Les Américains entendent bien maintenir leur présence militaire en Europe

 |   |  300  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a assuré samedi à ses alliés européens que Washington resterait engagé militairement en Europe, malgré les restrictions budgétaires en cours au Pentagone et la nouvelle stratégie américaine tournée vers l'Asie.

L'US Army aura encore, a-t-il dit, quelque 37.000 soldats sur le Vieux Continent après le retrait de deux de ses quatre brigades de combat - environ 7.000 hommes - dans le cadre des efforts visant à réduire de 487 milliards de dollars le budget de la défense au cours des dix prochaines années.

"Notre implantation militaire en Europe restera plus importante que dans n'importe quelle autre région du monde", a déclaré Panetta lors de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité.

"Ce n'est pas seulement parce que la paix et la prospérité en Europe sont d'une importance cruciale pour les Etats-Unis, mais parce que l'Europe reste notre partenaire de sécurité privilégié pour les opérations militaires et la diplomatie à travers le monde. Nous l'avons vu en Libye l'an passé, et nous le voyons chaque jour en Afghanistan", a-t-il expliqué.

La conférence bavaroise se focalise cette année sur le problème du maintien des capacités militaires face aux restrictions budgétaires qui frappent la plupart des pays membres de l'Alliance atlantique sur fond de crise de la dette.

Pour remédier au problème, l'Otan prône une utilisation plus efficace des ressources et un marché de l'équipement militaire plus concurrentiel.

Le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen, a plaidé samedi pour une mise en commun des ressources de l'organisation afin de réduire les coûts, ainsi qu'un renforcement de la force de réaction rapide de l'Otan (Nato Response Force, NRF). Leon Panetta a promis la contribution à cette force d'une brigade basée aux Etats-Unis.

Au total, les Américains comptent quelque 80.000 personnels militaires en Europe et 28 bases sur le continent - 16 de l'US Army, 8 de l'US Air Force et 4 de la Navy.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/02/2012 à 18:36 :
(79 J avant) Nous sommes encore dans une vision archaïque de la défense européenne. Là encore nous devons passer à une nouvelle économie, avec une notion complètement professionnelle de la défense. C'est à dire rémunérée par l'ensemble des états européens pour l'exercice d'une protection généralisée sur l'ensemble de l'europe, dont La GB et la France ont un grand rôle à jouer. C'est une vision de la répartition des charges et des revenus dans une europe unifiée. Les états unis n'ont rien à faire chez nous.
a écrit le 06/02/2012 à 16:03 :
"Oh Non non non ... Nous petits chinois preferons mettre a genou notre ennemi au lieu de le tuuuer ... car à genou il peut encore servir ... Hihihihi" - "Maybe You're right Yellow Bro ... but we, Pure American, we believe in our best weapons ... fake dollar & economic debt system ... for the complete domination of european countries ... Yeahhh !" - "Que Neni ! Nous gentils francais avons le meilleur systeme de carpettes et lèches bottes corrompues du monde ... on retourne notre veste et on est les plus forts ! Na !" - En ce lendemain de sauté de crêpes, savourons la multitude des fourrages auquels nous avons eu droit depuis 5 ans : OTAN - AFGHANISTAN - FREGATE - HADOPI - LOOPSI - ACTA - MEDERIC (frere) - EPAD (fils) - OGM (Mon Santo) - CARLYLE (Demi-Frere) - SERVIER GENERIC (frère) - RETRAITE - 35h - UNION MEDITER.- PEROL / OSEO - QUICK (frere) ... la secu, les hopitaux et les fonds de retraites sont asséchés ... vive le modèle U.S.A du tout privé / tout pourri !
a écrit le 05/02/2012 à 21:43 :
Personnellement j'adore le peuple américain avec lequel j'ai vécu pendant 21 ans.
Par contre je déteste le système, comme le notre qui est encore plus fourbe.
En 1970 j'avais lu ceci: Europe will be Americanized or will never be. C'était très explicite et cela n'a jamais changé. L'Europe ne pourra être une entité respectable que lorsqu'elle sera maîtresse chez elle et qu'elle n'aura pas de forces militaires étrangères sur son sol. Nous devons faire autre-chose que cet amalgame de républiques royales (comme la notre), de républiques mafieuses et de monarchies décadentes avec ses milliers d'inutiles et de sangsues. Le tout gouverné par 27 bientôt 28 cheffaillons minables comme l'excité qui gouverne la France actuellement.
Désolé, Futures Générations, c'est vous qui allez hériter de ce "merdier"...
Jean-Claude Meslin
Réponse de le 06/02/2012 à 11:59 :
+1
Réponse de le 06/02/2012 à 12:48 :
Hélas, nous sommes gouvernés par des ploutocrates avec, en guise de votants majoritaires, des vieux rentiers apeurés, conservateurs et ne souhaitant qu'une chose : poursuivre la tonte des jeunes actifs avant de passer l'arme à gauche.

Jeunes actifs, indignez-vous !
a écrit le 05/02/2012 à 14:14 :
l amerique diminue son budget de la défense,l europe diminue les budgets de la defense et pendant ce temps là la chine augmente fortement son budget defense,l iran idem,l inde idem!!!cherchez l erreur????,
a écrit le 04/02/2012 à 21:34 :
L'Amérique du Nord approche de la ruine, cela passera par la monnaie qui ne vaudra plus rien, le monde se détournera petit à petit du dollar, la suprématie sera assurée par les Chinois qui dicteront leurs lois au monde, c'est une question de 10 année, les Chinois auraient déjà la possibilité de mettre les Etats Unis à terre, ils le feront le moment venu et là ce sera la fin.
a écrit le 04/02/2012 à 19:58 :
Reculer pour mieux sauter. D'ici quelques années, ils seront partis... Je ne m'inquiète pas pour cela.
a écrit le 04/02/2012 à 19:32 :
L'Europe c'est la planque, après l'Afghanistan.
a écrit le 04/02/2012 à 16:54 :
Que font ces soldats en Europe exactement ?
Réponse de le 05/02/2012 à 20:40 :
ils boivent de la bière, font tourner le commerce, roulent en jeep... c'est sympa
Réponse de le 06/02/2012 à 12:44 :
@PaulDe : Petite coquille, ils roulent en HUMVEE ;-)
a écrit le 04/02/2012 à 16:52 :
A une époque où, justement, il faudrait que l'Europe développe sa propre force armée...
Réponse de le 04/02/2012 à 18:44 :
Tout à fait d'accord. Quand on pense que c'est la faute des parlementaires français en 1954 que la défense européenne n'a jamais vu le jour... Quels visionnaires...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :