L'Inde, maillon faible du groupe des BRICS

L'Inde a la notation financière la plus basse du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Standard & Poor's a confirmé que la dette émise par le pays pourrait bientôt passer en catégorie spéculative.
Copyright Reuters

L'agence de notation Standard & Poor's, qui avait déjà abaissé la perspective de la note indienne de "stable" à "négative" en avril, a confirmé ce mercredi qu'elle risquait d'abaisser la note souveraine de l'Inde dans les deux ans, en dépit d'un nouveau programme de réformes économiques lancé en décembre. "Un déclassement est probable si les perspectives de croissance économique du pays s'assombrissent, si sa position extérieure se dégrade, si son climat politique empire ou si la réforme budgétaire ralentit", a expliqué l'agence.

A un cran de la catégorie "junk"

L'Inde est actuellement notée BBB- par l'agence. Elle est déjà la plus mal notée du groupe des "Brics", qui comprend également le Brésil, la Russie, la Chine et l'Afrique du Sud. Si S&P met ses menaces à exécution, l'Inde sera le premier d'entre eux à passer en catégorie dite "spéculative".  Seul espoir de maintenir sa dette en catégorie "d'investissement", a précisé l'agence dans un communiqué : réduire le déficit budgétaire structurel, encourager l'investissement et améliorer la perspective de croissance.

Une croissance revue en baisse pour la région

La semaine dernière, la Banque asiatique de développement (BAD) a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la région. Elle table sur une hausse de 6,1 % du PIB de l'Asie dite en développement (45 pays, hors Japon notamment) en 2012, contre 7,2 % en 2011, et de 6,3 % en 2013. "Le développement en Asie est bien plus lent que ce que nous escomptions. Le temps de la croissance à deux chiffres touche à sa fin", a reconnu Changyong Rhee, chef économiste à la BAD.

Si pour la Chine, "un atterrissage en douceur" de l'économie est envisagé, la réévaluation de la sitiuation de l'Inde est plus radicale. Une croissance de 5,6 % est prévue en 2012, et de 6,7 % en 2013. En avril les chiffres avancés étaient respectivement de 7 % et 7,5 %. En cause, selon la BAD : les problèmes posés par une mousson tardive et des «investissements faibles».

 

Commentaires 8
à écrit le 16/10/2012 à 8:58
Signaler
L'Inde est la seule civilisation de l'antiquité à ne pas avoir connu de rupture. En conséquence, peut de gens font la différence entre mythologie, histoire et réalités. La propagande du gouvernement est tout simplement délirante, tout y est mis à la ...

à écrit le 12/10/2012 à 13:20
Signaler
Ayant vécu plus de 3 ans en Inde et faisant de la recherche sur les pays des BRICS au niveau financier (étude de fusion acquisition, IPO et aussi analise en corporate Finance) .... je peux vous dire que malgré cette menace, l'Inde est tout simplement...

à écrit le 12/10/2012 à 13:13
Signaler
Ah la vache ! Et dire que l'Inde est le plus grand cornichon (je viens de faire un oubli involontaire, à l'insu de mon plein gré,étonnant non!) je voulais évidemment dire, le plus grand fournisseur de cornichons de la France ! Quel rapport ? Demandez...

à écrit le 12/10/2012 à 11:16
Signaler
qui connaît suffisamment l'Inde et ses problèmes pour prétendre que ce (grand) pays a de l'avenir. Il est difficile d'y croire lorsqu'on voit l'état de la société (toute la société et pas uniquement les castes privilégiées).

à écrit le 10/10/2012 à 11:33
Signaler
L'INDE est un pays plus proches des Arabes que des Chinois.

à écrit le 10/10/2012 à 10:37
Signaler
adieu les BRICS bonjour les Next 11... l'Inde sera bientôt has been

le 11/10/2012 à 13:41
Signaler
c'est toi le has been, l'avenir c'est l'Asie et l'Inde en fait partie

le 09/11/2012 à 19:38
Signaler
Bastard + 1

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.