Crise financière : la solution miracle du Vatican

Le Vatican a appelé lundi à la création d'une "Autorité publique universelle" et d'une "banque centrale mondiale" pour réguler les institutions financières dans la période actuelle de tourmente et d'incertitudes.
Copyright Reuters

Le Vatican a appelé lundi à la création d'une "Autorité publique universelle" et d'une "banque centrale mondiale" pour réguler les institutions financières dans la période actuelle de tourmente et d'incertitudes.

Le document de 18 pages, intitulé "Pour une réforme du système financier international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle", devrait trouver un certain écho chez les "indignés" du monde entier qui protestent contre les dérives du système économique actuel.

"La crise économique et financière que traversent les pays interpelle tout le monde - les personnes comme les peuples - à effectuer un discernement approfondi des principes et des valeurs culturelles et morales qui sont à la base de la vie sociale en commun", indique le Conseil pontifical pour la Justice et la Paix dans une note.

Le Vatican met en garde contre "l'idolâtrie du marché" et "l'idéologie néo-libérale" selon laquelle les problèmes actuels seraient exclusivement d'ordre technique.

"La crise a révélé des attitudes d'égoïsme, de cupidité collective et d'accaparement des biens sur une vaste échelle", poursuit-il, ajoutant que les économies mondiales devaient assumer une éthique de la solidarité entre pays pauvres et riches.

"Si aucun remède n'est apporté aux différentes formes d'injustice, les effets négatifs qui s'en suivront au plan social, politique et économique seront de nature à engendrer un climat d'hostilité croissante et même de violence, jusqu'à miner les bases mêmes des institutions démocratiques, celles qui sont également considérées comme les plus solides et les plus sûres", peut-on lire dans le document.

Le Saint-Siège appelle à la mise en place d'une autorité supranationale à dimension planétaire et à une juridiction universelle chargée de guider les politiques et décisions économiques.

Une telle autorité devrait prendre comme référence l'Organisation des Nations unies pour gagner ensuite en indépendance.

STRUCTURES EFFICACES

A la question de savoir si ce document pourrait devenir le manifeste des "indignés", le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a déclaré :"Les gens à Wall Street doivent s'asseoir et réfléchir avec discernement pour savoir si leur gestion actuelle des finances mondiales sert les intérêts de l'humanité et l'intérêt général".

"Nous appelons l'ensemble des groupes et organisations à s'asseoir et à repenser la situation", a-t-il dit lors d'une conférence de presse lundi.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a perdu sa capacité à réguler la création globale de monnaie et de veiller sur le montant du risque de crédit que le système assume, estime le Conseil Pontifical.

"En matière économique et financière, les difficultés plus importantes proviennent de l'absence d'un ensemble efficace de structures capable de garantir, en plus d'un système de gouvernance, un système de gouvernement de l'économie et de la finance internationale."

Le monde a besoin "d'un corpus minimum, partagé, de règles nécessaires à la gestion du marché financier mondial."

"On voit, sur le fond, se dessiner en perspective l'exigence d'un organisme assurant les fonctions d'une sorte de 'Banque centrale mondiale' réglementant le flux et le système des échanges monétaires, à la manière des banques centrales nationales", note le document.

Le Conseil pontifical reconnaît que la mise en place de ces deux instances prendra des années et se heurtera à une résistance de la part des acteurs mondiaux.

"Cette transformation s'effectuera au prix d'un transfert, graduel et équilibré, d'une partie des attributions nationales à une Autorité mondiale et aux Autorités régionales, ce qui s'avère nécessaire à un moment où le dynamisme de la société humaine et de l'économie, ainsi que le progrès de la technologie, transcendent les frontières qui se trouvent en fait déjà érodées dans l'univers mondialisé."

Commentaires 175
à écrit le 09/03/2012 à 17:03
Signaler
Nous vivons actuellement un temps qui demande que les gens qui savent discerner les choses le fassent, car les événements qui marqueront la fin du monde se montre. A mon avis, la décision du Vatican de régulariser l?économie mondiale, ne serait autre...

à écrit le 09/03/2012 à 0:25
Signaler
Je crois que la passion s'est mêlée au débat. Le Monde n'est pas encore prêt pour l'objectivité. les débats qui se mènent changeront lorsqu'il s'agira de la proposition d'une autre structure que religieuse. Mais je me demande qu'elle différence avec ...

à écrit le 08/03/2012 à 17:41
Signaler
amusant que le Vatican se fasse maintenant l'avocat de la démocratie: il n'y a qu'un siècle, il disait tout autre chose: comme quoi l'infaillibilité pontificale, voire divine, est sujette à caution!

le 08/03/2012 à 20:08
Signaler
Ouvrir un livre d'histoire. Apprendre. Et se taire quand on ne sait pas. Pascal avait raison. Les imbéciles et les savant sont conscients qu'ils ne savent rien, les autres brassent du vent d'un air assuré.

à écrit le 04/01/2012 à 4:52
Signaler
c'est pas une question de sortie de crise,ouvrez vos mes freres et mes soeurs, c'est l'appocalipse, le vatican veut parraitre comme etant la seule instances pouvant apporter une solution afin d'implanter sa loi, pour que la marque de la bete puisse p...

le 14/01/2012 à 19:07
Signaler
La fin de l'orthographe surtout

le 08/03/2012 à 15:24
Signaler
Avant de donner des leçons apprenez l'orthographe....! Il n'y a pas encore de vaccin pour la connerie.....lol

à écrit le 11/12/2011 à 21:14
Signaler
Non, Jésus-Christ ne nous a pas abandonné. L?Occident a craché sur le Christ, après s?être bien engraissé, bu de bons vins, mangé de bonnes viandes. La coupe débordante, l?Occident a cru que tout lui était permis. Abomination des abominations, la fem...

le 14/01/2012 à 19:06
Signaler
La fin de l'orthographe surtout

à écrit le 08/11/2011 à 2:27
Signaler
c´est le premier pas : 1 - la " soumission " mondiale économique -- qu´est-ce qui arrivera par la suite ? --

à écrit le 07/11/2011 à 19:34
Signaler
je certifie que la proposition du Vatican sur la création d'une "Autorité publique universelle" et d'une "banque centrale mondiale" pour réguler les institutions financières dans la période actuelle de tourmente et d'incertitudes, est le signale roug...

le 08/11/2011 à 2:21
Signaler
tu as tout a fait raison

le 23/11/2011 à 12:31
Signaler
tu connais la prophétie mon frère et tu sais ou on va .

à écrit le 28/10/2011 à 6:38
Signaler
Chassons les marchands du temple a coups de fouet!

à écrit le 27/10/2011 à 18:38
Signaler
Faut-il laisser les marchés sans contre pouvoirs ? Pourquoi pas une autorité mondiale ? A condition que ce soit technique non politique car il semble que cette autorité ne soit pas élue. Ou alors une autorité politique élue mais comment quand on n'ar...

à écrit le 27/10/2011 à 15:46
Signaler
je suis effaré par les imbecilités que proposent nos chers commentateurs ci dessous ... franchement commentaires bas de gamme !

à écrit le 27/10/2011 à 14:16
Signaler
Le vatican cherche a assoir sa domination.

à écrit le 27/10/2011 à 12:32
Signaler
Que le Seigneur vient au secours des siens Maranatha

à écrit le 27/10/2011 à 10:45
Signaler
Et puis quoi encore ,de quoi se mele t'il , il veut apporter une solution dans la finance mondiale alors qu'il devrait se preocuper des affaires uniquement religieuses. Je vois cela comme de l'ingerence et une façon masquer de vouloir assoir sa suppr...

à écrit le 27/10/2011 à 4:39
Signaler
c'est bien de proposer un gouvernement publique universel ou je ne sais quoi, une banque centrale mondiale ou quoi d'autre, mais le vaticant et tout le monde entier à intérêt à reconnaitre la vérité et a l'accepter;

à écrit le 26/10/2011 à 15:44
Signaler
c'zst bien la 1ere fois que je lis une analyse lucide et eclaireeet enytre nousl'important n'est pas de savoir d'ou elle vient...l'effacement des frontieres face a la crise est une necessite .mais n'sest-ce pas la le travail du fmi qui apparamment...

le 26/10/2011 à 20:41
Signaler
En français ça donne quoi ?

à écrit le 26/10/2011 à 15:37
Signaler
Le Saint Siège, assis sur un tas d'or, devrait le redistribuer pour se conformer à la religion !

le 27/10/2011 à 12:26
Signaler
ce que détient le Saint Siège n'est rien comparé à la fortune des états riches ...

à écrit le 26/10/2011 à 14:18
Signaler
Si le vatican et ses sbires étaient vraiment croyants, alors ils rappelleraient le principe fondamental : INTERDICTION DE L'USURE Tout le reste c'est du blabla mondialiste

le 27/10/2011 à 12:26
Signaler
Exact Seb !!!

le 09/03/2012 à 12:04
Signaler
C'est tellement vrai : l'usure est à l'origine de tous nos maux, car elle a conduit à enrichir ceux-là même qui tirent aujourd'hui les ficelles dans le monde, à commencer par les grandes familles de banquiers que tout le monde connaît. Sur le plan...

à écrit le 26/10/2011 à 12:49
Signaler
Cette déclaration n'est autre chose que les premices de Apocalypse 13 (Celui qui n'est pas d'accord ne peut ni acheter, ni vendre); et avec ce que l'Europe fait dans les petits pays, avec les USA qui accompagnent, la Russie et la Chine qui assistent ...

le 26/10/2011 à 14:42
Signaler
Oui c'est vrai. Un Américain au nom de William Marrion Branham dans les années 60 avait prédit que le vatican détiendra la puissance monétaire. Toutes les nations seront endettées et se tournera vers lui. C'est alors qu'il imposera au monde ses princ...

le 26/10/2011 à 23:05
Signaler
Oui c'est juste levé vos yeux. Retournez à Christ, c'est un signe que c'est la fin. Encore une fois Dieu accompli toujours ce que Son prophète prédit.

le 27/10/2011 à 9:14
Signaler
Oui, exactement. Ce sont les prémices de la fin des temps. Ca fait froid dans le dos de voir comme Tout se déroule comme celà a été prédit! Pour ma part, mes yeux sont déjà tournés vers les montagnes, d'où me viendra le secours. Amen.

à écrit le 26/10/2011 à 12:33
Signaler
Le seul vrai dieu de la finance qui fasse foi: http://regtremblay.wordpress.com/2011/10/16/warren-buffett-how-to-fix-congress/

à écrit le 26/10/2011 à 12:17
Signaler
y'a vraiment des gens qui disent de la grosse dob en dessous au lieu de vous braquer parce que c'est le vatican qui propose, lisez calmement, analysez , mais par pitié, arretez de dire n'impporte quoi .... critiquez si vous voulez, mais de maniere r...

le 26/10/2011 à 13:18
Signaler
Ne pas confondre le baratin et la manipulation des masses aveugles et la volonté réelle d'établir un véritable système équitable et juste, responsable vis à vis des jeunes ou vieux, des générations futures, de la préservation de la Planète etc...L'Au...

