Nouvelle-Zélande : une nouvelle monnaie légale pour les fans de Tolkien

 |   |  317  mots
La nouvelle monnaie Hobbit aura cours légal à partir du 1er novembre en Nouvelle-Zélande
La nouvelle monnaie "Hobbit" aura cours légal à partir du 1er novembre en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande, en pleine "hobbitmania" depuis l'immense succès de la trilogie le Seigneur des anneaux, va donner cours légal à une nouvelle monnaie sur le thème des Hobbit.

On connaissait la monnaie de singe, mais pas encore la monnaie de Hobbit. Le marketting pour la sortie d'un film n'était sans doute jamais allé aussi loin. En Nouvelle-Zélande, pays où ont été tournés les épisodes de la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par le natif du pays Peter Jackson, la monnaie de Hobbit aura bientôt cours légal. Elle se présentera sous la forme de pièces frappées des visages des personnages principaux de la trilogie, Bilbo, Gandalf et Gollum.

Le New Zealand Post à la manoeuvre

Ces pièces, qui seront disponibles dans l'archipel à partir du 1er novembre, auront une valeur faciale allant de 1 à 10 dollars néo-zélandais (63 centimes à 6,35 euros environ). Certaines seront fondues dans de l'or pur. Petit détail tout de même, ces pièces ont une valeur faciale, mais elles ont aussi un prix à l'achat. Car c'est le New-Zealand Post qui va les frapper... et les vendre. Pour la moins chère, il faudra compter 149 dollars néo-zélandais (95 euros environ) , et pour la plus chère, équivalent à une once d'or (28,3 grammes), le fan de la trilogie de Tolkien devra débourser quelque 3.695 dollars néo-zélandais, soit la bagatelle de 2.347 euros environ. A noter qu'au 11 octobre, l'once d'or s'estimait à 1.374 euros environ.

Pour les collectionneurs

Le dollar néo-zélandais à face de Hobbit est donc plus destinée aux collectionneurs qu'aux transactions de la vie courante. Il s'agit en fait d'une opération destinée à promouvoir la sortie en décembre (le 12 en France) du prochain film de Peter Jackson, lui aussi inspiré de l'univers de Tolkien. Tourné sur l'archipel, le film intitulé Le Hobbit, un voyage inattendu et sera l'adaptation du roman Bilbo le Hobbit, que l'écrivain britannique avait publié en 1937, un peu moins de vingt ans avant sa célèbre trilogie sur les aventures de la Terre du Milieu.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/10/2012 à 16:40 :
Mon précieux....
a écrit le 11/10/2012 à 14:10 :
une once de 28 g... ça sent le wiki mal compris!
je veux bien vendre autant d'onces que vous le voulez à 28g! j'en garderai 3 pour moi!!!
a écrit le 11/10/2012 à 11:01 :
Achetez de l'or vite !!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :