Mort de Kadhafi : Bruxelles salue "la fin d'une ère de despotisme et de répression"

Le dirigeant déchu a succombé à ses blessures après sa capture à Syrte en Libye, selon des membres du Conseil national de transition et une télévision libyenne. L'Europe salue "la fin d'une ère de despotisme et de répression".
Copyright Reuters

L'ancien dirigeant libyen est mort de ses blessures après sa capture à Syrte. "Nous annonçons au monde que Kadhafi a été tué aux mains des révolutionnaires", a indiqué le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi, Abdel Hafez Ghoga. Le ministre de l'Information du nouveau régime a confirmé cette information, rapporte l'agence Reuters.

Peu avant ces messages, la mort de l'ancien dirigeant libyen qui a dirigé le pays d'une main de fer pendant près de 42 ans, avait été annoncée par un responsable militaire du nouveau régime, Abdel Madjid Mlegta. Le commandant des forces du nouveau régime à Syrte, Mohamed Leith, avait, quant à lui, déclaré que Mouammar Kadhafi avait été capturé.

Le corps de Mouammar Kadhafi a été transporté à Misrata, affirme la chaîne de télévision par satellite Al Arabia. Un peu plus tôt, un dirigeant du conseil de transition avait précisé à l'agence Reuters que son corps avait été transféré dans un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité. Plusieurs chaînes de télévision ont diffusé une photographie de Mouammar Kadhafi , le visage ensanglanté, présentée comme un cliché pris après sa mort, ce qu'a confirmé un responsable militaire du CNT.

La fin d'une époque

 Les commentaires se rejoignent, de Bruxelles à Paris, pour qualifier cet événement de tournant historique. José Manuel Barroso et Herman Van Rompuy ont publiés un communiqué commun où ils évoquent "la fin d'une ère de despotisme et de répression". Après ce décès signalé par les nouvelles autorités lybiennes, "la Libye peut tourner une page de son histoire et embrasser un nouvel avenir démocratique".

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, considère pour sa part que ce décès représente la "fin de 42 ans de tyrannie, d'un conflit militaire qui a été très éprouvant pour le peuple libyen".

Pour le Premier ministre David Cameron c'est un "jour où il faut se souvenir des victimes" du régime Kadhafi. Le chef du gouvernement britannique désignait les libyens tués au cours des derniers mois ainsi que les personnes décédées après l'explosion d'un avion au-dessus de Lockerbie (Ecosse) en 1988, attentat dans lequel l'ancien dictateur était impliqué.

Selon l'agence italienne Ansa, le président du Conseil Silvio Berlusconi, quant à lui, n'a pas attendu de confirmation officielle pour affirmer que la "guerre est finie".

"Kadhafi a rencontré son destin"

"C'est un moment historique, c'est la fin de la tyrannie et de la dictature. Kadhafi a rencontré son destin", a indiqué à la presse le porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), Abdel Hafez Ghoga.

"Nous avons également des informations sur un convoi qui était bombardé par l'Otan alors qu'il fuyait Syrte. Certaines informations font état de la présence des fils de Kadhafi dans ce convoi, nous sommes en train de les vérifier", a-t-il ajouté. La télévision libyenne "Libye Libre" à Tripoli avait auparavant affirmé que l'un des fils de Mouammar Kadhafi "Mouatassim ainsi que Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi", le chef des renseignements libyens, avaient été capturés à Syrte.

Réaction de l'Espagne

L'annonce de la mort du dirigeant libyen déchu Mouammar Kadhafi, met "un point final à une période triste pour le peuple libyen", a affirmé le ministère espagnol des Affaires étrangères, répétant que les "responsables de la répression" devront être jugés. Il souligne aussi, dans un communiqué, que si le contrôle d'une partie de Syrte par le Conseil national de transition (nouvelles autorités) signifie "la fin des opérations militaires", "des éléments réactionnaires peuvent tenter des actions de déstabilisation et que pour cette raison, il est nécessaire de rester en alerte".

"La confirmation de la mort de Kadhafi et de certains de ses proches collaborateurs met un point final à un période triste pour le peuple libyen" et marque "le début d'une nouvelle ère", estime le ministère. "Maintenant il est nécessaire d'appeler à la réconciliation et à l'unité de tous les Libyens", répète le ministère, qui rappelle que la feuille de route approuvée par les nouvelles autorités du pays prévoit "un gouvernement de transition chargé d'un processus qui mènera à une constitution et des élections démocratiques". "Il est nécessaire que ce gouvernement représente toutes les régions, les idéologies et les sensiblités", selon le texte.

 

 

Commentaires 37
à écrit le 23/10/2011 à 22:15
Signaler
Aujourd'hui, j'ai lu quelque-chose sur un média anglophone sérieux qui me rend septique. La photo montrée pour le monde entier du cadavre de Kadhafi ne serait pas celui du colonel. Malgré le sang sur le visage, il parait trop jeune, trop maigre et tr...

à écrit le 23/10/2011 à 11:49
Signaler
Franchement je déplore vraiment l'hypocrisie des occidentaux (France , GB , USA etc ) y compris l'ONU organisme bidon et leur toutous !! En tant qu'être on ne doit aps se féliciter de la mort de qlq1 et en plus sous une condition atroce , avez vous v...

à écrit le 22/10/2011 à 13:51
Signaler
Si Bruxelles salue la disparition de Gaddafi, il faut alors se poser des questions.. Car il faut regarder ce qui est bien pour Bruxelles.. La Lybie etait le pays le moins endette de la planete....dans les 3% du PIB contre 87 % pour les USA. C est un ...

à écrit le 22/10/2011 à 13:51
Signaler
Si Bruxelles salue la disparition de Gaddafi, il faut alors se poser des questions.. Car il faut regarder ce qui est bien pour Bruxelles.. La Lybie etait le pays le moins endette de la planete....dans les 3% du PIB contre 87 % pour les USA. C est un ...

à écrit le 22/10/2011 à 10:58
Signaler
Sarko va pour ré-ouvrir son camping à l'Elysée

à écrit le 21/10/2011 à 20:09
Signaler
@tribain: Tous ce que vous enumerez ici est tres complexe et exige beaucoup de recul et de capacites d'analyse et de synthese! Tres peu de gens ont les capacites intellectuelles de pouvoir remettre le regne de kadhafi dans une perspective chronolog...

à écrit le 21/10/2011 à 10:05
Signaler
peuple libyen ... .... .... levez vous, reconstruisez votre pays et montre aux yeux du monde que vous etes un grand peuple....

le 22/10/2011 à 9:13
Signaler
jamesbond devrait savoir que ce ne sont pas les peuples qui décident, mais les minorités agissantes. En Libye, il s'agit des Frères Musulmans, proches d'Al Quaida, qui, aidés par l'Occident (en particulier la France) sont en train de prendre le pouvo...

le 22/10/2011 à 10:14
Signaler
malheureusement, je le sais bien, je suis d'accord avec vous ... mais bon , faut bien essayer de les encourager !!!!

le 22/10/2011 à 10:17
Signaler
j'aimerai dire a la tribune que c'est pas cool de censurer mon poste qui a ete ecrit bien avant 11h00 ... j'ai moi meme vecu en dictature et donc je pense etre quand meme en droit de m'exprimer librement sur ce sujet .... vous n'avez peut etre pas ai...

à écrit le 21/10/2011 à 8:30
Signaler
Jeudi 20 octobre 2011, vers 13 h 30 GMT, le Conseil national de transition libyen a annoncé la mort de Mouammar el-Kadhafi. Bien que confus, les premiers éléments laissent à penser qu?un convoi de voitures a tenté de quitter Syrte assiégée et a été b...

le 21/10/2011 à 10:04
Signaler
franchement n'importe quoi ... dans tous les cas, il n'est pas bon de laisser un dictateur en place ... le futur de la libye est aux mains des residents, et de la , nous verrons quel credit leur donner, et ils pourront enfin montrer aux yeux du m...

le 21/10/2011 à 10:05
Signaler
@ Tribain ; vous voulez nous faire croire que Kadhafi était un enfant de choeur ?

le 22/10/2011 à 16:35
Signaler
#Vraiment du n importe qoi#, c est tout ce que tu as pour contrer un developpement ausi coherent? Meme un profane en lise le monsieur va commencer a se poer des questions et a chercher d avnatage. C est miserable de votre part.

à écrit le 21/10/2011 à 8:09
Signaler
"L'Europe salue "la fin d'une ère de despotisme et de répression"". Il ne faut pas rêver : Nos dirigeants sont vraiment des bisounours. Je crains fort que ce soit plutôt le début d'une nouvelle ère à l'iranienne (tyrannique et islamique à l'intérieu...

à écrit le 21/10/2011 à 6:30
Signaler
Parle t-on de l'homme que nous recevions en visite d'Etat il y a peu lorsque nous tentions de lui vendre la fine fleur de notre industrie d'armement, et à l'assassinat duquel nous venons de contribuer au seul motif qu'il était clair qu'il n'achètera...

le 21/10/2011 à 8:56
Signaler
entièrement d'accord avec vous Ben.

le 21/10/2011 à 9:52
Signaler
je ne suis pas civilisé alors.... j'ai moi meme vecu en dictature... et je vous assure que je me suis fortement rejouis de cette nouvelle, et les images que vous citez, ne m'ont fait ressurgir que de bons souvenirs ... ! bien a vous ps : regarder ...

le 21/10/2011 à 12:25
Signaler
J'ai moi aussi vécu en dictature. Je n'oublie pas le souvenir de mon oncle, emprisonné politique devant ramper pour aller chercher sa gamelle quotidienne. Il n'avait pas l'autorisation de se tenir debout. Cela ne me donne pas plus de droit à me réjo...

le 21/10/2011 à 15:27
Signaler
d'accord avec vous sur le fait , que kadafi a ete recu, et avec les honneur et ce retournement de veste est dur a digérer ... je suis totalement d'accord avec vous ... mais orsque vous dites qu'ill n'y a pas de quoi se rejouir sur sa mort... la je ...

à écrit le 21/10/2011 à 5:08
Signaler
Kadhafi aurait du savoir que dans le désert faut se méfier des mirages...

le 21/10/2011 à 7:40
Signaler
bien bonne !

à écrit le 20/10/2011 à 21:36
Signaler
Si c'est les benghazy qui ont tué khadafi un risque de règlements de.comptes est notable...Si c'est les occidentaux la haine de l'occident qui en naitra laissera la part belle aux différentes factions à la fois proches de khadafi, autonomistes et isl...

à écrit le 20/10/2011 à 20:48
Signaler
De nos jours, on nous cache souvent la verite et une guerre n'est jamais juste!! Alors arretons de faire le morale aux autres!!

à écrit le 20/10/2011 à 20:11
Signaler
Je n'arrive pas à me réjouir de la mort d'un homme.

le 20/10/2011 à 20:44
Signaler
moi non plus!

le 21/10/2011 à 6:44
Signaler
Moi, si je peut le libérer, j'irai même à ses obsèques.

le 21/10/2011 à 9:00
Signaler
Kadhafi. n'était pas un homme commun comme vous l'entendez. Et Mao ? et Staline ? et Hitler ? etc. ? Moi je ne peux pas être triste à l'idée que ces monstres qui ont fait mourir souvent à petit feu des DIZAINES DE MILLIONS (!!!!!!!!!!!!!!!!) d'êtres ...

le 26/10/2011 à 11:55
Signaler
Oui bien sur et ce monstre etait recu à l'elysee il n'y pas si long temps!!!

à écrit le 20/10/2011 à 20:09
Signaler
si les islamistes pures et dures venaient a prendre sa place se serait peut etre encore pire!! et dans ses pays instables tout est possible.....ce qui voudrait dire beaucoup d'argent gaspille pour rien,attendons la suite mais ces gens là n'attendent ...

à écrit le 20/10/2011 à 19:51
Signaler
L'occident a fait tomber un ancien allié et ennemie d'Al Quaida. Ce dernier devrait être content avec cette disparition et avec les armes que Khadafi a laissées et celles parachutées par la France contre la résolution de l'ONU, résolution que la Fran...

le 21/10/2011 à 8:14
Signaler
Il n'y a pas qu'Al Quaida qui est content. Les occidentaux installés en Côte d'Ivoire commencent à être très inquiets de voir les armes que nous livrons au CNT arrivent en partie chez les islamistes du Burkina Faso (mais chut, les média n'en parlent ...

le 21/10/2011 à 8:36
Signaler
Al Qaeda n'est plus opérationnel au cas où vous auriez manqué des épisodes

le 21/10/2011 à 12:13
Signaler
Dans un post censuré par LA TRIBUNE, je critiquais Al Quaïda. J'en evoie donc un autre, en disant que cette organisation n'est vraiment pas si mal que ça. C'est bon Monsieur le modérateur de LA TRIBUNE ? Mon post peut passer ?

le 21/10/2011 à 15:59
Signaler
C'est passé. On est fixé.

à écrit le 20/10/2011 à 17:17
Signaler
Juppé parle sans doute de la personne qui faisait du camping dans les jardin de l'élysée il n'y a pas si longtemps.

le 21/10/2011 à 6:05
Signaler
Le retournement de veste si rapide de la France vis-à-vis de Kadhafi doit laisser à ceux qui coopèrent encore avec la France se poser la question: dois-je faire encore confiance à la France?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.