La croissance chinoise ralentit au troisième trimestre

 |   |  267  mots
Copyright Reuters
Elle est de 7,4% sur la période allant du mois de juillet à celui de septembre, soit moins que l'objectif que s'était fixé les dirigeants du Parti.

La croissance de la Chine continue de ralentir. Elle affiche son taux le plus bas depuis le premier trimestre 2009 avec 7,4% pour la période juillet-août-septembre 2012 selon le Bureau national des Statistiques (BNS), perdant 0,2% par rapport au semestre précédent. Pour la première fois depuis le début de la crise financière, elle passe en dessous de l'objectif du gouvernement.

Sur un an, les investissements en actifs fixes ont augmenté de 20,5%. Ils ont été l'un des moteurs de la croissance de la Chine au cours de la dernière décennie et constituent un facteur de risque de premier ordre pour les investisseurs, leur croissance étant passée en moins d'un an de près de 25% à 20%. Les ventes au détail ont quant à elles progressé de 14,2% sur un an au mois de septembre, alors que les économistes ne les attendaient en hausse que de 13,2%. La production industrielle a elle aussi été un peu plus dynamique qu'attendu, avec une hausse de 9,2% en septembre

Les dirigeants chinois confiants

Wen Jiabao, le Premier ministre chinois s'est déclaré confiant quant à l'objectif de 7,5% de croissance sur l'ensemble de l'année en cours. L'économie chinoise, l'un des moteurs de l'économie mondiale, a connu une très forte croissance entre 2000 et 2010 mais connaît un ralentissement depuis, en partie à cause des difficultés de ses deux principaux marchés à l'export: les Etats-Unis et l'Europe.

Ces chiffres de la croissance sont les derniers publiés avant un congrès crucial du Parti communiste en novembre qui doit voir une nouvelle génération de dirigeants accéder au pouvoir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/10/2012 à 11:19 :
Je trouve déplorable qu'un journaliste fasse des fautes d?orthographes dans le titre d'un article (ralentie au lieu de ralentit), au point que cela puisse modifier le sens de la phrase...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :