Fitch n'en démord pas : la décote grecque revient bien à un "défaut"

Si l'agence de notation juge plutôt positifs les accords pris lors du sommet de Bruxelles mercredi, elle estime que la décote de 50% de la dette grecque est bien un "événement de crédit".
Copyright Reuters

Pour l'agence de notation Fitch, la décote de 50% sur la dette grecque, demandée aux banques européenne lors du sommet de Bruxelles mercredi constituerait bien un "événement de crédit". En conséquence, la Grèce devrait continuer d'être classée en catégorie hautement spéculative même si l'agence considère cette décote est une étape nécessaire pour rétablir l'économique du pays.

L'Association Internationale des Swaps et Dérivés (ISDA), le régulateur international des marché des dérivés, a bien précisé que les "credit default swaps" ne devraient pas être déclenchés après cette décision volontaire.

Concernant la recapitalisation des banques, elle aussi décidée mercredi, Fitch a jugé "contructive" cette démarche. L'agence de notation estime que la plupart des banques européennes devrait être en mesure d'atteindre par leurs propres moyens les niveaux de solidité financière requis. Fitch dit "s'attendre à ce que la plupart des grandes banques européennes soient capables d'atteindre d'elles mêmes les nouvelles exigences". De manière générale, "les mesures annoncées au sommet de l'ue devraient soutenir la crédibilité financière des banques concernées".

Les notes des dettes seniors des banques devraient rester inchangées dans la plupart des cas, y copmpris pour certaines des banques les plus faibles de la région, précise-t-elle.

Les implications de cet accord sur le Fonds européen de stabilité financière (FESF) seront examinées ultérieurement. Pour l'instant ce fonds de garantie conserve sa note maximale AAA.

Au sujet de la BCE, Fitch juge qu'elle devrait être prête à intervenir en prêteur en dernier ressort pour les pays solvables mais illiquides. L'agence de notation estime également primordial le rôle de la BCE consistant à continuer à intervenir sur le marché de la dette souveraine.

 

Commentaires 62
à écrit le 30/10/2011 à 13:17
Signaler
IL faut déclancher le paiement des CDS sur la grèce. Advienne que pourra mais il le faut.

à écrit le 30/10/2011 à 13:16
Signaler
IL FAUT DECLANCHER LE PAIEMENT DES CDS.

à écrit le 30/10/2011 à 7:59
Signaler
C'est marrant de voir les rois de la gachette qui signalent un problème créé par leur propre mécanisme hyper-intelligent et hyper rapide après ....dix ans de mûre réflexion. Et vous me direz que ce n'est pas de la manipulation?

à écrit le 29/10/2011 à 13:11
Signaler
les derniers commentaires de jacques sapir sur la crise de la dette , vous trouverez sur : http://www.marianne2.fr/Sapir-derriere-la-crise-grecque-l-explosion-de-l-euro_a206801.html cela vaut le coup d'entendre quelqu'un de sérieux et qui fait pour ...

à écrit le 29/10/2011 à 11:37
Signaler
Et Trichet, un Président de la BCE qui a violé les traités européens (en procédant a des rachats de dettes souveraines directement sur les marchés financiers), et qui n'a rien vu venir, ni de la crise des subprimes ni de la crise de la dette souver...

le 29/10/2011 à 13:18
Signaler
Freddy, je ne suis pas d'accord et je vais essayé de te donner quelques infos/arguments. Trichet a évité que le zinc dans lequel on se trouve, ne se scratche. En menant une politique avisée (ce fut le premier à injecter massivement des liquidités dan...

le 29/10/2011 à 17:05
Signaler
Non TRICHET n'a pas assuré : c'est largement sa politique d'euro fort qui nous a mené là, comme sa vertueuse politique de franc fort (à la Banque de France) nous a fait payer une partie de la réunification allemande, alors qu'au Trésor sa "vertu" a é...

à écrit le 29/10/2011 à 10:32
Signaler
Ou bien ces agences et notamment Fitch la moins compétente et la plus couarde, font quand m^me leur boulot ou bien il faut les supprimer purement et simplement. La note de la Grèce ce n'est pas du simple B depuis longtemps, puisque dès le 21 juillet,...

à écrit le 29/10/2011 à 10:26
Signaler
Fitch n'a certainement pas réalisé que nos dirigeants politiques et nos élites technocratiques européennes ont basculé depuis bien longtemps dans une ère post-démocratique !! Ni les citoyens ni les empécheurs de tourner en rond comme Fitch ne stopp...

le 30/10/2011 à 9:27
Signaler
Il n'est qu'à regardé qui est "in fine" le propriétaire de Fitch (grand croix de la légion d'honneur depuis 12/2010 )-jetez un coup d'oeil sur FIMALAC - pour douter de l'impartialité de celle-ci

à écrit le 29/10/2011 à 6:57
Signaler
Combien de temps va-t-on pouvoir expliquer aux Italiens, aux Espagnols, aux Portugais et...aux Français que l'on a effacé 50% de la dette des Grecs et qu'on va continuer à les subventionner pendant des années, alors qu'eux devront rembourser 100% de ...

à écrit le 29/10/2011 à 5:40
Signaler
le sauvetage de l'europe est que du vent ,l'europe est bien en faillitte,les chiffres sont fictifs,sarkofrance vat perdre son triple A ceci est pratiquement fait,la troisieme guerre mondiale est inevitable,l'europe avec sa bureaucratie a vecut est vi...

le 29/10/2011 à 10:17
Signaler
mais mon cher ami c est le monde entier qui vit au dessus des moyens pas seulement la France par contre je vous rejoints sur le fait qu une 3eme guerre mondiale me semble a court/moyen terme 5 ans max inévitable

le 29/10/2011 à 10:52
Signaler
Ceux qui vivent au dessus de leurs moyens depuis déjà belle lurette et qui paient en monnaie de singes leurs fournisseurs mais aussi tous leurs investissements, leur acquisitions (de nos entreprises et de nos technologies) ce sont les amerlocs au mot...

à écrit le 29/10/2011 à 2:52
Signaler
l`annulation des intérêts usuraires,et, jamais " hedge funds " !

à écrit le 28/10/2011 à 23:42
Signaler
qu'est devenue la bourse ? cela passe de plus 6 pour cent à moins 0,60 pour cent.depuis plusieurs mois ,c'est devenue n'importe quoi.il n'y a absolument plus de direction.ou vas t'on ??

le 29/10/2011 à 7:06
Signaler
ce qui montre clairement deux choses : a/la vision ultra courtesmiste (ce qui n est pas une surprise) b/ que les investisseurs n en savent pas plus que vous et moi et n ont absolument pas la moindre idée de ce qui va arriver

à écrit le 28/10/2011 à 22:26
Signaler
S'il est vrai que les banques ont accepté une décote de 50% soit disant librement, qu'en est-il des particuliers a qui on n'a pas demandé leur avis? En principe la Grèce, si elle veut éviter le défaut, devrait rembourser les emprunts détenus par les ...

le 26/01/2012 à 12:39
Signaler
C'est la question la plus pertinente qu'on puisse poser Spartacus. Quasiment impossible de trouver une information concernant le remboursement aux particuliers. A priori ce serait de 100%, en tout cas personne n'en a parlé jamais nulle part, c'est ...

à écrit le 28/10/2011 à 22:09
Signaler
essayez cet article pour mieux comprendre.... http://www.marianne2.fr/Sapir-l-accord-signe-ne-fait-que-prolonger-l-agonie-de-l-euro_a211943.html?com

à écrit le 28/10/2011 à 21:25
Signaler
Sauf que ce n'est pas aux agences de notations de decider s'il y a defaut ou non ! ça n'arrange surement pas les speculateurs anglo saxons qui ont acheté des cds à nue mais bien que les agences travaillent clairement en collusion avec eux ,là ça ne m...

à écrit le 28/10/2011 à 20:33
Signaler
C'est même un très gros défaut, une escroquerie initiée sur le mensonge, une faillite assortie de faux bilans, une honte inimaginable de la part d'un Etat ! Les Grecs ont le sourire : ils viennent de gagner 15 000 ? par habitant, sans rien faire En p...

le 29/10/2011 à 12:14
Signaler
100 % D'accord il n'y a pas grand chose à ajouter.

à écrit le 28/10/2011 à 19:51
Signaler
Les émetteurs de CDS devraient faire attention : si la garantie ne se déclenche jamais quelque soient les évènements, ils vont avoir des difficultés à trouver des acheteurs.

le 28/10/2011 à 22:17
Signaler
Oui, logiquement vous avez raison. Mais le monde de la finance n'est pas toujours très logique... Quoique je vois une autre possibilité, très cynique : les CDS peuvent aussi avoir l'utilité suivante : de par leur existence, ils font peur aux gouverne...

le 29/10/2011 à 15:14
Signaler
J'avais lu que les CDS en circulation étaient de l'ordre de 31.000 milliards de dollars, ce qui fait que les primes sur ceux ci doivent être conséquentes. Ce qui ferait cher le chantage.

à écrit le 28/10/2011 à 19:36
Signaler
Evidement qu'il y a défaut sinon il suffit de systématiquement d'annuler une partie de ses dettes et comme ça vous êtes toujours en AAA et tout va bien !!! En démontrant que vous ne pourrez pas payer qui est-ce qui ce fait avoir "l'emprunteur ou le c...

à écrit le 28/10/2011 à 18:30
Signaler
Evidemment il s'agit d'un défaut. Comment imaginer une seconde que des banquiers décident d'abandonner 50% de la valeur des dettes, soit 100 milliards d'euros, ce qui est une somme énorme, et que cela ne constitue pas un défaut, un évènement de crédi...

à écrit le 28/10/2011 à 18:12
Signaler
Tout a fait d'accord avec Fitch: une décote partielle est bien un "défaut" (partiel, mais défaut quand même!). Et si Fitch applique à la France la méthodologie qu'ils utilisent pour les pays d?Afrique, d'Amérique latine ou d'Asie, et bien la France s...

le 28/10/2011 à 18:43
Signaler
n importe quoi.....

à écrit le 28/10/2011 à 18:11
Signaler
Tout a fait d'accord avec Fitch: une décote partielle est bien un "défaut" (partiel, mais défaut quand même!). Et si Fitch applique à la France la méthodologie qu'ils utilisent pour les pays d?Afrique, d'Amérique latine ou d'Asie, et bien la France s...

à écrit le 28/10/2011 à 17:54
Signaler
en même temps, avec un taux de 25% d?intérêt, la Grèce a surement déjà payé plusieurs fois la somme empruntée... les banques ne perdent sans doute même pas un seul euro prêté, mais plutôt un manque à gagner. Si ça peut faire diminuer les bonus et rém...

le 28/10/2011 à 18:32
Signaler
Non. La grèce ne paie pas 25% d'intérêts, elle en paie 3 ou 4% comme tout le monde sur ses dettes anciennes. Par contre la valeur des obligations grecques s'est effondrée, ce qui donne à cet investissement un taux de 25%. C'est totalement différent.

le 29/10/2011 à 3:04
Signaler
taux de 100% !!! c´est vrai ?

à écrit le 28/10/2011 à 17:46
Signaler
Soyons également sérieux, la France mérite au mieux un BBB.

le 28/10/2011 à 18:04
Signaler
oui,une Brigitte Bardot et demie

le 28/10/2011 à 18:44
Signaler
quels sont vos critères ? avez vous des chiffres ? une grille d'analyse ? vous vous prenez vraiment pour la mesure de toute chose ! quelle humilité

le 28/10/2011 à 19:44
Signaler
D'après l'Agence France Trésor AFT, la dernière émission du 6 octobre 2011 montre un taux de 3,25 % à 10 ans, mais c'est 3,75 % à 5 ans et demi et 4 % à 6 ans et demi. http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/communiques_27/communiques_2011_1597/7_498_7060.h...

le 28/10/2011 à 21:46
Signaler
@NN Mes critères ? 1700 milliards d'euros de dettes. Le premier poste budgétaire de l'Etat, ce sont les intérêts de cette même dette. Industrie au point mort, services en chute libre, consommation en baisse, chômage en hausse constante, pouvoir d'ac...

le 28/10/2011 à 23:53
Signaler
Bastien je vous conseille un retour sur le banc de l'école, classe économie, année 1 chapitre 1. Egalement de mieux vous informer et si vous aimez vous faire peur allez plutôt au cinéma voir un film gore.

le 29/10/2011 à 7:18
Signaler
@ La vie en face Vous voulez dire que je devrais prendre des cours auprès de ceux qui n'ont rien vu venir, qui sous couvert de l'appellation "économistes" viennent nous expliquer comment nos dirigeants européens vont nous tondre pour payer les jeux ...

le 29/10/2011 à 7:51
Signaler
@ bastien : j'ai les mêmes lectures que vous...je connais les bouquins de Jovan...mais de là à dire que la France est le plus mauvais élèves il ne faut pas déconner. Vous vous perdez en conjectures, vous ne prouvez rien.....de même quand dans votre p...

le 29/10/2011 à 9:25
Signaler
Ah non, là, c'est vous qui extrapolez. Je n'ai jamais dit que la France était le plus mauvais élève et je partage pour le coup votre opinion de la situation US où la dette est abyssale et sans commune mesure avec la nôtre. Pour autant, notre niveau d...

le 29/10/2011 à 12:06
Signaler
je connais NN,il travaille au ministère des finances...

le 29/10/2011 à 14:32
Signaler
exactement magot

à écrit le 28/10/2011 à 17:40
Signaler
Si je comprends bien, les agences de notation ont pris le pouvoir sur la planète.

le 29/10/2011 à 3:08
Signaler
Oui, mais pas longtemps !

le 29/10/2011 à 7:38
Signaler
Oui les agences de notation ce sont des spéculateurs qui sont cachés derrière tout simplement.

à écrit le 28/10/2011 à 17:37
Signaler
je suis tout a fait d'accord avec fitch

à écrit le 28/10/2011 à 17:36
Signaler
Est-ce que les banques non-européennes devront également effacer 50% de leurs obligations grecques. Si oui, devront-elles aussi se recapitaliser ?

à écrit le 28/10/2011 à 17:16
Signaler
Qu'ils nous fitch la paix, ils n'ont rien vu des subprime alors qu'ils continu. definitivement, ils ne servent à rien, si ce n'est à rassurer les investisseurs du style speculateurs tueurs.

le 28/10/2011 à 17:47
Signaler
Lorsqu'il y a un incendie, casser le thermomètre est le fait des crétins.

le 28/10/2011 à 18:34
Signaler
Les subrimes, c'est l'argument quand on ne sait plus quoi dire, les subprimes, c'est la loi Godwin de l'economie.

le 28/10/2011 à 18:37
Signaler
Pas d'accord ! lisez: http://www.rue89.com/2011/07/12/les-agences-de-notation-plus-politiques-queconomiques-212976

le 28/10/2011 à 18:45
Signaler
oula vous n'avez pas un nouvelle métaphore ? ça fait vraiment réchauffé celle là...enfin bon c'est normal, c'est ça l'endoctrinement

le 28/10/2011 à 19:07
Signaler
Bastien, lorsqu'il y a un incendie on a pas trop besoin de thermomètre... on sait déjà qu'il y a un incendie ! Et ca gêne les pompiers !

le 28/10/2011 à 19:15
Signaler
je ne savais pas que l'on pouvait se contenter d'insulter dans les commentaires.

le 28/10/2011 à 20:29
Signaler
qui a insulté qui ???

le 28/10/2011 à 20:46
Signaler
Traiter les autres de crétins, je n?appelle pas ça une argumentation. Vous si ?

le 28/10/2011 à 21:50
Signaler
Non Greg, vous faites fausse route. Là encore, lorsque le sage montre la lune ... Que penseriez-vous d'un type qui verrait sa maison brûler et qui casserait le thermomètre parce qu'il a trop chaud ? Que penser de la proposition de loi qui vise à inte...

le 29/10/2011 à 15:13
Signaler
Je pense qu'il y a la manière de le dire. Quant aux propositions dont vous faites état, elles ont juste été émises pour les journaux télévisés. Les politique savent très bien que les agences feraient circuler leur notation sur les pays de manière non...

à écrit le 28/10/2011 à 17:08
Signaler
Même imposé par d'autres qui ne sont que conseilleurs et non pas payeurs, l'effacement à 50 % de la dette grecque est bien un "sinistre" pour les prêteurs, certes partiel mais bien réel.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.