DIAPORAMA Découvrez les 15 produits les plus volés dans les magasins

Par latribune.fr  |   |  229  mots
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Les vols dans les magasins sont repartis à la hausse en France entre la mi-2010 et la mi-2011, progressant de 2,9% en valeur, selon une étude publiée mardi. Le produit le plus apprécié des voleurs ? Le fromage !

L'étude, réalisée dans 43 pays par le Centre de recherche dans la distribution (Center for Retail Research, basé en Angleterre) auprès de 1.187 groupes, pour la société de sécurité Checkpoint Systems, mesure la "démarque inconnue", c'est-à-dire la différence entre les stocks théoriques et réels, qui résulte de vols, mais aussi d'erreurs administratives ou des fournisseurs.

En France, la facture pour les distributeurs est repartie à la hausse, pour renouer avec le montant atteint deux ans plus tôt, 4,9 milliards d'euros, ou 1,40% du chiffre d'affaires, contre 4,7 milliards d'euros ou 1,36% des ventes il y a un an. L'équivalent, selon l'étude, d'un impôt annuel de 200 euros par foyer.

Les distributeurs estiment que les vols sont commis à 44% par les clients, 30,1% par le personnel et 7,2% par les fournisseurs.

En Europe, les larcins ont progressé plus fortement qu'en France, de 7,8%, mais à une proportion moindre, 1,39% des ventes ou 36,23 milliards d'euros. Le montant moyen du vol à l'étalage y recule de 17,5% à 93,85 euros et celui des vols du personnel baisse de 27% à 1.381,4 euros. La hausse de la démarque inconnue est intervenue malgré une progression de près de 2% à 8,45 milliards d'euros des dépenses en matière de sécurité et de prévention des pertes, soit 0,30% du chiffre d'affaires des distributeurs.

Découvrez notre diaporama des 15 produits les plus volés dans les magasins en Europe.