La Banque Mondiale prévoit une accélération de l'économie chinoise en 2013

L'institution internationale a revu à la hausse sa prévision de croissance de la Chine en 2013 après deux ans de ralentissement économique. D'après lui, le pays va profiter des mesures de relance budgétaire du gouvernement. La reprise devrait toutefois être de courte durée.
Copyright Reuters

La Banque Mondiale a annoncé mercredi une révision de sa prévision de croissance du PIB chinois pour l'année 2013. Elle passe de 8,1% à 8,4%, soit un niveau supérieur à la moyenne régionale qui devrait se situer à 7,9%. L'organisme international estime que l'Empire du milieu a achevé son cycle de ralentissement économique et que son activité devrait être stimulée par les mesures de politique budgétaire du gouvernement.

"Le ralentissement de l'économie chinoise semble avoir désormais atteint son point le plus bas. Si la croissance au troisième trimestre, à 7,4% sur un an, reste faible comparée à l'année dernière, la croissance d'un trimestre à l'autre s'est redressée de manière notable, atteignant 9,1% au troisième trimestre en rythme annualisé corrigé des variations saisonnières", écrit la Banque mondiale.

En septembre dernier, la Chine a enregistré son plus faible taux de croissance trimestriel depuis début 2009. Le pays signait surtout son septième trimestre consécutif de ralentissement économique. Pékin continue de penser que son objectif de 7,5% de croissance sera bien tenu. Il compte sur les effets de sa politique de relance budgétaire. Le lancement de grands projets d'infrastructures devrait ainsi participer à stimuler l'activité économique, comme semble le penser la Banque Mondiale.

La Banque Mondiale estime toutefois que la croissance devrait ralentir en 2014. D'après elle, la Chine souffre d'un net ralentissement de ses gains de productivité.

Commentaires 5
à écrit le 19/12/2012 à 23:41
Signaler
Erreur pas en 2013 mais en 20013, la Chine est à l'arrêt, et je n'achète plus de produits chinois, vêtements, jouets ou autres, c'est clair. Ils ont une bulle immobilière la s?ur "siamoise de l?Espagne" qui va exploser en 2013. Alors attendons le rés...

le 20/12/2012 à 15:16
Signaler
Un petit jeu: Jetez tout vos produits estampillés "made in china". Ensuite trouvez un cyber-café afin de nous poster vos réponses...

à écrit le 19/12/2012 à 14:15
Signaler
Pas bon pour nous, Français. Si les Chinois bossent plus, nous on bossera moins.

le 19/12/2012 à 23:05
Signaler
Travailler plus pour gagner moins, ou travailler moins pour gagner moins, c'est le choix d'aujourd'hui.

à écrit le 19/12/2012 à 9:35
Signaler
les 3 grandes agences de notation, la banque mondial, le FMI, la BCE la FED ,qui sont tous de la même pensé unique ( néo libérale, avec une tendance Monétariste ( Friedman ) ) n'ont jamais vus arrivez la crise, et nous sortent tous les 3 mois qu'il v...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.