La dégradation de S&P ne perturbe pas l'émission du FESF

Par Julien Beauvieux avec agences  |   |  184  mots
Copyright Reuters
Le Fonds européen de stabilité financière a enregistré une forte demande de plus de 4,6 milliards d'euros lors de son adjudication d'obligations à 6 mois.

Malgré la dégradation de sa notation par Standard & Poor's, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) a sans encombre réussi son adjudication obligataire prévue ce mardi. Comme lors de sa première opération à court terme du 13 décembre, le FESF a enregistré une forte demande de plus de 4,6 milliards d'euros qui a permis au Fonds de lever comme annoncé 1,5 milliard d'euros d'obligations à 6 mois.

En visite ce mardi à Singapour pour y rencontrer des investisseurs, le président du FESF, Klaus Regling, a estimé que l'abaissement lundi d'un cran à "AA+" de la note financière du FESF dans le sillage de la dégradation de la note de la France opérée par l'agence S&P n'aura que peu de répercussions. "Aussi longtemps qu'il ne s'agit que d'une agence de notation, il n'y a pas de réel besoin de faire quoi que ce soit", a-t-il souligné.

Début décembre, le FESF avait annoncé qu'il allait développer un programme d'emprunt à court terme en plus de celui à plus longue échéance pour augmenter sa flexibilité.