Chine : le secteur manufacturier s'est nettement contracté

 |   |  172  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'activité manufacturière en Chine a enregistré en novembre sa plus forte chute depuis mars 2009, selon l'indice PMI préliminaire de la banque HSBC, publié ce mercredi.

L'activité industrielle chinoise s'est contractée en novembre. Elle a atteint à un plus bas de trente-deux mois, selon l'indice des directeurs d'achat publié mercredi, rappelant la vulnérabilité de la Chine face aux turbulences et au ralentissement de l'économie mondiale.

L'indice PMI flash de novembre calculé par la banque HSBC ressort à 48 contre 51 en octobre. Il repasse ainsi sous le seuil des 50 qui distingue la croissance de la correction. Le sous-indice de la production a lui aussi reculé à son plus bas depuis mars 2009, à 46,7 contre 51,4 (chiffre définitif) en octobre. Les commandes nouvelles à l'exportation restent en croissance mais le total des commandes nouvelles accuse son repli le plus marqué depuis un an et demi.

Après l'annonce de cet indice, les marchés boursiers européens devraient ouvrir en baisse. Les "futures" indiquent une ouverture en forte baisse mercredi des Bourses européennes, les inquiétudes sur l'économie mondiale s'intensifiant après l'annonce d'une contraction de l'activité industrielle en Chine au lendemain d'une révision à la baisse de la croissance américaine.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/11/2011 à 9:12 :
La Chine va s'écrouler. Cela ne fait aucun doute !
Comment pourrait-elle survivre à la faillite de l'occident ?
a écrit le 23/11/2011 à 19:09 :
dans la tribune du 15 11:
La Chine s'expose à des bulles spéculatives et ses banques commerciales pourraient accuser un effondrement systémique si le pays était frappé par un choc combiné sur le crédit, l'immobilier, les changes et les taux, met en garde le FMI.

A vouloir jouer au chat et à la souris ,les anglos saxons qui souhaitent la chute de l'euro et les chinois qui sont liés au dollar risquent d'être emportés à leur tour par le tsunami si l?? s'effondre.
le spectre de la crise de 29 se rapproche à grand pas .Il est temps de sortir les brouettes pour y mettre prochainement nos ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :