La photo la plus retweetée au monde... vaut bien une robe à 23 euros !

Par latribune.fr  |   |  265  mots
Photo du Tweet envoyé par l'équipe de campagne d'Obama
Barack Obama annonca à la twittosphère sa réélection d'un simple tweet "Four more years" ("Quatre ans de plus"). Arrêtons-nous sur la photo. D'après les sites spécialisés Buzzfeed et Gizmodo, cette photo a battu sur Twitter le record que détenait jusqu'alors le chanteur Justin Bieber avec un tweet envoyé en septembre 2012, rendant hommage à une jeune fane, Avalanna Routh, qui venait de décéder d'un cancer.

Sur la photo accompagnant le fameux message qui a fait le tour de la planète, Barack enlace Michelle, sa femme, qui est vêtue d'une robe rouge et blanche.
Après quelques heures d'incertitude, l'équipe de campagne d'Obama a finalement indiqué que l'auteur du cliché est Scout Tufankjian, photographe officiel qui avait déjà suivi Obama il y quatre ans pour réaliser le portfolio de la campagne "Yes We Can". Elle a été prise le 15 août 2012 à Dubuque dans l'Iowa, avant un discours du candidat en visite dans un des fameux "Swing states", comme on peut le constater sur le début de la vidéo ci-dessous de notre confrère C-SPAN :


Jusqu'au détail de la robe de Michelle... à 23 euros (seulement)

Les spécialistes de la mode sur internet se sont rués sur le cliché pour trouver la provenance de la robe, rapidement identifiée comme un modèle provenant du site anglais de vêtements tendances asos.com. Etiquetée en solde, ladite robe ne vous coûte... que 23 euros environ. La marque londonienne profitera-t-elle de ce coup de pouce médiatique ? Difficile à savoir puisque le modèle est déjà malheureusement "épuisé"... 

Ce choix d'une robe non ostentatoire n'est sans doute pas le fruit du hasard, sachant qu'il s'agissait pour Obama de mener campagne dans une Amérique sévèrement touchée par la crise. Il s'est notamment posé en défenseur de la classe moyenne américaine. Cela a été un choix gagnant face à un Mitt Romney "multimillionnaire".

_____

>>> Diaporama de l'élection d'Obama