Les Japonais n'ont pas le moral

La confiance des consommateurs japonais s'est effritée en février, l'indice publié lundi par le gouvernement perdant 0,5 point par rapport à celui de janvier, témoin des inquiétudes persistantes de la population quant à la conjoncture.
Copyright Reuters

L'indice général de confiance (exprimé en données corrigées des variations saisonnières) a baissé à 39,5 points, contre 40,0 points le mois précédent au Japon. Il évolue de façon assez erratique depuis cet automne, après être remonté pendant l'été de sa chute enregistrée à cause du tsunami du 11 mars 2011. Un résultat inférieur à 50 indique que les particuliers qui redoutent une dégradation de l'environnement économique sont plus nombreux que ceux qui entrevoient une amélioration.

En février, la conjoncture mondiale a pourtant donné de nouveaux signes positifs après les turbulences enregistrées à l'automne au pire de la crise d'endettement européenne. Mais cet apaisement relatif n'a pas permis d'embellir l'état d'esprit des consommateurs nippons, qui restent globalement anxieux, d'autant que les défis placés sur la route de la troisième puissance économique mondiale sont colossaux, un an après le tsunami qui a dévasté le nord-est de l'archipel.

Emploi, perscepctives de revenus et bien-être économique

Dans le détail, en février, le sous-indice de l'emploi est retombé de 1,1 point, à 36,0 point, continuant d'évoluer en dents de scie depuis la catastrophe naturelle du printemps dernier, malgré une certaine détente observée sur le marché du travail selon d'autres indicateurs. Le sous-indicateur des perspectives de revenus a perdu de son côté 0,6 point à 38,9 points, beaucoup des sondés continuant de craindre que leurs rétributions ne souffrent des incertitudes économiques. Le sous-indicateur du bien-être économique en général s'est effrité pour sa part de 0,2 point en février, à 40,6 points, et le sous-indice des intentions d'achat de biens durables a stagné à 42,4 points.

Cette enquête a été menée le 15 février auprès de 6.720 foyers dans l'archipel.

Commentaire 1
à écrit le 24/04/2012 à 23:59
Signaler
Les Japonais sont plus malins que nous. Ils mettent 5% du PIB en R&D, nous ne sommes pas capables d'appliquer Lisbonne alors que l'Europe n'a pas de ressources naturelles. Ils avaient le plein emploi, leur population a doublé en 50 ans, pas nous, ils...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.