La croissance des pays riches résiste à la stagnation européenne

Les pays riches et émergents du G20 ont connu une croissance économique de 0,8% au premier trimestre de 2012, en légère accélération, mais cela masque un ralentissement en Chine et une stagnation dans l'UE, selon des résultats provisoires publiés ce mercredi par l'OCDE.
Malgré le ralentissement de son économie, la Chine, avec 1,8% de croissance au premier trimestre 2012, reste le pays du G20 le plus dynamique - Copyright Reuters

Le produit intérieur brut (PIB) cumulé des vingt grandes puissances a augmenté de 0,8% par rapport au trimestre précédent, selon les résultats provisoires publiés ce mercredi par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Au dernier trimestre de 2011 il avait progressé de 0,7%. "Cependant, cette légère reprise de la croissance globale du PIB du G20 masque encore des divergences d'évolution au sein des plus grandes économies du monde", souligne l'OCDE dans son communiqué. Ainsi, au classement de la croissance des pays riches, l'Italie en récession ferme la marche et la Chine reste en tête avec 1,8% de croissance au premier trimestre.

Ralentissement de la croissance des principaux émergents

"La croissance a accéléré au premier trimestre de 2012 en Australie, en Allemagne, au Japon, en Corée et au Mexique tandis que la croissance a ralenti ou est restée stable dans toutes les autres économies du G20", indique l'OCDE. L'organisation s'inquiète notamment de voir les économies des principaux pays émergents moins dynamiques que par le passé. "En Chine, la croissance a ralenti, pour le deuxième trimestre consécutif. La croissance a aussi ralenti en Inde, en Indonésie et en Afrique du Sud", poursuit l'OCDE.

L'Europe à l'arrêt

"Le PIB a continué à se contracter en Italie pour le troisième trimestre consécutif et au Royaume-Uni. La croissance du PIB réel dans l'Union européenne a été nulle dans son ensemble malgré une forte reprise en Allemagne (+0,5% comparés à -0,2% au trimestre précédent)", selon le communiqué. Sur un an, le PIB de la zone euro recule de 0,1% alors que, sur la même période, la production des pays du G20 progresse de 3,3% et de 1,6% pour l'ensemble des pays de l'OCDE. Les dirigeants des principaux pays industrialisés se réunissent les 18 et 19 juin au Mexique pour discuter notamment de la crise de la zone euro, qui continue de pénaliser la reprise économique mondiale.

Commentaires 5
à écrit le 14/06/2012 à 15:39
Signaler
pour l'angleterre, vous supprimez les chiffres de la city, et vous vous apercevez, que c'est encore pire.

à écrit le 13/06/2012 à 14:19
Signaler
Vous avez raison, les cas espagnols, grecs et italiens, c'est des complots contre l'humanité des bureaucrates. Et l'Angleterre est pas mal lottie avec 10% de déficit.

à écrit le 13/06/2012 à 14:03
Signaler
Merci pour cet article. Effectivement, l'Europe est la lanterne rouge de l'humanité. Dans la presse ils parlaient bien compétitivité. On apprend qu'on a perdu 750 000 emplois industriels en dix ans. C'est de la vie des gens dont on parle. La bureaucr...

le 13/06/2012 à 15:36
Signaler
Kevin. Et combien croyez-vous que les US aient perdu en emplois industriels..?? Votre référence étant Obama, cela dit, je vous comprends.

le 14/06/2012 à 0:29
Signaler
@Kevin: sauf que la stratégie d'Obama, c'est de faire croire que les problèmes c'est pas sa faute, mais celle de l'Europe :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.