Lagarde : "Nous avons arrêté la chute, nous devrions éviter la rechute et ce n'est pas le moment de se relâcher"

Lors d'une conférence de presse pour présenter les perspectives pour l'économie mondiale en 2013, la directrice du Fonds monétaire international a invité les dirigeants européens à améliorer le projet d'union bancaire, et les américains à éviter toute "erreur politique" sur le plafond de la dette.
Copyright Reuters

Attention au relâchement! Christine Lagarde a prodigué ce jeudi ses conseils aux dirigeants du monde lors d'une présentation des perspectives économiques mondiales. A ses yeux: "nous avons stoppé la chute, nous devons éviter la rechute et ce n'est pas le moment de se relâcher (...) Il y a encore beaucoup à faire". La directrice du Fonds monétaire international a notamment insisté sur la crise européenne.  "Des progrès doivent être faits en termes d'union bancaire", a-t-elle indiqué.

>> L'union bancaire européenne n'est pas encore née qu'elle est déjà en danger

La BCE devrait "poursuivre voire renforcer l'assouplissement monétaire"

A la Banque centrale européenne, elle a recommandé de pratiquer une politique plus accommodante. "Poursuivre voire renforcer l'assouplissement monétaire serait approprié afin de soutenir la demande", a-t-elle ainsi lancé.

L'ancienne ministre de l'Economie française a également évoqué la crise budgétaire américaine. Pour elle, Washington devrait réduire les dépenses publiques à moyen terme, comme le préconisent les Républicains.

>> Fitch menace de dégrader les Etats-Unis si le plafond de la dette n'était pas relevé

"Achever" la régulation financière

Plus largement, elle a appelé les dirigeants à "achever" la refonte du système financier et s'est inquiétée des blocages émanant du secteur bancaire, notamment la réforme dite de Bâle III. "Cela fait partie du jeu", a-t-elle reconnu, mettant en avant son "expérience en tant qu'ancienne ministre des finances". 

Commentaires 11
à écrit le 18/01/2013 à 16:02
Signaler
c'est là que l'on se rend compte, que ce sont eux qui tirent les ficelles, font la pluie et le beau temps, à nos dépens....

à écrit le 18/01/2013 à 14:36
Signaler
Vivement que le FMI vienne nous sauver ! Avec notre argent, puisque nous le finançons (moins les faibles salaires non imposable de ses experts). DSK président !

à écrit le 18/01/2013 à 13:06
Signaler
quand j'étais bidasse je n'aimais pas monter la garde,maintenant en réfléchissant...

le 18/01/2013 à 13:38
Signaler
Ben, moi non plus je n'aimais pas monté la garde en étant bidasse, mais maintenant, j'ai franchement pas envie!.

le 18/01/2013 à 14:15
Signaler
En même temps il faut aimer les autruches...

à écrit le 18/01/2013 à 11:38
Signaler
Dans sa grande tradition Le FMI raconte n'importe quoi sur une crise dont il ne comprend absoluement pas les mécanismes. La chute n'a pas été évitée ni stoppée, elle est tout juste retardée... La politique accomplie jusqu'à présent est celle de la po...

à écrit le 18/01/2013 à 9:37
Signaler
L'union bancaire est une chimère qui n'aura jamais lieu, du moins dans son ambition initiale. L'élément clé de cette union bancaire est la garantie des dépots par toutes les banques de l'union bancaire. Quel pays acceptera que quand une banque grecqu...

le 18/01/2013 à 16:17
Signaler
+1000. Il faudrait être "COMPLETEMENT FOU" pour rester dans l'UE et l'euro. Voir les analyses de l'upr et M. Assellineau à ce sujet, c'est édifiant. Nos élites nous mentent depuis des décennies et on voit le résultat.

à écrit le 17/01/2013 à 21:05
Signaler
Quant à "achever" la régulation financière, celle-ci est déjà bien mal en point, par pitié laissez-la vivre! (A moins que j'aie mal compris: réguler signifie-t-il dans ce contexte, comme dans celui de l'hydrographie, détourner les flux?)

à écrit le 17/01/2013 à 21:02
Signaler
Ça fait déjà longtemps que Mme Lagarde nous a annoncé que la crise était finie. Son optimisme modéré actuel a donc de quoi réveiller les pessimismes...

le 17/01/2013 à 23:02
Signaler
Flanby est arrivé hé hé, le grand flanby, le beau flanby, Avec son ch´val et son grand chapeau

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.