Crise de la zone euro : pour le G8, il y a urgence

Barack Obama veut éviter que la crise de la zone euro ne mette en péril la reprise américaine encore fragile. Il s'est engagé à coopérer avec l'Europe sur un programme associant des mesures en faveur de la croissance aux plans de réduction des déficits.
Copyright Reuters

La crise de la zone euro au centre des discussions
Le président américain Barack Obama s'est engagé samedi, lors du sommet du G8 à Camp David, à coopérer avec l'Europe sur un programme associant aux plans de réduction des déficits des mesures en faveur de la croissance, afin d'éviter que la crise dans la zone euro ne déstabilise l'économie mondiale. "Nous sommes tous déterminés à faire en sorte que la croissance, la stabilité et la consolidation budgétaire fassent toutes partie d'un ensemble de mesures que nous devons tous prendre, afin de parvenir à la prospérité que nous recherchons pour nos concitoyens", a-t-il déclaré
La crise de la dette dans la zone euro était le premier dossier examiné samedi matin par les dirigeants des huit pays les plus industrialisés et de l'Union européenne à Camp David. Cette crise divise les partisans de davantage de relance et ceux de la rigueur, sur fond de graves inquiétudes pour la Grèce, où cette crise se double d'un blocage politique avec l'échec de la formation d'un gouvernement après les législatives du 6 mai. Les Grecs sont à nouveau appelés aux urnes le 17 juin et leur sortie de l'euro est ouvertement évoquée.

Un signal en direction des partisans de la relance
La veille, donnant le ton du sommet, le président Obama a envoyé un signal net en direction des partisans d'une relance économique en Europe en recevant son homologue français François Hollande. Le président américain a estimé que la lutte contre la crise de la zone euro était "un problème d'une extraordinaire importance, non seulement pour les Européens mais aussi pour l'économie mondiale". Il a assuré que le G8 évoquerait "une approche responsable de l'austérité budgétaire, couplée à des mesures énergiques pour la croissance", une position sur laquelle M. Hollande a fait campagne.
Candidat à un second mandat le 6 novembre, M. Obama a mis en garde contre les effets néfastes des difficultés européennes sur la situation aux Etats-Unis où, même modeste, la croissance est revenue et le chômage a décru d'un point depuis août 2011.
Angela Merkel, qui prône une forte discipline budgétaire afin de réduire le niveau de la dette, se retrouve isolée. Un isolement d'autant plus grand que, selon Reuters, le projet de communiqué final du G8 prévoit d'insister sur "l'impératif de créer de la croissance et des emplois". "L'Allemagne est presque complètement isolée", confirme Domenico Lombardi, ancien responsable du Fonds monétaire international."(...) il est maintenant clair que la Grèce est devenue une crise systémique", ajoute-t-il.

« Un sens croissant de l'urgence », selon David Cameron
Après un entretien dans la matinée avec le président américain Barack Obama, le Premier ministre britannique a déclaré avoir constaté "un sens croissant de l'urgence sur les mesures à prendre" afin de sortir la zone euro de la crise. "Nous nous attaquons ici aux deux plus graves menaces pour nos économies, ce sont évidemment la crise de la zone euro et les prix très élevés du pétrole, qui se répercutent sur les prix à la pompe. Nous faisons des progrès sur ces deux dossiers", a dit David Cameron aux journalistes.
"Des plans d'urgence doivent être mis en place, afin de renforcer les banques, améliorer la gouvernance et consolider les dispositifs pare-feu - toutes ces choses doivent être mises en place très rapidement afin de faire face à toute éventualité", a-t-il poursuivi.

« Croissance et austérité ne s'excluent pas », selon le premier ministre britannique
Il a ajouté que la chancelière allemande Angela Merkel avait "tout à fait raison" d'exiger que les pays de la zone euro prennent les mesures nécessaires pour réduire leurs déficits.
"Croissance et austérité ne s'excluent pas", a-t-il souligné. "La Grande-Bretagne peut compter sur un gouvernement fort, qui a mis en place un sérieux plan de réduction des déficits, avec des banques solides mais aussi une politique monétaire indépendante qui nous permet d'avoir des taux d'intérêt peu élevés, ce qui favorise la demande. Je pense que la zone euro doit adopter une telle approche."

Tour d'horizon des dossiers brûlants : Iran, Syrie, Corée du Nord, Birmanie
Les dirigeants du G8 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Italie, France, Allemagne, Japon, Russie) et de l'UE ont déjà effectué un tour d'horizon des dossiers géopolitiques brûlants vendredi soir, notamment les programmes nucléaires iranien et nord-coréen, ainsi que la Birmanie et la Syrie, a révélé M. Obama samedi.
Sur l'Iran, à quelques jours de la reprise de négociations à Bagdad, M. Obama a assuré que le G8 partageait l'opinion selon laquelle Téhéran "a le droit à un (programme) nucléaire pacifique, mais que ses violations continuelles des règles internationales et son incapacité à prouver jusqu'ici qu'il n'essaie pas de le militariser constituent un grave motif d'inquiétude".
"Nous sommes tous fermement engagés à poursuivre une approche de sanctions et de pression, conjointement à des discussions diplomatiques. Nous espérons que nous pourrons résoudre ce problème d'une façon pacifique", a-t-il dit.
Concernant la Syrie, M. Obama a évoqué la nécessité de voir un "processus politique" s'engageant "plus rapidement" dans ce pays, théâtre d'une révolte réprimée dans le sang par le régime de Bachar al-Assad. Cette formulation vague n'a pas pu camoufler le différend persistant avec Moscou, dont la position sur son allié syrien n'a pas changé. Un conseiller du Kremlin, Mikhaïl Margelov, a d'ailleurs estimé samedi qu'il "ne peut pas y avoir de changement de régime par la force".

Suite du programme
Après la situation économique, les dirigeants du G8 et de l'UE vont se pencher successivement sur l'énergie, puis la sécurité alimentaire avec des dirigeants africains (Bénin, Ethiopie, Ghana et Tanzanie). L'après-midi sera consacré à l'Afghanistan ainsi qu'aux pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. L'Afghanistan sera aussi le sujet dominant du sommet de l'Otan qui démarrera dimanche à Chicago dans la foulée du G8.

Commentaires 59
à écrit le 21/05/2012 à 14:35
Signaler
Comment pouvons nous parler de croissance comme si celle-ci était indéfini? Les pays dans lesquels nous vivons en Europe (avec les US et le Japon je dirais) ont révolutionné les 150 dernières années, en matière de technologie/développement/exploita...

à écrit le 21/05/2012 à 11:34
Signaler
incroyable : "Un isolement (de l'Allemagne) d'autant plus grand que le...G8 prévoit d'insister sur "l'impératif de créer de la croissance et des emplois"". Mais qu'a donc fait l'Allemagne sinon "créer de la croissance et des emplois" pendant que tous...

à écrit le 20/05/2012 à 23:35
Signaler
Acany qu'Obama fait que provision de programme en Europe déjà il devrait fournir son vrai certificat de naissance que demande le débat afin qu'il prouve qu'il est toujours bien américain et non indonésien comme le montre l'es enquêtes qu'il a essayé ...

le 21/05/2012 à 9:34
Signaler
Et en bon français, qu'est ce que ça donne ?

à écrit le 20/05/2012 à 22:41
Signaler
C'est le système anglo-saxon qui est en faillite ! Je n'ai donc pas besoin de lire votre article mensongé. La lecture du titre suffit pour analyser que ce G8 a encore servi à rien.....

à écrit le 20/05/2012 à 22:15
Signaler
au sommet de l'OTAN, notre Tom Pouce a reçu sa première leçon de la part de la chancelière, ça promet pour la suite des relations. Son incompétence se sera révélé encore plus vite que prévu.

le 21/05/2012 à 8:31
Signaler
pourquoi vous ne vous êtes pas présenté ? monsieur le yakafocon ?

