
Il faudra mieux qu'une pièce "miraculeuse" de 1.000 milliards pour permettre au pays de sortir de l'impasse. Ce mardi, Fitch Ratings a menacé de retirer aux Etats-Unis sont triple "A", la meilleure note possible, si aucun accord sur le nécessaire relèvement du plafond de la dette n'aboutissait. Dans un communiqué, l'agence de notation donne le ton : "Un échec à relever le plafond de la dette en temps et en heure entraînera un examen formel des notes souveraines des Etats-Unis." Toutefois, elle assure dans la même missive que la probabilité d'un défaut de la première économie mondiale sur ses engagements apparaît "extrêmement faible".
Un dispositif "inefficace et potentiellement dangereux"
De fait, le plafond de la dette de l'Etat fédéral américain a atteint fin décembre son maximum autorisé, à 16.394 milliards de dollars. Après avoir évité de justesse le "mur budgétaire" au 1er janvier, les parlementaires ne disposent plus que de quelques semaines pour relever cette limite, sous peine de voir le pays dans l'incapacité de faire face à ses engagements. Problème : aucun compromis ne peut aboutir sans l'aval des républicains, majoritaires à la Chambre des représentants. Ceux-ci menacent de ne pas approuver le relèvement du plafond de la dette sans concessions des démocrates et de la Maison blanche, via des coupes dans les programmes fédéraux de santé.
>> Mur budgétaire américain : l'épée de Damoclès toujours là
Pour mémoire l'Oncle Sam s'était déjà retrouvé dans cette situation en août 2011. L'impasse au Congrès avait alors poussé une autre grande agence de notation, Standard & Poor's, à retirer au pays sa note maximale. Il faut dire qu'à l'époque, les marchés financiers s'étaient montrés particulièrement nerveux.
Dans sa note, Fitch en profite pour épingler ce mécanisme de plafonnement légal pour la dette. A ses yeux, il s'agit d'un dispositif "inefficace et potentiellement dangereux pour faire appliquer la discipline budgétaire", critique-t-elle.
Je dégrade mon ratio de dette, et hop ma note est consolidée ( dommage que cela ne puisse l?améliorer ).
Moi chef d'entreprise je vais de ce pas demander une notation en urgence à Fitch , car je compte du coup emprunter 3 fois mes fonds propres pour améliorer mon salaire . ET du coup je vais pouvoir emmètre des obligations mieux notées . Quelle belle journée.
C'est un non sens économique cette histoire. Relever la dette...et jusqu'à quand?; jusqu'à qu'elle atteigne 200, 250% du PIB...on est vraiment sur une mesure purement de forme mais aucunement de fond. C'est une fuite en avant, on remonte le plafond de la dette mais ça ne répond pas du tout à la problèmatique...
Tot ou tard, les USA devront revoir leur système de financement, basé principalement sur le crédit intérieur (70% de la dette américaine est detenue par les américains); car le jour ou les préteurs ne seront plus remboursés c'est tout le système que s'écroulera comme un chateau de cartes...et les vannes de crédit seront coupés.
Mais bon tant que les agences de notations et les marchés seront complices de ce petit manége, l'oncle sam pourra, encore, vivre à credit quelques temps...
A mon humble avis cela s'appelle du ... ALLEZ JOUONS AU PENDU :
P _ _ _ I
Finalement, les arbres monteront peut?être jusqu'au ciel, comme les pieds de haricot.
et prennent la planète en otage...
Il faudrait quelques sources sur toutes ces données car en faisant quelques recherches j'ai exactement le contraire sur ce premier point selon le FMI :
http://www.challenges.fr/economie/20121107.CHA2748/l-endettement-des-pays-riches-s-envole-le-fmi-s-affole.html
Donc le ratio dette/PIB n'a pas de sens, cela sert uniquement à anesthésier les foules pendant que la dette américaine augmente de façon exponentielle et sans lueur d'espoir.
Quant au gaz et pétrole, c'est juste pour faire rêver ceux qui n'ont d'autres choix que de s'endormir.
Et que savez vous du chômage américain? Combien y a t il de chômeurs sans domicile et qui ont renoncé à se déclarer?
Europe 350 millions, EU 250 millions d'habitant.
Mais je ne veux pas vous déranger plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fitch_Ratings
Quand allons nous nous affranchir de cette mafia ?
C'est sûr, les apres-guerre sont le parfait moyen d'enrichir une élite auto-définie, après tant de morts, il y a tant à reconstruire et donc à gagner. Mais une fois que les bouches à nourrir dépassent le quota qu'on croyait savoir gérer avant la guerre, et que les survivants enrichis sur les morts réalisent qu'ils doivent partager, ils veulent nous faire croire qu'il n'y a plus d'argent, qu'on a tout mangé et dépensé.
Ca ne finira pas comme l'espérez, égoïstes "représentants de l'humanité"!