Quand le Quai d'Orsay s'offre une exposition privée

Par latribune.fr  |   |  269  mots
Copyright Reuters
Le ministère des Affaires étrangères a fait installer neuf toiles de maîtres, dont deux Renoir, pour une exposition de trois mois et non accessible au public. Coût de l'opération selon le Canard enchaîné, : 85.000 euros.

En période de restrictions budgétaires, la nouvelle a de quoi surprendre. Dans son édition de ce mercredi 19 septembre, le Canard enchaîné révèle que le ministre des Affaires étrangères,Laurent Fabius, aurait fait installer neuf tableaux de maîtres dans des salons du ministère. Un prêt du musée voisin d'Orsay qui en aurait assuré le transport. Mais l'opération représenterait tout de même un coût de 85.000 euros, précise l'hebdomadaire satirique. L'exposition, qui doit durer un peu plus de trois mois et n'est pas ouverte au public, a en effet nécessité par exemple la mise en place d'un système de sécurité ainsi que la réalisation d'un livret explicatif des ?uvres.

Les relations privilégiées entre Laurent Fabius et le patron du musée d'Orsay, Guy Cogeval, sont mises en avant par le Canard enchaîné. Les deux hommes seraient ainsi deux grands amateurs d'art impressionniste et membres du conseil d'administration du Musée des impressionnismes de Giverny, dans l'Eure. "Depuis 2002, la loi empêche les ministères et autres bureaux d'État de bénéficier de dépôts à long terme d'?uvres provenant de musées. Ils peuvent juste se meubler en empruntant - après déclaration dûment remplie - au mobilier national. Mais rien n'interdit, en revanche, des expositions temporaires", explique Le Figaro.

Cinq exemples des neufs tableaux exposés :

Madame Charles Max, Giovanni Boldini (1896)

Portrait de Madame Colonna Romano, Auguste Renoir (1913)

Madame Georges Bizet, Elie Delaunay (1878)

La Comtesse de Keller, Alexandre Cabanel (1873)

La Carmencita, John Singer Sargent (1890)