Etats-Unis : malgré les drames, le marché des armes à feu a de beaux jours devant lui

 |   |  473  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Malgré le nouveau drame survenu à Newton, dans le Connecticut, qui a fait vingt-six victimes vendredi, il serait surprenant que la Maison blanche décide de modifier le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d'Amérique qui garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes

 C'est un sujet que Barack Obama et Mitt Romney ont bien pris bien soin d'éviter pendant la campagne présidentielle. Après la tuerie de Newton dans le Connecticut qui a fait 26 victimes vendredi, le président américain pourra-t-il encore détourner les yeux. En d'autres termes, prendra-t-il l'initiative de modifier le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d?Amérique qui garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes ?

Barack Obama n'a pas la majorité au Congrès

Ce n'est pas certain. D'une part, les Démocrates n'ont pas la majorité au Congrès. Il serait surprenant que les Républicains - traditionnels défenseurs de ce deuxième amendement -, soutiennent une telle initiative, malgré ce nouveau drame. Pourtant, selon les statistiques officielles, chaque année, environ 100.000 personnes sont blessées par arme à feu aux Etats-Unis et plus de 31.500 en meurent.  Selon le Brady Center, un lobby anti armes à feu, neuf mineurs meurent ainsi chaque jour dans le pays. Un chiffre contesté par La National Rifle Association (NRA, pro-armes) qui souligne qu'un enfant américain a un risque sur un million de mourir d'un coup de feu accidentel. La NRA La NRA affiche plus de 4 millions de membres à travers les Etats Unis.

Environ 16.000 emplois en jeu

D'autre part, l'industrie des armes à feu est très puissante aux Etats-Unis. Elle affiche plus de 2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuels selon les statistiques du bureau fédéral Census, datées de 2003, derniers chiffres connus. Elle produit plus de trois millions d?armes à feu commerciales par an et emploie près de 16.000 personnes.

Dans la plupart des états américains, tout citoyen peut acheter une carabine ou un fusil de chasse à partir de 18 ans et une arme de poing à partir de 21 ans. Seules conditions requises : ne pas être un immigrant illégal et ne pas avoir de casier judiciaire. Selon une enquête gouvernementale réalisée en 2004, on estime à 283 millions d'armes à feu en circulation aux Etats-Unis, soit 97 armes pour 100 personnes. En juillet, une autre fusillade avait fait 12 victimes à Denver dans le Colorado.

Michael Moore réagit sur Twitter

Sur Twitter, le réalisateur américain Michael Moore, très engagé contre le port d'armes aux Etats-Unis, a jugé vendredi que "la seule manière d'honorer ces enfants morts était d'exiger une réglementation stricte des armes". "La seule manière d'honorer ces enfants morts est d'exiger une réglementation stricte des armes, un accès libre aux soins psychiatriques et la fin de la violence comme programme de politique publique", a tweeté le cinéaste sur son compte @MMFlint. Michael More a remporté en 2003 l'oscar du meilleur film documentaire pour "Bowling for Columbine" qui revenait sur le massacre de 13 personnes en 1999 par deux adolescents dans leur lycée de Columbine dans le Colorado.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/12/2012 à 9:36 :
Je précise que chez nous,vous pouvez posséder " Légalement" une arme,suffit d'avoir plus de 18 ans,armes de 8 éme catégorie,arme à poudre noire,type revolver 6 coups à barillet et une arme longue,5 éme catégorie, (carabine)avec une simple visite chez un médecin,armes je précise qui ont étaient employé dans la conquéte de l'ouest;alors arrétons de stigmatiser avec les USA,nous avons la même chose chez nous.
Réponse de le 16/12/2012 à 21:28 :
Désolé mais il faut quand même nuancé ton commentaire, Il y a une grosse différence entre un pistolet 6 coups a poudre noir et des pistolet semi automatique de gros calibre. De plus pour acheter une arme de 5eme il faut avoir un permis de chasse ou une licence de tir. Aux USA on achète des flinges sans même avoir a présenter une pièce d'identité. Nous somme loing d'avoir la meme chose chez nous.
Réponse de le 18/12/2012 à 14:43 :
Faux cher ami pour acheter une arme, il ne suffit pas de rentrer dans la boutique montrer sa piece d identite et ressortir avec un glock ou autre MP5.... quel mensonge et désinformation vous faite. Certe c est plus facile qu en France, neanmoins pour acheter une arme par le cercuit legal, il faut montrer pate blanche, ne pas avoir de casier et le magasin avant de vous remettre une arme de point vous demande votre licence de port d arme, eh oui, et met en moyenne 3 jours pour verifier que vous "etes en droit" de posserder une arme a feu, les controlles sont egalement un peu plus stricte quand il s agit d arme de guerre. Ne pas oubliez non plus qu avec ou sans arme a feu "un fou" qui veut tuer trouvera une autre arme: couteau, epée, bombe artisanale.......... C'est la cause de cette folie qu il faut rechercher et endiguer
a écrit le 16/12/2012 à 9:22 :
Le président Obama ne pourra sans doute pas faire grand chose contre le lobby des armes, il ne possède pas la majorité de toute façon et ce malgré sa bonne volonté actuelle......
Réponse de le 05/06/2013 à 18:45 :
Wtf Fifibrindacier ? ahahahaa
a écrit le 15/12/2012 à 13:36 :
TRISTE cette tuerie.
Le pire c est que les medias s accomodent de ce genre d evenements en faisant la une comme si pour se defendre on avait besoin d acheter des mitraillettes en se promenant a new yok. #C est rassurant pour les touristes qui doivent desormais en plus des frais du voyage, reserver un budget pour la location d une mitrailleuse et ou la location de bodygard!!!#
Question simple, lors d un reglement de compte, comment le legislateur peut il incriminer le coupable si les deux parties en presence etaient armes??? C est le retour du westen!!!
a écrit le 15/12/2012 à 10:59 :
L'accès rapide au armes au usa évite un bien plus grand massacre, j'ai en tête Human bomber et d'autres, la rapidité d'accès évite qu'il médite d'avantage sur la manière de procéder, vous connaissez les paroles de Confucius : "une petite impatience peut ruiner de grand projets"


si il a une limite, quelqu'un de déterminé piochera dans d'autres méthodes, il sera moins fébrile et moins enclin à la méthode rapide et donc beaucoup plus lucide et ferra moins de bourde....


Après les usa s'engage dans un débat sur les armes mais ils ne veulent pas celui du communautarisme, ni de l'exclusion, ni de leurs sociétés, il faut regarder plus loin que l'armes et ce qui a aboutit à la création de personne pareil...


Obama n'a pas pris le temps de verser une larme pour les 16 millions de destins brisé...
Est-ce pour autant qu'il y a eu débat sur les banques et les organismes de crédit ? Non...


Ne me sortez pas Bale3 cette fumisterie....
Réponse de le 16/12/2012 à 9:25 :
+ 1
Réponse de le 16/12/2012 à 21:35 :
Stranger à quand même raison sur un point c'est qu'il y a bien un problème sociétale aux états unis qui fait pété des câble a des gars au point de tuer des enfants. Si vous prenez l'exemple de nos voisins suisse qui ont un accès au armes assez facille ce n'est pas pour cela que des gamin flinge d'autre gamin a tout va. Ce n'est pas l'arme qui est dangereuse c'est la personne qui la tiens.
a écrit le 15/12/2012 à 9:56 :
Quand on parle de port d'arme pour se défendre, on ne stipule pas qu'il s'agisse obligatoirement d'armes a feu, mais s'il se sente tout nue sans cela, laissant les réguler leur population par ce moyen!
De plus... leur arme serve bien plus pour l'attaque que pour la défense!
a écrit le 15/12/2012 à 9:05 :
Il y a au moins autant de massacres en Europe où les armes sont pourtant officiellement interdites. Le droit au port d'arme n'a aucun effet positif ou négatif sur ces drames. A quand un vrai débat en Europe sur le rétablissement de cette liberté essentielle pour les citoyens, celui de pouvoir légalement s'armer et se défendre ?
Réponse de le 16/12/2012 à 9:27 :
Descartes + 1

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :