L'Inde malade de son or

Par Robert Jules  |   |  237  mots
Des clientes dans une joallerie spécialisée dans les en or, en Inde du sud. /Copyright Reuters
Le gouvernement indien devrait imposer une taxe sur les importations d'or, la troisième cette année, pour dissuader des achats qui participent à creuser le déficit commercial à des niveaux records.

C'est Prithviraj Kothari, le président de l'Association des professionnels de l'or de Bombay qui l'affirme à l'agence Bloomberg : « Le gouvernement est en train d'étudier une hausse des taxes de 7,5% (sur les importations d'or) », croit-il savoir.

En mars, le gouvernement avait doublé cette taxe pour la porter à 4%, après l'importation d'un volume record de 969 tonnes en 2011. Selon le Conseil international de l'or, les importations indiennes ont fondu au premier semestre cette année, de 42% à 340 tonnes.

Mauvais moment

Pour les importateurs indiens de métal jaune, cette taxation risque de tomber au plus mauvais moment car ils doivent déjà composer avec un prix élevé du métal jaune qui pénalise les achats (1.680 dollars l'once), alors que va débuter la saison des festivités, période propice aux achats de bijoux en or à travers le pays.

Mais pour le gouvernement indien, c'est une nécessité. Le déficit commercial a représenté 4,2% du PIB sur l'année fiscale (avril-mars) 2011-2012, alors qu'il s'affichait à 2,7% sur l'année précédente.

Avec une roupie qui s'est dépréciée fortement sur le marché des devises, l'Inde doit payer au prix fort nombre de produits importés en dollars dont la demande est peu élastique parmi lesquels le pétrole et ses produits raffinés, ou des métaux comme l'argent et l'or.

En Inde, l'or sous la forme de bijoux représente traditionnellement une forme d'épargne.