Les économies développées sont-elles devenues des chaînes de Ponzi ?

Un rapport du Boston Consulting Group a comparé les économies des pays de l'OCDE à la chaîne de Ponzi, du nom de cet escroc italien qui a inspiré Bernard Madoff arrêté en 2008. L'impasse sur le poids de la dette ne peut plus être permise d'après ce rapport.
Copyright Reuters

« L'économie des pays développés, c'est un peu comme la chaîne de Ponzi, une vaste escroquerie ! », c'est ainsi que nous pourrions résumer un récent rapport du Boston Consulting Group (BCG) sur la crise des pays développés. Bien entendu, le discours est plus policé, mais l'analyse est sans concession. Le titre de ce document est d'ailleurs assassin : Fin de l'ère de la finance à la Ponzi. Il se réfère ainsi à Charles Ponzi, cet escroc d'origine italienne qui avait floué dans les années 1920 des milliers d'épargnants de Boston en leur promettant des taux de rendements exceptionnels et qu'il rémunérait avec l'argent récolté chez d'autres épargnants. Il y a quelques années, un certain Bernard Madoff avait construit la même arnaque sur des sommes astronomiques.

La doctrine Keynésienne dévoyée

Quel rapport avec les économies développées ? D'après cette étude, les gouvernements de quelques grands pays (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie...) ont mis en ?uvre des politiques économiques fondées sur l'endettement. Jusque là rien d'étonnant, la théorie de l'économie d'endettement développée par la doctrine keynésienne, permet de stimuler la croissance en période de récession. Sauf que, d'après le rapport de BCG, cette politique d'endettement a perdu tout pouvoir de stimulation de la croissance. Du coup, les dettes contractées ne sont plus gagées sur les surplus de revenus qu'elles étaient censées engrangées, mais sur les revenus des générations futures... Sauf qu'un jour, les épargnants d'aujourd'hui ne pourront pas rembourser ceux d'hier. C'est là où réside la faille qui a fait tomber Charles Ponzi ou Bernard Madoff.

Toutes les caractéristiques de la chaîne de Ponzi sont réunies. Les Etats s'endettent pour payer les dépenses de fonctionnement et non celles liées à des investissements qui ont pourtant un effet multiplicateur plus important. Ce qui a deux conséquences. D'abord, les Etats s'endettent sans rien inscrire dans la colonne actif de leur bilan. Ensuite, chaque dollar emprunté n'induit quasiment plus de surplus de croissance. Pis ! Les Etats s'endettent pour rembourser les seuls intérêts de la dette.

L'effet multiplicateur quasiment neutralisé

Les chiffres sont éloquents. La dette cumulée (Etat, entreprises, ménages) des pays de l'OCDE est passée de 160% du PIB en 1980 à 321% en 2010. Par ailleurs, les effets vertueux du multiplicateur de croissance semblent avoir été en grande partie neutralisés. En 1960, un dollar investi créait 59 cents de PIB supplémentaire, il n'en engendre plus que 18 cents aujourd'hui.

Cette situation était devenue intenable pour les économies développées. Le premier symptôme de ce syndrome devait se manifester sans surprise par une crise monétaire. En Europe, la monnaie unique doit sa relative bonne tenue par la présence d'économies puissantes comme l'Allemagne ou la France qui continuent à afficher une colonne « actif » conséquente dans leur bilan. Autrement, les pays dits du Sud auraient été contraints, au mieux, de dévaluer massivement leur monnaie, avec les conséquences que l'on connait pour les petits épargnants ou le pouvoir d'achat, au pire de se déclarer en banqueroute.

L'impasse sur la dette n'est plus permise

Pour le Boston Consulting Group, la croissance de la dette est donc devenue le problème numéro un des économies développées. Et les solutions préconisées sont connues : Etat moins dépensier, baisser le poids de la dette, anticiper une crise démographique, investir dans l'éducation, les infrastructures...

Cette situation est largement connue des marchés et économistes. En cela, le BCG ne dit rien d'original mais l'illustre en recourant à l'exemple dramatique d'un escroc célèbre. Une façon de souligner l'avenir funeste qui attend ces économies si elles ne réagissent pas...

Commentaires 80
à écrit le 03/03/2015 à 12:35
Signaler
Relire Marx, sur la collusion entre le grand capital et les dirigeants politiques qui ne sont que des laquais. Illustration : en fin 2012 la soi-disant gauche a voté dans loi de finance rectificative une disposition par laquelle l'Etat se portait cau...

à écrit le 04/01/2013 à 0:08
Signaler
En matière de chaîne de Ponzi, la France détient le pompon avec le système Ponzi de retraite par répartition. Système par lequel 50% des cotisations extorquées sont volées. Record du monde, Madoff est un enfant de coeur à côté de ces soit-disants "pa...

à écrit le 03/01/2013 à 16:44
Signaler
On ne manipule pas une économie : elle s'adapte. Pour preuve, les économies parallèles, de toute sorte (les trafics, les comptes offshore d'entreprises ou de personnes physiques, etc.). Une économie est un système, si la personne politique est incomp...

à écrit le 03/01/2013 à 14:50
Signaler
Lorsque l'endettement de l'Etat sert à refinancer des dettes il n'y a aucune création de valeur ajoutée. La moindre des chose serait de présenter un montant de réduction des dépenses publiques équivalent à celui de l'emprunt, mais cela ne suffirait p...

à écrit le 03/01/2013 à 14:19
Signaler
Amusant de constater comment les pourfendeurs du "bolchévisme à la française" se gardent de mentionner l'endettement de leur Terre Promise (je veux parler des USA). Les USA qui ont mené depuis Reagan une politique de la "croissance", en fait d'endett...

le 03/01/2013 à 17:07
Signaler
C'est cela ! Le vilain grand satan continue à faire des âneries : profitons en pour ne rien faire puisque de toute façon, quand il coulera, nous coulerons avec lui... Alors à quoi bon faire quelque remise en ordre que ce soit, n'est ce pas ?

le 03/01/2013 à 19:20
Signaler
Il est pour le moins surprenant que le BCG s'attaque à la société civile dont ceux qu'il représente ont abusé pendant des années. En effet, qui a créé cette chaîne de Ponzi sinon le système financier lui-même? Qui a créé la titrisation des prêts acco...

le 03/01/2013 à 23:32
Signaler
politiciens ultra-libéraux IL VOUS FAUT CHANGER DE LUNETTES 57% DU PIB DÉPENSÉ PAR DES ULTRA LIBÉRAUX. Y A COMME UN PB

à écrit le 03/01/2013 à 13:36
Signaler
Les relances keynesiennes avec déficit du budget de l'Etat, çà ne marche que si l'Etat n'a au préalable pas de déficit. Ils n'ont apparemment pas appris çà, à l'ENA : çà fait trente ans que des énarques soi-disant keynésiens font des relances qui ne ...

le 03/01/2013 à 16:12
Signaler
L?Allemagne, contrairement a la France, ne s?est pas laissée bercée par L?illusion européenne, elle a orientée son modèle économique entièrement vers l?exportation, faisant fi de ses partenaires européens, Ayant une consommation intérieure faible,...

à écrit le 03/01/2013 à 12:39
Signaler
Cet article et ce rapport enfoncent une porte ouverte : le capitalisme dans son principe est une chaîne de Ponzi, il n'y a donc pas que l'OCDE qui soit concernée. Mais ce n'est pas grave, quand tout ça s'écroulera, on trouvera bien une autre escroque...

le 03/01/2013 à 14:37
Signaler
en quoi la propriété privée des moyens de production est une chaine de ponzi dans son principe ? soit vous ne savez pas ce que c'est que le capitalisme, soit vous ne savez pas ce que c'est qu'un système de ponzi, soit les 2 ????

le 03/01/2013 à 21:34
Signaler
Un capitalisme qui génère 10% de dividendes alors que les entreprises industrielles génèrent 5% de marge maxi est une chaine de Ponzy. C'est pourtant ce capitalisme qui a fait bander les "investisseurs" ces 20 dernières années.

à écrit le 03/01/2013 à 12:30
Signaler
Il est remarquable que même le BCG fasse ces constats, fût-ce avec quelques années de retard. Remarquable puisque, en "conseiller des princes" de la politique, de l'économie et de la finance, il aurait tout à gagner à ce que le consensus se poursuive...

le 03/01/2013 à 12:53
Signaler
Moi aussi je fais la 2e hypothèse. Je choisis bonnet blanc!

à écrit le 03/01/2013 à 11:41
Signaler
Nous connaissons tous le résultat des économies mal gérées dans un environnement où les ressources sont finies et l'innovation inexistante ou peu perceptible, et qui se nourrissent des inégalités : la guerre. Oui, la guerre, et sous toutes ses formes...

le 03/01/2013 à 12:34
Signaler
PIC SOUS. Ce n'est pas la bourse qui a créé 40 ans de déficit en France, mais les politiques ultra fiscaliste et interventionniste étatique que je sache. C'est bien le gouvernement qui décide d'endetter toujours plus le pays pour gaspiller l'argent d...

le 03/01/2013 à 13:23
Signaler
A Libre : ''l'ultra fiscalisme bolchévique français'' a été majoritairement le fait de la droite française puisque, depuis 1958, c'est elle qui a été aux commandes de l?État, en dehors de la période 1981-1988 et de celle du gouvernement Jospin (dont ...

le 03/01/2013 à 14:39
Signaler
@ Indep : mais la droite française, c'est du socialisme, pas du libéralisme, Libre ne dit pas que la drotie faitdu libéralisme, elle fait la même chose que la gauche, ce sont tous des énarques ... et pour info, l'ultra libéralisme montre tous les jou...

le 03/01/2013 à 16:14
Signaler
le vrai liberalisme c est " donne un poisson à un homme et tu le nourriras pendant un jour apprends lui a pecher et tu le nourrira pour toujours" Le socialisme c est "donne le poisson que tu t es crevé à aller pecher pour le divisier avec ceux qui et...

le 03/01/2013 à 16:18
Signaler
hé john ! c'estbien depuis 1973 que la courbe de l'endettement FRANCAIS a suivi une courbe croissante de plus en plus pointu ? et tu sais pourquoi j'espère ?

le 03/01/2013 à 17:11
Signaler
A Picsou : Vous connaissez parfaitement votre histoire... 1936 a débouché sur nos glorieuses années 1939-1940 !

le 03/01/2013 à 21:48
Signaler
Le vrai libéralisme c'est vend un poisson engraissé aux farines animales à un homme ou autre solution un poisson frais péché en dépit de la préservation des ressources qui s'amenuisent et en plus avec des subventions étatiques pour payer aux pécheurs...

à écrit le 03/01/2013 à 11:06
Signaler
tout cela est bien gentil mais le mandat de 2014, ils y pensent à BCG ?

à écrit le 03/01/2013 à 10:07
Signaler
oui, nos élites ont oublié le corrollaire de la politique keynésienne ... à savoir qu'il faut rembourser en période de croissance ... et pas tout distribuer à des fins électorales dès que la politique a atteint son objectif ... cf la "cagnotte" du ...

le 03/01/2013 à 11:09
Signaler
Que voulez vous , la satisfaction du client est l'objectif de toute activité commerciale

le 03/01/2013 à 13:28
Signaler
Honte à moi qui pensais que l'objectif de toute activité commerciale c'était plutôt de faire du profit!

le 03/01/2013 à 17:13
Signaler
Pour faire du profit, il faut (en général), un minimum de satisfaction du client. A part quand Flanby prend 5 ans de vacances à la tête de l'état...

à écrit le 03/01/2013 à 10:03
Signaler
Je regardais Happy Days, je n'ai jamais vu que Ponzi avait des chaînes.

le 03/01/2013 à 10:50
Signaler
Si si. Toujours pour aller au ski.

à écrit le 03/01/2013 à 9:01
Signaler
Achetez de l'or petit à petit comme je fais, ainsi vous protégez vos économies contre la disparition de l'euro, ou de l'inflation: www.mon-livret-or.com

le 03/01/2013 à 10:48
Signaler
Comme c'est la deuxième fois que vous en faites de la pub, je suppose que vous travaillez pour ce fond. Donc, je ré-écris que la titrisation sur l'or étant d'un volume LARGEMENT supérieure à la quantité d'or détenue par le secteur privé, c'est un piè...

le 03/01/2013 à 12:06
Signaler
Ben non je travaille pour la mairie de ma ville, et donner une information ce n'est pas faire de la pub, seulement je trouve que c'est vraiment à propos. Et puis c'est pas un fonds, c'est de l'achat d'or physique pour les particuliers peu fortunés, e...

le 03/01/2013 à 12:11
Signaler
Yvan. Et oui vous avez raison, cela ne me rapporte rien, puisque je ne suis que cliente, et même pas un avantage pour un éventuel parrainage, vous voyez vos insinuations sont vaines. Il s'agit bien d'achat d'or physique, et en aucun cas il s'agit d'u...

le 03/01/2013 à 14:40
Signaler
C'est vrai que l'or en tant que métal irremplaçable dans l'industrie électronique gardera toujours sa valeur ainsi que l'argent, faut encore trouver un endroit ou cacher tout ça. Mais des valeurs boursières liées à l'or c'est du total bidon, comme to...

le 03/01/2013 à 19:09
Signaler
L'or est d'abord LA monnaie depuis 5.000 ans, alors que le papier monnaie lui finit toujours par disparaitre (73 ans en moyenne depuis sa création), alors l'or lui protége et garanti vos économies, et se vend dans le monde entier, mais surtout il s'é...

à écrit le 03/01/2013 à 5:47
Signaler
Voilà maintenant 4 ans que je clame cette théorie. Nos sociétés développées sont des systèmes de Ponzi car le nombre d'actifs décroît avec le vieillissement de nos populations. Le faible dynamisme économique et les bulles spéculatives font le reste d...

le 03/01/2013 à 10:07
Signaler
Apocalypse financière, sociale, apocalypse tout court par la montée des intégrismes religieux.

le 03/01/2013 à 10:45
Signaler
Ha ! Principe US : "tout est de la faute de l'état". Voyez ce que ça donne, justement, aux US...

le 03/01/2013 à 10:47
Signaler
Vous oubliez que le canada a tout fait pour attirer des entrepreneurs (0 impôts). Pendant que certains pays les font fuir en taxant à tout va, d'autres ont adopté une démarche inverse. Exemple, la France a dépensé pour former toute la chaîne de produ...

à écrit le 03/01/2013 à 5:46
Signaler
La France s'en est sortie jusqu'à maintenant en jouant sur la croissance de la population (on laisse rentrer des étrangers) cela stimule la croissance intérieure mais c'est désastreux pour les comptes sociaux (qui n'ont pour l'instant subi aucune rée...

à écrit le 03/01/2013 à 0:05
Signaler
Propo lucide , le chat commence a sortir du sac !!! Pour quand le réveil du Populo Barbaro ???

à écrit le 02/01/2013 à 23:55
Signaler
Il faudrait d'attirer les investisseurs étrangers , mais impossible car notre extrême droite est trop puissante et depuis longtemps. Alors le nationalisme, il n enrichit pas le pays.

à écrit le 02/01/2013 à 23:12
Signaler
Oh ben ça alors! on ferait du Ponzi et on s'endeterrait pour pouvoir payer les interets de notre dette qui n'est que le cumul de ces mêmes interets? Ben le BCG donne raison à Jean Luc Mélenchon alors!

à écrit le 02/01/2013 à 22:59
Signaler
Et oui les mayas avaient raison c'est la fin d'un monde.

le 03/01/2013 à 10:10
Signaler
Plutôt la fin d'un cycle qui devrait se terminer en apothéose par ne conflagration généralisée. La Chine et la Russie réarment, nous devrions en faire autant.

à écrit le 02/01/2013 à 22:59
Signaler
En ce moment, ils font des découvertes surprenantes comme inventer l'eau chaude. Bientôt, ils nous diront que laisser ouvrir les vannes la machine à billet. Sa ne crée pas de croissance mais enrichis que les banques.

à écrit le 02/01/2013 à 22:58
Signaler
Si il faut des rapports à la c.n pour que nos économistes et nos investisseurs comprennent c'est qu'ils ne sont pas si intelligents que cela. C'est comme la crise systémique globale et le "la maison brule " de Chirac, tout le monde le sait l'élite le...

à écrit le 02/01/2013 à 22:10
Signaler
C'est bien parce que je suis consciente de ca que j'ai assuré mon épargne grace à un livret d'épargne en Or physique : www.mon-livret-or.com , soi vous ne voulez pas vous retrouver sans rien quand le papier monnaie ne vaudra plus rien dés l'explosion...

le 03/01/2013 à 10:41
Signaler
Ce sont des TITRES or. Donc, vu ce que donne réellement la titrisation par les temps qui court, vous ne possédez rien, mais vous vous êtes bien faite dépossédée.

le 03/01/2013 à 12:12
Signaler
NON c'est de l'achat d'or physique sur un livret, et en aucun cas des titres !!!!!!!!!!!!! Je me suis d'ailleurs fais envoyer deux lingotins de 50 grammes chez moi !!!

à écrit le 02/01/2013 à 21:58
Signaler
" (...) a monnaie unique doit sa relative bonne tenue par la présence (...) la France qui continuent à afficher une colonne « actif » conséquente dans leur bilan " C'est une blague ? L'Euro reste un monnaie "forte" car la Chine ne veut pas réevaluer...

à écrit le 02/01/2013 à 21:54
Signaler
Ils viennent de se réveiller au BCG ? D'ailleurs n'ont-ils pas conseillé cette politique depuis des décennies ?

le 02/01/2013 à 23:04
Signaler
tout à fait d'accord avec vous !

le 03/01/2013 à 2:14
Signaler
c'est clair, moi aussi je suis très amusé de lire ça ;) vraiment très drôle. et les journalistes qui le découvrent! ça fait quelques années qu'ils le savent à mon café du commerce. ils n'ont pas été vacciné au BCG, à mon café, ils l'ont été, mais on ...

à écrit le 02/01/2013 à 21:39
Signaler
les ingenieurs economiste sont encore plus perdu que le simple citoyen lambda,aucun d'entre-eux n'a vu venir la crise des subprimes - a present ,alors que les etats-unis ont une dette astronomique de 16.000 milliards de $ us que le japon et endettée ...

le 03/01/2013 à 10:34
Signaler
La seule solution c'est d'acheter de l'or physique pour protéger vos économies et votre épargne face à ce que vous dénoncez à juste titre, sinon....

à écrit le 02/01/2013 à 21:11
Signaler
Eh oui appelons un chat un chat!!!!!

à écrit le 02/01/2013 à 19:48
Signaler
Pourquoi on se fait chier ? Faisons comme les Grecs : un pied de nez à ceux qui nous ont prêté de la tune. La vie est belle !

le 03/01/2013 à 5:31
Signaler
Le problème c'est que c'est le français moyen qui possède une bonne partie de la dette, dans son assurance vie.

à écrit le 02/01/2013 à 19:42
Signaler
madoff a dit a ses juges s'etre inspire de la secu francaise, tout est dit... en france ' c'est paye par personne' ( jusqu'au clash); les moins de 40 ans n'auront pas de retraite et devront payer plein pot pour ceux qui en ont; quant a ceux qui ont '...

à écrit le 02/01/2013 à 19:38
Signaler
"Etat moins dépensier, baisser le poids de la dette, anticiper une crise démographique, investir dans l'éducation, les infrastructures..." Comment peut-on proférer de telles obscénités ! C'est totalement contraire au Grand Dogme du Parti Socialiste. ...

le 03/01/2013 à 3:11
Signaler
Ouais vivement le retour de la droite, tout ira mieux, un peu comme ces dix dernieres annees...

le 03/01/2013 à 8:13
Signaler
Du genre des 600 milliards d'euros de dettes générés par Sarko en 5 ans? Trop fort!!!

le 03/01/2013 à 9:30
Signaler
De combien la dette de la France s'est acrrue depuis l'arrivée de FH au pouvoir ???

à écrit le 02/01/2013 à 19:30
Signaler
Si elles ne réagissent pas..?? Comment le pourraient-elles..?? La socialisation des pertes est déjà bien en route, mais ne suffira pas. Il ne faut pas être "ingénieur" économiste pour s'en rendre compte. Et, je vous rappelle que le défaut est toujour...

à écrit le 02/01/2013 à 19:13
Signaler
Pour tout ce que vous léguez aux jeunes !

le 02/01/2013 à 19:27
Signaler
Avec des dettes et des déchets nucléaire, la "japonisation" de la France est a venir (si rien n'est fait de manière énergique).

le 02/01/2013 à 19:34
Signaler
Etant entre les deux, je peux vous garantir que les vieux se sont faits rouler comme les autres. Sauf qu'ils ont eu le temps de mettre un peu de coté pendant les trentes glorieuses, mais ils seront rincés encore plus vite qu'ils n'ont gagné. Et, veui...

le 02/01/2013 à 19:43
Signaler
les jeunes japonais qui le peuvent quittent leur pays; meme ceux qui n'ont pas de boulot payent des impots ' vieux' ( sinon leur famille se substitue)

le 02/01/2013 à 23:04
Signaler
merci les...: cesse de pleurnicher et prend le taureau par les cornes pour changer les choses qui ne te plaisent pas. Tes larmes de crocodile, tout le monde s'en tape.

à écrit le 02/01/2013 à 19:11
Signaler
Excellente analyse. Les intérêts des dettes (trop importantes) anesthésie toute croissance. La relance keynésienne fonctionne sur des états non endettés et pour des périodes temporaire. Un remboursement doit par ailleurs suivre la phase d'endettement...

le 02/01/2013 à 19:45
Signaler
oui, dans les politique s keynesiennes, ca s'appelle ' stabilisateur automatique' ; les pays comme la france font de la relance permanente, les autres sont tres svt ' contra cycliques' pour des raisons... d'election qui pointe son nez

à écrit le 02/01/2013 à 18:58
Signaler
Si la conclusion est vraie, les symptômes ne le sont pas : 1/ On ne peut pas parler de politique keynésienne dans la mesure ou la dette n'a pas servi à investir. 2/ la dette n'a pas été multipliée par 2 depuis 1980 par magie. Il a fallu endette...

à écrit le 02/01/2013 à 18:58
Signaler
Quelle découverte étonnante!!!!!!!!! Ils nous prennent vraiment pour des idiots!! ça fait 15 ou 20 ans que moi je le sais malgré mes maigres connaissances en économie! C'est dire la compétence de nos cabinets d'analyse!

le 02/01/2013 à 19:55
Signaler
Présente toi aux élections si t'es si compétent

le 02/01/2013 à 20:38
Signaler
çà parait tellement évident. L'adage plein de bon sens nous dit que l'on s'enrichit en remboursant sa dette. Et des économistes, certains Nobelisés, de nous expliquer le contraire pendant des décénies .. on voit le résultat. Piteux tous ces experts

le 02/01/2013 à 20:50
Signaler
En effet AE, je dirais même que la ménagère de 50 ans le savait aussi. Cela montre le niveau intellectuel de ces soit disant économiste, journaliste ou expert. Ils essaient de nous démontrer depuis plus de 30 ans que la terre est plate, que le chocol...

le 02/01/2013 à 23:08
Signaler
Je me souviens que petit ma mère me le disait déjà, elle était alors comptable dans une PME, c'est dire qu'avec de simple connaissance en gestion comptable et surtout avec un peu de bon sens, on pouvait deviner ce qu'il allait se passer. Mais les po...

le 03/01/2013 à 2:06
Signaler
Il ne s'agit pas d'être compétent pour gagner des élections mais plutôt d'être un faux-c.l ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.