Combien coûte la campagne présidentielle aux Etats-Unis

Déjà 1,3 milliard de dollars ont été récoltés par les deux candidats à l'élection présidentielle aux Etats-Unis.
Barack Obama, président des Etats-Unis et candidat à son renouvellement. Copyright Reuters

Depuis mai le président Barka Obama a participé à 69 soirées de donateurs, avec des tickets d'entrée atteignant plusieurs dizaines de milliers de dollars. Son adversaire Mitt Romney en a organisé 105, dans une course folle à l'argent qui a déjà fait grimper les compteurs de la campagne 2012 à 1,3 milliard de dollars.

432 millions de dollars levés par Obama fin août contre 274 pour Romney

Pour tant, la présidentielle 2012 ne devrait pas coûter vraiment plus cher qu'en 2008, car le président Obama n'a pas eu à financer en plus une campagne pour gagner les primaires. Au 31 août, Barack Obama avait levé 432 millions de dollars (746 en 2008), contre 274 pour Mitt Romney (288 pour John McCain en 2008), selon les comptes déposés auprès de la Commission électorale fédérale. Il faut y ajouter l'argent levé directement par les partis démocrate et républicain (233 et 283) et les comités de soutien indépendants, les "Super PAC" (36 et 97) -- une addition de 701 millions pour Obama et 654 pour Romney, 1,3 milliard au total.

La palme des "petits" dons revient à Obama

 Barack Obama bénéficie d'un afflux de "petits" dons de la part de particuliers: 37% des sommes recueillies proviennent de chèques inférieurs à 200 dollars, contre seulement 16% pour Mitt Romney, selon les chiffres compilés par opensecrets.org. Mais le candidat républicain reçoit quant à lui une avalanche d'argent en provenance de riches particuliers, libres de contribuer sans limite à des comités "amis" depuis la déréglementation récente du financement électoral, encouragée par la Cour suprême. D'ailleurs, seule la moitié des publicités pro-Romney diffusées en septembre étaient financées officiellement par sa campagne, selon des données Kantar Media/CMAG analysées par le Wesleyan Media Project, un centre d'études universitaire qui étudie les dépenses publicitaires politiques. L'autre moitié est donc financée par des organisations libres de lever des fonds illimités auprès de riches particuliers, d'entreprises et de syndicats. 

Le soutien d'organisation sympathisantes sera décisive pura campgne législative

L' American Crossroads/Crossroads GPS est la plus riche de ces organisations avec un budget de 300 millions de dollars. Elle est gérée par l'ancien lieutenant de George W. Bush, Karl Rove et compte parmi ses gnéreux donateurs le milliardaire Harold Simmons, PDG du groupe industriel Contran Corp (10 millions de dollars),  Bob Perry, PDG du promoteur immobilier Perry Homes (six millions), et des dizaines d'autres grands patrons conservateurs capables de doubler du jour au lendemain les ressources de leur camp. C'est  surtout pour la campagne législative qui suivra que ces soutiens pourraient se révéler décisifs. American Crossroads et sa filiale "Crossroads GPS", dont les donateurs restent secrets, ont ainsi consacré la moitié de leurs dépenses aux courses locales, dans l'espoir de regagner une majorité au Congrès et bloquer les projets de Barack Obama s'il était réélu. Il peut suffire de quelques millions pour faire basculer l'équilibre des forces aun plan local.

 

 

Commentaires 2
à écrit le 16/10/2013 à 11:39
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l 'afrique un paradis sur terre et si c'est l'occident qui dependait de l' afrique et si la france était vraiment un sujet de l' afrique?

à écrit le 15/10/2012 à 22:56
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mr. Obama is the best

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