Tiffany va chercher ses diamants en Russie, pays du cratère à 10.000 milliards de carats

Par latribune.fr  |   |  254  mots
Tiffany va signer un contrat avec le géant russe du diamant Alrosa. Copyright Reuters
Le joaillier américain va signer un contrat sur trois ans avec Alrosa, le géant public russe des diamants.

Le numéro un des joaillers internationaux et le premier pays producteur de diamants s'associent. Le joaillier américain Tiffany & Co devrait prochainement signer un contrat sur trois ans avec le géant public russe des diamants Alrosa, rapporte mercredi le quotidien russe Kommersant, citant une source proche des négociations.

46 millions d'euros en diamants


Ce contrat, qui pourrait être signé dès cette semaine par Alrosa et l'entreprise Laurelton Diamonds Inc., une filiale de Tiffany, permettra notamment au joaillier américain d'acheter des diamants en Russie pour au moins 60 millions de dollars (46 millions d'euros) par an, selon la même source.

"Alrosa est intéressé par de nouveaux clients parmi les producteurs mondiaux de joaillerie qui veulent acheter des diamants", y compris pendant des périodes difficiles pour ce marché, a expliqué cette source. Et pour cause, près de la moitié des contrats à long terme d'Alrosa avec ses actuels clients mondiaux s'achèvent en 2013, selon Kommersant.

Ce contrat s'inscrira dans la lignée de ceux qu' Alrosa compte avec 24 joailliers en Russie, Belgique, Inde, Israël, Chine et à Hong Kong, selon le site du géant des diamants. Alrosa, détenu à plus de 90% par les pouvoirs publics russes (l'Etat fédéral possède 50,9% du groupe et la région de Iakoutie (Sibérie orientale), où se trouve la république de Sakha et où sont extraits les diamants, en contrôle 40%), a plus que doublé son bénéfice net en 2011, à 678 millions d'euros pour un chiffre d'affaire de 3,5 milliards d'euros.