Pour s'implanter, les entreprises préfèrent toujours Londres à Paris

Par latribune.fr  |   |  251  mots
Copyright Reuters
Selon Cushman & Wakefield, Londres reste la ville d'Europe la plus attractive pour les dirigeants des principales sociétés européennes devant Paris et Francfort.

Londres reste la ville européenne la plus attractive pour les dirigeants des principales sociétés européennes devant Paris et Francfort, selon l'étude annuelle du cabinet Cushman & Wakefield publiée mercredi. La capitale française apparait également comme la troisième ville européenne faisant le plus d'efforts pour accroître sa visibilité et son image derrière Londres, qui bénéficie de l'impact des Jeux Olympiques de 2012, et Barcelone, gagnant deux rangs depuis l'an dernier, souligne le conseil en immobilier d'entreprise. Paris bénéficie des avancées du projet du Grand Paris, dont le schéma d'ensemble de transport a été confirmé en août, qui rencontre à l'étranger un intérêt de plus en plus prononcé.

"La qualité des réseaux de télécoms"

Après Francfort viennent Amsterdam et Berlin, qui gagnent chacun deux places, puis Barcelone, Madrid, Bruxelles et Zurich. Lyon est la seule autre métropole française à figurer dans ce classement, au 19ème rang comme l'an dernier, sur un total de 36. Parmi les douze critères principaux pris en compte par l'étude, figurent la "qualité des réseaux de télécoms", celle des "infrastructures de transports externes" et "internes", le "coût de la main-d'oeuvre" ou encore "la qualité de vie offerte aux salariés" et celle de l'environnement. L'étude a été réalisée auprès de 501 entreprises européennes.

Ville classement 2011 (+ rang 2010):

1/ Londres (1)

2/ Paris (2)

3/ Francfort (3)

4/ Amsterdam (6)

5/ Berlin (7)

6/ Barcelone (5)

7/ Madrid (8)

8/ Bruxelles (4)

9/ Munich (9)

10/ Zurich (13)