Le Japon injecte 8,5 milliards d'euros pour relancer l'emploi

C'est le plan approuvé vendredi par le gouvernement nippon pour doper le marché de l'emploi. Des moyens seront notamment affectés à des secteurs rencontrant des difficultés comme l'agriculture, la pêche, ou encore les soins à la personne.
Copyright Reuters

Le Japon met les bouchées doubles pour relancer l'emploi. Le gouvernement japonais a approuvé vendredi un plan de soutien économique de 880 milliards de yens (près de 8,5 milliards d'euros) pour donner un coup de pouce à l'activité et à la création d'emplois. Cet argent était déjà inscrit au budget de l'exercice d'avril 2012 à mars 2013, mais sous une autre ligne. Aucun vote parlementaire ne sera donc nécessaire pour allouer ces fonds.

Des moyens qui seront notamment affectés à des secteurs rencontrant des difficultés tels que l'agriculture, la pêche, ou les soins à la personne, ainsi qu'aux travaux publics pour la reconstruction de la région dévastée par le séisme et le tsunami de mars 2011. Et pour cause, malgré plusieurs plans successifs de soutien depuis la crise financière de 2008-2009 et la catastrophe de mars 2011, l'économie japonaise ne parvient pas à retrouver son souffle, notamment en raison des influences extérieures.

Chute des exportations

Le Japon n'a pas été servi par les difficultés financières européennes ainsi que la lenteur de l'activité aux Etats-Unis. En effet, entraînant une baisse de l'euro et du dollar face au yen qui a flambé durant des mois et handicapant les groupes japonais à l'étranger. L'affaiblissement de la devise nippone constaté ces dernières semaines reste trop modeste et fragile pour fondamentalement changer la donne.

Outre la baisse des exportations, accentuée par l'actuel boycott chinois, le Japon est enferré dans un mouvement vicieux de recul des prix, à cause d'une demande trop faible par rapport à l'offre, ce qui rejaillit négativement sur les revenus, les investissements des entreprises et le marché du travail.

120.000 emplois

Le gouvernement espère donc que ce plan et celui de quelque 5 milliards d'euros précédemment adopté entraînera la création de 120.000 emplois et donnera un coup de pouce de 0,4% au produit intérieur brut (PIB). Et pour cause, avec un PIB en recul de 0,9% au troisième trimestre, les économistes craignent une contraction au dernier trimestre 2012, ce qui ferait rechuter le pays dans la récession.

Lire aussi : le Japon remet les femmes au travail
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.