Qui a 3,3 milliards de dollars pour sauver le secteur automobile américain ?

Pour tenter de redresser le secteur automobile, les Etats-Unis ont engagé depuis 2009 un programme qui devrait coûter 3,3 milliards de plus que prévu, selon un rapport du Trésor américain.
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Le plan de sauvetage du secteur automobile américain devait coûter 21,7 milliards de dollars. Il en faudra 3,3 milliards de plus. C'est ce qu'indique un document du Trésor américain que s'est procuré par l'AFP. 

L'administration Obama avait accordé en 2009 une aide aux  "Big Three" de Detroit.  Les constructeurs automobiles General Motors (GM) et Chrysler en particulier étaient confrontés à de lourdes de dettes et avaient des difficultés à payer les retraites de leurs anciens employés. Au total, 81 milliards de dollars de fonds publics avaient été débloqués sous la forme de prêts ou de subventions, en échange de sévères plans de restructuration chez Chrysler et GM, qui avaient été contraints de déposer le bilan au printemps 2009 et de passer partiellement sous le giron de l'Etat américain, le Canada et la province de l'Ontario ayant aussi participé au plan de sauvetage.

"Mur de la dette"

Le Trésor américain a, depuis, récupéré une partie de ces fonds, en cash ou en actions, mais s'attend désormais à perdre dans l'opération un montant net de 25 milliards de dollars, selon le rapport de suivi du programme "Tarp" d'aide au secteur financier envoyé vendredi au Congrès. En juin 2011, ces pertes étaient encore évaluées à 14,3 milliards de dollars. Problème: le pays est confronté au "mur de la dette". Une situation qui divise le pays en pleine campagne pour l'élection présidentielle. 

L'organisme public, quant à lui, continue de défendre le programme. "Le plan de sauvetage de l'industrie automobile a contribué à sauver un million d'emplois au sein du poumon industriel du pays et devrait coûter bien moins que ce que beaucoup redoutaient au plus fort de la crise", a ainsi assuré à l'AFP un porte-parole du Trésor Matt Anderson.

 

Commentaires 10
à écrit le 14/08/2012 à 23:38
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25 milliards de subventions !!! 25 milliards !!! Et on devrait applaudir la "forme" de GM en Europe (opel et chevrolet) et vomir sur nos constructeurs nationaux que beaucoup qualifie de nuls ... Mais qui eux n'ont pas bénéficié de 25 milliards de sub...

à écrit le 14/08/2012 à 15:52
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Alors en effet, les retraites, c'est un problème. GM avait décrété la sécurité d'emploi, sic, mais elle a beaucoup de retraites à payer. De plus, leur industrie privilégie la rentabilité sur l'investissement... les japonais ont bien pénétré leur marc...

à écrit le 14/08/2012 à 15:49
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Bah vu que le niveau de vie baisse, ils devraient plutôt faire des vélos. Les américains seront bientôt dégradés, donc ils devront affronter leur dette. Le programme Obama c'est bien une réduction de voilure: impôts et dépenses en baisse pour des mil...

à écrit le 14/08/2012 à 15:34
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On a laissé les constructeurs américains "gérer" les retraites de leurs anciens salariés, donc bénéficier de l'argent contre la promesse du paiement des retraites le moment venu. Maintenant les constructeurs disent qu'ils ne peuvent pas payer et dema...

à écrit le 14/08/2012 à 11:19
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Nos grands experts,sachants, Yaquafauxqu'on, et autres politiques tous partisans de l'économie libérale que pensent ils de l'achat par le Trésor américain d'actions GM ? En France cela s'appelle nationalisation gros mot imprononçable aux USA .

à écrit le 14/08/2012 à 10:41
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Les Démocrates aux USA ont toujous été trés protectionnistes : aux contructeurs US qui lui demandaient des aides, G.Bush leur répondu qu'ils apprennent d'abord à faire de bonnes voitures. Autre exemple, les avions ravitailleurs dont le marché initial...

à écrit le 14/08/2012 à 10:01
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a nos amis neoconservateurs français crachant toujours sur l'état, votre réaction SVP, l'amérique aide ses constructeurs vous trouvez cela normal, et lorsque le france envisage de faire la même chose c'est du socialisme le plus rétrograde ?? ouvrez l...

à écrit le 14/08/2012 à 9:47
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Prenons un petit peur des 2 000 000 milliards dans les banques OFFSHORE, ainsi, ça sauvera des milliers d'emplois, financera une automobile propre, et rendra l'humanité un peu meilleur... Ah non, pardon, cet argent appartient a une poignée de personn...

à écrit le 14/08/2012 à 8:05
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comment trouver 3.3 milliards??? rien de plus facile...planche à billets comme d'hab...

à écrit le 14/08/2012 à 7:45
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Faut-il comprendre que la stratégie de GM qui fait perdre des milliards au Trésor Américain est de récupérer des fonds publics français et autres via la drôle d'alliance avec PSA ? Espérons que les pouvoirs publics vont voir venir la chose !!!

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