Crise financière : la solution miracle du Vatican

 |   |  645  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le Vatican a appelé lundi à la création d'une "Autorité publique universelle" et d'une "banque centrale mondiale" pour réguler les institutions financières dans la période actuelle de tourmente et d'incertitudes.

Le Vatican a appelé lundi à la création d'une "Autorité publique universelle" et d'une "banque centrale mondiale" pour réguler les institutions financières dans la période actuelle de tourmente et d'incertitudes.

Le document de 18 pages, intitulé "Pour une réforme du système financier international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle", devrait trouver un certain écho chez les "indignés" du monde entier qui protestent contre les dérives du système économique actuel.

"La crise économique et financière que traversent les pays interpelle tout le monde - les personnes comme les peuples - à effectuer un discernement approfondi des principes et des valeurs culturelles et morales qui sont à la base de la vie sociale en commun", indique le Conseil pontifical pour la Justice et la Paix dans une note.

Le Vatican met en garde contre "l'idolâtrie du marché" et "l'idéologie néo-libérale" selon laquelle les problèmes actuels seraient exclusivement d'ordre technique.

"La crise a révélé des attitudes d'égoïsme, de cupidité collective et d'accaparement des biens sur une vaste échelle", poursuit-il, ajoutant que les économies mondiales devaient assumer une éthique de la solidarité entre pays pauvres et riches.

"Si aucun remède n'est apporté aux différentes formes d'injustice, les effets négatifs qui s'en suivront au plan social, politique et économique seront de nature à engendrer un climat d'hostilité croissante et même de violence, jusqu'à miner les bases mêmes des institutions démocratiques, celles qui sont également considérées comme les plus solides et les plus sûres", peut-on lire dans le document.

Le Saint-Siège appelle à la mise en place d'une autorité supranationale à dimension planétaire et à une juridiction universelle chargée de guider les politiques et décisions économiques.

Une telle autorité devrait prendre comme référence l'Organisation des Nations unies pour gagner ensuite en indépendance.

STRUCTURES EFFICACES

A la question de savoir si ce document pourrait devenir le manifeste des "indignés", le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a déclaré :"Les gens à Wall Street doivent s'asseoir et réfléchir avec discernement pour savoir si leur gestion actuelle des finances mondiales sert les intérêts de l'humanité et l'intérêt général".

"Nous appelons l'ensemble des groupes et organisations à s'asseoir et à repenser la situation", a-t-il dit lors d'une conférence de presse lundi.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a perdu sa capacité à réguler la création globale de monnaie et de veiller sur le montant du risque de crédit que le système assume, estime le Conseil Pontifical.

"En matière économique et financière, les difficultés plus importantes proviennent de l'absence d'un ensemble efficace de structures capable de garantir, en plus d'un système de gouvernance, un système de gouvernement de l'économie et de la finance internationale."

Le monde a besoin "d'un corpus minimum, partagé, de règles nécessaires à la gestion du marché financier mondial."

"On voit, sur le fond, se dessiner en perspective l'exigence d'un organisme assurant les fonctions d'une sorte de 'Banque centrale mondiale' réglementant le flux et le système des échanges monétaires, à la manière des banques centrales nationales", note le document.

Le Conseil pontifical reconnaît que la mise en place de ces deux instances prendra des années et se heurtera à une résistance de la part des acteurs mondiaux.

"Cette transformation s'effectuera au prix d'un transfert, graduel et équilibré, d'une partie des attributions nationales à une Autorité mondiale et aux Autorités régionales, ce qui s'avère nécessaire à un moment où le dynamisme de la société humaine et de l'économie, ainsi que le progrès de la technologie, transcendent les frontières qui se trouvent en fait déjà érodées dans l'univers mondialisé."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/03/2012 à 17:03 :
Nous vivons actuellement un temps qui demande que les gens qui savent discerner les choses le fassent, car les événements qui marqueront la fin du monde se montre. A mon avis, la décision du Vatican de régulariser l?économie mondiale, ne serait autre que la prophétie faite depuis des milliers d?années dans l'Apocalypse. c'est la mise en ?uvre de "la marque de la bête". que celui qui a de l'intelligence comprenne!
a écrit le 09/03/2012 à 0:25 :
Je crois que la passion s'est mêlée au débat. Le Monde n'est pas encore prêt pour l'objectivité. les débats qui se mènent changeront lorsqu'il s'agira de la proposition d'une autre structure que religieuse. Mais je me demande qu'elle différence avec le FMI et la banque Mondiale. le fait est les pays du Monde ont tellement signé d'accords, de lois dont ils sont devenus esclaves et qui les maintiennent dans un étau qui les empêche de réfléchir. A l'image, les lois, decret votés un peu partout dans les pays européens et américains sont à l'origine en partie des dérives sociales (homosexualité, célibat prolongé, vieillesse de la population). Moi j'ai comme l'impression que la guerre froide se généralise dans le Monde qui a commencé par sentir son odeur et voir sa fumée. Espérons ne pas voir le feu lui même. Moi je pense qu'il faut revoir aujourd'hui les différends accords et lois économiques
a écrit le 08/03/2012 à 17:41 :
amusant que le Vatican se fasse maintenant l'avocat de la démocratie: il n'y a qu'un siècle, il disait tout autre chose: comme quoi l'infaillibilité pontificale, voire divine, est sujette à caution!
Réponse de le 08/03/2012 à 20:08 :
Ouvrir un livre d'histoire. Apprendre. Et se taire quand on ne sait pas.
Pascal avait raison.
Les imbéciles et les savant sont conscients qu'ils ne savent rien, les autres brassent du vent d'un air assuré.
a écrit le 04/01/2012 à 4:52 :
c'est pas une question de sortie de crise,ouvrez vos mes freres et mes soeurs, c'est l'appocalipse, le vatican veut parraitre comme etant la seule instances pouvant apporter une solution afin d'implanter sa loi, pour que la marque de la bete puisse parraitre comme une chose essentielle pour l'homme, puisse qu'il y a un crise economique, avec ca on aura pas besoin de liquide pour acheter, on donnera a chacun une marque sur son front ou sur sa main pour effectuer toute sorte de transaction, voyager et autre.on nous dira que c'est pour nous eviter qu'on nous vole, ouvrez vos les amis, la fin est proche...
Réponse de le 14/01/2012 à 19:07 :
La fin de l'orthographe surtout
Réponse de le 08/03/2012 à 15:24 :
Avant de donner des leçons apprenez l'orthographe....!
Il n'y a pas encore de vaccin pour la connerie.....lol
a écrit le 11/12/2011 à 21:14 :
Non, Jésus-Christ ne nous a pas abandonné. L?Occident a craché sur le Christ, après s?être bien engraissé, bu de bons vins, mangé de bonnes viandes. La coupe débordante, l?Occident a cru que tout lui était permis. Abomination des abominations, la femme prend pour époux une autre femme, l?homme prend pour épouse un autre homme et les alliances sont officialisées, scellées. Les vies sont ôtées, les peuples opprimés le tout au nom de la liberté. De quelle liberté ? Voilà, l?Occident a bien trébuché après avoir reçu la LUMIERE. L?obscurité s?empare de tout, même des propositions de sortie de crise. Rien ne marche. La situation continue de se dégrader de jour en jour.
Attention : « ? les premiers seront les derniers et les derniers seront les ?. »
Réponse de le 14/01/2012 à 19:06 :
La fin de l'orthographe surtout
a écrit le 08/11/2011 à 2:27 :
c´est le premier pas : 1 - la " soumission " mondiale économique

-- qu´est-ce qui arrivera par la suite ? --
a écrit le 07/11/2011 à 19:34 :
je certifie que la proposition du Vatican sur la création d'une "Autorité publique universelle" et d'une "banque centrale mondiale" pour réguler les institutions financières dans la période actuelle de tourmente et d'incertitudes, est le signale rouge de sa venue! et que c'est le temps de la bête de s'élever et de faire son travail............merci Mr le Vatican fait ton travail.. que celui qui est intelligent calcul le nombre de la bête! il est plus tard que vous ne le pensé! le seigneur reviens bientôt merci.
Réponse de le 08/11/2011 à 2:21 :
tu as tout a fait raison
Réponse de le 23/11/2011 à 12:31 :
tu connais la prophétie mon frère et tu sais ou on va .
a écrit le 28/10/2011 à 6:38 :
Chassons les marchands du temple a coups de fouet!
a écrit le 27/10/2011 à 18:38 :
Faut-il laisser les marchés sans contre pouvoirs ? Pourquoi pas une autorité mondiale ? A condition que ce soit technique non politique car il semble que cette autorité ne soit pas élue. Ou alors une autorité politique élue mais comment quand on n'arrive même pas à unir l'Europe qui n'a pas qu'un déficit financier mais démocratique. Il faut toujours penser en terme de pouvoir et contre-pouvoir, ne jamais croire à un homme ou une institution ni rien diaboliser.
a écrit le 27/10/2011 à 15:46 :
je suis effaré par les imbecilités que proposent nos chers commentateurs ci dessous ...
franchement commentaires bas de gamme !
a écrit le 27/10/2011 à 14:16 :
Le vatican cherche a assoir sa domination.
a écrit le 27/10/2011 à 12:32 :
Que le Seigneur vient au secours des siens Maranatha
a écrit le 27/10/2011 à 10:45 :
Et puis quoi encore ,de quoi se mele t'il , il veut apporter une solution dans la finance mondiale alors qu'il devrait se preocuper des affaires uniquement religieuses. Je vois cela comme de l'ingerence et une façon masquer de vouloir assoir sa supprematie.Autre part je vois en cela le debut d'une prophetie qui se trouve dans apocalypse 13 .Ouvrez vos yeux les choses iront à une vitesse que seul ceux qui se seront preparez seront sauvé.
a écrit le 27/10/2011 à 4:39 :
c'est bien de proposer un gouvernement publique universel ou je ne sais quoi, une banque centrale mondiale ou quoi d'autre, mais le vaticant et tout le monde entier à intérêt à reconnaitre la vérité et a l'accepter;
a écrit le 26/10/2011 à 15:44 :
c'zst bien la 1ere fois que je lis une analyse lucide et eclaireeet enytre nousl'important n'est pas de savoir d'ou elle vient...l'effacement des frontieres face a la crise est une necessite .mais n'sest-ce pas la le travail du fmi qui apparamment y perd pied...mais une gouvernance mondiale ne ferait pas l'affaire des riches qui engrengent toujours plus d'argent en speculant sur les monnaies 'les mafias de tous ordres les traders les hauts fonctionnaires culs de plonb les patrons qui s'en meffent plein les poches la chine qui engrange tous les dollards pour mieux nous soumettre le jour venu'au detriment du mpeuple chinois non riche patye a coups de triques .l'idee du vatican est bomme encore faudrait'il que l'onu ait un role d'arbitre economique 'ce qui n'est pas le cas.je suis d"accord avc mr melanchon qui dit apres 20 fois le smic l'etat prend tout cela devrait etre la regle dans tous les pays.une regle incontournable.il est anormal par exemple aux usa que les sportifs et les riches libereaux les peoples aient l'indesecence et le manque de pudeur d"avoir le train de vie qu'ils ont mitterrand avait dit dans la bibliotheque de l'elyssee quelques jours avant de mourrir'un jour le monde sera communiste.ce ne serait peutetre pas pire que la destabilisation actueelle des economies des dettes des monnaies des etatats..il viendra bien un jour ou la chine engorgee de miiliards de dollards acettera toutes les usines 'toutes les dettes des pays et mettra la main mise sur le tout.actuelleùent les peuples n"accepltent plus les trop grosses differences de richesses par rapport a des revenus moyens ou sous le seuil de pauvrete par rapport a ceux qui ganent plus de 20fois le smic et ce dans le monde entier.les medias nous le demontrent tous les jours.
Réponse de le 26/10/2011 à 20:41 :
En français ça donne quoi ?
a écrit le 26/10/2011 à 15:37 :
Le Saint Siège, assis sur un tas d'or, devrait le redistribuer pour se conformer à la religion !
Réponse de le 27/10/2011 à 12:26 :
ce que détient le Saint Siège n'est rien comparé à la fortune des états riches ...
a écrit le 26/10/2011 à 14:18 :
Si le vatican et ses sbires étaient vraiment croyants, alors ils rappelleraient le principe fondamental : INTERDICTION DE L'USURE
Tout le reste c'est du blabla mondialiste
Réponse de le 27/10/2011 à 12:26 :
Exact Seb !!!
Réponse de le 09/03/2012 à 12:04 :
C'est tellement vrai : l'usure est à l'origine de tous nos maux, car elle a conduit à enrichir ceux-là même qui tirent aujourd'hui les ficelles dans le monde, à commencer par les grandes familles de banquiers que tout le monde connaît.

Sur le plan spirituel, je commence vraiment à penser que ces tristes personnages ont vendu leur âme au (diable, mal, lucifer, etc.) et que ce dernier nous tient.

Dans cette hypothèse, seul Dieu peut faire quelque chose, à moins que tout cela ne soit que la préparation de l'apocalypse. Dans ce cas, c'est nous qui avons une seule chose à faire : s'en remettre à Dieu par la foi.
a écrit le 26/10/2011 à 12:49 :
Cette déclaration n'est autre chose que les premices de Apocalypse 13 (Celui qui n'est pas d'accord ne peut ni acheter, ni vendre); et avec ce que l'Europe fait dans les petits pays, avec les USA qui accompagnent, la Russie et la Chine qui assistent impuissantes, la déclaration de Vatican est le debut de Daniel 2: 40-45. Que les Chrétiens lèvent les yeux, l'heure de leur rédemption est là
Réponse de le 26/10/2011 à 14:42 :
Oui c'est vrai. Un Américain au nom de William Marrion Branham dans les années 60 avait prédit que le vatican détiendra la puissance monétaire. Toutes les nations seront endettées et se tournera vers lui. C'est alors qu'il imposera au monde ses principes.... N'est ce pas le début de la chose?
Réponse de le 26/10/2011 à 23:05 :
Oui c'est juste levé vos yeux. Retournez à Christ, c'est un signe que c'est la fin.
Encore une fois Dieu accompli toujours ce que Son prophète prédit.
Réponse de le 27/10/2011 à 9:14 :
Oui, exactement. Ce sont les prémices de la fin des temps. Ca fait froid dans le dos de voir comme Tout se déroule comme celà a été prédit! Pour ma part, mes yeux sont déjà tournés vers les montagnes, d'où me viendra le secours. Amen.
a écrit le 26/10/2011 à 12:33 :
Le seul vrai dieu de la finance qui fasse foi: http://regtremblay.wordpress.com/2011/10/16/warren-buffett-how-to-fix-congress/
a écrit le 26/10/2011 à 12:17 :
y'a vraiment des gens qui disent de la grosse dob en dessous
au lieu de vous braquer parce que c'est le vatican qui propose, lisez calmement, analysez , mais par pitié, arretez de dire n'impporte quoi .... critiquez si vous voulez, mais de maniere reflechie et construite.
Réponse de le 26/10/2011 à 13:18 :
Ne pas confondre le baratin et la manipulation des masses aveugles et la volonté réelle d'établir un véritable système équitable et juste, responsable vis à vis des jeunes ou vieux, des générations futures, de la préservation de la Planète etc...L'Autorité Mondiale c'est en puissance le fascisme Mondial, je ne crois qu'en la vertu et la capacité des peuples à ériger des lois sous leur contrôle, des contre pouvoirs et à obtenir plus d'équité, de transparence et de justice.
a écrit le 26/10/2011 à 12:06 :
Je connait un pays qui vie sous l'emprise de la Vatican et qui à plus que 200 ans de pauvreté les ecole a ete construi dans le but d'aider les personnes incapeble qui devient maintenant le milieu pour l'espace des HOMMES riche et prejuger, qui debutait avec la messe latine alors que ce peuple parle plustôt le Créole, moi je crains si, ce ne seras pas ce que dit l'Apocalypse 13 qu'accomplira.
Réponse de le 26/10/2011 à 12:14 :
quel pays ?
Réponse de le 09/03/2012 à 8:39 :
Je devine que ce pays est Haïti (dont viennent les prêtres de ma paroisse et celle avoisinante et qui en ont la nationalité).
a écrit le 26/10/2011 à 11:28 :
On a déjà du mal avec l'Euro et la gouvernance de l'Europe alors que dire sur cette proposition ? En fait rien. Si cela pouvait exister et marcher ce serait un miracle. Et puis le Vatican n'a pas le monopole de le religion.
a écrit le 26/10/2011 à 11:01 :
A lire certains commentaires ci dessous, cela donne l'impression que cette initiative du Pape dérange beaucoup de monde, et cela me fait donc penser qu'il s'agit d'une bonne mesure.
Réponse de le 26/10/2011 à 11:45 :
Ne pas confondre le baratin et la manipulation des masses aveugles et la volonté réelle d'établir un véritable système équitable et juste, responsable vis à vis des jeunes ou vieux, des générations futures, de la préservation de la Planète etc...L'Autorité Mondiale c'est en puissance le fascisme Mondial, je ne crois qu'en la vertu et la capacité des peuples à ériger des lois sous leur contrôle, des contre pouvoirs et à obtenir plus d'équité, de transparence et de justice.
a écrit le 26/10/2011 à 10:05 :
La question est qui a rédigé le fameux document de 18 pages et pour qui roule vraiment le Vatican. "Ne succombez pas à la tentation"," indignez vous, sachez résister aux biens matériels à la facilité", c'étaient des paroles de Benoît 16 lors de sa visite à Madrid en Août. Eh bien que les nantis du Vatican commencent par montrer l'exemple, et qu'ils nous montrent également leurs comptes et qu'ils nous disent qui les conseillent et qui les financent et combien le Vatican paye d'impôts.
Réponse de le 27/10/2011 à 12:29 :
L'église catholique redistribue tous les jours depuis des siècles et sans le crier sur tous les toits pour autant ...
Réponse de le 08/03/2012 à 13:57 :
Ah bon! Elle redistribue surtout la mort partout où elle passe. Conflit, guerre de religions, il faut faire un dessin. Elle ferait bien de donner l'argent qu'elle possède. Le Christ (qu'elle a apparemment totalement oublié, voir en a fait une légende...) n'avait RIEN, lui! Celui qui avait fouillé dans la caisse s'appelle Judas. Mais bon faut juste changer les noms aujourd'hui.
Elle est tout bonnement pitoyable. Elle dégoûte les gens de Dieu. Elle en fait un tyran, et mélange tout sans se baser sur ce que le Christ a dit... De la fumisterie en barre...
a écrit le 26/10/2011 à 9:54 :
Et voilà le Communisme à l'échelle mondiale avec dans le rôle du "Soviet Suprême" Benoit
a écrit le 26/10/2011 à 9:45 :
Il semblerait que notre seigneur Jésus Christ nous a abandonné dans notre marasme depuis quelques temps!.
a écrit le 26/10/2011 à 9:41 :
Que le conseil Pontifical se mêle de ce qui le regarde, à savoir du Bon Dieu !
Réponse de le 26/10/2011 à 10:38 :
Sauf que Dieu s'intéresse à l'ensemble de l'humanité, il est donc logique que B16 s'intéresse aux affaires du monde, et surtout quand ce dernier a besoin d'un peu plus de bon sens et d'humanité.
Réponse de le 26/10/2011 à 10:52 :
Mefiez-vous de ce que vous dites suite au commentaires posté par Jude. Il a raison... La Bible décrit les évenements passés, qui se passe et qui se passera dans notre monde.
Savez-vous que la destruction des tours jumelles a été annoncé environ un siècle avant que l'évenement se produise.
Si vous êtes intéressé de voir ce passage écrit, voici mon adresse: codeend gmail dot com. Que l'Esprit Saint vous aide à ouvrir les yeux sur ceux qui se passe en parallèle avec les écritures de l'évangile. Qu'il en soit ainsi...
a écrit le 26/10/2011 à 9:40 :
Les prophéties s'accomplissent jour après jour et personne n'y prend garde.
"Et personne ne pouvait acheter ni vendre, s?il n?avait la marque ou le nom de la bête, ou le nombre de son nom.
C?est ici la sagesse. Que celui qui a de l?intelligence, compte le nombre de la bête, car c?est un nombre d?homme, et son nombre est six cent soixante-six." Apo 13.17-18
Réponse de le 26/10/2011 à 10:40 :
Sil y a une chose que j'ai appris en lisant l'apocalypse, avec l'aide d'un prêtre qui en a fait sa thèse, c'est qu'il s'agit d'un style littéraire à part entière très imagé. Je me méfie des gens qui sortent des passages de la bible sortis de leur contexte.
Réponse de le 26/10/2011 à 13:28 :
moui vous le trouvez ou le 666 dans notre monde ? Oh vous fatiguez pas remarquez je suis sur que vous m en trouverez des wagons ! ca me rappelle un peu l excellent film "Pi" ou on explique que dés lors qu on sort de la rigeur scientifique avec les chiffres on cesse d etre un mathématicien pour devenir un numérologue Vous l avez lu entiérement l'Apocalypse?
Vous saviez que l ile ou St Jean l'a écrit y pousse une variété de champignon hallucinogéne trés puissante? bon je vais m arreter avant de me faire traité d hérétique et qu on dresse des buchers :)
a écrit le 26/10/2011 à 8:47 :
Le vatican semble avoir une certaine propension a parler quand il ne faut pas et a se taire quand on a besoin de lui.
On ferait mieux d elire nos dirigeants avec un peu plus de bon sang, plutot que de laisser les argentiers nous proposer leurs copains.
J aimerai bien voir a la tete des grandes nations des gens qui ont fait qq chose de leur vie, plutot que seulement de la politique
a écrit le 26/10/2011 à 8:34 :
"Oui, il existe des heures sombres dans l'histoire de l'Eglise. On nous accuse de l'Incquisition...oui ce fut horrible mais d'une autre époque ou la violence était omniprésente dans le quotidien des hommes et ou l'Eglise était loin d'avoir le monopole des atrocités commises. Vous pouvez continuer à vivre dans le passé si ca vous chante (en l'occurence, ca vous arrange en fait...ressortir les vieux dossiers). L'Eglise à également condamné les quelques cas de pédophilies et ces prêtres méritent réellement la prison. J'ai beau être croyant, leur comportement fut abominable. A vous entendre, l'Eglise serait une espèce de secte obscure, pilleuse de richesses, condamnant toute personne non croyante à bruler en Enfer...j'en rigole presque! J'ai l'impression à vous lire qu'une horde de vieux cardinaux séniles, roulant en ferrari, débarquent en Afrique ou ailleurs et pillent les richesses et brulent les maisons des incroyants à grands coups de cierge pascale...! Si l'Eglise faisait vraiment du raccollage pour "gagner des voix" comme vous avez l'air de le penser, pensez-vous sérieusement qu'elle pronerait : la fidélité, la charité, le pardon etc...valeurs totalement étrangères à notre société actuelle? Oui l'Eglise est à contre courant..;dans le bon sens du terme. Elle dit des choses qui dérangent, nous sort de notre petit confort social et égocentrique. Oui, je vais à la messe le dimanche...pas parce que j'y suis obligé (le fondement meme de la religion Catholique est basé sur la Liberté..mais parce que j'en ai besoin!
Alors, c'est trop simple de vous attarder sur les quelques pages sombres de l'histoire de l'Eglise (composée d'hommes...pas de demis-dieux...donc faible comme vous et moi). Pas un mot sur la perpetuelle présence de l'Eglise auprès des plus pauvres via les missions, les communautés religieuses qui oeuvrent avec des moyens dérisoires, les associations type Emmaus, Conférence Saint Vincent de Paul, les innombrables soupes populaires distribuées dans Paris ou ailleurs, la banque alimentaire etc..."

Réponse de le 27/10/2011 à 10:00 :
ce qui s'est passé il y a des siecles, ne peuvent etre remis sans cesse sur le tapis ... car le catholicisme n'a pas ete le seul a avoir des periodes sombres, mais bien TOUTES les religions... le pire est que pour certaines, ca se passe en 2011, et on ne dit rien ... bah ouai, faut pas les attaquer !!!
c'est un peu comme ressortir sans arret l'esclavagisme... ceux qui le sortent, ne l'ont jamais connu, mais qu'est ce qu'ils revendiquent!!!!
a écrit le 26/10/2011 à 8:22 :
Et bien sûr dans le futur monde révé et fantasmé par le Vatican, les "religieux" auraient une place de choix au côté des élites économiques contre le Tiers-Etat et comme au bon vieux temps d'avant la Révolution francaise ... le Vatican a toujours été réactionnaire et le restera toujours.
a écrit le 26/10/2011 à 7:56 :
malgré tout le respect pour les hommes de religions, je pense là qu'il y a un grand souci,
certes ca peut paraitre interessant comme idée, mais le Vatican qui n'a jamais d'idee sur la société , pedophilie interne etc, se voit là en bac+10 en economie en proposant une autorité mondiale alors que partout on essaie de leguer le moins de pouvoir a un seul organisme
le pape avait deja parlé du nouvel ordre mondial maintenan de l'autorité mondiale, comment ne pas etre parano et se dire qu'il y a qlq chose de louche ici?
au lieu de parler des principes fondamentaux de la ou des religions contre le credit et l'endettement et rappeler à l'ordre, elle propose la creation d'une autorité, un peu vite en besogne je trouve, d'autant plus que ca fait des siecles que cette operation est "attendue" par les croyants en vue de la maitrise et du controle des peuples, dont certains seront encore plus appauvris au profit des plus riches (qui biensur finaceront cette autorité) : controle de qui depense quoi, qui emprunte quoi, systemes de depenses t d'achats imposés à long terme,). et qui ne veut pas ne pourra pas vivre et survivre
Réponse de le 26/10/2011 à 11:00 :
Vous affirmez que le pape va "trop vite en besogne" tout en expliquant dans la même phrase que ceci est attendu depuis des siècles !!!! Vous n'avez pas peur des contradictions on dirait !!!
Réponse de le 26/10/2011 à 11:18 :
"maitrise et du controle des peuples, dont certains seront encore plus appauvris au profit des plus riches... controle de qui depense quoi, qui emprunte quoi, systemes de depenses t d'achats imposés à long terme,). et qui ne veut pas ne pourra pas vivre et survivre"

N'est-ce pas déjà le cas aujourd'hui?
a écrit le 26/10/2011 à 6:39 :
N'y a t il que l'argent pour guider les peuple, c'est ce que vous sous entendez alors Dieu nous sommes donc perdus ! Et Mr le Pape vous n'avez pas fait votre boulot non plus !
Réponse de le 26/10/2011 à 8:38 :
Beaucoup de gens se disent athés en niant l'existence d'un dieu, mais ils idôlatrent l'argent et vénèrent l'accumulation de biens....... contradictoire non ?
Quant à dire que le Pape n'a pas fait son boulot, je tiens à vous rappeler que ni le pape ni la religion ni Dieu ne sont des baguettes magiques.
a écrit le 26/10/2011 à 5:39 :
C'est l'usure (prêt avec intérêts) qu'il faut condamner. En principe interdit par toutes les religions depuis toujours, car conduit à monopoliser les richesses, à exploiter la nature et tout le monde.
Voir le film "l'argent dette", le documentaire qui résume bien le principe de création monétaire qui est la base de toutes les crises et bulles économiques. En effet, si on crée 1000 et que tu dois en rembourser 1100, alors les 100 supplémentaires va falloir les trouver quelque part, soit en volant ton voisin, soit en exploitant la nature. Le résultat aujourd'hui c'est des dettes faramineuses et irremboursables, avec des intérêts payés + importants que le capital emprunté, un fossé énorme entre les riches et les pauvres avec une concentration de la richesse de + en + importante et une paupérisation qui s'accroit, et une nature à l'agonie. Bref l'esclavage par la dette.
Auparavant (avant la FED en 1913 aux USA et avant 1973 en france avec la loi pompidou ex banquier des rothschild) les pays empruntaient auprès de leur banque centrale sans intérêt, depuis la prise de contrôle des banques sur l'économie mondiale et bien les pays et donc les citoyens sont esclaves des banques. Voilà le monde dans lequel on vit. Mais personne ne s'intéresse à ces problèmes de création monétaire, on écoute les bonimenteurs de la télé et tous les pseudo spécialistes économiques. ça fait pitié. C'est incroyable comment les seuls dirigeants qui veulent l'indépendance économique de leur pays sont tous assassinés (khadafi le dernier en date, son pays était excédentaire de 200 milliards de $, pas d'intérêts de dette à payer, un modèle de réussite dans toute l'afrique).
Mais bon pour en revenir au vatican, on sait depuis belle lurette qu'il n'a plus rien de catholique, avec un chef ex @#$% et protecteur des pédophiles.
Ses solutions sont celles des banksters, un contrôle à l'échelle mondiale, l'ultime étape du plan de contrôle économique.
Le pouvoir aujourd'hui et depuis 1 siècle est dans les mains de ceux qui contrôlent les banques. Les politiciens sont tous corrompus ou trop lâches pour remettre en cause ce système d'usure qui est, je le répète, la base de tous les problèmes économiques.
Réponse de le 26/10/2011 à 5:55 :
Vous proposez quoi? La finance islamique avec la disparition de l'usure ( Ar Riba)?
Concernant la pédophilie il faut être juste en disant que ce pape a essayé de remettre les pendules à l'heure en se débarrassant des brebis galeuses; on ne peut pas en dire autant de toutes les obédiences.
Réponse de le 26/10/2011 à 6:05 :
Seb, rassurez moi, la reference a Khadafi, c'est une boutade, c'est de l'humour noir ou faut il souhaiter a la France de trouver plein de petrole dans son sous-sol et un Khadafi pour la diriger avec douceur et dans le respect des droits du citoyen...
Réponse de le 26/10/2011 à 6:17 :
Comment peut-on écrire des âneries pareilles ?
Khadafi un "exemple de réussite pour l'Afrique" parce que son pays est excédentaire ? Alors l'Arabie Séoudite est aussi un exemple à suivre ? De même qu'Hitler d'ailleurs, son pays était aussi excédentaire (si j'en crois le raisonnement de Seb, c'est sans doute pour cela qu'on l'a assassiné, non ?)
L'économie et la politique à un tel degré zero de l'intelligence, cela est inquiétant !
a écrit le 26/10/2011 à 3:49 :
Le Pape signale que le monde ne peux continuer a avancer dans cette manière, ou le marché c'est la religion pour laquelle tout est permis: speculation, déplacement des activitées industrielles, licensiement, sans aucun respect pour l'homme.
Si meme le Pape signale l'absurdité de cette manière de determiner la vie et le destin du monde... !
Réponse de le 26/10/2011 à 6:07 :
Ce que voit surtout le Pape, c'est qu'il aimerait bien prendre le contrôle de la finance, en plus des âmes des pauvres du monde. Si on pouvait éviter de donner les clefs aux calotins et autres barbus des diverses religions, ça nous éviterait de retourner en l'an 1000...
Réponse de le 26/10/2011 à 7:13 :
Attention en effet. Toute nouvelle institution, tout nouveau modèle, tombe forcément un jour entre les mains de quelques uns, forcément à l'affut du pouvoir. Le problème c'est donc: qui sont ces "quelques uns"? Des institutions à caractère universel, par sûr que cela soit d'autre part la meilleure réponse. Car ce ne serait finalement que le prolongement de la globalisation/mondialisation tant décriée.
a écrit le 25/10/2011 à 23:15 :
ils ont raison , dépêchez-vous car ne nous sommes soumis qu'à du papier ..
a écrit le 25/10/2011 à 22:45 :
Je me permet, toute insignifiante personne que je suis, de donner une petite idée à la papauté : je suggère au pape d'interdire un certain nombre de pratiques financières trop spéculatives et nuisibles, par exemple, vente à découvert, titrisation, assurances de crédits que l'on ne possède pas (CDS), effet de levier trop important, etc. Et je lui suggère d'excommunier tous ceux qui continuent ces pratiques interdites, ce qui pourrait calmer les ardeurs de certains traders et financier qui sont catholiques malgré les contradictions entre leur métier et les principes du catholicisme.
a écrit le 25/10/2011 à 21:35 :
En effet , sans doute moins de cupidité , plus d'equité , plus de solidarité ne seront que benefique pour toute l'humanité
Réponse de le 26/10/2011 à 7:14 :
... et ce n'est pas pour demain!
a écrit le 25/10/2011 à 21:31 :
banque centrale universelle? c'en est de trop. Ce système n'aide en rien au contraire;il abolira le monde parcequ?il sera tellement controleur des activités économiques mondiales et risquerait à la longue de devenir un puissant dictateur mondial.
Réponse de le 26/10/2011 à 5:36 :
Bravo,tu as bien vu la situation! La religion ne doit pas se meler !!!
a écrit le 25/10/2011 à 20:55 :
La dernière fois que les religieux ont pris le contrôle des affaire en Europe, ça a donné le moyen age, et l'obscurantisme dont nombre de scientifiques ont du faire les frais... Les nouvelles tendances islamistes visent a ce même genre de recul des valeurs. On serait bien inspirés d'éviter de redonner les clefs a cette catégorie de dictature intellectuelle, sous peine de graves déconvenues...
a écrit le 25/10/2011 à 19:32 :
Oui, c'est un bon geste que Le Vatican a appelé lundi à la création d'une "Autorité publique universelle" et d'une "banque centrale mondiale" pour réguler les institutions financières dans la période actuelle de tourmente et d'incertitudes.

Mais reste à savoir (si on répond à l'appel du Vatican) qui va encore s'accaparer du pouvoir de ces deux institutions et faire le bon et le mauvais temps? Comment on va quantifier, valoriser ou dévaloriser un produit ou un service : Le prix de le tomate? le prix d'un PC? le prix du pétrole? celui de l'or? .... sur quel critères? Qui croire ? La source des informations? La rareté artificielle? Les intérêts? La diffamation? ...ce sont des questions qui m'empêche à rêver que ce que propose le Vatican sera une solution qui va faire sortir les Indignés du monde de leurs misères.
a écrit le 25/10/2011 à 19:16 :
Bonsoir,
Je trouve la décision du Vatican très près de la philosophie de Jésus et du passé relaté par les prophètes et notamment Moïse. Ce dernier s'est élevé contre la dominance du monde des richesses et appelé le Vau d'or.Jésus n'a pas apprécié les marchandages dans les lieux sacrés et il l'a fait savoir avec toutes ses forces. La Bible nous dit également que Dieu aime les pauvres et se tourne toujours vers eux. Malgré tout cela Jésus a eu un âpotre qui était un collecteur d'impôt et la question lui a été posé pourquoi il fréquentait cet homme. Il me semble qu'il a répondu sous la philosophie de tolérance et de minimisation du pouvoir des monnaies et de l'argent. Il est certain que l'oubli du grand partage entre les hommes demande le rappel de la pensée du Christ.Je trouve cet initiative importante pour les futurs équilibres du Monde. Reste à considérer où en sont ,dans leurs pouvoirs internes ces forces dont Moïse à fustiger l?existence devant son peuple. Bien cordialement Vôtre!
a écrit le 25/10/2011 à 18:11 :
" des attitudes d'égoïsme, de cupidité collective et d'accaparement des biens sur une vaste échelle "
C'est l'hôpital qui se moque de la charité ou quoi ?
Réponse de le 26/10/2011 à 7:16 :
Il est en effet étonnant de voir l'Eglise se porter en donneur de leçons sur ces sujets, avec l'histoire qui est la sienne. Combien de tonnes de dorures pendent aux murs du Vatican?
a écrit le 25/10/2011 à 18:09 :
Les vrais économistes doivent savoir que l'Économie est au service de l'Homme et non l'inverse. Il est donc temps de se laisser interpeler par la situation présente de crise sur la façon dont nos économies sont gérées de part le monde. Que Dieu donne longue vie au Saint Père, et qu'Il rende les dirigeants de ce monde perméables à ses interpellations.
a écrit le 25/10/2011 à 18:07 :
Bonjour,
Je ne suis d'aucune religion, je me qualifierai de déiste. Je crois au Divin profondément .
Je suis donc heureuse que la Vatican propose une solution. D'autres viendront en apporter ensuite. celà ouvre la voie au niveau mondial à la résolution d'un pb majeur qui concerne tous les pays pauvres ou riches. L'important c'est que des Autorités morales interviennent comme signal d'alarme. Personne ne série en donneur de leçon. La solution viendra de tous, on ne peut exclure ni les religieux ni les politiciens ni les indignés sous divers prétexte qui intellectuellment peuvent sembler logiques. Ce sont nos enfants, petits et arrières petits enfants qui sont concernés. Soyons tolérants et apprenons à écouter avant de juger et réflechissons nous aussi à des solutions à proposer ou à comment nous engager.
a écrit le 25/10/2011 à 17:18 :
Il est certain que dès que l?Église ouvre la bouche, elle lutte continuellement contre ceux qui pensent qu?Elle veut la ou leur perte, veut détruire, ronger, casser, etc?

Le monde dans lequel nous vivons et violent, les gens perdent de leur fraîcheur, de leur patience, ils ne savent plus attendre, découvrir, apprendre, et ne savent plus qui ils sont vraiment au plus profond?. Dommage.

J?ai beaucoup souffert dans ma vie (et pourtant je suis très jeune) mais je sais que la confiance que j?ai fait en CE DIEU en qui je ne croyais pas au départ m?a beaucoup aidé. Les gens ONT PEUR de ce DIEU si mystérieux, si mystique même, il faudrait qu?ils redescendent de leur pied d?estal, assument leurs faiblesses et reviennent à l?essence même de leur être? Au passage, je pense que les hommes et les femmes sont responsables de leurs erreurs, pas Dieu !

Mais si seulement ils faisaient comme tous chrétiens, de croire ce qu?ils ne voient pas? peut-être que nous verrions notre monde aller de mieux en mieux ?

Certes l'Eglise n'est pas parfaite, elle a fait des faux pas, mais qui n'en fait pas ?? Vous ? Moi ? Les politiciens ?? lol. Mais ce qu'il y a de bien, c?est qu?on peut réfléchir ensemble avec l?aide de ce fameux Dieu qui peut nous guider, et c?est le message du Vatican aujourd'hui.
a écrit le 25/10/2011 à 17:13 :
la seule bonne façon de jouer en bourse , c'est avec les actions de la banque du sperme!!!
Réponse de le 26/10/2011 à 2:12 :
je vous félicite pour cette remarque on ne peut plus pertinente.
Réponse de le 26/10/2011 à 8:33 :
cette banque ne doit pas manquer de liquidité.
a écrit le 25/10/2011 à 16:53 :
Dans les pays pauvres, une generation d'indignes donne naissance a generation suivante d'indignes sans que personne n'en soit emu. Ce phenomene est relativement recent dans les pays riches. La capacite des pays riches a trouver solution a leurs problemes risque encore de triompher. Cependant les indignes des pays pauvres seront une fois de plus oublies. Si les dirigeants des pays pauvres s'enfoutent, leurs indignes devraient reflechir
Réponse de le 25/10/2011 à 18:08 :
c'est entre autre comme cela qu'est nee la theologie de la liberation, pour cette lutte qu'a ete assassine le cardinal rouge, et que des pretres ont pris les armes aux cotes de la guerrilla en amerique latine.
sans juger du bien fonde des moyens ce mouvement d'indignes date des annees 60
a écrit le 25/10/2011 à 16:46 :
Une "Autorité publique universelle"... La bonne blague. Existe-t-il une universalité en ce monde dans ce doamine? Est-ce la morale Chrétienne qui doit imposer son universalité? Ces derniers sont pourtant bien moins nombreux que les Musulmans par exemple... Que le Pape s'occupe de la Chose Religieuse et gardons nous de mélanger (comme le font les Musulmans) l'Etat et la Religion. Je crois que les dernières affaires de pédophilie relatives à l'Eglise seraient plus à l'ordre du jour de Benoit.
Réponse de le 25/10/2011 à 17:04 :
je prefere suivre la morale chretienne que de me voir imposer la charia. vous semblez etre un athee aigri mangeur de cures, anti chretien et pro tout ce qui n'est pas chretien. vous pouvez vous moquer de cette proposition, mais quelle est celle que vous defendez, si tant est que vos valeurs reductrices et etriquees vous aident a faire vos choix ?
Réponse de le 25/10/2011 à 18:01 :
Bien dit matthieu! De plus, il faut préciser que les chrétiens sont plus nombreux que les musulmans... (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bb/AdherentsReligionsPourcentageMondial.png/500px-AdherentsReligionsPourcentageMondial.png)
Réponse de le 26/10/2011 à 13:37 :
et les Boudhistes plus nombreux que les deux autres à ce jeu on peut jouer longtemps :)
a écrit le 25/10/2011 à 16:26 :
"Autorité publique universelle" et "banque centrale mondiale"!!! Le but inavoué est l'asservissement mondial de la race humaine!!! Indignez-vous!!!
a écrit le 25/10/2011 à 16:25 :
Du vent, c'est ça le Vatican comme les politiques font dans l'Eolien.
a écrit le 25/10/2011 à 16:23 :
Le pape appellait à un "Nouvel Ordre Mondial", maintenant il appelle à une "Banque Mondiale", le Vatican a installé un observatoire nommé "Lucifer" en Arizona, un cardinal il y a quelques temps craignait que "Babylone ne puisse voir le jour"... Mais ils roulent pour qui au juste?!!!

(un chrétien)
a écrit le 25/10/2011 à 16:22 :
quand les hommes de Dieu doivent voler au secours des politiques-économistes-financiers ! Ah! De toute les façon après l'économie sociale et solidaire, il faut maintenant penser à l'économie sociale, solidaire et théologique ! Et çà ce serait bien, car il y aurait enfin de la place pour tous dans la gestion économique et financière. Seigneur Jésus, soit le Bienvenu dans le système économique et financier de la Terre !
a écrit le 25/10/2011 à 16:16 :
la banque mondiale existe deja. c'est un pays qui a pour capitale Pekin.
a écrit le 25/10/2011 à 16:08 :
là je suis entièrement d'accord avec Benoit! Régulation,Régulation,Régulation!!!!!
le Capitalisme Néo-libéral est allé au bout de sa logique financière,si l'on continue dans ce sens la prochaine crise fera imploser le système!!!cette crise n'est pas terminée, on le sent ,tous les voyants passent au rouge!!
a écrit le 25/10/2011 à 16:01 :
Je rappelle que le Christ a été massacré pour avoir combattu l'opulence dans les églises.
a écrit le 25/10/2011 à 15:51 :
PAPA pique et maman coud ......................
a écrit le 25/10/2011 à 15:38 :
"La crise a révélé des attitudes d'égoïsme, de cupidité collective et d'accaparement des biens sur une vaste échelle"
Mais il se moque de nous Benoît ???? et lui il a combien dans ses caisses planquées au sous-sol du Vatican ?
Réponse de le 25/10/2011 à 16:31 :
Votre remarque kitry prouve votre ignorance. Le budget du vatican est public. Consultez le.
a écrit le 25/10/2011 à 15:30 :
Certes il est difficile que ce nouveau projet concopte par le Vatican ne rencontre l'opposition chez la plupart, dans un monde desespere et dont le systeme economique est a l'agonie. Il est important de noter hors de tout fanatisme ideologique, que l'eglise a toujours eu le desir de retourner a l'ancien temps ou elle controlait les nations. Le developpement des nations et les succes economiques qu'ils connurent firent qu'ils echapperent au controle de l'eglise. Mais maintenant les voila rattrapes par leur destin, ils sont obliges de retourner dans les girons de leur mere comme un enfant qui apres avoir joue toute la journee se doit de revenir aupres de sa mere. C'est le soir de l'humanite. C'est la fin de tout systeme pour etre plus clair. La nouvelle proposition de regulation economique mondiale aboutira par un financement de l'eglise aux nations, etant donne qu'elle en a les moyens. Et la il faudra savoir que la main qui donne est toujours au dessus de celle qui recoit. Bonne reflexion!
a écrit le 25/10/2011 à 15:10 :
C'est triste que des "propositions" de ce genre sortent de l'Église, pourtant ces derniers temps Elle avait retrouvé l'esprit qui fut le sien.

Une banque universelle ne résoudra rien pour la bonne raison que les dettes toxiques seront les mêmes, mais il n'y aura pas de faillites et personne ne saura combien ils sont. Cela entrainera un jour sa chute et elle serait terrible.

On nous propose un "gouvernement publique", j''imagine élus de la même manière que les gouvernements européens ou américain. J'aimerais poser une question aux auteurs de l'étude: est-il plus juste de voter avec des bulletins qui ne valent rien à celui qui les dépose (comme les surprimes pour les insolvables) et d'être considéré de l'autre côté comme des actifs de justification du pouvoir incontestable (autrement dit une tricherie), ou de laisser ceux qui ont pris soin d'avoir qqe chose de le gérer,de trouver une issu pour leurs fonds et de tirer les conséquences de leurs actes?.. Le vol fut-il public (dettes sans couverture) est-il juste?
a écrit le 25/10/2011 à 14:56 :
ça ressemble à de la bonne vieille récup politicienne, sauf que le Vatican devrait montrer l'exemple en matière de gouvernance, de transparence, d'exemple car le train de vie et les moyens du Vatican sont très très éloignés des premières églises de chrétiens (y a qu'à voir les fringues, les accessoires, les bagnoles, les maisons, les églises de luxe, la bouffe...). Donc pas crédibles ces Messieurs du Vatican pas plus que les politiques et pas plus que les banquiers, les financiers et les économistes, qui pourtant sont les catégories de gens contre qui ils faudrait accélérer le jugement dernier...on n'a plus de temps à perdre.
a écrit le 25/10/2011 à 14:46 :
L'Eglise fait là une proposition tout à fait cohérente et objective.
C'est amusant de voir que les politiciens espèrent trouver une "solution miracle" en créant de nouvelle lois et en ne se concentrant que sur l'aspect "technique" de la crise.
Alors que l'Eglise, à qui l'on pourrait reprocher de chercher des solutions miracles (en faisant intervenir Dieu par exemple) propose ici de se concentrer sur les problèmes concrets de sociétés, comportementaux.

Arrêtons le politiquement correct et osons admettre nos torts !! Aucune loi, ou plan d'aide ou autre ne pourra nous faire sortir de la crise sur le long terme. C'est un phénomène de société, les gens sont de plus en plus individualistes, et c'est un mensonge de prétendre le contraire. Même le bonheur va bientôt être coté en bourse ! (vu le développement du "marché" du bonheur...)
a écrit le 25/10/2011 à 14:46 :
L'Eglise fait là une proposition tout à fait cohérente et objective.
C'est amusant de voir que les politiciens espèrent trouver une "solution miracle" en créant de nouvelle lois et en ne se concentrant que sur l'aspect "technique" de la crise.
Alors que l'Eglise, à qui l'on pourrait reprocher de chercher des solutions miracles (en faisant intervenir Dieu par exemple) propose ici de se concentrer sur les problèmes concrets de sociétés, comportementaux.

Arrêtons le politiquement correct et osons admettre nos torts !! Aucune loi, ou plan d'aide ou autre ne pourra nous faire sortir de la crise sur le long terme. C'est un phénomène de société, les gens sont de plus en plus individualistes, et c'est un mensonge de prétendre le contraire. Même le bonheur va bientôt être coté en bourse ! (vu le développement du "marché" du bonheur...)
Réponse de le 25/10/2011 à 15:28 :
proposition absolument terrifiante et contraire a toute idée "chrétienne". Le totalitarisme financier, on commence à le gouter sérieusement, les gouvernements perdent leur pouvoirs, les populations n'ont plus leur mot à dire, et les Maitres de l'argent détruisent consciencieusement notre monde..sans doute mème sans le vouloir - qui sait?
Ainsi donc mème le pape est "vendu".
Amen
Saint Jean, vous nous aviez prévenu!
a écrit le 25/10/2011 à 14:38 :
"et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom."
Apocalypse 13,17
Remarque r que acheter ou vendre constitue l'essentiel de l'activite economique.

MDRRRR... pitie pour les incredules.ca se passera comme prophetise il y a 2000 ans par un certain jean a savoir il viendra un temps ou un seul gouvernement gouvernera la terre et dirrigera l'economie mondiale a sa guise.
a écrit le 25/10/2011 à 14:34 :
Je trouve que l'idée du Vatican est excellente. Aujourd'hui,les décisions des hommes politiques sont dépendantes des marchés financiers, les marchés financiers contrôlent et les politiciens s'ajustent. Il faut que cela change. Les normes Bale I, II et III et de stress testing partent d'un bon principe visant a reguler les banques mais il est clair que ca ne marche pas car au final les banques font ce qu'elles veulent en interne. L'idée du Vatican d'avoir une Autorite publique et une banque mondiale seraient bienvenues et a mon avis mettraient un peu d'ordre dans le chaos actuel. A terme, une banque mondiale devra forcément exister.
a écrit le 25/10/2011 à 14:15 :
Des le moment ou l'eglise prend les choses en main pour enrayer la crise actuelle, notre vision du monde change et l'implication de cette derniere dans les affaires internationales devient ineluctable.
a écrit le 25/10/2011 à 14:05 :
Ce serait l'aboutissement d'un macro-système que les peuples n'ont pas choisi. Il serait plus sage de renoncer à une économie productiviste globalisante pour lui préférer des économies consuméristes locales (régionales et même traditionnelles). Se soucier du bien-être des hommes c'est aussi préserver la diversité de l'humanité, précisément là où se trouve sa plus grande richesse.
a écrit le 25/10/2011 à 13:50 :
N'en déplaise le délire et la déferlante de d?inepties et d'insultes dont nous soûlent certains "esprits supérieurs", la proposition du Vatican ouvre une perceptive juste, intéressante et un motif d?espérance pour notre monde a la dérive!
Réponse de le 25/10/2011 à 16:53 :
Nous sommes en butte à la marque de la bête. La vérité devient de plus en plus claire. 666 = REX LATINUS SACERDOTAS. 666 = VICARIUS FILII DEI. Prenez garde à vous tous!
C'est la prophétie; JÉSUS REVIENT BIENTÔT; MARANATHA!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 26/10/2011 à 6:29 :
Merci Maranatha pour votre réponse.
Laissez le Pape accomplir la prophétie et que les Chrétiens se préparent en connaissance de cause car les signes de fin des temps se manifestent.
Réponse de le 26/10/2011 à 8:01 :
Quelle est cette prophétie dont tu parles ? Il est vrai que Jésus annonce les crises boursières dans Mathieu. Concernant le Pape, on le trouve dans Daniel. A toi qui est courant d'avance de ce qui va se passer. N'es-tu pas rassurer que le Pape pourait prendre le controle de l'economie ? Apocalypse nous dit qu'on ne pourra plus acheter, ni vendre. C'est bientot, Jésus revient bientot, je suis d'accord pour ca aussi
Réponse de le 26/10/2011 à 13:46 :
je sais pas ce vous prennez mais c est de la bonne !! donc le grand cornu revient et la chute de la Bourse annonce le retour de Jesus ? comme en 2000?? ah non Jesus n est pas un bug ... sans rire je respectes les croyances de tout le monde mais la ca frise le fanatisme
a écrit le 25/10/2011 à 13:40 :
ils ont parfaitement raison, il n'y aura de justice dans ce monde que lorsque la meme loi gouvernera tout le monde, et cette loi doit etre celle du partage de richesse et la non accumulation au detriment des besoins essentiels d'autrui
Réponse de le 26/10/2011 à 13:47 :
oui c est tout à fait vrai a condition que ce monde merveilleux dont vous parlez ne soit pas composés d humains sinon ca sera pas possible :)
a écrit le 25/10/2011 à 13:26 :
comment ont ils le culot de parler d'argent ou autre, le vatican est une des " puissances " les plus riches et la plus égoiste . Le vatican et toute sa clique passent leur temps a demandé aux autres de donner mais sans rien lacher de leur coté .
Réponse de le 25/10/2011 à 13:55 :
hors sujet
Réponse de le 25/10/2011 à 14:35 :
tout a fait d'accord, qu'ils balaye dejà devant leur porte, mais le message et lanser, cela va toucher la consience des gens, et le temp finira par faire axcepter leur idees, mais c'est quoi vraiment leur bute,centraliser....?! pour mieux dominer.....asservire le monde, le vatican n'est plus le vatican,c'est juste devenu des fran-maçon,illuminati, voir commender par des simpatisent "askenaz" que jean paul 2 repose en paix
Réponse de le 25/10/2011 à 14:39 :
C'est lamentable ce que tu dis là. Cela prouve que tu parles de choses dont tu ne connais strictement rien ! C'est dingue de voir des gens qui pensent encore ça... Même sans être croyant on ne peut qu'admettre que la proposition du Vatican est juste et réfléchie.
Réponse de le 25/10/2011 à 14:49 :
Encore un intellectuel pseudo-communiste si vous me permettez l'expression!

L'Église ne gagne son argent que par des dons et elle ne le dépense que pour entretenir son patrimoine immobilier, symbole historique du patrimoine architectural en Europe et dont nous sommes fières (sauf en France puisqu'on a "nationalisé" les possessions de l'Église d'avant 1905), elle doit payer ses prêtres et compagnie..., ainsi que financer ses rituels. Malgré cela, elle arrive à créer des associations caritatives comme le Secours Catholique. Elle en a plus de 164 présentes dans plus de 190 pays différents et réunis au Vatican sous l'appellation de "Caritas Internationalis".

Alors arrêtes de dire n'importe quoi, moi aussi je suis communiste mais avant de m'engager dans des déclarations fausses qui peuvent encore nuire à l'image d'une institution qui sait parfois être charitable, je m'instruis!

Ok ne soyons pas dupe, si l'Église fait ça, c'est probablement pour faire de la pub car elle perd peut être de plus en plus de fidèles. N'empêches qu'elle a déjà donné plus que toi, et il faut rappeler que le Secours Catholique est l'une des principales ONG en France ce qui lui a permis d'être reconnue comme utilité publique en 1962 ce qui est rare pour un État laïque comme la France. Elle est plus importante que action contre la faim et elle aurait même inspiré les restos du c?ur largement plus médiatisés car c'est laïque donc forcément ça fait plus "Classe"!
Réponse de le 25/10/2011 à 15:16 :
Le secours populaire donc laic est anterieur et plus puissant que le secours catholique!!!!!!
Réponse de le 25/10/2011 à 15:50 :
Et vous pensez que que mr le pape et l'eglise catholique va vous donnez leur argent sans interet? où sans conditions? laissez moi vous eclairssir un peu
C'EST pour que l'eglise ait le controle sur tout en tout et pour tout et la finalité c'est l'empire Romain qui va encore regner la romaine paienne deviendra la rome papale et le monde sera foutus sous un système mondiale....avez-vous dejà entendu parler d'un nouvel ordre mondial??? y avez-vous déjà pensé? croyez-vous qu'il soit possible d'y arriver et sera-t-il meilleur?
Réponse de le 25/10/2011 à 16:05 :
Heuu... Moui certes, et alors? Je ne saisi par le rapport avec le sujet ou ce que j'ai expliqué... Conclusion? Conséquence? (Mais où veut il en venir?^^). De plus, je ne comprend pas ce que tu sou-entends par "puissance" pour désigner une ONG.

Même si c'est hors sujet, voici un classement des dons des ONG pour Haïti selon Le Monde:
- Fondation de France : 5,8 millions d'euros
- Croix-Rouge : 3,3 millions d'euros (2,3 par Internet et 1 million venant de la société pétrolière Total)
- Secours catholique : 1,4 million d'euros, dont 800 000 euros par Internet
- Unicef France : 1 million d'euros
- Médecins sans frontières : 880 000 euros
- Action contre la faim : 965 000 euros (550 000 par Internet, 350 000 des collectivités locales et 65 000 des entreprises)
- CCFD - Terre solidaire : 820 000 euros
- Médecins du monde : 700 000 euros
- Secours populaire : 185 000 euros
- Handicap international : 100 000 euros
a écrit le 25/10/2011 à 13:22 :
Rien ni personne ne peut arrêter la marche du monde. Le Vatican, cette vieille institution qui en sait beaucoup sur les temps de ce monde vient d'ouvrir une brèche. Son idée passera par cette brèche,les grands évènements sont à venir, et l'humanité en sortira ennoblie. Puisse celui qui retirera de la gloire en tout cela, c'est lui-seul: JÉSUS.
a écrit le 25/10/2011 à 12:36 :
n'est ce pas le debut de la marque de la bête?
Réponse de le 25/10/2011 à 15:47 :
je pense en effet
a écrit le 25/10/2011 à 12:34 :
n'est=ce pas le debut de la marque de la bête?
a écrit le 25/10/2011 à 12:33 :
Merci à l'église qui pense vraiment à nos problèmes et cherche des solutions sincères.
a écrit le 25/10/2011 à 12:25 :
Le Vatican a toujours préféré les monarchies, fussent elles électives, à la libre pensée "dérégulée". Un seul souci: il y a peu de papiste en Amérique du Nord et sans ceux là, aucune gouvernance mondiale ne pourra émerger.
Et pour montrer l'exemple il pourrait peut être demander à l'église vaticane de Grèce de payer des impôts ?
Réponse de le 25/10/2011 à 13:01 :
sauf que la grèce est orthodoxe, pas catholique !
Réponse de le 25/10/2011 à 13:57 :
bim dans tes dents. . !
Réponse de le 25/10/2011 à 16:27 :
Si les banques existent n'est pas pas défaut de l'église catholique?
Réponse de le 26/10/2011 à 8:01 :
@patapouf et james: vous avez tort, l'eglise orthodoxe est certes majoritaire mais il existe aussi des églises vaticanes, apprenez à lire ! Et toc...
a écrit le 25/10/2011 à 12:20 :
Bonjour,
En dehors de tout appartenance idéologique et de nation, cette proposition de gouvernance mondiale me semble être la seule solution pour l'avenir de nos enfants et puisse que cette idée germe dans le coeur et la tête de chacun . Nous sommes en effet arrivés au terme de nos fondamentaux et assistons à sa décadence . Comme tout système, il a eu sa phase montante et positive et connais aujourd'hui sa fin . Cinq choses en constituent sa limite et provoquent sa fin : un excès de confiance , des gens incompétents et non visionnaires, une déculture globale issue de la popérisation des démocraties, l'absence d'idéal qui ne peut être basée sur un profit.
Si vous lisez quelques ouvrages anciens de sages penseurs et philosophes de différents continents, l'art de la gouvernance et de la bonne gestion d'un état est réservée à des personnes qui ont acquis un savoir fondé sur la sagesse et l'extême culture du monde.Ces personnes peuvent alors guider un peuple vers la sagesse et gravir la montagne .Nos sociétés ont vidé de leur sac : L'extrême importance du passé, l'extrême importance de la connaissance , l'extrême importance de la probité, l'extrême importance du but que l'on veut atteindre, l'extrême importance du cheminque l'on prend pour l'atteindre.
De ces faits , ils n'ont donné à leurs ouialles que la pauvre illusion de la richesse, une déculture totale et navrante, une course effrénée au non effort , la non responsabilité de chacun et en fin de compte l'absence totale d'idéal .La montagne n'est pas là ! il est peut être temps de se réveiller mais I've a dream ..
Alors oui , cette proposition me plait, oui elle est nécessaire comme remède mais aussi comme thérapie à l'énorme mal être qui est entrain de ravager chaque nation . Reprenons visage humain , reprenons notre idéal , reprenons nos valeurs humaines reprenons notre courage et grimpons cette montagne qui est dans le brouillard . Notre richesse est dans nos têtes et notre coeur, nos richesses matérielle appartiennent à notre planète entière,et notre gouvernance doit être l'extrême exemple d'hommes et de femmes responsables et bienveillants qui ont un rôle de guide penseur sans intérêt excepté celui de nous aider à grimper cette foutue montagne que peu de personnes peuvent voir devant leur téléviseur ! Nos jeunes ont à apprendre encore et encore , et le respect de leur vie à venir doit être notre préoccupation majeur. Nous pouvons à ce jour refuser cet état de fait et aller dans la prise de conscience de réalités et le retroussement de nos manches, cet homme dit vrai et en dehors de toute concept religieux je lui dis ce matin Bravo.
a écrit le 25/10/2011 à 12:10 :
Le vatican est la seule entité qui sauvera l'Europe de ce marasme économique et en prendrait le contrôle.
C'est certain et déjà statué
a écrit le 25/10/2011 à 12:07 :
0000000
a écrit le 25/10/2011 à 12:04 :
La Bible n'a jamais trahi. C'est le Gouvernement mondial que le Vatican annonce en parlant d'Autorité supra-nationale; lequel sera sous son autorité.
Après quoi, le Vatican mettra ses magasins d'or "au service des pauvres".
Ce sera le terminus de ces mille et une rencontres.
Réponse de le 25/10/2011 à 12:55 :
Que Dieu te benisse.
Réponse de le 25/10/2011 à 13:01 :
c'est vraiment le gouvernement mondial que la Bible nous a deja annonce..
Réponse de le 25/10/2011 à 14:39 :
PROPHETIE BIBLIQUE
a écrit le 25/10/2011 à 11:56 :
BENOIT XVI APPELLE A UN NOUVEL ORDRE MONDIAL !!!



Chers amis,


Il ne s'agit pas d'un hoax ni d'une mauvaise blague : BENOÎT XVI A BIEN APPELE A UN NOUVEL ORDRE MONDIAL, C'EST MIS EN TOUTE LETTRE DANS LE TEXTE CI-DESSOUS ! affraid

Les mots "Nouvel Ordre Mondial" ne sont pas mis là par hasard, et nous savons ce que ces 3 mots désignent précisément : le Nouvel Ordre Mondial, cette abomination, ce règne de la Bête ! affraid Il est d'ailleurs plus que révélateur que le Pape arrive ensuite avec le mot "ECONOMIQUE" !!! Suspect pale

Tu ne peux servir Dieu et Mammon (dieu de l'argent) à la fois, nous signale la Bible ! OR ICI, C'EST BIEN DE CELA DONT IL EST QUESTION AVEC CE MOT, "ECONOMIQUE" !!!
a écrit le 25/10/2011 à 11:53 :
Quels que soient les mécanisme adoptés, le Vatican a raison..l'effondrement du système actuel est dû à une course effrénée au profit individuel et au mépris de l'autre. Pour paraphraser un célèbre adage:Économie sans conscience n'est que ruine de l'économie..quant à l'âme celle des escrocs financiers est depuis longtemps vendue au Diable.
a écrit le 25/10/2011 à 11:51 :
PAPE PREND LES FINANCES DU MONDE ET DEVIENT AUTORITE UNIVERSELLE
a écrit le 25/10/2011 à 11:49 :
Ils peuvent tester leur outil chez leur hôte italien...
a écrit le 25/10/2011 à 11:38 :
Mais oui c'est ça , tu peux parler toi avec tout le pognon que possède le Vatican , mais c'est vrai les conseilleurs ne sont jamais les payeurs...
Réponse de le 25/10/2011 à 18:14 :
au moins eux ils ne sont pas en crise et savent gerer leur argent...
a écrit le 25/10/2011 à 11:35 :
D' accord avec le Vatican. Le monde est plein comme un oeuf, il faut apprendre à le gérer de manière supranationale, au delà des intérêts particuliers. Ne pas le faire conduira à l' échec, un échec lourd vu la puissance des armes et la densité de la population. Plus d' échappatoires aujourd' hui. Saurons-nous le faire?
a écrit le 25/10/2011 à 11:12 :
Remarquable analyse de la part du Vatican, il aurait fallu aussi intégrer la question de la fraude fiscale des riches et des puissants car dans accaparement il y a non seulement des revenus et des profits totalement injustifiés mais en plus des moyens pour échapper au fisc? Par ailleurs et je rejoint la réflexion l'internaute qui a écrit son message à 12.31, se pose la question de la gouvernance et du contrôle démocratique. Les européens ne savent pas par exemple quels sont les fondements du Mécanisme Européen de Stabilité Financière qui remplacera le FESF et MESF en 2012 ou 2013 à consulter l'information disponible notamment sur Wikipédia, c'est totalement effarant, le MES, ses gouverneurs et son personnel ainsi que ses bureaux échappent à toute responsabilité, toutes actions devant les tribunaux, il n'existe aucune contrôle des instances représentatives des citoyens. Le MES n'a fait, sauf erreur, l'objet d'aucun référendum, tout comme les accords de Lisbonne qui ont valeur de traité. C'est ce qu'on pourrait appeler du fascisme qui se déploie sous nos yeux sans que les gens n'y entendent rien, donc les organisations intergouvernementales régionales ou mondiales, il faut qu'elles soient soumises à l'approbation et au contrôle permanent du peuple. Sinon c'est la société mondiale totalitaire.
a écrit le 25/10/2011 à 10:31 :
Quel serait le rôle, le pouvoir, les responsabilités et les sanctions des organismes de régulation ? - Quelle serait la structure idéale du nouvel ensemble ? - Qui serait en charge de son fonctionnement ? - Sachant que le risque le plus important c'est le "Shadow System": les ententes illicites, les décisions arbitraires, la corruption...
Réponse de le 25/10/2011 à 11:31 :
Il serait plûtot préférable de supprimer le système d'instauration de mastricht et de la mondialisation actuelle qui nous tue la Vie.

a écrit le 25/10/2011 à 10:00 :
ce que le pape dit est que vérité...
le monde est en plein autodestruction
mais je crains que personne n'ai envie de bouger quand au touche au porte feuille les portes et les c?urs se ferment
le pire c'est qu on va droit vers un conflit mondial un conflit ou l?ennemi sera son voisin son frère ses amis ...
Réponse de le 25/10/2011 à 17:24 :
Et alors qu'es ce que tu as contre..............
a écrit le 25/10/2011 à 9:59 :
Ben ils n'ont qu'à en donner, du fric. Ils en sont blindés. Avec leurs belles réserves constituées au fil du temps, parfois de façon peu scrupuleuse. Merci aux donneurs de leçon, vraiment...
Réponse de le 25/10/2011 à 12:05 :
Non, le Vatican n'est et jamais été blindé d'argent.
Cela se saurait.
a écrit le 25/10/2011 à 9:58 :
Quelle belle idée....
Pourquoi ne pas s'inspirer de la finance islamique basée sur deux principes : l'interdiction de l'intérêt et la responsabilité sociale de l'investissement.....
Réponse de le 25/10/2011 à 12:39 :
parce qu'elle est prise en fonction de chacun ..... la finance islamique est une belle betise....
Réponse de le 25/10/2011 à 12:40 :
Le Christ a déjà dit 600 ans avant ce qu'il pensait de la course aux profits. Pas besoin d'aller chercher un principe de finance islamique, alors même que les dirigeants des pays islamiques ne semblent pas franchement l'appliquer, comme ça a été le cas des dirigeants des pays chrétiens.
a écrit le 25/10/2011 à 9:51 :
C'est lâche de critiquer le Vatican sans s'intéresser au fond de sa proposition : pour une fois qu'une institution a une réponse humaine et sensée à une crise financière engendrée par des humains insensés !
a écrit le 25/10/2011 à 9:33 :
Bien que sans dieu, je pense que pour une fois le Vatican a parfaitement raison.
a écrit le 25/10/2011 à 9:03 :
sont affligeants les commentaires ci dessous !
a écrit le 25/10/2011 à 8:08 :
Lui dit la même chose depuis un bail : http://www.honest-money.com/ :)
a écrit le 25/10/2011 à 0:49 :
Le Vatican devait prendre position et alimenter la réflexion
a écrit le 24/10/2011 à 22:40 :
... Autorité mondiale...
Le Nouvel Ordre Mondial est en marche.
Le monde deviendra la Terre des seigneurs féodaux, l'église en deviendra le gardien.
Comme au bon vieux temps des serfs et des gueux.
Réponse de le 26/10/2011 à 8:47 :
Et encore un qui résume 2 000 ans d'histoire chrétienne à ses erreurs en niant volontairement sa charité, liberté et bonnes oeuvres. Et puis nous n'avons jamais changé de régime, il y a toujours un roi et sa cour qui s'engraisse sur le dos de la masse.
a écrit le 24/10/2011 à 18:55 :
Le Vatican est une principauté des plus riches au monde!.
Réponse de le 25/10/2011 à 12:06 :
Faux, le Vatican n'est pas un repère de milliardaires.Ce n'est pas la côte d'Azur ou Monaco.
a écrit le 24/10/2011 à 17:23 :
Le problème est que le Vatican ne représente que 1 milliard de catholiques face à 7 milliards d,habitants. Ce se sera pour lui (le Vatican) très difficile de se faire entendre et d,être reconnu par le reste de la planète.
Réponse de le 25/10/2011 à 13:13 :
oui effectivement , je me demandais ce que j'en aurais pensé si ce message venait d'un islamiste ou d'une autre religion , dommage qu'il n'y ait pas eu concertation avant et un message commun de la part d'autorités religieuses mondiales puisqu'il désire que les financiers s'entendent il aurait pu discuter du sujet avec d'autres religions pour que le message commun est plus de portée !
c'est toujours faites ce que je dis et pas ce que je fais !

mais après tout son prédécesseur avait oeuvré pour la paix en europe ( ouvertures des frontières des ancians pays de l'est etc ) lui oeuvre pour la paix mondiale car au final c'est bien de cela dont il s'agit
alors toute tentative est à saluer
a écrit le 24/10/2011 à 16:12 :
qu'est ce qu'il vient faire là le vatican ???
Bah le vatican c'est une banque, qui a perdu beaucoup d'argent avec la crise et c'est pas fini ... glou glou, c'est ce que fait le vatican en ce moment
Réponse de le 24/10/2011 à 16:22 :
comme je le disait dans un commentaire qu'ils s'occupe d'abord de leurs pédophiles
Réponse de le 25/10/2011 à 8:35 :
Quelle commentaire ! De mieux en mieux le niveau intellectuel des français... je rêve d'une guerre civile pour éliminer toutes les crouilles et les débiles qui peuplent notre sol... tuez les tous Dieu reconnaitra les siens..
Sur ce bonne journée..
Réponse de le 25/10/2011 à 9:01 :
c'est nul ce que vous dites .. et surtout n'importe quoi ....
a écrit le 24/10/2011 à 16:05 :
il faut déja faire comme sako fait avec la baisse des fonctionnaire s, le faire avec la baissse des députés et des senateurs et la déja il y a du fric a gagner

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :