Syrie : la France va prendre des initiatives dans les prochains jours

Suite au vote de la Russie et la Chine contre une mise à l'écart du président syrien Bachar al Assad, l'Elysée veut créer un "Groupe des amis du peuple syrien" et aux moyens de "faire monter la pression internationale". La communauté international est mobilisée après le choc causé par la mort de 200 personnes dans des bombardements déclenchés vendredi soir à Homs.
Copyright Reuters

L'Elysée a réagi dans la soirée. "La France ne se résigne pas. Elle se concerte avec ses partenaires européens et arabes afin de créer un 'Groupe des amis du peuple syrien' qui aura pour objectif d'apporter tout l'appui de la communauté internationale à la mise en oeuvre de l'initiative de la Ligue Arabe", lit-on dans un communiqué de l'Elysée.

Aucun détail n'est pour l'heure disponible sur cette initiative de l'Elysée. Interrogé par le journal de France 2 peu avant la diffusion du communiqué, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé n'en avait pas dit un mot.

L'Elysée a par ailleurs sévèrement condamné le régime de Bachar el Assad et employé des mots sévères contre la Chine et la Russie. "Ceux qui ordonnent, commettent ou laissent commettre de tels crimes contre l'humanité devront en répondre. Les États qui empêchent le conseil de sécurité de condamner ces actes encouragent le régime syrien à persévérer dans sa politique cruelle et sans issue", lit-on dans le communiqué.

"Le président de la République prendra des initiatives dans les prochains jours pour essayer de réunir tous ceux qui considèrent que la situation actuelle est absolument intolérable", a précisé le chef de la diplomatie française sur BFM TV.

La Russie et la Chine "font peser sur les Nations unies et le Conseil de sécurité une sorte de tache", a-t-il estimé.

"La Russie s'est entêtée dans son refus et je le regrette très profondément", malgré "beaucoup de concessions", a-t-il souligné. "Ce qui s'est passé sera très lourd pour l'image des Nations unies, et pour leur rôle dans la paix et la sécurité du monde".

"Nous allons essayer de faire monter cette pression internationale et il y a bien un moment où le régime (syrien) sera obligé de constater qu'il est totalement isolé et qu'il ne peut pas continuer", a dit Alain Juppé.

La Tunisie a appelé dimanche tous les pays à expulser les ambassadeurs de Syrie.

"C'est une question à laquelle nous allons réfléchir avec nos partenaires", a dit le ministre français des Affaires étrangères.

"C'est possible, mais il faut bien mesurer les conséquences parce que notre ambassade, aujourd'hui, à Damas, joue un rôle aussi humanitaire dans les contacts avec la population, donc il faut bien mesurer qui une telle décision pénalise le plus", a-t-il ajouté.

La Chine et la Russie continue de soutenir la Syrie

Treize des quinze membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur du texte qui exprimait le soutien de l'instance suprême de l'Onu au plan de la Ligue arabe, adopté le 22 janvier, qui prévoit le départ du pouvoir de Bachar al Assad et la formation d'un gouvernement d'union nationale avant la tenue d'élections.

Mohammed Loulichki, ambassadeur du Maroc à l'Onu et seul représentant d'un pays arabe du Conseil de sécurité, a fait part de "son grand regret et de sa grande déception" face à la décision de Moscou et de Pékin.

Alain Juppé a aussi exprimé ses regrets sur France 2. "C'est une lourde responsabilité parce que ça paralyse la communauté internationale", a dit le ministre des Affaires étrangères français sur France 2. L'ambassadeur de France à l'Onu, Gérard Araud a parlé de "jour triste pour ce Conseil, un triste pour tous les Syriens et jour triste pour la démocratie".

La Russie et la Chine avaient déjà usé de leur droit de veto en octobre à l'Onu contre une résolution condamnant la répression des manifestations antigouvernementales en Syrie qui a fait selon l'Onu plus de 5.000 morts depuis mi-mars 2011.

Des tractations ont eu lieu avant le vote pour tenter de convaincre la Russie de ne pas bloquer l'adoption du texte alors que la répression en Syrie a fait 200 morts à Homs depuis vendredi. Les ambassadeurs en poste à l'Onu estimaient que la Chine et le Pakistan se caleraient sur l'attitude des Russes.

AMENDEMENTS RUSSES INACCEPTABLES

S'exprimant à Munich en marge de la conférence annuelle sur la sécurité, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a reconnu qu'il n'avait pas été possible de résoudre les différends avec la Chine et la Russie malgré l'inscription d'un rejet explicite d'une intervention militaire dans la résolution.

"Je pensais qu'il y aurait pu y avoir une manière de répondre, même au dernier moment, aux inquiétudes des Russes. J'ai proposé de travailler de manière constructive pour y parvenir. Ca n'a pas été possible", a dit Clinton qui s'était entretenue dans l'après-midi avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Le Conseil devait initialement se réunir à 10h00 heure de New York (15h00 GMT) mais la Russie, toujours fortement opposée au texte de résolution, avait demandé à la place la tenue de consultations à huis clos.

Le chef de la diplomatie russe avait mis en garde contre le "scandale" que provoquerait le vote si le texte était gardé en l'état et a réclamé des concessions sous peine d'utiliser son droit de veto.

Les amendements réclamés par Moscou ont été rejetés par les diplomates européens et jugés inacceptables par l'ambassadrice des Etats-Unis à l'Onu, Susan Rice.

Selon les amendements consultés par Reuters, la Russie souhaitait notamment que l'opposition syrienne soit condamnée au même titre que le régime pour les violences.

"Nos amendements ne réclament pas d'efforts extrêmes, avait fait valoir Lavrov. Si nos collègues font preuve d'une approche constructive, nous obtiendrons (...) une résolution collective au Conseil de sécurité qui, j'en suis persuadé, sera signée par tous les pays sans exception."

Peu avant le vote, Barack Obama avait jugé que le Conseil de sécurité de l'Onu devait se dresser contre la "brutalité impitoyable" des autorités syriennes.

"Le Conseil a maintenant l'occasion de s'élever contre la brutalité impitoyable du régime d'Assad et de prouver qu'il est un défenseur crédible des droits universels qui sont inscrits dans la charte des Nations unies", a-t-il écrit dans un communiqué.

A Paris, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, avait exhorté la Russie, sans la nommer, à accepter le projet de résolution, soulignant l'urgence de la situation après la mort de 200 personnes à Homs.

"Ce déchaînement de violence souligne l'urgence que le Conseil de Sécurité des Nations unies sorte de son silence pour dénoncer les auteurs de ce crime (...) Ceux qui freineraient l'adoption d'une telle résolution prendraient une lourde responsabilité devant l'histoire", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Après l'échec à l'Onu d'un projet de résolution sur la répression en Syrie, la France avance l'idée de former un "groupe des amis du peuple syrien" en Europe et dans le monde arabe pour favoriser une solution, a dit ce soir Nicolas Sarkozy.

La Russie et la Chine ont opposé vendredi leur veto lors d'un vote au Conseil de sécurité de l'Onu sur un projet de résolution soutenant le plan de la Ligue arabe qui prévoit la mise à l'écart du président syrien Bachar al Assad.

 

 

Commentaires 37
à écrit le 06/02/2012 à 14:22
Signaler
L'ingérence en pays étranger est condamnable en soi. De plus le gouvernement Syrien est l'un des derniers à faire barrage aux radicaux islamistes qui ont pris la tête des autres pays victimes du prétendu "printemps " arabe.... sans commentaires !

le 06/02/2012 à 15:50
Signaler
C'est certain, sans commentaire.... on massacre en silence, sans commentaire, en tuant les journalistes , plus de commentaire? un jour les médecins qui soignent les opposants y passeront aussi, et tout cela est normal ? sans commentaire !

le 06/02/2012 à 18:10
Signaler
@ephw : 100% D'accord avec vous, le commentaire de DOC sent bon le journal de 20 H en boucle, il oubli juste de nous parler du Tibet, du Darfour de l'Egypte libre et j'en passe là évidement il s'en tape la télé ne lui dit rien donc tout va bien, quan...

le 06/02/2012 à 21:50
Signaler
librecestquoi, tu n'as pas entendu les témoignages sur BBC des habitants "civils" de Syrie et plus précédement de Lybie. J'habite en Angleterre depuis 5 ans, mais eux ils parlent l'anglais mieux que moi. A moins d'être tous des prof d'anglais je ne v...

à écrit le 06/02/2012 à 14:04
Signaler
La tache pour intervenir en Iran c'était nous non? Mais semble t il le caïd de la bande est passé outre et là que des regrets.

à écrit le 06/02/2012 à 11:22
Signaler
Quand Sarkozy va-t-il cesser de s'occuper des affaires des autres ? La fessée que lui ont administré Russes et Chinois ne lui suffit pas ? Au lieu de s'occuper de quelques Syriens (une petite minorité) il ferait mieux de s'occuper des Français. Par e...

à écrit le 06/02/2012 à 10:16
Signaler
il s'agit d'une affaire interne à la syrie et c'est aux syriens de s'arranger et ce n'est certainement pas à la france de s'occcuper de cela.l'ingérence étrangere ça suffit !! est ce que Messieurs juppe et longuet veulent rétirerer leur exploit comme...

à écrit le 06/02/2012 à 9:06
Signaler
Que l'on nous donne les noms des morts ainsi que ceux qui les ont tués, quand on envoi 5000 Soldats du Quatar déguisés en OPPOSANTS ARMÉS pour faire tomber la Libye, on rigole avec ces assertions bidons concernant la Syrie.

à écrit le 06/02/2012 à 8:50
Signaler
Russie et Chine sont deux pays d'une dictature apparentée au communisme, même si la Russie semble s'en être quelque peu dégagé. Les dicxtateurs ont besoin de défendre les dictatures et c'est ce qui se produit avec la Syrie. En France le PS s'associe ...

à écrit le 06/02/2012 à 2:35
Signaler
La dictature économique occidentale fait combien de mort chaque année dans le monde C'est l'échec de la diplomatie Américaine, Française et l?Anglaise et de leurs valets Arabe. Pour quoi leurs déception ici est énorme face à d'autre situation ? L'obj...

à écrit le 05/02/2012 à 22:57
Signaler
L 'excité de l'Elysée ne sachant plus quoi faire pour sa réélection, après avoir fait tambouriner ses médias pour faire croire que le dirigeant syrien était un monstre essaie une autre stratégie pour s'attirer l'attention des électeurs. Il s'est serv...

le 06/02/2012 à 8:48
Signaler
Ce qui se passe en Syrie serait selon vous une aimable partie de campagne ! Tout est prétexte pour insulter notre Président. Vous ne me semblez pas digne d'être Français !

le 06/02/2012 à 9:14
Signaler
jcm vous ne savez pas de qoui vous parlez vous accusez sans preuve mais seulement avec votre propre avis parce que vous n'amez pas sarko et bien moi je vous affirme qu'il est le seul capable de redresser la france vive sarko prochain president

à écrit le 05/02/2012 à 17:37
Signaler
probablement ... des intérêts sont plus profitables que la vie humaine!!!

le 05/02/2012 à 17:51
Signaler
@pmxr: que de bons samaritains qui veulent bien aider...avec l'argent des autres :-)

à écrit le 05/02/2012 à 16:00
Signaler
"La Russie et la Chine continuent de soutenir la Syrie malgré les massacres" Elle ne soutient surtout pas une nouvelle guerre qui entraînerait anarchie et morts d'innocents par milliers en cas d'attaques "chirurgicales" de l'occident. De plus, la R...

à écrit le 05/02/2012 à 11:56
Signaler
Allons bon les bons samaritains Européens et Américains, on va s'attaquer à la Syrie maintenant? On va ouvrir un nouveau boulevard aux islamistes comme en Libye, Tunisie, Egypte? Laissons les se débrouiller entre eux, on a assez de problèmes à résoud...

le 05/02/2012 à 14:23
Signaler
Reçu 5/5 et 200% avec vos idées, d'autant plus que Al Assar est une barrière contre les barbus et une protection pour les chrétiens qui le soutiennent. Vous faites bien de rappeler l'Algérie qui est un pays en ruine eu égard de l'état dans lequel la ...

à écrit le 05/02/2012 à 9:37
Signaler
Et pourquoi les Russes, les Chinois ne soutiendraient-ils pas la Syrie, les amerlokes ont bien soutenus plein de dictatures sans que personnes ne disent quoique ce soit, et quand on voit la Palestine, l'Irak, l'Afghanistan actuellement, je ne pense p...

le 05/02/2012 à 14:26
Signaler
Les chinois sont en train de mettre l'Afrique en coupe réglée et le résultat ne va pas être triste...

le 05/02/2012 à 14:59
Signaler
@Ribellu: je crois comprendre que les Russes sont contre une ingérence des autres pays, plutôt qu'en faveur du président syrien.

à écrit le 05/02/2012 à 9:05
Signaler
Chinois et russes n'avaient rien fait- ou protestés très mollement - dans le cas de la Lybie. Maintenant que ce pays est détruit,les fonds lybiens piratés par les Goldman's et compagnie, et l'Afrique plus que jamais à la merçi de ces prédateurs et le...

le 05/02/2012 à 12:53
Signaler
Anderson , je pense que t'a tout compris!

à écrit le 05/02/2012 à 8:39
Signaler
Entre dictateurs, on se soutient, rien de plus normal.

le 05/02/2012 à 15:02
Signaler
@Alan: réaction épidermique je suppose. Si on n'avait pas armé, soutenu et protégé ces régimes, ils ne seraient pas aujourd'hui en mesure de mater la population et ils seraient tombés depuis longtemps. Je pense donc que la faute revient à la source, ...

à écrit le 05/02/2012 à 8:10
Signaler
Nous avons voulu la chute des présidents dictateurs de la Tunisie,de la Libye,de l'Egypte & à la place nous avons une poussée monstrueuse d'islamistes anti occident,alors nous devons pour notre sécurité,soutenir le régime Syrien ainsi que dans d'autr...

à écrit le 05/02/2012 à 7:54
Signaler
La Russie et la Chine, qui n'ont pas hésité dans le passé (et n'hésiteraient encore pas dans l'avenir) à réprimer leurs propres peuples ou satellites, n'ont rien à faire du jugement de l'histoire. Le conseil de sécurité de l'ONU n'a du reste jamais é...

le 05/02/2012 à 15:05
Signaler
@villeroy: c'est vrai que les régimes occidentaux sont parfaitement innocents :-) C'était quand la dernière attaque des Chinois sur d'autres pays ???

le 06/02/2012 à 3:03
Signaler
le tibet le xingjiang le yunnqn le laos et j e passe

le 06/02/2012 à 8:53
Signaler
qd la Chine a attaqué le Laos? ou peut-être des escarmouches à la frontière. quant aux autres ce sont des régions chinoises depuis pas mal de temps déjà (comme les régions françaises qui constituent la France) excepté le Tibet. Alors arrêtez votre ma...

à écrit le 05/02/2012 à 1:59
Signaler
La Russie qui met son veto n'a rien d'étonnant vu sa position à maintenir dans son rapport de force en Méditerranée. Mais c'est le discours tenu par Lavrov, aux ordres de Poutine, qui démontre - s'il le fallait encore - combien la Russie est cynique ...

le 05/02/2012 à 8:29
Signaler
Mon chère ami, avant de repéter mot par mot ce que repète les médias de l?Ouest tous les jours, pose toi cette question : où sont dans nos belle démocratie les médias de l?opposition ? Il y en a pas n?est ce pas? A-tu-vue ce qui s?est passé en Osseti...

le 05/02/2012 à 15:11
Signaler
@dfrombru: 1) L'Abkhazie et l'Ossétie du sud sopnt des républiques indépendantes et 2) l"agresseur est Saccage-village et pas Poutine. Le reste de ton commentaire est de la propagande anti-russe.

à écrit le 05/02/2012 à 0:34
Signaler
L'Elysée a des mots sévères contre la Russie et la Chine, pays endette,sans ressources, des millions de chômeurs,l'Elyséen gouverne a vue.

à écrit le 04/02/2012 à 22:08
Signaler
orient et occident n'ont pas la même vision philosophique de la valeur d un etre humain. Ce qui choque en occident ne choque pas en orient pour la raison evoquée ci dessus!!! et parce que le nombre n'est pas le m^me. Alors cessons en occident de voul...

le 06/02/2012 à 21:46
Signaler
Tu as surement raison. Tuer 50 mln de noire dans l'esclavage ne choque pas l'occident. Personne n'a jamais été condemnée pour ces crimes. Décidément on n'a pas les mêmes valeurs de l'être humaine ! Alors on n'a pas à donner des leçns aux autres !!!

à écrit le 04/02/2012 à 21:12
Signaler
On n'avait pas assez problème, maintenant on est en conflit ouvert avec 5000 bombes nuclaire. Quelle humanité et sousciance de nos gouvernements. On a 50 000 000 mort par an sur la Terre, donc s'ils sont tellement dérrangé par le souffrance des gens ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.