L'élite politique française est-elle vraiment à la hauteur du projet européen ?

Et si derrière l'indigence des propositions françaises pour la réforme de l'Union européenne et les déchirements de la majorité sur le traité budgétaire se cachaient mal l'auto-complaisance et le provincialisme d'une classe politique hexagonale trop gâtée ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas dans cette évaporation de la voix française quelque chose d'autre : un mélange de flemme, de provincialisme, d'orgueil et de complaisance ? Copyright Reuters

Le débat sur le traité budgétaire fait tanguer une majorité gouvernementale soumise à des forces contraires. Le Premier ministre ayant mis toutes ses forces dans la balance pour le faire voter, il y a fort peu de chance que se reproduise le scénario de la Communauté européenne de défense, stoppée nette par l'Assemblée nationale en août 1954.

Pas de "grand dessein"

Mais les crissements qui s'échappent du navire France ont déjà fait une victime : sa réputation de stratège européen. Personne en Europe ne peut plus avoir de doutes : la France n'a pas de « grand dessein », pas de « plan secret » pour jeter les bases d'un nouveau « deal » politique et institutionnel européen conciliant l'économie sociale de marché et les contraintes d'une mondialisation darwinienne. Un deal d'autant plus nécessaire que les solutions adoptées depuis quatre ans ont poussé à leur point de résistance ultime l'architecture existante et malmené les principes démocratiques.

Bien sûr, la France va « faire des propositions », a annoncé le Premier ministre, avant le conseil européen des 17 et 18 octobre, qui sera probablement le premier d'une  longue série consacrée à la réforme de l'Union. Mais on les imagine déjà d'une extrême prudence et d'un pragmatisme radical tant il va falloir concilier de sensibilités différentes. On peut donc craindre qu'elles soient décalées par rapport au débat déjà lancé à Bruxelles et Berlin.

La pussillanimité de Paris

Le président du Conseil européen Herman van Rompuy distille depuis des semaines son idée de « budget de la zone euro ». Le principe d'une modification du traité sur l'Union est pratiquement acquis, ne serait-ce que pour y intégrer, comme prévu en 2018, le fonds européen de 500 milliards d'euros qui doit voir le jour ces jours-ci. Le gouvernement allemand s'est déjà dit prêt à organiser un référendum en république fédérale si les changements qui seront proposés supposaient de retoucher sa sacro-sainte constitution.

Qu'est-ce qui explique donc la pusillanimité de Paris ? Il y a à cela toutes sortes de raisons politiques, toutes sortes de réserves légitimes qui tournent autour de l'ADN libéral de la Commission européenne ou encore du principe même de la supranationalité, un débat aussi ancien que la première des communautés européennes.

"Heureux comme Dieu en France"

Mais qu'il soit permis ici d'ajouter une hypothèse à cette liste. Est-ce qu'il n'y aurait pas dans cette évaporation de la voix française quelque chose d'autre : un mélange de flemme, de provincialisme, d'orgueil et de complaisance ? Est-ce qu'il n'y aurait pas en somme aussi de très mauvaises raisons à cette paralysie d'une grande partie de l'élite politique française devant le fait européen ? Des raisons qui seraient assez bien résumées par cette expression allemande mêlant l'ironie et l'envie : « Heureux comme Dieu en France ! ».

Nos dirigeants politiques sont des dieux répugnant à quitter leur Olympe parisien au point de déserter en masse les rangs du Parlement européen au moment des législatives françaises. C'est tellement plus sympa de déjeuner Chez Françoise, aux Invalides, que dans un boui-boui bobo de la place du Luxembourg à Bruxelles ou - pire encore - au restaurant des députés que rien, à part les nappes blanches et le service à la place, ne distingue de la cantine du personnel.

Pourquoi quitter le terrain bien balisé des débats hexagonaux où chacun a sa place : souverainiste, gaulliste de gauche ou de droite, socialiste euro-critique, etc. Pourquoi s'exposer au grand vent de la concurrence européenne, affronter l'étrangeté du libéralisme d'un socialiste scandinave ou du juridisme d'un Allemand, quand on peut rester dans un référentiel idéologique connu ? Pourquoi s'obliger à communiquer dans cet étrange idiome qu'est l'anglais de Bruxelles quand on parle la plus belle langue du monde ? Pourquoi, en somme, s'ennuyer à faire l'Europe quand on est si bien chez soi ?

Renoncer au confort national

Hélas, la transformation de l'Union européenne en instrument d' « intégration solidaire », comme l'appelle de ses v?ux le président Hollande, ne peut se faire qu'au prix du renoncement à un certain confort national. Il ne s'agit pas de dénationaliser la politique, mais d'intégrer dans le débat et dans la réflexion les paradigmes des autres Européens pour sceller ces compromis historiques féconds qui ont permis le marché commun ou la monnaie unique.

Les universitaires, les dirigeants d'entreprise ont appris depuis un moment déjà à se familiariser avec les aléas, les servitudes mais aussi les opportunités d'un monde aux frontières évanescentes, plus international, plus anglophone. Il n'est jusqu'à l'ouvrier posté sur sa chaîne de montage à qui on explique : « Mais vous comprenez, Monsieur, la concurrence chinoise... ». La corporation politique reste, elle, profondément nationale, sinon nationaliste. Bien sûr, il y a en Belgique des Flamands qui rêvent d'habiter un pays monolingue où il faudrait passer un test de langue pour pouvoir acheter un terrain. Mais est-on obligé de partager leur rêve de grillades bien de chez nous ?

Le spectacle des déchirements internes à la gauche témoigne avant tout d'un désarroi devant cette chose étrange qu'est l'Union européenne. Il confirme le constat amer fait par l'ancienne présidente du Mouvement européen Sylvie Goulard, aujourd'hui députée européenne, qui écrivait en 2007 : « Ces dernières années, « l'Europe » au sens d'une communauté d'hommes solidaires n'a plus été faite ». (*)

Comparaison cruelle avec l'Allemagne

Plus faite, car plus pensée, en politique la réflexion et l'action vont ensemble. Sous l'ancienne majorité, comme sous l'actuelle, la crise a montré que Paris n'était simplement pas prête. Ici, la comparaison avec l'Allemagne, qui pousse depuis 2009 pour un large débat sur les finalités de l'Union et réclame désormais ouvertement une Convention à laquelle elle se prépare, est une fois de plus cruelle.

La mécanique de la crise a fait advenir précisément ce que toute la construction européenne visait à éviter : placer l'Allemagne au centre du jeu européen, dans une position objectivement dominante. Pour ceux qui vivent sur l'Olympe, c'est peut-être une perspective que l'on peut contempler sereinement. Mais pas pour nous, simples mortels.

 

(*) « Le Coq et la Perle, 50 ans d'Europe », éditions du Seuil

Commentaires 76
à écrit le 05/10/2012 à 19:15
Signaler
une journaliste en poste à Bruxelles...;c'est qu'elle en prend des risques !C'est qu'elle produit de la richesse la petite - pardon la grande -! elle glose , elle parlote , elle écrit ; aprés tout c'est son droit. mais comme disait BREL en chantant ...

à écrit le 05/10/2012 à 9:59
Signaler
La France a une élite intellectuellement et moralement indigente. Point de catastrophisme cependant. Cette élite est vieille. Une nouvelle élite est en train d'émerger. Elle se démène, car l'ancienne lui bloque le passage. Mais les baby-boomers viei...

le 05/10/2012 à 11:04
Signaler
Vous parlez des gens qui travaillent dans le secteur marchand (privé si vous voulez) car le reste ne s'occupe pas de ce qui se passe ailleurs. La journaliste a raison, allez vivre en province et écoutez les réunions des conseils généraux, les discour...

à écrit le 05/10/2012 à 8:18
Signaler
L'europe a été créé par des élites pour renforcer leurs pouvoirs et c'est qui qui a dit oui ? Alors cessez de pleurer les moutons!

à écrit le 05/10/2012 à 6:30
Signaler
Le véritable progrès démocratique n'est pas d'abaisser l'élite au niveau de la foule, mais d'élever la foule vers l'élite." G. Le Bon - 1841-1931 - Aujourd?hui l?élite politique et bien souvent intellectuelle type BHL ou économique type M. Minc sont...

à écrit le 05/10/2012 à 4:59
Signaler
Là c'est le comble de l'hypocrisie. Une journaliste basée à Bruxelles qui nous fait la leçon de démocratie... Est-ce qu'elle sait comment fonctionne les institutions européennes ? Que les peuples sont mis en esclavage par ces financiers bruxellois ...

le 11/10/2012 à 1:12
Signaler
Justement , le "grand dessein" de la France dans l'Europe pourrait être de créer une vraie démocratie européenne: c'est pas très difficile, il suffit de faire élire les membres de la Commission ou son président au suffrage universel, ce qui forcerait...

à écrit le 05/10/2012 à 4:47
Signaler
La propagande est en forme ! La tribune n'est pas un journal critique ou objectif, sachez-le ! C'est un instrument de propagande au service des lobbys financiers et industriels, tout le monde le sait. Tous les autres médias dits dominants sont dans l...

à écrit le 05/10/2012 à 1:03
Signaler
mais non... on a BHL... a lui seul il est toute une elite. Et quelle verbe... grace a lui intervention en Lybie, intervention en syrie et intervention tous azymuths ... la France pays des grands combats...

à écrit le 04/10/2012 à 21:03
Signaler
Que des "pingouins" !!!!!!!!!!! il suffit de voir dans quelle état est la France

le 05/10/2012 à 0:55
Signaler
Tu es un peu dur... Les pingouins peuvent voler contrairement aux manchots. Non, décidément, les pingouins ne méritent pas de se voir ainsi comparés à nos hommes politiques... ;-)

le 05/10/2012 à 19:20
Signaler
Oui, tu as raison !!! c'est humiliant pour le "pauvre" pingouin d'être comparé à notre "élite" politique... je retire ma comparaison ;-)

à écrit le 04/10/2012 à 20:37
Signaler
il faut se mefier de ceux qui se pretendent nos élites, car ils n'ont pas les capacités de faire face aux problematiques de notre époque, en fait il nous faudrait un franklin ROOSEVELT,pour remettre l HUMAIN au coeur des objectifs.

à écrit le 04/10/2012 à 20:35
Signaler
Posez une telle question est déjà en donner la réponse. Personne n'est dupe. L"Europe est un zombie.

à écrit le 04/10/2012 à 20:18
Signaler
contrairement a ce qui est exprimé, il nous faut prendre conscience de la colonisation de l'europe, et de l'occident en plus général, par les saxons et les anglo-saxons, ils appliquent la même méthode que celle des colons américains face aux autochto...

le 05/10/2012 à 2:29
Signaler
plûtot par L'Allemagne http://www.presseurop.eu/fr/content/article/2798681-la-reunification-allemande-est-notre-peche-originel

le 11/10/2012 à 1:16
Signaler
L'Europe continentale peut être un espace pour ca, un espace de résistance à l'Anglo-saxonisme ambiant... on partage bien des choses avec les Allemands, avec les Espagnols, une manière de penser, une philosophie, une peinture, une musique, une histoi...

à écrit le 04/10/2012 à 19:17
Signaler
Ces gens là se sont proclamés eux-mêmes des élites. Entre vouloir et pouvoir, il y a un gouffre. Pour décrirent nos élites: "Too much style without a substance, too much stuff without a style".

à écrit le 04/10/2012 à 18:14
Signaler
Il faut se méfier des stratèges et des grands décideurs : le dernier en date, Francois Mitterand n'a t-il-pas pris des décisions qui se sont avérées nuisibles à la France et bénéfiques à l'Allemenagne ? Malheureusement, en économie comme en politique...

le 11/10/2012 à 1:27
Signaler
Mitterrand nous a lancé sur la voie de l'Euro, ce qui nous force aujourd'hui a dépasser nos egoismes nationaux pour construire une Europe unie a la taille d'un continent qui SEULE PEUT PESER DANS UN MONDE ou les puissances s'appellent Chine, USA, Ind...

à écrit le 04/10/2012 à 17:10
Signaler
Tant que nous seront dirigés par des énarques et des fonctionnaires, la France restera une nation de deuxième division. Dans un monde ouvert et extrêmement concurrentiel, la France devrait être "piloté" comme une entreprise !

le 04/10/2012 à 17:43
Signaler
De surcroît, nos dirigeants n'ont qu'un seul objectif: se faire réélire. L'UE n'est qu'un prétexte pour eux, une excuse pour ne se sentir ni responsables ni coupables. Nous allons tout droit à la faillite, et c'est tant mieux: seuls les cow--boys d...

à écrit le 04/10/2012 à 15:44
Signaler
Avant de faire des propositions, d'envisager le grand pas en avant, de s'élancer vers un avenir radieux, il serait intéressant de savoir dans quoi les peuples d'Europe sont invités à s'engager. Franchement, entre le marché unique ouvert à tout le mon...

le 11/10/2012 à 1:31
Signaler
...Et quand la réfléxion nous aura montré la nécessité économique, géographique, géopolitique, d'une Europe unie, et qu'on n'a pas le choix si on ne veut pas devenir les vassaux de la Chine, il faudra surtout prendre le temps de changer les choses : ...

à écrit le 04/10/2012 à 15:39
Signaler
plus l'union europeenne echoue, plus on nous dit qu'il faut plus d'europe . C'est le meme discours que tenaient les communistes lorsque l'urss commencait à s'effondrer; Le liberalisme qu'on nous impose en europe en echange de notre souveraineté s'eff...

le 04/10/2012 à 16:01
Signaler
@danub : où voyez vous le libéralisme que l'on nous impose ? tjrs plus d'impôts et de réglements et de pouvoir pour les fonctionnaires de Bruxelles ? Le libéralisme est contre l'abandon de souveraineté et il en peut s'effondrer, car il n'est pas anti...

le 04/10/2012 à 16:20
Signaler
Liberalisme en europe? Je sais pas ou vous voyez du liberalisme en Europe mais si vous en connaissez ne serait-ce qu'un seul je vais vous demander de preciser que je puisse y courir....

à écrit le 04/10/2012 à 15:19
Signaler
Il faut construire l'Europe mais je suis profondement pessimiste quant à l'eventualité d'une construction avec la france. La France soit elle disparait, soit l'Europe disparait, car la France n'existe que dans le cerveau d'ideologues dogmatiques qui ...

à écrit le 04/10/2012 à 13:54
Signaler
L'article voit juste en pointant le manque de stature des elites francaises. Je crains pour autant que nous n'en ayons pas le monopole. A l'heure ou il nous faudrait, un Francois 1er, un Henri VIII et un Charles quint, nous avons Cameron, Merkel et H...

le 04/10/2012 à 14:06
Signaler
François 1er n'a jamais eu la stature de chef d'état (dictateur à l'époque) de charles quint ou d'henri VIII ...

à écrit le 04/10/2012 à 13:43
Signaler
En politique, comme en diplomatie et comme aux échecs, les gagnants sont ceux qui ont un coup d'avance. Et c'est bien là, notre plus gros problème. Nos dirigeants politique, au moins depuis 30 ans, ne sont pas des visionnaires et sont uniquement inté...

à écrit le 04/10/2012 à 13:11
Signaler
En FRance, en occident, dans le monde...quelle sont les élites nationales capables de faire face à une mondialisation qui les dépasse ?Les élites n'ont pour objectif partout que 'augmenter leurs pouvoirs et privilèges. Il en résulte une insatisfactio...

à écrit le 04/10/2012 à 13:09
Signaler
poser la question c' est y répondre ! La classe des nantis doit perdre son statut pour que ça change ... Vaste programme .

le 04/10/2012 à 13:33
Signaler
Poser la question, c'est se douter que la réponse est négative

le 04/10/2012 à 15:25
Signaler
C'est n'importe quoi ça ! Des nantis il y en aura toujours et se sont eux qui font fonctionner le monde. Les seul à avoir fait semblant de les supprimer c'est les russes et on voit qu'ils en sont revenu. Ce qu'il faut faire c'est interdire le carrièr...

le 04/10/2012 à 15:25
Signaler
C'est n'importe quoi ça ! Des nantis il y en aura toujours et se sont eux qui font fonctionner le monde. Les seul à avoir fait semblant de les supprimer c'est les russes et on voit qu'ils en sont revenu. Ce qu'il faut faire c'est interdire le carrièr...

le 04/10/2012 à 17:49
Signaler
Il faut pas confondre "nantis" et "parasites". Le capitalisme entreprenariale crée des richesses, le capitalisme predateur se contente de voler sans contrepartie, detourner les fonds publics etc On peut sans hesiter classer les grandes banques actue...

à écrit le 04/10/2012 à 12:55
Signaler
Leur vision n'est déjà pas très éclairée sur les départements et régions, à part dépenser l'argent qu'ils n'ont pas, alors vous pensez, sur la France ils pédalent dans la semoule, et sur l'Europe ils ne sont pas encore sorti de l'antichambre. il faud...

à écrit le 04/10/2012 à 12:45
Signaler
Je n'arrive pas a saisir la portée des propos de l'auteur Florence Autret, qui est une journaliste "critique" du lobbying américain pour la constitution européenne. Cela doit être de l'humour.

à écrit le 04/10/2012 à 11:06
Signaler
Encore une journaliste éblouie par les feux du IV ème Reich! Les Français sont forcément des bouseux ("provincialisme") et de gros cons ("nationalistes"). Parce qu'elle va déjeuner place du Luxembourg à Bruxelles avec les eurocrates, elle croit faire...

le 04/10/2012 à 11:36
Signaler
Les Latins sont des Oliviers,et la France avec 550000 élus ne voit plus rien,sinon la confusion et le chacun pour soi,avec biensur le max de prebendes. Alors chasseurs-ceuilleurs les Français???

le 04/10/2012 à 11:40
Signaler
c'est beau d'êre aveugle à ce point ... c'est très frais...

à écrit le 04/10/2012 à 11:05
Signaler
La réponse est malheureusement évidente...Mais les français ont les politiques qu'ils méritent. On en est resté à un débat idéologique et démagogique droite-gauche qui ne veut plus rien dire.

le 04/10/2012 à 15:22
Signaler
Eh oui, UMP = socialisme = PS. Tous ces clones s'agitent frénétiquement dans la naphtaline.

à écrit le 04/10/2012 à 11:04
Signaler
Il y a une elite politique en France????????????????????????????????? Ah bon!

le 04/10/2012 à 12:59
Signaler
Elle veut sûrement parler des petits malins qui dirigent nos régions et notre pays à tous les échelons, elle confond élite et arriviste.

à écrit le 04/10/2012 à 11:03
Signaler
L'Europe avec ses 27 membres (pardon 28 avec les E-U qui "imposent" leur politique économique) est une entité trop complexe ,trop lointaine pour ne pas dire hautaine ou arrogante avec son mille feuille d'assemblées, de commissions... pour répondre ...

le 04/10/2012 à 14:33
Signaler
Qu'est-ce que c'est une nation, un peuple? Confucius:" La vertu du prince est comme le vent, celle du peuple est comme l'herbe. Au souffle du vent l'herbe se courbe". Evidemment la France, comme d'habitude c'est différent, on ne peut comparer!

le 04/10/2012 à 14:54
Signaler
@ stone1 : politique ultra libérale de l'europe ??? un monstre technocratique voulu par Delors pour être un état supra nation anti démocratique et anti libéral ? votre méconnaissance du sujet est saisissante ....

le 04/10/2012 à 17:56
Signaler
c'est vrai l'europe c'est lointain arrogant compliqué bureaucratique, mille feuille etc. Au fait il me semble que cet état qui a 36000 communes, 110 departement,26 regions, des TOM & POM, des communautés de communes etc.. c'est pas mal comme millefe...

à écrit le 04/10/2012 à 11:01
Signaler
Article européiste par excellence. Peut-être que si la France avance aussi lentement, c'est qu'elle n'est pas convaincue par cet espèce de fédéralisme larvé et inefficace qui se met en place mois après mois où on dilue la nation dans une sorte de mag...

à écrit le 04/10/2012 à 10:52
Signaler
Personnellement je ne le pense pas,a voir la réaction des politiques ils ont au contraire,l'air s'endormir et d'être incapables,ou cela nous mènera-t-il ? on verra bien pour nôtre malheur.

à écrit le 04/10/2012 à 10:39
Signaler
La France se réveille et réalise à nouveau la grande capacité de la Gauche à détruire notre pays et sa réputation. Il y a dix ans, c'était les 35 heures, et aujourd'hui, c'est la destruction organisée de nos entreprises. Merci pour cet article réali...

le 04/10/2012 à 10:53
Signaler
la France a pas besoin de la Gauche. elle a la droite la plus bete du monde : anti libérale, anti européenne, xénophobe et "patrimoniale" ne favorisant pas les jeunes actifs, les créateurs ou les entrepreneurs. Elle préfère- notre droite nationale ...

le 04/10/2012 à 11:08
Signaler
siencore, s'il n'y avait pas eu la gauche mitterandesque, la France serait encore une puissance economique mais ces messieurs de la gauche qui desirent distribuer ce qui ne leur appartient pas au nom de la justice ne sont que des voleurs. La philant...

à écrit le 04/10/2012 à 10:35
Signaler
L'article est excellent si l'on remplace "politique" par "administrative". Ce serait déjà pas mal si l'élite politique vivait avec la population française, qui elle, vit plus ou moins dans le monde... Un projet européen c'est un mélange de politique ...

le 04/10/2012 à 15:24
Signaler
Avez-vous trop bu ?

le 04/10/2012 à 15:55
Signaler
A quel sujet? Expliquez vos interrogations?

à écrit le 04/10/2012 à 10:13
Signaler
vouloir des eurobonds sans transfert de souverainete... tout est dit, non?

à écrit le 04/10/2012 à 9:54
Signaler
"Elite", le terme est un peu fort pour désigner quelqu'un qui a fait l'ENA ...

à écrit le 04/10/2012 à 9:49
Signaler
Nous sommes en ineptocratie! C'est ainsi que certains américains qui s'intéressent à notre pays qualifient notre système politique actuel. C'est un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produir...

le 04/10/2012 à 10:43
Signaler
@ Maarly : merci pour cette information !! c'est effectivement cruel, mais plutôt bien analysé sur notre pauvre pays ...

le 04/10/2012 à 10:57
Signaler
C'est, en effet, ce que me disait un exposant allemand à une bourse aux minéraux. Bon, lui il était colère parce qu'on lui avait augmenté toutes ses taxes pour pouvoir vendre en France.

à écrit le 04/10/2012 à 9:43
Signaler
La question est effectivement celle de la compétence de nos politiciens dont la principal travail consiste à dire ''moi j'ai raison, les autres ont tort./''

à écrit le 04/10/2012 à 9:38
Signaler
Cet article est une très bonne surprise, comme le frémissement d'une prise de conscience salutaire. Ce pays n'est peut-être pas foutu, finalement.

à écrit le 04/10/2012 à 9:12
Signaler
Tout à fait d'accord avec cette analyse. Il suffit de voir la connaissance qu'ont nos élus des soilutions qui ont marché à l'étranger (Allemagne, Canda, Suéde), des analysesdes think étranger sur l'excés de nos dépenses publiques et des axes d'amélio...

le 04/10/2012 à 10:38
Signaler
oui mais pour cela il faut s'interresser à ce qui se passe chez nos voisions proches ou lointains et leur rendre visite. or dans mon travail je n'en rencontre pas beaucoup des français en Asie ou aux USA.

le 04/10/2012 à 10:46
Signaler
@ RPR : votre expérience personnelle ne peut servir de régle : il ya plus de 2.6 millions de français expatriés, dont le revenu moyen est le double du revenu moyen des français de métropole (chiffres 2010 suite à une enquête du senat, consultable sur...

le 04/10/2012 à 11:27
Signaler
@john, vous avez raison, dans mon post je voulais écrire "élu français" et non français. mais comme le site de la tribune recharge toute les 2 minutes je tape trops vite sans prendre le temps de ma relire.

le 04/10/2012 à 11:42
Signaler
@ RPR : je vous rejoins, des élus français à l'étranger, il y en a pas des masses !! Il faut dire qu'ils sont très autocentrés ...

le 04/10/2012 à 11:59
Signaler
@john, ils pourraient organiser des voyages d'études, l'assemblée nationale à un budget très important pour cela. mais leurs destinations ne sont (presque) jamais les pays dynamiques... en revanche cuba ou le vénézuala sont très à la mode ! maintenan...

à écrit le 04/10/2012 à 9:02
Signaler
Avec un tel titre, je vois d'avance les commentaires. C'est trop facile :-)

à écrit le 04/10/2012 à 8:43
Signaler
Il viendra le jour les français vont envahir les rues des villes pour pousser dehors les potentats énarques bons à rien, profiteurs de la Républiques, traitres par éducation, et les politicards de tous bords mauvais à tout, menteurs, carriéristes, sa...

le 04/10/2012 à 9:12
Signaler
Et grâce à ce jour mémorables ou le sang des traîtres aura été versé grâce à la sueur du peuple, les suivants pourront enfin s'installer et profiter à leur tour ;)

le 04/10/2012 à 9:21
Signaler
C'est une évidence, mais comment voudriez-vous qu'ils s'en rendent compte ? Ils tournent en circuit fermé consanguin, a se congratuler entre gens du monde. Cela fait très longtemps qu'ils ne représentent qu'eux-même, et absolument pas leur électeurs....

le 04/10/2012 à 9:37
Signaler
Les Français peuvent commencer par rendre des visites régulières et musclées aux parlementaires de tous bords, dans leurs permanences, pour leur expliquer très clairement, sans aucun ménagement, leur ral le bol et le cas échéant leur demander de démi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.