La Turquie pourrait doper la croissance européenne, selon son président

La crise de la dette dans la zone euro n'a pas entamé la volonté de la Turquie d'intégrer l'Union européenne, dont Ankara pourrait devenir le "moteur de croissance", estime le président turc Abdullah Gül dans une interview publiée dimanche.
Copyright Reuters

Les pays européens ont décidé à l'unanimité en 2005 d'ouvrir les négociations d'adhésion avec la Turquie mais les discussions sont dans l'impasse en raison des réticences de la France et l'Allemagne à intégrer ce pays musulman, situé à cheval sur l'Europe et l'Asie.

Avec la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Nicolas Sarkozy est en première ligne de l'opposition à une adhésion pleine et entière de la Turquie, prônant comme alternative un partenariat privilégié avec Ankara.

"Les personnes qui ont une vision restreinte et qui manquent de perspective stratégique, considèrent l'adhésion de la Turquie comme un fardeau", souligne Abdullah Gül dans les colonnes du Sunday Telegraph.

"Mais ceux qui peuvent se projeter dans les 30, dans les 60 prochaines années et qui prennent en compte les évolutions économiques et les changements de centres de pouvoir, peuvent comprendre quelle force la Turquie peut apporter à la puissance dont est déjà dotée l'Europe."

L'économie florissante de la Turquie, qui a connu une croissance de 11% au premier trimestre 2011, devrait être prise en compte dans les négociations avec l'Union européenne, considère le président turc.

"Regardez le potentiel de la Turquie : la position de la Turquie, ses avoirs, la valeur qu'elle peut ajouter en termes de ressources énergétiques, sa population, le dynamisme qu'elle peut apporter à l'Europe et également la croissance qu'elle peut lui apporter, avec une Turquie moteur de croissance", conclut-il.

Commentaires 67
à écrit le 21/11/2011 à 19:24
Signaler
Bon, je crois qu'on est globalement d'accord. Le débat est clos.

le 14/12/2011 à 21:29
Signaler
Le débat est clos oui pour toi mais il est clos car nous avons éviter de répondre à ces critiques plutôt racistes que réalistes et puis depuis le temps nous avons compris qu'un raciste ne change pas ces clichées ( même aves des statistiques officiell...

le 22/12/2011 à 10:50
Signaler
La Turquie n'a pas besoin de l'UE c'est sûr, et à ce compte-là comme n'importe quel autre pays d'ailleurs. Pour l'alliance entre musulmans, pourquoi pas, c'est une bonne idée. Par contre, les investisements en Turquie sont le fruit de la mondialisati...

à écrit le 21/11/2011 à 16:17
Signaler
la turkie pretend pouvoir etre le moteur de croissance dont nous avons besoin ! mais les criteres d'integration sont ils resolus ? et la liberté dont jouissent les peuples europeens ne serait elle pas un handicap ? quand a se poser en initiateur il y...

le 21/11/2011 à 19:17
Signaler
euh ...turkie c'est où ? Ce serait pas plutôt la Turquie dont vous parlez ?

à écrit le 21/11/2011 à 11:07
Signaler
Moteur de croissance avec des kebabs non merci il y a déjà suffisament d'assistanat!

à écrit le 21/11/2011 à 11:01
Signaler
Si la Turquie veut demeurer performante, il ne faut surtout pas qu'elle s'installe dans le lit confortable et douillet de Dame Europe.Trop de bien- etre tue l'envie.

le 18/03/2012 à 10:19
Signaler
oui je suis tt a fais d'accord avec cette analyse !

à écrit le 21/11/2011 à 10:42
Signaler
Vous ne trouvez pas que c?est terrible de voir la Turquie proposer ses services à l?Europe pour lui venir en aide ? Ailleurs dans le journal la Tribune, on nous explique que c?est l?Angola ( !) qui va sauver l?économie du Portugal? D?ailleurs, les ...

le 21/11/2011 à 12:21
Signaler
Et bien on verra, ce n'est pas pour demain. La Norvège vend qu'elle produits? La Norvège est le 6e exportateur mondial de pétrole. La Turquie n'a rien. Que du blabla menaçant comme savent le faire les intégristes et des chiffres bidonnés.

le 21/11/2011 à 17:57
Signaler
C'est vrai Lucien que la Turquie est en ruine, même la Grèce est dans un meilleur état. Allez, bonjour à Marcel.

à écrit le 21/11/2011 à 10:17
Signaler
D'abord,avant d'adhérer à l'UE , le gouvernement turc doit restituer aux chypriotes le nord de l'île qu'ils ont envahi en1974,puis faire des élections au Kurdistan martyrisé depuis des années ,rendre au chrétiens les terres et églises squattées,reco...

le 21/11/2011 à 10:28
Signaler
La Turqui ne prend pas le chemin de la réparation des torts causés aux uns et aux autres, bien au contraire.

le 21/11/2011 à 10:45
Signaler
"rendre aux chr?ens les ?ises squatt?": d'accord si la France abolit la loi de 1905 sur la s?ration de l'Eglise et de l'Etat, et rende ?'Eglise la propri? des biens dont elle a ? expropri?

à écrit le 21/11/2011 à 10:01
Signaler
11% ? C'est peut-être rentable de se montrer "victime" des Européens, par les temps qui courent.

à écrit le 21/11/2011 à 8:31
Signaler
Des clous !

à écrit le 21/11/2011 à 1:38
Signaler
Comment aujourd'hui refuser l'adh?on de la Turquie quand, lors des d?ts sur le projet de Constitution Europ?ne en 2001-2006, la France a ? la premi? ?efuser l'insertion dans "les valeurs communes des peuples d'Europe" la r?rence au christianisme offi...

à écrit le 21/11/2011 à 0:45
Signaler
1. Imaginons un instant que la Turquie fasse partie de l'UE: en quoi une croissance de 11% en Turquie permettrait de résoudre LE problème auquel on doit faire face, à savoir le surdendettement d'un certain nombre de pays de la zone euro. A moins qu'a...

à écrit le 20/11/2011 à 23:24
Signaler
Vous ?s entrain de couler avec votre sarco et merkel la France a vous la Turquie sans l'Europe a moi

le 21/11/2011 à 11:01
Signaler
Rien à ajouter...

le 24/01/2012 à 13:58
Signaler
on demande pas mieux

à écrit le 20/11/2011 à 21:55
Signaler
Les 11% de croissance de la Turquie, on verra ce qu'il va en rester à la fin de l'année. Les rapports de l'Europe sur l'utilisation de fonds versés est clair : personne ne sait ou ils vont.

à écrit le 20/11/2011 à 21:50
Signaler
Il est hors de question qu'un pays aussi belliqueux envers les Européens intègre l'Europe. On ne compte plus les menaces, la dernière en date étant contre Chypre et sa présidence. Que l'on commence par supprimer les fonds de pré-adhésion vers la Turq...

à écrit le 20/11/2011 à 21:06
Signaler
Il ne se passe pas 6 mois sans que l'on entende parler de la volonté de la turquie "d'envahir" l'europe!!! Que l'on fasse un référendum européen sur ce sujet et là, on pourrait raffraîchir les prétntions de ce pays musulman d'orient dont la culture e...

le 21/11/2011 à 7:43
Signaler
Entièrement d'accord avec vous. On peut aussi parler de péril turque car l'entrée dela Turquie en Europe serait une catastrophe et un danger pour nos institutions. La Turquie a envahi Chypre pour protéger ses ressortissants. Une menace réelle pour to...

le 21/11/2011 à 11:14
Signaler
Dardanelles... Un complexe? Si vous aviez mis les pieds en Turquie, comme les 30 millions de touristes de cette année, vous auriez vu qu'en Turquie certains restaurants servant même du cochon... Cet été, pendant la polémique des prières de trottoir, ...

à écrit le 20/11/2011 à 17:46
Signaler
Vous dites tous nimporte quoi. Vous conaissez rien mais dites vous juste que la turquie persiste a entrer en europe parce que si elle ne pretexte pas que cest un critere dentrer sa serai encore larmee qui gouvernerais. Mais le jour ou tous sera fait...

le 20/11/2011 à 19:07
Signaler
Dormez tranquille, les peuples d'Europe feront tout pour que cela n'arrive jamais!

le 20/11/2011 à 19:20
Signaler
Mais non Ali. Pourquoi la Turquie aurait vocation à intégrer l'Europe ? Historiquement et culturellement ce serait un non sens.

le 20/11/2011 à 19:46
Signaler
@ALI : Quand le chariot est brisé,beaucoup de gens vous diront par où il ne fallait pas passer. (Sagesse turque)

à écrit le 20/11/2011 à 17:41
Signaler
D'ici 30 ans, la Turquie sera l'Allemagne de l'Europe et l'Europe actuel aura bien disparu!!!

le 20/11/2011 à 18:49
Signaler
n importe quoi

le 20/11/2011 à 19:42
Signaler
Il y a des chances, oui

le 20/11/2011 à 21:24
Signaler
La Turquie d'Erdogan est agressive contre la Syrie, les Kurdes, une composante importante de son propre peuple, Chypre, un tout petit pays, mais malgré ses coups de gueule, il n'a pu rien faire, ni même pu faire condamner Israel qui a massacré 9 cito...

le 20/11/2011 à 21:52
Signaler
Donc la Turquie peut se débrouiller sans l'Europe. Qu'elle le fasse.

à écrit le 20/11/2011 à 17:32
Signaler
économiquement ca n'est pas une mauvaise idée mais politiquement c'est un suicide, avec 73 million d'habitant la turquie au parlement européen serait autant voir plus puissant que l'Allemagne !!!!!!!! donc si il le veulent on leur fourgue notre euro ...

le 21/11/2011 à 8:19
Signaler
Exactement

le 24/11/2011 à 11:49
Signaler
rien à ajouter!

le 24/01/2012 à 14:03
Signaler
+100

à écrit le 20/11/2011 à 16:32
Signaler
NONNN, pas de turc en france !!!

le 24/11/2011 à 11:49
Signaler
Il y en a bcp déjà des Turcs en France...

le 11/12/2011 à 11:15
Signaler
stp arrete

à écrit le 20/11/2011 à 16:30
Signaler
Il ne faut pas perdre de vue la politique de panturquisme de la Turquie. Ce pays accorde facilement la nationalité turque aux personnes ethniquement turques des républiques d'Asie centrale.Ne pas perdre de vue non plus ses frontières, avec l'Iran, l'...

le 24/01/2012 à 14:04
Signaler
vous avez tout compris

à écrit le 20/11/2011 à 16:21
Signaler
Bravo les Trucs, finalement ils s'en sortent très bien sans être dans l'UE.

le 20/11/2011 à 17:50
Signaler
Oui, qu'il y restent, dehors!

à écrit le 20/11/2011 à 16:20
Signaler
La Turquie aspire à redevenir la puissance coloniale qu'elle était au début du 20è siècle.Elle est intervenue en Libye, maintenant elle veut créer une zone tampon à l'intérieur de la Syrie! C'est elle qui arme les rebelles syriens, c'est à dire fomen...

le 28/11/2011 à 16:02
Signaler
Tout comme la France la Turquie a soutenue la rebellion en Libye et fait de même en Syrie. L'armée Turque bombarde les camps terroriste sur le nord de l'Irak... Le PKK est une organisation terroriste et reconnue ainsi par tous les pays occidentaux do...

à écrit le 20/11/2011 à 15:34
Signaler
Nous avons intégré les pays de l'est qui ont permis de délocaliser une partie de notre production. La Turquie vit grâce à ses exportations vers l'UE et une partie de la délocalisation de notre insdustrie. La Turquie ne peut pas relancer la conso dans...

à écrit le 20/11/2011 à 15:01
Signaler
Merci, mais nous arriverons à nous en sortir tout seuls....Cette solicitude est touchante mais je conseille plutôt à Ankara d'adhérer à la future union que la GB ne manquera pas de mettre en place quand la zone euro filera vers une fédération ou conf...

le 20/11/2011 à 15:36
Signaler
Ce sont les entnreprises européennes délocalisées qui ont fait le PIB de la Turquie. Si la consommation flanche en Europe, la Turquie flanchera aussi et il ne faut surtout pas que les jeunes Turcs quittent une Turquie surpeuplée pour surpeupler l'Eur...

à écrit le 20/11/2011 à 14:22
Signaler
Les Turcs ne sont pas européens mais leur perséverance a vouloir entrer dans l'Union européene malgré la crise est touchante. Je ne sais pas s'ils aideraient nuiraient ou n'influraient guère sur nous mais on aurait dû leur dire non si on ne voulait p...

le 20/11/2011 à 19:25
Signaler
Et s'il ne tient qu'à leur dire non, je veux bien leur dire :>>>>>> NON, nous ne voulons pas de la Turquie au sein de l'union européenne<<<<<<<. C'est déjà la merde, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

à écrit le 20/11/2011 à 14:01
Signaler
Le nombre de moustachus et de barbus serait aussi dopé...

à écrit le 20/11/2011 à 13:58
Signaler
"la position de la Turquie, ses avoirs, la valeur qu'elle peut ajouter en termes de ressources énergétiques, sa population, le dynamisme qu'elle peut apporter à l'Europe et également la croissance qu'elle peut lui apporter, avec une Turquie moteur de...

à écrit le 20/11/2011 à 13:57
Signaler
L'insécurité aussi serait dopé...

le 20/11/2011 à 15:38
Signaler
En quoi "l'insécurité serait-elle dopée" ?

à écrit le 20/11/2011 à 13:07
Signaler
La Turquie a d'ailleurs pas mal dopé les villes et les villages européens avec ses restaurants de Döner Kebap.

le 20/11/2011 à 13:59
Signaler
Je dirais plutôt dénaturé, pollué, gâché les centres des villes et des villages européens.

le 21/11/2011 à 8:40
Signaler
Ben est très lucide... mais il y a des vérités qu'il faut taire au nom d'un prétendu racisme ( à sens unique...)

à écrit le 20/11/2011 à 13:06
Signaler
La croissance de l'Europe se doit d'abord d'être endogène. Ignorer ou snober ses voisins (la Turquie en est un) ne peut pourtant être que malsain tout en estimant que la Turquie, vaste et peuplée, est un peu une "mini Chine" aux portes de l'Europe, p...

à écrit le 20/11/2011 à 12:51
Signaler
si elle est tellement prospère, la Turquie n'a pas besoin de nous ...d'ailleurs, elle ne fait pas partie de l'Europe .

le 20/11/2011 à 13:16
Signaler
Oui. Que les Turcs s'occupent de leurs ChixxxxT ; la France s'occupe des siens.

à écrit le 20/11/2011 à 12:45
Signaler
peut etre que la Turquie a raison , mais aujourd?hui l Europe et les européen sont victimes grave de la gestion financière turc donc je ne pense pas que dejas le peuple européen pardonneras le comportement de la Turquie . en 2 je ne pense pas que l ...

le 20/11/2011 à 14:31
Signaler
Quelle gestion financière aurions-nous à reprocher à la Turquie ? Quel mensonge ?

à écrit le 20/11/2011 à 12:42
Signaler
On peut se demander, malgré sa croissance, pourquoi tant de citoyens turcs continent à affluer en Europe, où ils séjournent et travaillent même clandestinement? Cette croissance ne profite pas apparemment à tout le monde. Par ailleurs, en Europe on...

à écrit le 20/11/2011 à 12:29
Signaler
Oui ... et le Pakistan, et la Mongolie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.