Zone euro : l'inflation a ralenti légèrement en avril

La hausse des prix a légèrement ralenti dans les pays de l'OCDE à 2,5% sur un an en avril, après 2,7% en mars. La zone euro voit également son taux d'inflation baisser légèrement à 2,6% mais celui-ci reste cependant supérieur au "moins mais proche de 2%" de la BCE.
Copyright Reuters

La zone euro affiche un taux d'inflation de 2,6% en avril, contre 2,7% en mars, selon des chiffres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publiés ce mardi. Ce taux reste supérieur aux recommandations de la Banque centrale européenne, censée maintenir une inflation inférieure mais proche de 2%.

Plus largement dans l'OCDE, le taux d'inflation a ralenti à 2,5% sur un an en avril. En mars, ce taux s'était établi à 2,7%. "Ce ralentissement dans le taux annuel d'inflation reflète principalement les évolutions des prix de l'énergie, dont l'inflation (4,8% en avril, contre 6,5% en mars) a atteint son niveau le plus bas depuis août 2010, et des prix de l'alimentaire (hausse de 3,1%, contre 3,5%)", écrit l'OCDE. Hors alimentaire et énergie, le taux d'inflation annuel est plutôt stable à 2% en avril.

Les plus importantes baisses sont à noter au Royaume-Uni (3% après 3,5% en mars), aux États-Unis (2,3%, contre 2,7%), et de manière plus modérée en France puisqu'elle passe de 2,3% en mars à 2,1% le mois suivant. Au Japon, ou l'inflation est quasi-nulle, elle évolue également légèrement à la baisse passant de 0,5 à 0,4%. Au Canada en revanche, la hausse générale des prix a été plus importante en avril que le mois précédent tout en gardant un niveau enviable à 2%, contre 1,9%. L'Allemagne et l'Italie affichent quant à eux des taux similaires à ceux du mois de mars avec des inflations respectives de 2,1 et 3,3% pour le troisième mois consécutif en Italie.

 

Commentaires 5
à écrit le 29/05/2012 à 20:12
Signaler
l'inflation a ralenti légèrement en avril ; ce qui justifiera le plafonnement du taux du livret A.

à écrit le 29/05/2012 à 15:46
Signaler
Allez, encore un peu plus de chômage en Europe, comme ça l'inflation ne va pas trop augmenter, et ainsi les banques et les grands financiers qui prêtent aux Etats, verront leurs intérêts pas trop dévalués par l'inflation. Encore un petit peu d'effort...

le 29/05/2012 à 20:14
Signaler
Croyez vous qu'il suffit de vouloir augmenter le SMIC ; pour le vouloir, il faut également pouvoir. Mon entreprise n'y résisterait pas.

le 29/05/2012 à 21:43
Signaler
Non, augmenter le smic "en masse" ne servirai strictement à rien. Votre entreprise comme les autres seraient, pour la plupart, obligé de répercuter les salaires dans les prix, s'en suit l'inflation, le niveau de vie globale restera le même. Il faut f...

à écrit le 29/05/2012 à 14:00
Signaler
Avec une croissance nulle, cela fait quand même beaucoup mais surtout la moyenne ne correspond pas à l'inflation subie par les français qui consacrent plus d'argent pour leur nourriture et n'achètent plus de poste de télévision pourtant en baisse. Il...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.