à écrit le 26/10/2011 à 12:06
Signaler
Je connait un pays qui vie sous l'emprise de la Vatican et qui à plus que 200 ans de pauvreté les ecole a ete construi dans le but d'aider les personnes incapeble qui devient maintenant le milieu pour l'espace des HOMMES riche et prejuger, qui debuta...

le 26/10/2011 à 12:14
Signaler
quel pays ?

le 09/03/2012 à 8:39
Signaler
Je devine que ce pays est Haïti (dont viennent les prêtres de ma paroisse et celle avoisinante et qui en ont la nationalité).

à écrit le 26/10/2011 à 11:28
Signaler
On a déjà du mal avec l'Euro et la gouvernance de l'Europe alors que dire sur cette proposition ? En fait rien. Si cela pouvait exister et marcher ce serait un miracle. Et puis le Vatican n'a pas le monopole de le religion.

à écrit le 26/10/2011 à 11:01
Signaler
A lire certains commentaires ci dessous, cela donne l'impression que cette initiative du Pape dérange beaucoup de monde, et cela me fait donc penser qu'il s'agit d'une bonne mesure.

le 26/10/2011 à 11:45
Signaler
Ne pas confondre le baratin et la manipulation des masses aveugles et la volonté réelle d'établir un véritable système équitable et juste, responsable vis à vis des jeunes ou vieux, des générations futures, de la préservation de la Planète etc...L'Au...

à écrit le 26/10/2011 à 10:05
Signaler
La question est qui a rédigé le fameux document de 18 pages et pour qui roule vraiment le Vatican. "Ne succombez pas à la tentation"," indignez vous, sachez résister aux biens matériels à la facilité", c'étaient des paroles de Benoît 16 lors de sa vi...

le 27/10/2011 à 12:29
Signaler
L'église catholique redistribue tous les jours depuis des siècles et sans le crier sur tous les toits pour autant ...

le 08/03/2012 à 13:57
Signaler
Ah bon! Elle redistribue surtout la mort partout où elle passe. Conflit, guerre de religions, il faut faire un dessin. Elle ferait bien de donner l'argent qu'elle possède. Le Christ (qu'elle a apparemment totalement oublié, voir en a fait une légende...

à écrit le 26/10/2011 à 9:54
Signaler
Et voilà le Communisme à l'échelle mondiale avec dans le rôle du "Soviet Suprême" Benoit

à écrit le 26/10/2011 à 9:45
Signaler
Il semblerait que notre seigneur Jésus Christ nous a abandonné dans notre marasme depuis quelques temps!.

à écrit le 26/10/2011 à 9:41
Signaler
Que le conseil Pontifical se mêle de ce qui le regarde, à savoir du Bon Dieu !

le 26/10/2011 à 10:38
Signaler
Sauf que Dieu s'intéresse à l'ensemble de l'humanité, il est donc logique que B16 s'intéresse aux affaires du monde, et surtout quand ce dernier a besoin d'un peu plus de bon sens et d'humanité.

le 26/10/2011 à 10:52
Signaler
Mefiez-vous de ce que vous dites suite au commentaires posté par Jude. Il a raison... La Bible décrit les évenements passés, qui se passe et qui se passera dans notre monde. Savez-vous que la destruction des tours jumelles a été annoncé environ un si...

à écrit le 26/10/2011 à 9:40
Signaler
Les prophéties s'accomplissent jour après jour et personne n'y prend garde. "Et personne ne pouvait acheter ni vendre, s?il n?avait la marque ou le nom de la bête, ou le nombre de son nom. C?est ici la sagesse. Que celui qui a de l?intelligence, co...

le 26/10/2011 à 10:40
Signaler
Sil y a une chose que j'ai appris en lisant l'apocalypse, avec l'aide d'un prêtre qui en a fait sa thèse, c'est qu'il s'agit d'un style littéraire à part entière très imagé. Je me méfie des gens qui sortent des passages de la bible sortis de leur con...

le 26/10/2011 à 13:28
Signaler
moui vous le trouvez ou le 666 dans notre monde ? Oh vous fatiguez pas remarquez je suis sur que vous m en trouverez des wagons ! ca me rappelle un peu l excellent film "Pi" ou on explique que dés lors qu on sort de la rigeur scientifique avec les c...

à écrit le 26/10/2011 à 8:47
Signaler
Le vatican semble avoir une certaine propension a parler quand il ne faut pas et a se taire quand on a besoin de lui. On ferait mieux d elire nos dirigeants avec un peu plus de bon sang, plutot que de laisser les argentiers nous proposer leurs copain...

à écrit le 26/10/2011 à 8:34
Signaler
"Oui, il existe des heures sombres dans l'histoire de l'Eglise. On nous accuse de l'Incquisition...oui ce fut horrible mais d'une autre époque ou la violence était omniprésente dans le quotidien des hommes et ou l'Eglise était loin d'avoir le monopol...

le 27/10/2011 à 10:00
Signaler
ce qui s'est passé il y a des siecles, ne peuvent etre remis sans cesse sur le tapis ... car le catholicisme n'a pas ete le seul a avoir des periodes sombres, mais bien TOUTES les religions... le pire est que pour certaines, ca se passe en 2011, et o...

à écrit le 26/10/2011 à 8:22
Signaler
Et bien sûr dans le futur monde révé et fantasmé par le Vatican, les "religieux" auraient une place de choix au côté des élites économiques contre le Tiers-Etat et comme au bon vieux temps d'avant la Révolution francaise ... le Vatican a toujours été...

à écrit le 26/10/2011 à 7:56
Signaler
malgré tout le respect pour les hommes de religions, je pense là qu'il y a un grand souci, certes ca peut paraitre interessant comme idée, mais le Vatican qui n'a jamais d'idee sur la société , pedophilie interne etc, se voit là en bac+10 en economi...

le 26/10/2011 à 11:00
Signaler
Vous affirmez que le pape va "trop vite en besogne" tout en expliquant dans la même phrase que ceci est attendu depuis des siècles !!!! Vous n'avez pas peur des contradictions on dirait !!!

le 26/10/2011 à 11:18
Signaler
"maitrise et du controle des peuples, dont certains seront encore plus appauvris au profit des plus riches... controle de qui depense quoi, qui emprunte quoi, systemes de depenses t d'achats imposés à long terme,). et qui ne veut pas ne pourra pas vi...

à écrit le 26/10/2011 à 6:39
Signaler
N'y a t il que l'argent pour guider les peuple, c'est ce que vous sous entendez alors Dieu nous sommes donc perdus ! Et Mr le Pape vous n'avez pas fait votre boulot non plus !

le 26/10/2011 à 8:38
Signaler
Beaucoup de gens se disent athés en niant l'existence d'un dieu, mais ils idôlatrent l'argent et vénèrent l'accumulation de biens....... contradictoire non ? Quant à dire que le Pape n'a pas fait son boulot, je tiens à vous rappeler que ni le pape n...

à écrit le 26/10/2011 à 5:39
Signaler
C'est l'usure (prêt avec intérêts) qu'il faut condamner. En principe interdit par toutes les religions depuis toujours, car conduit à monopoliser les richesses, à exploiter la nature et tout le monde. Voir le film "l'argent dette", le documentaire qu...

le 26/10/2011 à 5:55
Signaler
Vous proposez quoi? La finance islamique avec la disparition de l'usure ( Ar Riba)? Concernant la pédophilie il faut être juste en disant que ce pape a essayé de remettre les pendules à l'heure en se débarrassant des brebis galeuses; on ne peut pas...

le 26/10/2011 à 6:05
Signaler
Seb, rassurez moi, la reference a Khadafi, c'est une boutade, c'est de l'humour noir ou faut il souhaiter a la France de trouver plein de petrole dans son sous-sol et un Khadafi pour la diriger avec douceur et dans le respect des droits du citoyen...

le 26/10/2011 à 6:17
Signaler
Comment peut-on écrire des âneries pareilles ? Khadafi un "exemple de réussite pour l'Afrique" parce que son pays est excédentaire ? Alors l'Arabie Séoudite est aussi un exemple à suivre ? De même qu'Hitler d'ailleurs, son pays était aussi excédentai...

à écrit le 26/10/2011 à 3:49
Signaler
Le Pape signale que le monde ne peux continuer a avancer dans cette manière, ou le marché c'est la religion pour laquelle tout est permis: speculation, déplacement des activitées industrielles, licensiement, sans aucun respect pour l'homme. Si meme...

le 26/10/2011 à 6:07
Signaler
Ce que voit surtout le Pape, c'est qu'il aimerait bien prendre le contrôle de la finance, en plus des âmes des pauvres du monde. Si on pouvait éviter de donner les clefs aux calotins et autres barbus des diverses religions, ça nous éviterait de retou...

le 26/10/2011 à 7:13
Signaler
Attention en effet. Toute nouvelle institution, tout nouveau modèle, tombe forcément un jour entre les mains de quelques uns, forcément à l'affut du pouvoir. Le problème c'est donc: qui sont ces "quelques uns"? Des institutions à caractère universel,...

à écrit le 25/10/2011 à 23:15
Signaler
ils ont raison , dépêchez-vous car ne nous sommes soumis qu'à du papier ..

à écrit le 25/10/2011 à 22:45
Signaler
Je me permet, toute insignifiante personne que je suis, de donner une petite idée à la papauté : je suggère au pape d'interdire un certain nombre de pratiques financières trop spéculatives et nuisibles, par exemple, vente à découvert, titrisation, as...

à écrit le 25/10/2011 à 21:35
Signaler
En effet , sans doute moins de cupidité , plus d'equité , plus de solidarité ne seront que benefique pour toute l'humanité

le 26/10/2011 à 7:14
Signaler
... et ce n'est pas pour demain!

à écrit le 25/10/2011 à 21:31
Signaler
banque centrale universelle? c'en est de trop. Ce système n'aide en rien au contraire;il abolira le monde parcequ?il sera tellement controleur des activités économiques mondiales et risquerait à la longue de devenir un puissant dictateur mondial.

le 26/10/2011 à 5:36
Signaler
Bravo,tu as bien vu la situation! La religion ne doit pas se meler !!!

à écrit le 25/10/2011 à 20:55
Signaler
La dernière fois que les religieux ont pris le contrôle des affaire en Europe, ça a donné le moyen age, et l'obscurantisme dont nombre de scientifiques ont du faire les frais... Les nouvelles tendances islamistes visent a ce même genre de recul des v...

à écrit le 25/10/2011 à 19:32
Signaler
Oui, c'est un bon geste que Le Vatican a appelé lundi à la création d'une "Autorité publique universelle" et d'une "banque centrale mondiale" pour réguler les institutions financières dans la période actuelle de tourmente et d'incertitudes. Mais re...

à écrit le 25/10/2011 à 19:16
Signaler
Bonsoir, Je trouve la décision du Vatican très près de la philosophie de Jésus et du passé relaté par les prophètes et notamment Moïse. Ce dernier s'est élevé contre la dominance du monde des richesses et appelé le Vau d'or.Jésus n'a pas apprécié les...

à écrit le 25/10/2011 à 18:11
Signaler
" des attitudes d'égoïsme, de cupidité collective et d'accaparement des biens sur une vaste échelle " C'est l'hôpital qui se moque de la charité ou quoi ?

le 26/10/2011 à 7:16
Signaler
Il est en effet étonnant de voir l'Eglise se porter en donneur de leçons sur ces sujets, avec l'histoire qui est la sienne. Combien de tonnes de dorures pendent aux murs du Vatican?

à écrit le 25/10/2011 à 18:09
Signaler
Les vrais économistes doivent savoir que l'Économie est au service de l'Homme et non l'inverse. Il est donc temps de se laisser interpeler par la situation présente de crise sur la façon dont nos économies sont gérées de part le monde. Que Dieu donne...

à écrit le 25/10/2011 à 18:07
Signaler
Bonjour, Je ne suis d'aucune religion, je me qualifierai de déiste. Je crois au Divin profondément . Je suis donc heureuse que la Vatican propose une solution. D'autres viendront en apporter ensuite. celà ouvre la voie au niveau mondial à la résolut...

à écrit le 25/10/2011 à 17:18
Signaler
Il est certain que dès que l?Église ouvre la bouche, elle lutte continuellement contre ceux qui pensent qu?Elle veut la ou leur perte, veut détruire, ronger, casser, etc? Le monde dans lequel nous vivons et violent, les gens perdent de leur fraîcheu...

à écrit le 25/10/2011 à 17:13
Signaler
la seule bonne façon de jouer en bourse , c'est avec les actions de la banque du sperme!!!

le 26/10/2011 à 2:12
Signaler
je vous félicite pour cette remarque on ne peut plus pertinente.

le 26/10/2011 à 8:33
Signaler
cette banque ne doit pas manquer de liquidité.

à écrit le 25/10/2011 à 16:53
Signaler
Dans les pays pauvres, une generation d'indignes donne naissance a generation suivante d'indignes sans que personne n'en soit emu. Ce phenomene est relativement recent dans les pays riches. La capacite des pays riches a trouver solution a leurs probl...

le 25/10/2011 à 18:08
Signaler
c'est entre autre comme cela qu'est nee la theologie de la liberation, pour cette lutte qu'a ete assassine le cardinal rouge, et que des pretres ont pris les armes aux cotes de la guerrilla en amerique latine. sans juger du bien fonde des moyens ce ...

à écrit le 25/10/2011 à 16:46
Signaler
Une "Autorité publique universelle"... La bonne blague. Existe-t-il une universalité en ce monde dans ce doamine? Est-ce la morale Chrétienne qui doit imposer son universalité? Ces derniers sont pourtant bien moins nombreux que les Musulmans par exem...

le 25/10/2011 à 17:04
Signaler
je prefere suivre la morale chretienne que de me voir imposer la charia. vous semblez etre un athee aigri mangeur de cures, anti chretien et pro tout ce qui n'est pas chretien. vous pouvez vous moquer de cette proposition, mais quelle est celle que v...

le 25/10/2011 à 18:01
Signaler
Bien dit matthieu! De plus, il faut préciser que les chrétiens sont plus nombreux que les musulmans... (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bb/AdherentsReligionsPourcentageMondial.png/500px-AdherentsReligionsPourcentageMondial.png)

le 26/10/2011 à 13:37
Signaler
et les Boudhistes plus nombreux que les deux autres à ce jeu on peut jouer longtemps :)

à écrit le 25/10/2011 à 16:26
Signaler
"Autorité publique universelle" et "banque centrale mondiale"!!! Le but inavoué est l'asservissement mondial de la race humaine!!! Indignez-vous!!!

à écrit le 25/10/2011 à 16:25
Signaler
Du vent, c'est ça le Vatican comme les politiques font dans l'Eolien.

à écrit le 25/10/2011 à 16:23
Signaler
Le pape appellait à un "Nouvel Ordre Mondial", maintenant il appelle à une "Banque Mondiale", le Vatican a installé un observatoire nommé "Lucifer" en Arizona, un cardinal il y a quelques temps craignait que "Babylone ne puisse voir le jour"... Mais ...

à écrit le 25/10/2011 à 16:22
Signaler
quand les hommes de Dieu doivent voler au secours des politiques-économistes-financiers ! Ah! De toute les façon après l'économie sociale et solidaire, il faut maintenant penser à l'économie sociale, solidaire et théologique ! Et çà ce serait bien, ...

à écrit le 25/10/2011 à 16:16
Signaler
la banque mondiale existe deja. c'est un pays qui a pour capitale Pekin.

à écrit le 25/10/2011 à 16:08
Signaler
là je suis entièrement d'accord avec Benoit! Régulation,Régulation,Régulation!!!!! le Capitalisme Néo-libéral est allé au bout de sa logique financière,si l'on continue dans ce sens la prochaine crise fera imploser le système!!!cette crise n'est pas ...

à écrit le 25/10/2011 à 16:01
Signaler
Je rappelle que le Christ a été massacré pour avoir combattu l'opulence dans les églises.

à écrit le 25/10/2011 à 15:51
Signaler
PAPA pique et maman coud ......................

à écrit le 25/10/2011 à 15:38
Signaler
"La crise a révélé des attitudes d'égoïsme, de cupidité collective et d'accaparement des biens sur une vaste échelle" Mais il se moque de nous Benoît ???? et lui il a combien dans ses caisses planquées au sous-sol du Vatican ?

le 25/10/2011 à 16:31
Signaler
Votre remarque kitry prouve votre ignorance. Le budget du vatican est public. Consultez le.

à écrit le 25/10/2011 à 15:30
Signaler
Certes il est difficile que ce nouveau projet concopte par le Vatican ne rencontre l'opposition chez la plupart, dans un monde desespere et dont le systeme economique est a l'agonie. Il est important de noter hors de tout fanatisme ideologique, que l...

à écrit le 25/10/2011 à 15:10
Signaler
C'est triste que des "propositions" de ce genre sortent de l'Église, pourtant ces derniers temps Elle avait retrouvé l'esprit qui fut le sien. Une banque universelle ne résoudra rien pour la bonne raison que les dettes toxiques seront les mêmes, mai...

à écrit le 25/10/2011 à 14:56
Signaler
ça ressemble à de la bonne vieille récup politicienne, sauf que le Vatican devrait montrer l'exemple en matière de gouvernance, de transparence, d'exemple car le train de vie et les moyens du Vatican sont très très éloignés des premières églises de c...

à écrit le 25/10/2011 à 14:46
Signaler
L'Eglise fait là une proposition tout à fait cohérente et objective. C'est amusant de voir que les politiciens espèrent trouver une "solution miracle" en créant de nouvelle lois et en ne se concentrant que sur l'aspect "technique" de la crise. Alors ...

à écrit le 25/10/2011 à 14:46
Signaler
L'Eglise fait là une proposition tout à fait cohérente et objective. C'est amusant de voir que les politiciens espèrent trouver une "solution miracle" en créant de nouvelle lois et en ne se concentrant que sur l'aspect "technique" de la crise. Alors ...

le 25/10/2011 à 15:28
Signaler
proposition absolument terrifiante et contraire a toute idée "chrétienne". Le totalitarisme financier, on commence à le gouter sérieusement, les gouvernements perdent leur pouvoirs, les populations n'ont plus leur mot à dire, et les Maitres de l'arge...

à écrit le 25/10/2011 à 14:38
Signaler
"et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom." Apocalypse 13,17 Remarque r que acheter ou vendre constitue l'essentiel de l'activite economique. MDRRRR... pitie pour les incredules.ca se...

à écrit le 25/10/2011 à 14:34
Signaler
Je trouve que l'idée du Vatican est excellente. Aujourd'hui,les décisions des hommes politiques sont dépendantes des marchés financiers, les marchés financiers contrôlent et les politiciens s'ajustent. Il faut que cela change. Les normes Bale I, II ...

à écrit le 25/10/2011 à 14:15
Signaler
Des le moment ou l'eglise prend les choses en main pour enrayer la crise actuelle, notre vision du monde change et l'implication de cette derniere dans les affaires internationales devient ineluctable.

à écrit le 25/10/2011 à 14:05
Signaler
Ce serait l'aboutissement d'un macro-système que les peuples n'ont pas choisi. Il serait plus sage de renoncer à une économie productiviste globalisante pour lui préférer des économies consuméristes locales (régionales et même traditionnelles). Se so...

à écrit le 25/10/2011 à 13:50
Signaler
N'en déplaise le délire et la déferlante de d?inepties et d'insultes dont nous soûlent certains "esprits supérieurs", la proposition du Vatican ouvre une perceptive juste, intéressante et un motif d?espérance pour notre monde a la dérive!

le 25/10/2011 à 16:53
Signaler
Nous sommes en butte à la marque de la bête. La vérité devient de plus en plus claire. 666 = REX LATINUS SACERDOTAS. 666 = VICARIUS FILII DEI. Prenez garde à vous tous! C'est la prophétie; JÉSUS REVIENT BIENTÔT; MARANATHA!!!!!!!!!!!!!!!!

le 26/10/2011 à 6:29
Signaler
Merci Maranatha pour votre réponse. Laissez le Pape accomplir la prophétie et que les Chrétiens se préparent en connaissance de cause car les signes de fin des temps se manifestent.

le 26/10/2011 à 8:01
Signaler
Quelle est cette prophétie dont tu parles ? Il est vrai que Jésus annonce les crises boursières dans Mathieu. Concernant le Pape, on le trouve dans Daniel. A toi qui est courant d'avance de ce qui va se passer. N'es-tu pas rassurer que le Pape pourai...

le 26/10/2011 à 13:46
Signaler
je sais pas ce vous prennez mais c est de la bonne !! donc le grand cornu revient et la chute de la Bourse annonce le retour de Jesus ? comme en 2000?? ah non Jesus n est pas un bug ... sans rire je respectes les croyances de tout le monde mais la ca...

à écrit le 25/10/2011 à 13:40
Signaler
ils ont parfaitement raison, il n'y aura de justice dans ce monde que lorsque la meme loi gouvernera tout le monde, et cette loi doit etre celle du partage de richesse et la non accumulation au detriment des besoins essentiels d'autrui

le 26/10/2011 à 13:47
Signaler
oui c est tout à fait vrai a condition que ce monde merveilleux dont vous parlez ne soit pas composés d humains sinon ca sera pas possible :)

à écrit le 25/10/2011 à 13:26
Signaler
comment ont ils le culot de parler d'argent ou autre, le vatican est une des " puissances " les plus riches et la plus égoiste . Le vatican et toute sa clique passent leur temps a demandé aux autres de donner mais sans rien lacher de leur coté .

le 25/10/2011 à 13:55
Signaler
hors sujet

le 25/10/2011 à 14:35
Signaler
tout a fait d'accord, qu'ils balaye dejà devant leur porte, mais le message et lanser, cela va toucher la consience des gens, et le temp finira par faire axcepter leur idees, mais c'est quoi vraiment leur bute,centraliser....?! pour mieux dominer.......

le 25/10/2011 à 14:39
Signaler
C'est lamentable ce que tu dis là. Cela prouve que tu parles de choses dont tu ne connais strictement rien ! C'est dingue de voir des gens qui pensent encore ça... Même sans être croyant on ne peut qu'admettre que la proposition du Vatican est juste ...

le 25/10/2011 à 14:49
Signaler
Encore un intellectuel pseudo-communiste si vous me permettez l'expression! L'Église ne gagne son argent que par des dons et elle ne le dépense que pour entretenir son patrimoine immobilier, symbole historique du patrimoine architectural en Europe...

le 25/10/2011 à 15:16
Signaler
Le secours populaire donc laic est anterieur et plus puissant que le secours catholique!!!!!!

le 25/10/2011 à 15:50
Signaler
Et vous pensez que que mr le pape et l'eglise catholique va vous donnez leur argent sans interet? où sans conditions? laissez moi vous eclairssir un peu C'EST pour que l'eglise ait le controle sur tout en tout et pour tout et la finalité c'est l'empi...

le 25/10/2011 à 16:05
Signaler
Heuu... Moui certes, et alors? Je ne saisi par le rapport avec le sujet ou ce que j'ai expliqué... Conclusion? Conséquence? (Mais où veut il en venir?^^). De plus, je ne comprend pas ce que tu sou-entends par "puissance" pour désigner une ONG. Mêm...

à écrit le 25/10/2011 à 13:22
Signaler
Rien ni personne ne peut arrêter la marche du monde. Le Vatican, cette vieille institution qui en sait beaucoup sur les temps de ce monde vient d'ouvrir une brèche. Son idée passera par cette brèche,les grands évènements sont à venir, et l'humanité e...

à écrit le 25/10/2011 à 12:36
Signaler
n'est ce pas le debut de la marque de la bête?

le 25/10/2011 à 15:47
Signaler
je pense en effet

à écrit le 25/10/2011 à 12:34
Signaler
n'est=ce pas le debut de la marque de la bête?

à écrit le 25/10/2011 à 12:33
Signaler
Merci à l'église qui pense vraiment à nos problèmes et cherche des solutions sincères.

à écrit le 25/10/2011 à 12:25
Signaler
Le Vatican a toujours préféré les monarchies, fussent elles électives, à la libre pensée "dérégulée". Un seul souci: il y a peu de papiste en Amérique du Nord et sans ceux là, aucune gouvernance mondiale ne pourra émerger. Et pour montrer l'exemple ...

le 25/10/2011 à 13:01
Signaler
sauf que la grèce est orthodoxe, pas catholique !

le 25/10/2011 à 13:57
Signaler
bim dans tes dents. . !

le 25/10/2011 à 16:27
Signaler
Si les banques existent n'est pas pas défaut de l'église catholique?

le 26/10/2011 à 8:01
Signaler
@patapouf et james: vous avez tort, l'eglise orthodoxe est certes majoritaire mais il existe aussi des églises vaticanes, apprenez à lire ! Et toc...

à écrit le 25/10/2011 à 12:20
Signaler
Bonjour, En dehors de tout appartenance idéologique et de nation, cette proposition de gouvernance mondiale me semble être la seule solution pour l'avenir de nos enfants et puisse que cette idée germe dans le coeur et la tête de chacun . Nous sommes ...

à écrit le 25/10/2011 à 12:10
Signaler
Le vatican est la seule entité qui sauvera l'Europe de ce marasme économique et en prendrait le contrôle. C'est certain et déjà statué

à écrit le 25/10/2011 à 12:07
Signaler
0000000

à écrit le 25/10/2011 à 12:04
Signaler
La Bible n'a jamais trahi. C'est le Gouvernement mondial que le Vatican annonce en parlant d'Autorité supra-nationale; lequel sera sous son autorité. Après quoi, le Vatican mettra ses magasins d'or "au service des pauvres". Ce sera le terminus de c...

le 25/10/2011 à 12:55
Signaler
Que Dieu te benisse.

le 25/10/2011 à 13:01
Signaler
c'est vraiment le gouvernement mondial que la Bible nous a deja annonce..

le 25/10/2011 à 14:39
Signaler
PROPHETIE BIBLIQUE

à écrit le 25/10/2011 à 11:56
Signaler
BENOIT XVI APPELLE A UN NOUVEL ORDRE MONDIAL !!! Chers amis, Il ne s'agit pas d'un hoax ni d'une mauvaise blague : BENOÎT XVI A BIEN APPELE A UN NOUVEL ORDRE MONDIAL, C'EST MIS EN TOUTE LETTRE DANS LE TEXTE CI-DESSOUS ! affraid Les mots "Nouvel...

à écrit le 25/10/2011 à 11:53
Signaler
Quels que soient les mécanisme adoptés, le Vatican a raison..l'effondrement du système actuel est dû à une course effrénée au profit individuel et au mépris de l'autre. Pour paraphraser un célèbre adage:Économie sans conscience n'est que ruine de l'é...

à écrit le 25/10/2011 à 11:51
Signaler
PAPE PREND LES FINANCES DU MONDE ET DEVIENT AUTORITE UNIVERSELLE

à écrit le 25/10/2011 à 11:49
Signaler
Ils peuvent tester leur outil chez leur hôte italien...

à écrit le 25/10/2011 à 11:38
Signaler
Mais oui c'est ça , tu peux parler toi avec tout le pognon que possède le Vatican , mais c'est vrai les conseilleurs ne sont jamais les payeurs...

le 25/10/2011 à 18:14
Signaler
au moins eux ils ne sont pas en crise et savent gerer leur argent...

à écrit le 25/10/2011 à 11:35
Signaler
D' accord avec le Vatican. Le monde est plein comme un oeuf, il faut apprendre à le gérer de manière supranationale, au delà des intérêts particuliers. Ne pas le faire conduira à l' échec, un échec lourd vu la puissance des armes et la densité de la ...

à écrit le 25/10/2011 à 11:12
Signaler
Remarquable analyse de la part du Vatican, il aurait fallu aussi intégrer la question de la fraude fiscale des riches et des puissants car dans accaparement il y a non seulement des revenus et des profits totalement injustifiés mais en plus des moyen...

à écrit le 25/10/2011 à 10:31
Signaler
Quel serait le rôle, le pouvoir, les responsabilités et les sanctions des organismes de régulation ? - Quelle serait la structure idéale du nouvel ensemble ? - Qui serait en charge de son fonctionnement ? - Sachant que le risque le plus important c'e...

le 25/10/2011 à 11:31
Signaler
Il serait plûtot préférable de supprimer le système d'instauration de mastricht et de la mondialisation actuelle qui nous tue la Vie.

à écrit le 25/10/2011 à 10:00
Signaler
ce que le pape dit est que vérité... le monde est en plein autodestruction mais je crains que personne n'ai envie de bouger quand au touche au porte feuille les portes et les c?urs se ferment le pire c'est qu on va droit vers un conflit mondial un co...

le 25/10/2011 à 17:24
Signaler
Et alors qu'es ce que tu as contre..............

à écrit le 25/10/2011 à 9:59
Signaler
Ben ils n'ont qu'à en donner, du fric. Ils en sont blindés. Avec leurs belles réserves constituées au fil du temps, parfois de façon peu scrupuleuse. Merci aux donneurs de leçon, vraiment...

le 25/10/2011 à 12:05
Signaler
Non, le Vatican n'est et jamais été blindé d'argent. Cela se saurait.

à écrit le 25/10/2011 à 9:58
Signaler
Quelle belle idée.... Pourquoi ne pas s'inspirer de la finance islamique basée sur deux principes : l'interdiction de l'intérêt et la responsabilité sociale de l'investissement.....

le 25/10/2011 à 12:39
Signaler
parce qu'elle est prise en fonction de chacun ..... la finance islamique est une belle betise....

le 25/10/2011 à 12:40
Signaler
Le Christ a déjà dit 600 ans avant ce qu'il pensait de la course aux profits. Pas besoin d'aller chercher un principe de finance islamique, alors même que les dirigeants des pays islamiques ne semblent pas franchement l'appliquer, comme ça a été le c...

à écrit le 25/10/2011 à 9:51
Signaler
C'est lâche de critiquer le Vatican sans s'intéresser au fond de sa proposition : pour une fois qu'une institution a une réponse humaine et sensée à une crise financière engendrée par des humains insensés !

à écrit le 25/10/2011 à 9:33
Signaler
Bien que sans dieu, je pense que pour une fois le Vatican a parfaitement raison.

à écrit le 25/10/2011 à 9:03
Signaler
sont affligeants les commentaires ci dessous !

à écrit le 25/10/2011 à 8:08
Signaler
Lui dit la même chose depuis un bail : http://www.honest-money.com/ :)

à écrit le 25/10/2011 à 0:49
Signaler
Le Vatican devait prendre position et alimenter la réflexion

à écrit le 24/10/2011 à 22:40
Signaler
... Autorité mondiale... Le Nouvel Ordre Mondial est en marche. Le monde deviendra la Terre des seigneurs féodaux, l'église en deviendra le gardien. Comme au bon vieux temps des serfs et des gueux.

le 26/10/2011 à 8:47
Signaler
Et encore un qui résume 2 000 ans d'histoire chrétienne à ses erreurs en niant volontairement sa charité, liberté et bonnes oeuvres. Et puis nous n'avons jamais changé de régime, il y a toujours un roi et sa cour qui s'engraisse sur le dos de la mass...

à écrit le 24/10/2011 à 18:55
Signaler
Le Vatican est une principauté des plus riches au monde!.

le 25/10/2011 à 12:06
Signaler
Faux, le Vatican n'est pas un repère de milliardaires.Ce n'est pas la côte d'Azur ou Monaco.

à écrit le 24/10/2011 à 17:23
Signaler
Le problème est que le Vatican ne représente que 1 milliard de catholiques face à 7 milliards d,habitants. Ce se sera pour lui (le Vatican) très difficile de se faire entendre et d,être reconnu par le reste de la planète.

le 25/10/2011 à 13:13
Signaler
oui effectivement , je me demandais ce que j'en aurais pensé si ce message venait d'un islamiste ou d'une autre religion , dommage qu'il n'y ait pas eu concertation avant et un message commun de la part d'autorités religieuses mondiales puisqu'il dés...

à écrit le 24/10/2011 à 16:12
Signaler
qu'est ce qu'il vient faire là le vatican ??? Bah le vatican c'est une banque, qui a perdu beaucoup d'argent avec la crise et c'est pas fini ... glou glou, c'est ce que fait le vatican en ce moment

le 24/10/2011 à 16:22
Signaler
comme je le disait dans un commentaire qu'ils s'occupe d'abord de leurs pédophiles

le 25/10/2011 à 8:35
Signaler
Quelle commentaire ! De mieux en mieux le niveau intellectuel des français... je rêve d'une guerre civile pour éliminer toutes les crouilles et les débiles qui peuplent notre sol... tuez les tous Dieu reconnaitra les siens.. Sur ce bonne journée..

le 25/10/2011 à 9:01
Signaler
c'est nul ce que vous dites .. et surtout n'importe quoi ....

à écrit le 24/10/2011 à 16:05
Signaler
il faut déja faire comme sako fait avec la baisse des fonctionnaire s, le faire avec la baissse des députés et des senateurs et la déja il y a du fric a gagner

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.