Budget américain : les démocrates obtiennent un accord à la Chambre des représentants

 |   |  239  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La Chambre américaine des représentants, dominée par les républicains, a adopté jeudi, par 298 voix contre 121, un texte de loi permettant au gouvernement démocrate de prolonger jusqu'en décembre les dépenses publiques.

Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a adopté à une large majorité un projet de loi permettant de prolonger les dépenses publiques jusqu'au mois prochain. Le Sénat, aux mains des amis politiques du président Barack Obama, devrait en faire de même. Une centaine de représentants du Grand Old Party (GOP, républicains) ont voté contre.

L'une des missions essentielles du Congrès est de contrôler les dépenses publiques. Or, les élus ont failli provoquer la fermeture de l'administration fédérale en avril et la quasi-faillite du Trésor en août. Le mois suivant, les parlementaires américains se sont résolus à prolonger ces financements publics à l'issue d'un débat houleux. Cette fois-ci, les représentants chargés de superviser plus de 1.000 milliards de dollars de dépenses publiques ont réussi à résorber leurs divergences en bon ordre.

Cette décision survient alors qu'il ne reste plus que quatre jours - jusqu'au 23 novembre - au "super-comité parlementaire" composé de six démocrates et de six républicains et censé assainir les finances publiques pour s'entendre.

Les douze élus doivent proposer des mesures de réduction du déficit d'un montant minimum de 1.200 milliards de dollars sur les dix prochaines années. En cas d'échec, le budget des Etats-Unis sera automatiquement amputé de cette somme, les coupes budgétaires concernant à parité la défense et les programmes fédéraux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/11/2011 à 10:07 :
d
a écrit le 18/11/2011 à 14:57 :
Cela va durer juqu' à lan 3000 ????.C"est bien parti pour !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :