinois doivent être prudents, ils ont toujours perdu toutes les confrontations avec l'Occident (guerre de l'opium, des Boxers...). La Chine a bien plus besoin des USA et de l'Europe que l'inverse. Une fermeture commerciale de l'Occident aux produits "made in china" serait catastrophique pour la Chine. Le parti communiste à Pékin le sait. Il ne survivrait pas au révoltes sociales. Alors chers amis chinois, faites ce que l'ont vous demande et laisser flotter librement votre monnaie! C'est dans votre intérêt.
Réponse de le 13/10/2011 à 4:19 :
@thierry_R Rappelez vous les conditions de travail , adultes et enfants , au XIX siecle en Europe!!!!avant de donner des lecons de moralité
a écrit le 12/10/2011 à 7:48 :
Seule l'Europe est assez naïve pour refuser de faire ce que les EU vont réaliser...

Nos dirigeants devraient être pénalement responsable de leurs actes!!!!!!!!

a écrit le 12/10/2011 à 7:34 :
Le libre échange ne peut fonctionner de manière bénéfique pour tous que si tous les acteurs respectent les mêmes règles du jeu et jouent fair play. Cela n'est pas le cas aujourd'hui. l'Europe doit donc se doter de barrières protectionnistes pour jouer à armes égales avec nos partenaires.Il ne s'agit pas de vivre en autarcie mais de combler l'avantage monétaire ou douanier de nos concurrents
Réponse de le 13/10/2011 à 3:59 :
Sornettes! les protectionnisme se fait toujours sur le dos des peuples, jamais à leur avantages. Les chinois, en faisant du protectionnisme pénalise le peuple chinois qui de ce fait est maintenu dans la pauvreté. Les pays qui ne versent pas dans le protectionnisme s'enrichisse, leur pouvoir d'achat augmente grâce à l'importation de produit bon marché.
a écrit le 12/10/2011 à 7:18 :
c'est le commencement de la demondialisation, il est probable que si les usa retablissent les droits de douanne les chinois en feront autant
a écrit le 12/10/2011 à 6:38 :
La guerre des Tiers va commencer en Occident. 2/3 de la population sont pénalisées par la mondialisation (délocalisations et destruction d'emploi, stagnation des salaires pour rester compétitif....) et 1/3 en profite (ce dernier tiers tend à se réduire).
a écrit le 12/10/2011 à 6:31 :
Et dans ce petit jeu de celui qui aura la plus faible monnaie, l'Europe est la perdante...encore.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :