Barcelone est sous tension avant la prochaine réunion de la BCE

Les autorités catalanes craignent des incidents dans la ville avant et pendant la réunion de la Banque centrale européenne qui s'y tiendra, le 3 mai. Environ 4.500 agents de police sont mobilisés.
Copyright Reuters

 Un dispositif policier exceptionnel est déployé depuis vendredi à Barcelone, où se tient la semaine prochaine la réunion des gouverneurs de la BCE, les autorités craignant des violences dans un climat de protestation sociale contre l'austérité. C'est "l'un des dispositifs les plus importants jamais mis en place par les Mossos d'Esquadra", la police catalane, avec quelque 4.500 agents mobilisés jusqu'au 4 mai, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, "un dispositif similaire à la visite du Pape" Benoît XVI à Barcelone, en novembre 2010. Environ 2.000 agents de police et de la Garde civile pourraient aussi venir renforcer les effectifs de la police régionale, selon le ministère de l'Intérieur.
Les autorités catalanes craignent des incidents dans la ville, alors que s'y tiendra, le 3 mai, la réunion des gouverneurs de la BCE.

Un taux de chômage record

Cette réunion qui survient dans un climat social agité alors que l'Espagne, pays qui vient de renouer avec la récession, subit une cure de rigueur sans précédent pour réduire ses déficits publics. Le taux de chômage s?élève actuellement à 24,44% de la population active. Un record.
Les syndicats ont appelé à manifester dimanche dans toute l'Espagne pour protester contre l'austérité, avant une marche prévue pour le 1er mai et une manifestation d'étudiants contre l'augmentation des tarifs d'inscription à l'université. Aucune manifestation n'est encore annoncée contre la réunion de la BCE mais les "indignés" espagnols, qui dénoncent les conséquences de la crise et la corruption, ont indiqué qu'ils organiseraient un "sommet alternatif".
L'Espagne a déjà rétabli, depuis mardi, les contrôles à sa frontière avec la France et dans certains aéroports pour éviter l'entrée de groupes violents. Elle les suspendra à partir du 4 mai.

Prévenir les troubles éventuels

Une responsable du ministère de l'Intérieur a indiqué qu'il s'agissait d'empêcher d'éventuels "altercations" et "actes de violence": "les forces de sécurité ont détecté la possibilité que des organisations anti-système arrivent pour cette réunion", et elles "pourraient venir de Grèce ou d'Italie".
Des incidents violents ont marqué la dernière grève générale du 29 mars à Barcelone, deuxième ville du pays où des groupes anti-système sont très actifs, la police ayant dû tirer des balles en caoutchouc pour disperser des manifestants. En réponse, les Mossos d'Esquadra ont lancé mercredi un site web baptisé "Collaboration citoyenne contre la violence urbaine", accompagné de photos de 68 personnes soupçonnées d'avoir participé à ces incidents et clairement reconnaissables.

La police "demande la collaboration des citoyens pour qu'ils apportent les informations qui permettront l'identification des personnes" responsables présumées "d'actes délictueux ou de vandalisme", indique le texte qui accompagne ces photos. Une initiative vivement critiquée: "c'est une méthode inquiétante et à la validité juridique incertaine", a estimé le porte-parole de l'Ordre des avocats de Barcelone, Jorge de Tienda.
"C'est une version moderne des affiches du Far West, où était écrit +Wanted+, et nous considérons, comme l'ont dit plusieurs organisations juridiques, que c'est illégal", a renchéri Jaume Bosch, du parti communiste et écologiste catalan ICV. "C'est une sottise", a aussi réagi le porte-parole des socialistes catalans, Joaquim Llena, critiquant le gouvernement régional, dirigé par le parti nationaliste modéré Convergencia i Unio (CiU).
Mercredi, la secrétaire locale de la CGT, un syndicat anarcho-syndicaliste minoritaire, a été arrêtée à Barcelone

Commentaires 8
à écrit le 28/04/2012 à 17:21
Signaler
Quand on voit que la BCE a accordé 1000 milliards aux banques, et qu'elle ne fait rien pour les populations, il n'y a rien de surprenant à ce que les populations protestent. La BCE demande des efforts aux populations, en imposant une austérité drasti...

le 28/04/2012 à 21:30
Signaler
Ne mélangeons pas tout ! Les banques n'ont rien a voir dans l'endettement des etats ! Ce sont les politiques qui ont promis et donné trop d'argent via des aides sociales trop généreuses ! Les politiques ont achétés le poste avec ces aides qui etai...

le 29/04/2012 à 7:38
Signaler
@ GG Vous plaisantez ? Lorsque Goldman Sachs a aidé à maquiller les comptes de la Grèce pour le compte des politiques, vous croyez qu'elle l'a fait à l'insu de son plein gré ? Allons, les intérêts versés à l'heure actuelle par les peuples européens ...

à écrit le 28/04/2012 à 16:52
Signaler
Isl n'ont plus que l'argent nécessaire au paiement des forces de l'ordre. Une tyrannie, une vraie. Où sont tous les prescripteurs de l'Union européenne de Maastricht ? Où sont-ils, ceux qui nous mettent à genoux ? Ah oui, c'est vrai, vous avez revoté...

à écrit le 28/04/2012 à 15:33
Signaler
Les biens connus pickpockets de Barcelone vont se mettre à coeur joie!

à écrit le 28/04/2012 à 15:13
Signaler
Comment, les altermondialistes sont de retour !?!? M'enfin, cela est inadmissible ! Je pensait qu'ils avaient compris qu'il ne sont pas les bienvenus dans les milieux financiers !

à écrit le 28/04/2012 à 14:02
Signaler
C'est l'anarchie dans toute l'Europe. En France cela ne saurait tarder au lendemain de l'annonce prévisible de mesure très douloureuses.

le 28/04/2012 à 15:13
Signaler
N'exagérons rien ! Certes dans certain pays, il y a des manifestations ! Mais de la à dire l'anarchie ! il y a un pas !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.