La Belgique va enfin officialiser la formation d'un gouvernement

Après un an et demi de négociations, les partis politiques belges ont conclu mercredi soir un accord de principe en vue de la formation d'un gouvernement.
Copyright Reuters

Un accord sur la formation d'un gouvernement belge a été trouvé mercredi soir. Cet accord devrait être officialisé ce jeudi, une fois que les six partis qui formeront la future coalition - socialistes, démocrates-chrétiens et libéraux francophones et flamands - auront relu les 180 pages de l'accord de gouvernement.

Sur le site de l'Echo Belge, nos confrères déclarent que l'"accord du gouvernement est bouclé". Ils précisent également que "Le nouveau gouvernement devrait prêter serment lundi ou mardi prochain" sur leur site.

Pour la première fois depuis plus de trente ans, un francophone, le socialiste wallon Elio Di Rupo, prendra la tête d'un gouvernement belge, une tâche généralement dévolue aux Flamands, majoritaires dans le pays.

Les partis étaient parvenus à s'entendre samedi sur le budget 2012, dernier obstacle majeur à la formation du gouvernement après l'accord politique de septembre sur le découpage des circonscriptions électorales, principale pierre d'achoppement entre Wallons et Flamands.

La Belgique est sans gouvernement depuis les élections législatives de juin 2010, qui avaient vu les séparatistes flamands de la N-VA arriver en tête.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.