Pourquoi l'Allemagne veut rapatrier son or stocké en France

 |   |  613  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Berlin a annoncé mercredi qu'elle allait rapatrier une grande partie de ses réserves d'or à l'étranger. Mais si l'Allemagne veut récupérer tout son métal jaune stocké à Paris, elle souhaite encore disposer de réserves à Londres et à New York. Explications.

A quelques jours de la célébration des 50 ans du Traité de coopération et d'amitié franco-allemand de l'Elysée, la nouvelle a quelque peu surpris du côté français. Mercredi, Berlin a annoncé qu'elle allait rapatrier toutes ses réserves d'or entreposées à Paris, et une partie de celles stockées à New York. Pour justifier cette décision, la Bundesbank a brandi l'absence de possibilité de change, la France et l'Allemagne partageant la même monnaie commune depuis l'apparition de l'euro. Surtout, l'opération apparaît éminemment politique, dans la mesure où l'opinion allemande s'est récemment émue de voir que ses réserves nationales en métal jaune étaient stockées à hauteur de 69% à l'étranger, une conséquence de la guerre froide.

>> L'Allemagne va rapatrier son or

Dans le détail, les 374 tonnes d'or allemand entreposées à la Banque de France (soit 11% des réserves totales de Berlin) vont donc repasser outre-Rhin. Il en va de même pour 300 de ses 1.525 tonnes de métal jaune qui dorment à New York. De plus, Berlin ne compte pas toucher à ses 440 tonnes d'or à Londres. Pourquoi rapatrier tout son or de France, et en laisser aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne? Sur ce point, des interrogations demeurent. En disposant toujours de réserves dans ces pays situés hors de la zone euro, l'Allemagne pourrait aisément soutenir la livre sterling ou le dollar en cas de crise monétaire.

Une valeur refuge

Conseiller auprès du gouverneur pour les questions historiques et directeur général honoraire de la Banque de France, Didier Bruneel ne croît pas à cette politique. Pour lui, l'explication est simple : Londres et New York sont les deux principales places internationales de négoce de métal jaune. "C'est là où l'or se vend, rappelle-t-il, ce qui explique que de nombreux pays y conservent des réserves." En outre, pour les Etats-Unis, la logistique pour rapatrier de telles quantités d'or apparaît évidemment complexe à mettre en place.

Cette volonté allemande de conserver maintenant son or chez elle intervient au moment où le métal jaune a particulièrement la cote. L'once d'or n'a cessé de flamber ces dernières années, en raison des incertitudes liées à la crise, passant de 880 dollars début 2009, à près de 1.689 dollars aujourd'hui. "Alors que les taux sont bas, que l'immobilier semble devoir baisser et que la Bourse, même si elle se reprend, demeure source d'incertitude, l'or est un élément de diversification du patrimoine et sans doute pour beaucoup de valeur refuge", juge Didier Bruneel.

L'or représente 22% des réserves de change des pays industrialisés

Avec 3.391 tonnes d'or, l'Allemagne dispose de la deuxième réserve mondiale de métal jaune du monde, derrière les Etats-Unis (plus de 8.000 tonnes). Et devant le FMI (environ 8.000 tonnes), l'Italie (2.451 tonnes). La France se situe elle en cinquième position, avec 2.435 tonnes, sachant que 100% de ce stock demeure au siège de la Banque de France, dans le premier arrondissement de Paris.

Pour les banques centrales, ces stocks d'or leur permettent de disposer d'actifs pouvant être échangés contre des devises en cas de coup dur. D'après Didier Bruneel, l'or représente en moyenne 22% des réserves de change des pays industrialisés, contre 4% pour les pays émergents. Sur le long terme, ces derniers devraient continuer à accroître leurs réserves, un élement de soutien des cours de l'once sur les marchés internationaux. Selon le directeur général honoraire de la Banque de France, "plusieurs études laissent entendre que la part optimale de l'or dans les réserves de change des pays émergents serait entre 8 et 10%".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/02/2013 à 12:56 :
bin moi je vais demander a ma banque si elle veut bien m en prêter
enfin pour qui tout cet or
a écrit le 10/02/2013 à 10:58 :
L'Allemagne a une confiance limitée vis à vis de la France et de son gouvernement. Elle a peut être raison.
a écrit le 25/01/2013 à 17:46 :
Et si l'Allemagne voulait revenir au DM...?Et puis,le gouvernement de la France est déjà bi
en rose...D'ici à ce qu'il devienne rouge...!!Surtout si l'Allemagne "tourne" mal aux prochai nes élections fédérales:Grünen + SPD = ........?Was gibt das...?Personne ne le sait,c'est pas encore sorti...Et côté "couple franco-allemand"...?En finances,une certitude:"On n'est
jamais mieux servi que par soi-même!"Mais encore:"Mieux vaut être riche chez soi,que
très riche chez les autres...Imaginons que la France demande à l'Allemagne de payer sa dette...!!
On a de ces idées,en France...!Alors,mieux vaut prévenir que guérir!!
a écrit le 23/01/2013 à 13:14 :
FMI 2.814,1 Tonnes d'or et non 8000 T. vaudrais mieux se renseigner avant d?écrire un article.
a écrit le 21/01/2013 à 9:17 :
Il arrive que les articles sur la tribune soient un peu limite mais les commentaires sont encore plus inquiétant. Ici c'est 122 commentaire de grand n'importe quoi, il y en a qui arrivent même a faire le lien avec l'intervention au Mali! Quel rapport? Rappelons que cet or leur appartient et qu'ils veulent le ramener chez eux. Sérieusement ou est le problème?
a écrit le 20/01/2013 à 17:57 :
Bon, eh bien moi je vais rappatrier mes 400 kilos d'or stockés en Allemagne, na !!
a écrit le 20/01/2013 à 13:25 :
On se demande qui sont les rêveurs et qui sont les réalistes ... Il y a plusieurs failles dans votre joli discours pontifiant : primo entre nous et la Russie, il y a l'Allemagne qui a bel et bien noué un partenariat étroit et exclusif avec la Russie notamment sur l'énergie. Or le moins qu'on puisse dire est que les allemands n'ont jamais été partageurs...Secundo la politique de Sarkozy (union de la méditerranée certes bien mal en point mais la géographie est têtue) et de Hollande ainsi que des grosses entreprises françaises, regarde vers l'Afrique. Tertio que les chinois soient en Afrique, c'est un fait et alors ? Ils sont partout où ils ont intérêt à être. Quatro : vous n'êtes pas aux commandes, donc ce que vous dites n'a aucune espèce d'importance ...
Réponse de le 20/01/2013 à 15:24 :
Il faudrait peu etre que les état africains commencent a s´entendre et a coopérer entre eux. Or c´est tout a fait l´opposé . Quelles relations politiques ou économiques existent elles entre les pays du Magreb ? que dalle !
Et entre les pays d´Afique Noire ? IL suffit de voir actuellement la " mobilisation" de troupes du sud pour renforcer les forces armées du Mali ! les quelques centaines de " guerriers" qui attendent qu on les payent d´abord ! C´est vraiment la blague !
a écrit le 20/01/2013 à 10:29 :
N'en déplaise aux esprits chagrins et donneurs de leçons, nos relations économiques privilégiées se feront désormais avec les pays de l'est et particulièrement la Russie, pour des raisons économico-stratégiques et culturelles.
Les relations diplomatiques et économiques entre la France et l'Afrique du nord fonctionnent et fonctionneront difficilement, les acteurs des marchés Maghrébins leur préfèrent la Chine, le Japon, et d'autres intervenants.
Le passé colonial de la France a laissé des traces indélébiles dans les mentalités nord Africaines, et il passera beaucoup d'eau sous les ponts avant que nous assistions à un partenariat économique privilégié avec cette région du monde.
Les récents évènements nous on encore démontré la fragilité de cette coopération.
a écrit le 20/01/2013 à 8:30 :
La question est de savoir si l'Allemagne paye à la France un loyer pour la garde de ses 374 tonnes d'or.
a écrit le 20/01/2013 à 7:47 :
Toujours cette vision avec des œillères : comme si toutes les populations du Maghreb se composaient de salafistes ! Je vous rappelle que les premiers à souffrir du Salafisme sont les autres musulmans...D'ailleurs il y a eu une guerre civile en Algérie avec 200.000 morts dans les années 90. Je parie qu'on ne vous a beaucoup entendu soutenir les progressistes et modérés algériens à l'époque ! Je confirme ce que dit "convergences" ; notre histoire, la géographie, nos intérêts économiques nous poussent à nous intéresser à l'Afrique. Et oui nos intérêts divergent de plus en plus de ceux des allemands, qui sont d'ailleurs les premiers à le dire !
a écrit le 20/01/2013 à 7:19 :
Cet or a été acheté grâce et avec l'excédent commercial, c'est à dire avec les revenus (impôts) dus à l'exportation. Ce qui signifie que quand VW exporte une Audi, l'état allemand par le biais des impôts sur les revenus, s'en met plein les poches, avec une partie de ces revenus l'Allemagne a acheté de l'or, donc elle a payé pour faire sortir l'or d'une mine et le planquer quelque part.
Je ne sais pas si cela se mange, mais il y a des gens, des enfants, dans le monde qui meurent de faim, il y aurait peut-être moyen de faire travailler les hommes de façon plus utile à l'homme?
Réponse de le 20/01/2013 à 17:15 :
non c est l or des gents mort au combat a la guerre 1945 LES DENTS DES GENS FONDU
a écrit le 20/01/2013 à 0:11 :
Il faut aussi renvoyer en Allemagne ses bagnoles froides et inconfortables et surtout SES DÉCHETS NUCLÉAIRES qu'elles nous envoie pour retraitement... Incroyable !! + la facture militaire de la défense de l'Europe par l'armée Française.
Réponse de le 20/01/2013 à 15:06 :
vous ne connaissez pas votre sujet, une fois les déchets nucléaire retraités ils retournent en Allemagne.
a écrit le 19/01/2013 à 21:25 :
il y a eu une discussion publique allemande autour du rapatriement de l'or allemand dans une banque allemande. l'opinion publique le demandait car ils se demandaient ce que les autres banques faisaient vraiment de l'or.. On voit des informations dans zerohedge.com Certainement que la FED ou la banque de France voulait mélanger l'or avec de la feraille.. donc la BUBA va mettre 7 ans à tester la qualité de l'or rapatrié des US. La FED doit le savoir et va peut-être refondre de l'or "propre". Ceci est connu depuis l'époque romaine: les pièces en or étaient mélangées avec de l'étain etc. par le roi lui même car il n'avait que des dettes. l'histoire recommence. Est-ce que la banque de France a mélangé l'or avec de l'étain ou autre? il faudra vérifier. Confiance? vous avez confiance dans votre banquier?
Réponse de le 20/01/2013 à 7:33 :
@ floppy,
Ne serait-il pas plus simple de laisser l'or là où il est, afin de payer enfin les vraies dettes de guerre?
Et que l'on ne vienne pas me dire qu'elle sont déjà payées, un continent détruis, 60 Millions de morts, encore plus d'invalides, cela ne se paye pas en quelques années!
C'est matériellement impossible, alors il serait temps d'envoyer la facture à Merkel, une facture correspondant vraiment aux dégâts et torts causés par la guerre et non une facture de complaisance, ce qui a été le cas à cause de la guerre froide.
D'ailleurs une partie de cet or provient des pillages de divers pays, dont la Grèce, par la Wehrmacht pendnat la deuxième guerre mondiale.
Réponse de le 20/01/2013 à 7:53 :
demandons reparation aux italiens pour l'invasion de la gaule,aux chinois pour l'invasion des huns etc...
Réponse de le 20/01/2013 à 15:16 :
Les réparations de la guerre 14-18 (traité de Versailles) ont a ete une des causes de la crise économique en l´Allemagne dans les années 19220 - 1930 lesquelles ont permis le prise du pouvoir par les Nazi. La derniere traite de ces réparations à la France a été payée en 2010 !!!
