Vaclav Havel est mort

L'ancien président de la République tchèque est décédé ce dimanche. Après la répression du "Printemps de Prague" en août 1968, il était la principale figure de la dissidence au régime tchécoslovaque fidèle à Moscou. Son mouvement, la Charte 77, fut, à l'instar de Solidarnosc en Pologne, une des forces inspirant la chute du communisme en 1989. En Tchécoslovaquie par une "révolution de velours".
Copyright Reuters

L'ancien président tchécoslovaque et dramaturge Vaclav Havel est mort à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie, annonce dimanche la télévision publique tchèque.
"L'ancien président et dramaturge Vaclav Havel est mort", a annoncé la chaîne lors d'une interview avec le Premier ministre Petr Necas.

Après la répression du "Printemps de Prague" en août 1968, il était la principale figure de la dissidence au régime tchécoslovaque fidèle à Moscou. Son mouvement, la Charte 77, fut, à l'instar de Solidarnosc en Pologne, une des forces inspirant la chute du communisme en 1989. En Tchécoslovaquie par une "révolution de velours".

Charte 77 a d'ailleurs inspiré les dissidents chinois.

"Son essai  Le pouvoir des sans pouvoirs restera comme un texte majeur, il est lu dans le monde entier aujourd'hui: lu en Chine, en Egypte, en Amérique latine, à l'Université d'Harvard, il marque la possibilité de résister au totalitarisme même dans les conditions les plus déséspérées" indique ce dimanche Jacques Rupnik, directeur de recherche au CERI et ancien conseiller du président Havel de 1990 à 1992.

"On retiendra trois moments: l'écrivain, le dissident et le président c'est-à-dire le chef d'Etat, celui qui après avoir été l'opposant devient l'incarnation du pouvoir, le philosophe roi essayant de concilier ses valeurs avec l'exercice de ce pouvoir " poursuit Jacques Rupnik aux micros de BFM TV (voir ici)

Dans une interview à Radio Free Europe (voir la vidéo ici), Vaclav Havel rappella les séquences de la Révolution de velours en Tchécoslovaquie.

Commentaire 1
à écrit le 18/12/2011 à 19:10
Signaler
Notre télévision nationale n'est même pas capable de diffusé "l'aveu" pour lui rendre hommage ! Honte à nous !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.