Obama prêt à reprendre les discussions sur le "mur budgétaire"

Le président des Etats-Unis s'apprête à rentrer en urgence de Hawaï pour reprendre les discussions entamées avec les Républicains sur le Mur budgétaire, selon les médias américains.
Le couple Obama à Honolulu - Copyright Reuters

L'échéance se rapproche. Suffisamment du moins pour pousser le président des Etats-Unis à écourter ses vacances. Face à l'imminence du "Mur budgétaire" ("Fiscal Cliff), qui risque, au 1er janvier, de conduire à une réduction automatique des dépenses couplée à une hausse des taxes, Barack Obama à décidé de rentrer dès ce mercredi soir à Washington pour reprendre les discussions avec les Républicains.

Concession des Républicains

Majoritaires à la Chambre des Représentants ces derniers avaient faits quelques pas en direction du président démocrate. Ils ont ainsi annoncé le 18 décembre qu'ils présenteraient une proposition de loi afin d'augmenter les impôts pour les millionnaires. Toutefois des désaccords demeurent, sur les moyens d'éviter des coupes automatiques qui risqueraient de mettre en danger l'ensemble de l'économie américaine. John Boehner, le chef de file des Républicains à la Chambre des Représentants exige toujours de l'administration Obama qu'elle réduise les dépenses publiques.

>> Mur budgétaire : les Républicains prêts à faire des concessions

Cinq jours pour trouver une solution

Le chef de l'Etat américain est parti en vacances à Hawaï sans qu'un consensus ait pu être trouvé. Lors d'une intervention, le 21 décembre, il a expliqué une fois de plus qu'il souhaitait épargner les classes moyennes et préserver certaines dépenses comme "l'assurance-chômage qui protège deux millions d'Américains". Il reste cinq jours à Barack Obama pour trouver une solution visant à réduire la dette américaines qui atteint plus de 16.000 milliards de dollars.

>> "Mur budgétaire": Obama appelle le Congrès à adopter un plan plus modeste

 

Commentaires 4
à écrit le 26/12/2012 à 11:17
Signaler
Pourquoi les USA cherchent-ils à tout prix à éviter l'austérité, "mauvaise pour la croissance" disent-ils, alors qu'ils ont cherché à imposer cette même austérité au reste du monde, et en particulier à l'Europe ? Pourquoi les USA ne font-ils aucun ef...

le 26/12/2012 à 12:40
Signaler
Parce que "le dollar est notre monnaie et votre problème". Les autres épongeront.

le 26/12/2012 à 13:32
Signaler
José a bien résumé. Ils imposent leurs règles et nous nous les acceptons

le 26/12/2012 à 18:19
Signaler
Le taux d'endettement public US est de 105, entre les 86 de la France et les 120 de l'Italie. Les dépenses publiques ne représentent que 39% du PIB, 54% en France. Le déficit budgétaire de 10% du PIB représente 25% des dépenses publiques. Peu d'admi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.