Les alliés vaiqueurs se sont bien gardés de faire la même erreur une 2 eme fois , d´autant plus qu il ont eu besoin de l´Allemagne comme bouclier face à la menace soviétique !


a écrit le 19/01/2013 à 17:01 :
Au risque de me répéter je vous conseille de visiter les sites www.24hgold.com, et pour ceux qui n'ont qu'un petit pouvoir d'épargne sur un livret www.mon-livret-or.com
Réponse de le 19/01/2013 à 18:03 :
@max: c'est quand même plus raisonnable de préciser "pour ceux qui n'ont qu'un petit pouvoir d'achat", mais je ne suis toujours pas sûr que ce soit une bonne idée en raison des taxes (ou prélèvements libératoires puisque c'est le terme que tu préfères). Enfin, gagner ou perdre un pourcentage d'une petite somme vaut la peine de tenter, un peu comme quand on achète un billet de loterie..si on joue pas, on risque pas gagner :-)
Réponse de le 19/01/2013 à 18:19 :
à Patrickb. On se tutoie ? Premièrement il n'y a pas de taxe sur l'achat d'or, deuxièmement le prélèvement libératoire ne s'applique que si l'on ne peut prouver au fisc la date d'achat, lors de la revente de son or, et celui ci n'est que de 8%, et si votre achat date de 12 ans il n'ya aucun prélèvement libératoire, ni aucune autre forme d'impot sur la vente de l'or. Quand à la loterie est bien si l'or c'est la loterie pour vous, c'est que décidément vous dites n'importe quoi, car l'or est un placement refuge par excellence depuis des millénaires. Avouez qu'en terme de loterie vous etes à coté de la plaque. C'est plutot le papier monnaie qu'est denu une sorte de loterie. A quand sa dévaluation ou sa disparition ? Personne ne sait mais le risque n'a jamais été aussi grand me semble t'il, et bien sur l'inflation d'environ 5 % par an, elle continue à grignoter l'euro jour après jour. Vous n'en parlez pas de ça ?
Réponse de le 19/01/2013 à 18:23 :
Et par petite somme j'entendais à partir de 50 euro par mois, mais bien sur il n'y a aucune limite. Un commentaire ?
Réponse de le 19/01/2013 à 19:17 :
à Patrick. De plus vous avez largement prouvez à plusieurs reprises votre ignorance concernant l'or, son marché et surtout son histoire, alors vos commentaires qui n'ont qu'un but celui de contredire pour ne rien dire, je crois qu'ils sont suffisamment stupides, et sans intérêt. Non seulement l'or est le seul placement refuge qu'il est urgent de détenir aux vues de l'écroulement des valeurs des papiers monnaies, mais en plus celui ci bénéfice, encore, de la fiscalité la moins confiscatoire par rapport à tous les autres produits financiers en France.
Réponse de le 20/01/2013 à 8:38 :
"Valeur refuge": certes mais quelle valeur? on peut mourir de froid sur son tas d'or; refuge: contre quel ennemi? En fait la messe de l'or est dite depuis ,disons, la fin de l'étalon-or et si à Bretton Woods les EU n'avaient pas voulu privilégier leur prééminence ds la possession du fameux stock en acceptant le bancor de Keynes, l'or ne serait plus la "fameuse valeur refuge"mais l'or fait tjrs plaisir à porter et pas seulement en Inde! personnellement je me passe fort bien de bijoux en or.
Réponse de le 20/01/2013 à 12:39 :
à "omonor". L'or ne serait plus la "fameuse" valeur refuge ? Ah oui ? Comment Ca ? L'or est, et a toujours été non pas qu'une valeur refuge, mais la seule monnaie internationale depuis des milénaires. L'épisode de la fin de l'étalon Or depuis 71, n'est qu'un épisode qui prendra bientot fin, comme cela est deja arrivé 3 fois le siècle dernier, aprés les écroulements des monnaies papiers, l'or revient toujours inéxorablement comme la seule monnaie qui soit. Les monnaies papier finissent toujours par se dévaluer, se faire sur imprimer, et s'écrouler, et l'or revient toujours pour remette de l'ordre et apporter la stabilité. La dernière magouille en date est celle de 71, mais, comme à chaque fois, ce n'est que temporaire, le temps que certains banquiers, et politiques s'enrichissent en trichant, et qu'ils dominent les autres par le pouvoir par cette manipulation, et que les peuples se retrouvent ruinés et paupérisés. L'or a 5.000 ans d'histoire, et toutes les prédictions des ignorants prédisant sa disparition ont vu leurs bouches "mousser" lors des inexorables retour de l'or qui n'a pas son pareil, mais aussi en partie de l'argent métal. Votre prédiction ne tient pas, et les faits présents le démentissent une fois de plus, est et sera toujours la seule vraie monnaie.
Réponse de le 20/01/2013 à 16:23 :
@MAX: RENSEIGNE-TOI AU LIEU DE FAIRE DE LA PUB. ON DIRAIT QUE TU VAS TOUCHER UNE COMMISSION :-)
Réponse de le 20/01/2013 à 16:32 :
@Max: https://fr.goldbroker.com/fiscalite-metaux-precieux-france-belgique-suisse-europe.html
http://www.achator.net/fiscalite-taxes-or-argent/
http://www.cdt.fr/or/taxe/tmp-tpv.html
http://www.47carat.com/fiscalite-or-argent/
et sans doute bien d'autres sites...alors arrête de dire qu'il n'y a pas de taxes (quel que soit le nom que tu leur donnes). Ensuite, on ne peut pas sortir son or aussi facilement de France, il faut une autorisation. Et quand bien même tu sortirais ton or illégalement, les autorités des autres pays t'attendent :-)
Réponse de le 20/01/2013 à 17:38 :
le site mon livret or est celui de l'entreprise FOUR GATES FRANCE COURTAGE siren 501621981, allez regarder les comptes 2010 parce que 2011 n'est pas publié, CA 263.000? RN -95.000? Fonds Propres -265.000?, avec des comptes pareils et un site qui t'explique que tout est à leur nom en cas de faillitte, tu perdras tout ton pognon, alors de l'or pourquoi pas mais chez des gens qui apportent des garanties mais le mieux c'est de leur laisser la parole "Le prix de l?or pourrait bien atteindre cinq mille, dix mille, cent mille, un million, ou même un milliard de dollars par once. Ceux qui décrètent qu?il y a effectivement une bulle sur l?or vont voir leur bouche mousser, jusqu?à ce qu?ils se rendent finalement compte qu?il n?y eût jamais de bulle sur l?or, mais uniquement une chute de la monnaie papier." [sic]
Réponse de le 20/01/2013 à 18:25 :
Oui oui c'est comme l'immobilier cela ne peut que monter, monter, monter, jusqu'à la Constellation D'Orion.
Réponse de le 20/01/2013 à 18:33 :
2celui qui répond à Max: le prix de l'or est libellé en dollars US. Le dollar US ayant été dévalué (assouplissement quantitaif notamment) d'au moins 50 %, si l'or a augmenté de 50 %en dollar US, il est en fait resté au même prix.... sans compter les taxes et réglemenation que j'évoque ci-dessus, car l'or ne semble pas non plus être une véritable monnaie internationale puisqu'on ne peut pas le déplacer à sa guise. Cela dit, si cela rassure les gens d'avoir de l'or à la maison, pourquoi pas !
