
"L'année prochaine, nous enverrons une délégation dans les pays européens pour la promotion du commerce et des investissements", a déclaré ce lundi Chen Deming, ministre du Commerce chinouis, lors d'une rencontre avec des sociétés chinoises ayant investi à l'étranger. "Certains pays européens sont confrontés à une crise de la dette. Ils espèrent convertir leurs actifs en "cash" et aimeraient voir leurs entreprises rachetées par des capitaux étrangers. Nous surveillerons de près (la situation)."
Les déclarations du ministre font écho à celles de Lou Jiwei, dirigeant du fonds souverain chinois China Investment Corp (CIC), qui explique dans une tribune publiée ce week-end par le Financial Times que le pays souhaitait faire des investissements dans le secteur des infrastructures en Europe, notamment en Grande-Bretagne.
A ce jour, les investissements effectués par des entreprises publiques chinoises ont surtout été concentrés sur le secteur des matières premières. Malgré des réserves de changes de 3.200 milliards de dollars, les analystes pensent que Pékin ne peut investir que 100 milliards par an.
La Chine s'est jusqu'ici montrée réticente à aider l'Europe via l'achat d'obligations souveraines mais elle pourrait se montrer davantage intéressée par l'acquisition d'entreprises.
Si on ne protège pas nos industrie du dumping social en cours, on va être nivelé par le bas. On a besoin d'un etat et d'une europe forte et unie qui combatte la faiblesse du yuan et l'absence de démocratie et de liberté en chine.
se sont laissé dominer et n'ont rien fait pour éviter la spéculation mondiale.
Prenez l'exemple de Marionnaud racheté par le groupe chinois Hutchison Whampoa début 2005. 7 ans apres le rachat, Marionnaud est au bord du gouffre et connait une situation pire que celle de Carrefour...
Il n'y a plus d'argent !
D'ailleurs les chinois veulent pas des PME ! Ils veulent EDF, AREVA, GDF etc...
Bref la part de l'etat dans les entreprises semi etatique!