Zone euro : Angela Merkel joue les rabat-joie

 |   |  294  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Thomson Reuters 2011)
Alors que les marchés semblaient rassurés par les annonces du week-end, la prudence est de mise outre-Rhin concernant le sommet du 23 octobre au cours duquel les dirigeants européens doivent s'entendre sur les solutions à donner à la crise.

Angela Merkel conseille de ne pas trop attendre du sommet de la zone euro dimanche. La chancelière allemande a de nouveau fait savoir qu'il ne fallait pas compter sur une solution miracle lors de la réunion des dirigeants européens prévue le 23 octobre. "Les rêves de voir la crise terminée dès lundi ne pourront pas se réaliser", a ainsi rapporté ce lundi Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand.

L'Europe, pressée de résoudre la crise financière, ne serait pas prête de trouver la solution miracle, et devra patienter jusqu'à 2012 pour espérer une éclaircie. Les discussions prévues dimanche, ne seraient que des "étapes de travail importantes sur un long chemin qui nous mènera certainement loin dans l'année prochaine", a prévenu le porte-parole de l'éxécutif allemand.

Pas de solution définitive

Le ministre des Finances est allé dans le même sens ce lundi affirmant que "les dirigeants de l'UE ne vont pas s'entendre sur une solution définitive le 23 octobre". Wolfgang Schäuble prévoit "des changements dans les traités" qui prendront du temps.

Repoussée d'une semaine, cette rencontre des dix-sept membres de l'Union monétaire devrait aboutir sur une série de propositions présentées les 3 et 4 novembre au G20 de Cannes. Ces projets les plus attendus concernent en premier lieu la résolution de la crise grecque - Athènes attend toujours le versement d'une sixième tranche d'aide correspondant au premier plan de sauvetage décidé en 2010. Des mesures visant les autres Etats fragilisés, la recapitalisation des banques, l'action du Fonds européen de stabilité financière ainsi qu'une nouvelle gouvernance économique de l'Union européenne pourraient également être annoncées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :