Lundi, nous serons 7 milliards ... peut-être

Par Isabelle Moreau  |   |  365  mots
Copyright Reuters
C'est en tout cas la conclusion du dernier rapport des Nations Unies. Mais d'autres études estiment que ce cap a été franchi il y a un an ou le sera le...12 mars prochain.

Selon les estimations des Nations unies, la population mondiale franchira lundi le cap des 7 milliards d'habitants. En 1800, elle n'en comptait qu'un milliard et a donc été multipliée par sept au cours des deux derniers siècles. Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre autour de 10 milliards à la fin du XXIème siècle selon les projections de l'ONU. Les Nations unies prévoient que d'ici à 2025,  l'Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde, devant la Chine, avec près de 1,5 milliard d'habitants.

Pour l'anecdote, dans son numéro d'octobre de "Population et Sociétés", l'Institut national d'études démographiques (Ined) souligne que compte tenu des informations dont la qualité varie d'un pays à l'autre, il est possible que "le seuil des 7 milliards ait été franchi un ou deux ans plus tôt que 2011, ou un ou deux ans plus tard". Tandis que, de son côté, le Bureau américain du recensement estime, lui, que le cap de 7 milliards ne sera atteint que ... le 12 mars 2012.

L'essor démographique de l'Afrique

Au-delà du passage supposé de ce seuil lundi, l'Ined rappelle que les tendances démographiques mondiales sont connues et permettent d'annoncer entre 8 et 10 milliards d'habitants sur la planète en 2050. Il note également que "l'un des grands changements démographiques à venir est le formidable accroissement de la population de l'Afrique, qui, Afrique du Nord comprise, pourrait plus que quadrupler en un siècle, passant de 800 millions d'habitants en 2000 à 3,6 milliards en 2100 d'après le scénario moyen des Nations unies. Alors qu'un homme sur sept vit aujourd'hui en Afrique, ce sera probablement un sur quatre en 2050 et peut-être un sur trois en 2100", prévoit-il. Et ce, malgré l'épidémie de Sida qui fait des ravages sur le continent.

Des disparités sociales croissantes

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, compte bien profiter de ce passage à 7 milliards d'humains pour faire passer un message lors du sommet du G20 la semaine prochaine à Cannes :  face à une population qui croît dans un contexte de crise économique mondiale les dirigeants du monde doivent s'attendre à davantage de révoltes. Ce d'autant plus que les disparités sociales continuent de croître.