La Banque du Japon ne prend pas de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire

Malgré les pressions du gouvernement qui s'inquiète de la flambée du yen, la Banque du Japon (BoJ) n'a pas décidé de nouvelles mesures d'assouplissement de sa politique monétaire à l'issue de la réunion de son comité terminée jeudi. L'institution laisse son principal taux directeur inchangé, dans une fourchette comprise entre 0,0% et 0,1%.
Copyright Reuters

La Banque du Japon (BoJ) s'est abstenue de prendre de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire lors d'une réunion de son comité de politique monétaire terminée jeudi, et a laissé inchangé son principal taux directeur, dans une fourchette comprise entre 0,0% et 0,1%. Lors de sa réunion précédente mi-juillet, la BoJ avait modifié son programme central d'assouplissement monétaire pour le rendre plus efficace, et les économistes prévoyait qu'elle se garderait, cette fois, de toute nouvelle initiative.

Stagnation des prix à la consommation

"L'économie japonaise a commencé à se reprendre de façon modérée, la demande publique restant solide en raison des besoins liés à la reconstruction" du nord-est du Japon dévasté par un séisme, un tsunami et un accident nucléaire en mars 2011, a expliqué la BoJ dans son communiqué de politique monétaire. Elle a jugé que les conditions de circulation de l'argent dans la troisième puissance économique mondiale restaient "accommodantes" et que les prix à la consommation (hors produits périssables) stagnaient au Japon, plongé dans la déflation depuis plus de trois ans.

A l'issue de sa réunion de deux jours, la BoJ a observé que "de fortes incertitudes" continuaient de peser sur l'économie mondiale, "notamment autour du problème d'endettement européen, de la vigueur de la reprise aux Etats-Unis et de la capacité des pays émergents et fournisseurs de matières premières à conjuguer stabilité des prix et croissance économique".

Pas d'augmentation du montant alloué aux achats d'actifs... pour le moment

Afin de soutenir le retour de l'économie nippone sur la voie d'une croissance durable assortie d'une inflation modérée, la banque centrale a promis "de continuer à assouplir la politique monétaire en augmentant de façon régulière le montant du programme d'achat d'actifs". Elle n'y a toutefois pas touché cette fois, laissant en l'état son enveloppe de 70.000 milliards de yens (700 milliards d'euros), dont la taille est scrutée par le marché pour étalonner sa volonté d'assouplir les conditions de circulation de l'argent. Sur cette somme globale, 45.000 milliards sont consacrés aux achats d'actifs stricto sensu (bons du trésor à court et moyen terme, obligations d'entreprises, autres titres financiers) et 25.000 milliards à des injections dans le circuit interbancaire. Le gouvernement presse régulièrement la BoJ d'assouplir davantage sa politique monétaire, afin notamment d'affaiblir la valeur du yen, dont la flambée ces derniers mois nuit aux exportations nippones.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.