à écrit le 20/05/2012 à 21:22
Signaler
Il y a urgence que les Français sortent de leur bulle. Avec une mobilité des capitaux et l?économie mondialisée, la capacité d?un pays à attirer les investissements étrangers et des créateurs de richesse sont nécessaires à la croissance et l?emploi...

le 20/05/2012 à 21:58
Signaler
Eléonore, il faut qu'on se marie. Vos écrits pourraient être les miens.

le 21/05/2012 à 7:51
Signaler
Bien dit Eleonore. Mais il ne peut y avoir de croissance sans décrue fiscale. Il faut être complètement cinglé pour entreprendre et créer des emplois en France, pays le plus taxé au monde. Les élus, pas bêtes, bénéficient d'un paradis fiscal avec de...

le 21/05/2012 à 9:12
Signaler
Pas tout à fait juste: Les indemnités sont imposables, mais au travers d'une retenue à la source.... au taux avantageux

le 21/05/2012 à 11:36
Signaler
Éléonore jt'adoooooooooore

à écrit le 20/05/2012 à 20:59
Signaler
Il y a surtout urgence à quitter le "modèle" américain. Déjà, le grand De gaulle l'avait compris car il avait expérimenté... Et, comme Séguin, ils étaient qualifiés d'être à droite alors qu'ils ne piquaient pas dans la caisse, comme leurs "descendant...

le 20/05/2012 à 21:32
Signaler
Rectificatif et complément de mon précédent commentaire. Il est triste et surtout honteux que les personnes de droite soient assimilées à ces Hommes qui pensaient, EUX, à leur pays et non à leur petit intérêt de ridicule millionnaire qui ne songent q...

à écrit le 20/05/2012 à 20:26
Signaler
L'urgence est que les USA réduisent leur déficit, qui est de 10%, pire que la Grèce, et stoppent la montée de leur dette, qui est de 100% et dépasse celle des pays de la zone euro.

à écrit le 20/05/2012 à 19:10
Signaler
Quand on conduit avec un pied sur le frein et un pied sur l'accélérateur, une voiture fonctionne très mal et se détériore. Mais ils ont tous des chauffeurs, alors ils ne le savent plus...

à écrit le 20/05/2012 à 18:22
Signaler
Ça sert à quoi le G8?... Festival des dirigeants ?... peut être un trophée à créer comme à Cannes ?

à écrit le 20/05/2012 à 17:15
Signaler
avec 18000 Milliards de dettes ,les usa ne sont plus à 2 000 milliards prés ,ils pourraient nous les preter à 1 %

le 20/05/2012 à 18:19
Signaler
Il leur sera difficile de nous prêter l'argent qu'ils n'ont pas (ils l'empruntent aussi ...)

le 20/05/2012 à 18:24
Signaler
comme disait coluche ... "je peux sortir la tête haute.. personne ne me doit rien !

à écrit le 20/05/2012 à 17:12
Signaler
les eurobonds de Hollande sont une hérésie. ************************************************** Hollande s/oppose a la nomination du ministre Schaüble,car dans son clan personne n/a les compétences similaires ! ***************************************...

le 20/05/2012 à 18:26
Signaler
Il est plus facile d'augmenter les impôts de ceux qui en paient que de trouver de vrais solutions pour trouver de la croissance ... Ce sont les entreprises qui créent de la croissance ... pas vraiment les états ... sauf à lancer des grands travaux ar...

le 20/05/2012 à 19:19
Signaler
Attendez donc, la fameuse formule hollandiste c?est de faire cracher un peu plus les seules entreprises qui créent de l?emploi en les taxant encore plus. la croissance socialiste c?est celle du taux de chômage mais avant, François Le Normal va se me...

à écrit le 20/05/2012 à 14:24
Signaler
en 2014 les soldats français seront en Afghanistan ! La croissance avec quel argent ? AUCUN allemand ne payera pour les autres pays et ça c' est certain ! Obama il n' a plus un sou ; il est sous perfusion chinoise .

à écrit le 20/05/2012 à 13:25
Signaler
Obama est en pleine campagne et reniera tout sans complexe une fois réélu. S'il l'est. Les Anglo-Saxons avec leur allié germanique, laissent Hollande faire le clown. Mais au fond tout est déjà décidé. A cette allure, la France ira se faire voir chez ...

à écrit le 20/05/2012 à 13:15
Signaler
Il n'y a aucune reprise aux USA Mister Obama. Juste des billions de dollars déversés généreusement sur votre industrie en berne par Mister Helicopter Ben. Mister Obama c'est: " Too much style without a substance and too much stuff without a style". D...

à écrit le 20/05/2012 à 12:57
Signaler
Obama en bon politicien de gauche ne cherche qu'une chose par sa posture: essayer de faire croire que la crise européenne est responsable du désastre de sa propre politique aux US... ces types n'ont vraiment aucune honte.

le 20/05/2012 à 14:23
Signaler
Oui et il ne peut pas dédire un président français de gauche ...

à écrit le 20/05/2012 à 10:42
Signaler
Un ménage endetté doit réduire ses dépenses avant de penser à consommer ;pourquoi donc ce principe simple ne s'appliquerait -il pas à un pays ? Oui, il y aura régression 5 ,10 ans mais , il faudra bien passer par là pour sortir du gouffre .Baisser le...

le 20/05/2012 à 16:51
Signaler
Corée du Nord aussi ???

le 20/05/2012 à 17:02
Signaler
Chine Japon et Coree du Sud et vous croyez qu'un de ses pays sera assez fou pour abandonner sa monnaie comme les 27 pays europeens l'ont fait ? Vous croyez que les chinois vont s'allier avec les japonais et creer un parlement commun qui prendra et a...

le 20/05/2012 à 17:18
Signaler
Et oui, mais pouvez vous ,m'expliquer qu'avec 55 millions d'habitants la France avait toutes les industries et commerçait et qu'il y avait des riches et aussi des ouvriers mais pas de chomeurs ? Avec 5OO millions d'habitants l'Europe n'est plus auto ...

le 20/05/2012 à 18:27
Signaler
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120513trib000698234/la-chine-le-japon-et-la-coree-prets-a-creer-la-plus-grande-zone-economique-mondiale.html

le 20/05/2012 à 18:29
Signaler
Il faudrait se remettre au travail En france il n y a plus que des gens en congés N oubliez pas que pour distribuer des richesses il faut d abord les crées

le 20/05/2012 à 19:13
Signaler
Et tu créés quoi comme richesses toi ?

le 20/05/2012 à 21:58
Signaler
Excusez moi mais on ne peux pas comparer les USA et l Europe tout simplement car les différent états americain ont globalement la même productivité temps de travail taxes etc ce qui est loin d être le cas en Europe

le 21/05/2012 à 0:38
Signaler
Qui plus est, la construction historique des Etats-Unis (avancée vers l?Ouest) n?a absolument rien à voir avec l?amalgame douteux qu?est l?UE. Et puis dans tous les cas il me semble dangereux de prendre en exemple un pays qui pour s?en sortir n?a plu...

à écrit le 20/05/2012 à 10:38
Signaler
Solution une Europe fédérale à parité avec chaque nation quelque soit la taille de la population.... c'est urgent !

le 20/05/2012 à 13:45
Signaler
Le champion de la comptabilité, qui confond l'actif et le passif, nous en invente une nouvelle, parfaitement anti-démocratique : donner à 500 000 individus (Le Luxembourg) autant de pouvoir qu'à 80 millions (l'Allemagne)... C'est décidément très grum...

le 20/05/2012 à 14:25
Signaler
Comme en France oú une minorité de français paie des impôts sur les revenus pour la majorité !!! C'est super démocratique !!!

le 20/05/2012 à 15:49
Signaler
Bonne remarque. Une dose de suffrage censitaire, pondérée par les impôts payés moins les salaires ou subventions reçues, non pour élire les représentants nationaux ou locaux, mais pour valider ou invalider annuellement les budgets nationaux et ceux d...

le 21/05/2012 à 0:50
Signaler
Mais arrêtez de balancer du démocratique à toutes les sauces! Commencez déjà par vous rendre compte que l?UE n?a RIEN de démocratique. Un pouvoir exécutif détenu par des gens non-élus, qui nomme les juges de manière renouvelable et qui s?écrit gentim...

à écrit le 20/05/2012 à 10:32
Signaler
Il est vrai que c'est une découverte , voilà trente années pour le moins que notre pays n'a jamais été à l'équilibre que tous nos politiques nous rabachaient qu'il y avait de la bonne dette et de la mauvaise mais ,il est à constater qu'eux se sont en...

le 20/05/2012 à 14:26
Signaler
Oui ... Mais uniquement à ceux qui prient des impôts ... les autres empochent !!!

le 20/05/2012 à 18:17
Signaler
Je voulais écrire "qui paient des impôts"

à écrit le 20/05/2012 à 9:45
Signaler
Les rentiers manquent de cohérence : ils se rangent dans le camps de la rigueur, toute germanique, mais ne sont pas prêt à en payer le prix. Or pour se mettre au niveau allemand, il faut considérablement baisser les coûts pesant sur les entreprises,...

le 20/05/2012 à 14:28
Signaler
Plutôt ceux qui paient des impôts sur les revenus ... moins de la Moitiee !!

le 20/05/2012 à 19:33
Signaler
L'IR pèse très peu comparé aux impôts indirects et aux cotisations sociales mais quelque part, vous avez raison : pour retrouver de la compétitivité, il faut basculer une partie des impôts pesant sur les entreprises, vers les ménages. Et briser les ...

à écrit le 20/05/2012 à 9:44
Signaler
une fois de plus incompréhension totale et immense malentendu entre les Français désormais redevenus socialo marxiste et les grandes puissances occidentales dont les USA et l?Allemagne. En aucun cas Obama n?a préconisé une relance par les investissem...

à écrit le 20/05/2012 à 9:29
Signaler
bravo pour votre titre: M.Obama croissance ET réductions des dépenses... il semblerait que les gaulois n' entente que " croissance", grace à leurs médias, qui n' entendent pas non plus réduction des dépenses, et tissent un tapis " rouge" devant l...

à écrit le 20/05/2012 à 8:46
Signaler
La croissance ne viendra pas en Europe du secteur Privé puisque les politiques d'austérité (nécessaires pour réduire la surconsommation financée par endettement) réduisent très fortement la demande et donc les perspectives de commandes futures. Ain...

à écrit le 20/05/2012 à 7:31
Signaler
Nos grands chefs n'arriveront à rien tant qu'ils n'évoqueront pas le role de l'énergie dans le développement de l'économie!

à écrit le 20/05/2012 à 3:04
Signaler
Le G8, 'les huit pays les plus industrialises" en lisant cette phrase je crois rêver ou vous avez la nostalgie des années 70 et 80, bref du passé pour certain de ses soi-disant pays riche de dette.

à écrit le 20/05/2012 à 1:02
Signaler
Les Etats se sont massivement endettés pour relancer nos économie,faire de la croissance artificielle à crédit.les dettes devront être remboursées.le seul impôt sur le revenu ne suffit plus pour payer nos intérêts, sans compter la dette qui reste a r...

le 21/05/2012 à 0:27
Signaler
@ lol : vous êtes très gentil avec vos exemples (qui au passage n?ont pas valeur de démonstration, hein, on apprend ça à l?école) mais vous me faites dire ce que je n?ai pas dit. Je suis tout à fait au courant que la création monétaire ne crée pas de...

à écrit le 20/05/2012 à 0:00
Signaler
Le terme croissance est un argument de com essentiellement. Vous n'avez pas fini d'en entendre parler. Et pourtat concretement la croissance ce ne sera pas au rendez vous. Puis serieusement. Y'a quelqu'un qui croit une seconde que la solution à nos p...

à écrit le 19/05/2012 à 20:28
Signaler
Peut être que la bonne approche de la mondialisation est que des économies interdépendantes ne peuvent pas laisser un acteur majeur (Europe) s'enfoncer dans une crise grave qui affecterait tout le monde. En ce qui concerne l'austérité et la relan...

à écrit le 19/05/2012 à 20:03
Signaler
Un grand sommet, qui, comme à son habitude, n'aboutira sur rien. Normal, l'ampleur de la crise actuelle dépasse très largement l'intelligence des hommes, même de la plus brillante...

à écrit le 19/05/2012 à 19:14
Signaler
"la Grèce est devenue une crise systémique" à méditer en profondeur !!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.