Réponse de le 21/01/2013 à 9:30 :
Pour répondre à l'argneu, et à l'ignoirant, voici mes propos. Concernant le site www.mon-livret-or.com, celui-ci vend de l'or physique et en direct, sous forme mensuelle à travers un livret. Cet or est de l'or physique que vous pouvez rapatrier chez vous, ou bon vous semble. Que vous tentiez de dévaloriser la société en France qui le distribue (car c'est avant tout un produit allemand, et de l'or d'autriche, il suffit d'aller sur le site Golden Gates en lien), en insinuant qu'elle serait suspecte parce que pas assez "importante", à la vue de son CA, est typique des petits franchouillard, jaloux, et n'acceptant pas les vrais arguments pour contre leurs fables. La méthode qui tente de discréditer les gens plutot qu'argumenter et de reconnaitre des faits et l'histoire, est bien connue, cela s'appelle de la manipulation sémantique. L'or est bel et bien acheté physiquement, et ce livret or donne la possibilité à tout en chacun d'accéder à cette valeur refuge. Les sites que vous citez Patricb n'acceptent pas d'ouverture de compte en deça de 10 ou 20 KE, c'est donc pour ceux qui ont deja un capital conséquent, avec le livret or c'est à partir de seulement 50 euro. Voila ce que je dis, meme si vous détestez l'or et l'entreprises française qui ose innover, cela ne change rien aux faits. Ce que je dis aussi c'est que par rapport à l'ensemble des produits de placement en France, l'or est bien moins taxé. Pas de TVA, seulement 8 % de prélèvement libératoire (ce terme est celui de l'administration fiscale, pas le mien Patrickb), et l'absence totale d'impot au dela de 12 ans de détention, font que l'or est aussi intéressant en terme de taxe, malgré vos tentatives de nous faire croire l'inverse. L'or ne "monte" pas, ce sont les monnaies papier qui descendent, et plus elles seront imprimées, plus la valeur fiduciaire de l'or montera, vous avez aussi du mal à comprendre ça on dirait. L'or n'est pas lié au dollar US, ou aux autres papier, toutes avaient avant une valeur fasciale exprimée par d'une quantité d'or que l'on pouvait retirer à la banque. Ca aussi c'est aussi parfaitement irréfutable. L'or est millénaire, le dollar n'a que quelques décennies d'existence. L'or est la seule monnaie internationale stable depuis 5.000 ans d'histoire, et plutot que de vous en prendre à moi, à la société distributrice, ou au concept de l'investissement dans l'or qui a déjà fait ses preuves bien avant votre existence, essayait d'élever le débat. Ca serait plus productif et constructif. Mais pour continuez vos inepties il vous faut élaborer des arguments bancales, et vous ne faites qu'exposer à tous votre incurie mon cher, en somme vous amusez la galerie, mais à chaque fois je vous mouche, et vous repartez la queue basse pour me relancer deux sujets plus loin. C'est votre petit jeu mais vous êtes un peu léger, et je ne manquerez jamais de vous mettre votre nez dans votre caca. La bêtise n'est plus excusable arrivée à un certain degré. Plutôt que de faire le mariole ouvrez vos livres et instruisez vous un petit peu, ça vous fera le plus grand bien. L'or protège les individus de l'inflation, des dévaluations et des crash des bulles des devises papier. Et pour répondre à "Paco" l'or n'est pas dans une bulle car très peu de gens en possède, et il n'en a pas assez pour tous le monde, la production ne suit meme plus la demande, moins de 1 % des actifs financiers sont investis dans de l'or, donc ce sont les caractéristiques inversent de ceux des bulles.Le papier monnaie lui arrive à la fin de son cycle, et l'explosion de cette bulle financière sera dévastatrice, seuls ceux qui auront de l'or auront un pouvoir de d'achat, de consommation et patrimoniale conséquent, les autres malheureusement regretteront d'avoir discutaillé, pinaillé, ou trop attendu.
Réponse de le 30/01/2013 à 11:26 :
Gold is Cold.
Ce métal n'a de valeur que par sa valeur. Si un diamant coutait 1? le kilo, personne n'en voudrait, alors que tout le monde s'entretue pour ces "richesses".
Réponse de le 21/02/2013 à 15:53 :
Pour acheter de l'or, c'est un peu tard. Il a beaucoup monté depuis 10 ans, il s'est maintenant stabilisé après avoir baissé. La plupart des spécialistes s'attendent au mieux à une hausse limitée, d'autres à une poursuite provisoire de la baisse.
En complément pourquoi pas, mais sans espérer faire fortune avec, d'autant que l'or ne procure aucun rendement.
a écrit le 19/01/2013 à 16:23 :
Je suis nul en la matière, mais, c'est peut-être le jeu, à qui sera le plus riche du cimetière économique et financier ?
a écrit le 19/01/2013 à 16:18 :
Et dire qu'il a encore des petits français qui croient que les allemands sont europhiles ...
Réponse de le 21/01/2013 à 8:45 :
Quel rapport? c'est du n'importe quoi.
a écrit le 19/01/2013 à 16:14 :
Tout a fait. Il n y a aucun problème. Le seul avantage ( theorique) est que la Banque de France pourrait sequestrer ce magot ou de l útliser a d´autres fin sans que le proprietaire donc l´etat allemand ne le sache. Bienj sur un scenario invraisemblable !!!
Mais ... depuis que nous savons tous que les instutions financiéres sont toutes des Banksters - SANS EXCEPTION - et a commencer par la Fed americaine, la prudence étant la mère de la porcelaine, ce rapatriement me semble un comportement naturel, logique et sain.
Nous avons tous notre argent en banque. et quand même cet argent qui nous appartient n´est pas sûr ! Si pour une raison ou pour une autre un gouvernement décide der fermer les guichets, nous les epargnants pourront aller voir ailleurs sans aucun moyen de recours .

a écrit le 19/01/2013 à 16:07 :
il garde l'or audi vw porche c'est pour augmenter ceux qui travaille a 1,50? df l'heure
a écrit le 19/01/2013 à 16:04 :
Je pense qu'il y a trois messages cachés de Angela, deux envers la politique Françaises, et un pour l'opinion publique Allemande.
1- Le tabou de la sortie de l'Allemagne de la zone euro n'existe plus, en gros, c'est pas un cas exclu comme avant, mais ça devient une possibilité comme les autres.
2- L'Allemagne ne fait plus confiance à la politique françaises, et souhaite exprimer ça d'une manière métaphorique.
3- L'opinion publique Allemande souhaite avoir son or chez elle, et ne souhaite pas prendre des risques pour son or, avec l?état des comptes et la politique française aux formes socialistes et à fond marxiste, ils ont vécu le marxisme, ils savent ou ça les a emmené, et savent très bien les conséquences d'un tel système.
Mais, quoi qu'il en soit, ils restent les propriétaires de cet or, et ils peuvent le rapatrier quand ils veulent, même sans aucune raison politique ni économique.
a écrit le 19/01/2013 à 14:50 :
Je ne vois pas où est le problème, l'Allemagne fait ce qu'elle veut de son or, non ? J'aurais aimé que l'article explique en quoi c'était un avantage pour la France de garder l'or allemand au chaud chez nous, ça ne saute pas aux yeux.
a écrit le 19/01/2013 à 14:21 :
L'Allemagne fait ça pour des raisons pratiques: les banques centrales se livrant au prêts, louage ou swap sur l'or, elle ne veut pas se retrouver dans une situation de risque indu. Par ailleurs, cela lui permet de faire passer des messages: un pour l'UE et en particulier ses partenaires de l'euro, car la maîtrise de son or est une des conditions préalables à une sortie éventuelle de l'Allemagne, et l'autre à destination des US en forme de coup de semonce.
a écrit le 19/01/2013 à 12:32 :
On peut tout àfait comprendre que l'hyperinflation en 1922,ait provoqué un traumatisme pluri générationnel chez nos amis allemands à telle enseigne que 50 ans plus tard, l'un des criteres de mastricht(pour faire court) ait ete sous le diktat de la bundesbank le taux maxi de 2 per cent d'inflation,dont là encore ns Francais , payons cher le prix en terme de deflation et de son inevitable corollaire le chomage.ds ces conditions ,etre attache a son or, ne justifie pas le geste de l'Allemagne, elle qui se fait lechantre du federalisme europeen,inconcevable sans un esprit de solidarite,aussi cette decision allemande est-elle regrettable ds le contexte actuel . si agité de l'UE
Réponse de le 19/01/2013 à 13:59 :
Je vous rejoins : par exemple, la France a une démographie relativement dynamique alors que la natalité allemande s'est effondrée. Les enjeux des deux pays sont différents. La France qui s'aligne sur l'Allemagne, c'est incohérent !
Réponse de le 19/01/2013 à 16:59 :
Oui enfin, il ne faut pas oublier non plus que ce sont les familles immigrées qui font 8 enfants en moyenne, alors que les français dit de souche n'en font que 1,2. Pourquoi ne pas relater ces faits ?
Réponse de le 19/01/2013 à 18:25 :
N'importe quoi ! On comprend à la lecture de telles énormités sans aucun fondement, l'intention réelle qui est de colporter la peur sur le fantasme de "l'invasion islamique"! Premièrement les statistiques ethniques sont interdites en France donc vous pouvez raconter ce que vous voulez, ça n'a aucune espèce d'importance. Lorsque mon épouse ou ses amies ont accouché respectivement de 2, 3 ou 4 enfants selon les cas, aucun petit "commissaire de l'identité nationale" n'est venu à la maternité les interviewer sur la "pureté" souchienne de leurs origines ainsi que de celles de leurs conjoints. Secundo, vous allez nous définir d'ailleurs ce qu'est un français de "souche" pour vous ? Tertio pour éclairer le lecteur sur les réalités statistiques en démographie, je l'invite à aller consulter les taux de fécondité en 2011 au Maghreb. En Algérie par exemple, il est de 2,25 enfants par femme. En Iran, on est actuellement en dessous du taux de fécondité français. Pourquoi les "immigrées" comme vous les appelez, feraient-elles 8 enfants chacune en moyenne en s'installant en France ? Ah oui : pour soit disant "toucher les allocations familiales" (2,8 points de PIB), ces fameuses allocs tonneau des danaïdes qui "détérioreraient les comptes publics" et seraient responsables de la crise si on vous suit bien ! (les retraites = 15 points de PIB en comparaison : les retraités seraient donc responsables du désastre de la dette de 1800 milliards ? En plus par définition, aucun espoir qu'ils retravaillent un jour pour remplir les caisses...)
Réponse de le 19/01/2013 à 19:31 :
Ayez au moins l'honnêteté de reconnaître que ce sont les aides qui en grande partie donne ces résultats, et avec l'adoption on sera les rois du comptoir ! Waoo super ... et alors ???. Ces chiffres sont totalement débiles puisque "la tendance" est "la mort des nations" alors qu'est-ce qu'on en a à glander de notre score pour des futurs chômeurs (sachez que je désapprouve totalement cette tendance). Si vous en doutez voila ce qui la ministre dit " le résultat d'une politique familiale courageuse et volontariste " c'est à dire "L'Etat consacre en effet à la politique familiale, toutes dépenses confondues, 83 milliards d'euros ?" Heu je croyais qu'il fallait s'aimer et faire l'amour ! L'état c'est qui, c'est quoi ????? On finance quoi ? Bref le calcul de grand papa sur les enfants pour payer les plus vieux est totalement débile et n'a plus aucun sens dans un pays qui a dans les 20 % de chômeurs (réel) ! Bref. Ceci étant les Allemands récupère leur Or parce qu'ils ont une stratégie, la question est laquelle ? Dans tout les cas c'est chaud l'ambiance.
a écrit le 19/01/2013 à 12:29 :
Il suffit de regarder une carte et de se rappeler de ce qui s'est passé depuis la chute du mur, pour voir que toute la politique "européenne" de l'Allemagne a eu comme but l'élargissement à l'est. La base arrière industrielle allemande est là : Hongrie, Pologne, Slovaquie etc. Et la Russie demain avec ses immenses ressources ! Nos intérêts de long terme à nous français sont divergents ! Il faut impérativement que Hollande, à la suite de Sarkozy, noue un partenariat stratégique avec le Maghreb et réchauffe les relations franco-algériennes !
Réponse de le 19/01/2013 à 13:40 :
OUI bien sur ( !? ) , les allemands avec l 'europe centrale et nous avec le Maghreb ?
Réponse de le 19/01/2013 à 16:20 :
Ça fait combien de décennies que vous n'avez pas lu un ouvrage d'histoire, de géopolitique ou d'économie ?
Réponse de le 19/01/2013 à 20:22 :
@Divergences
Faire alliance avec des mentalités du moyen age, voila l'avenir de la France!.
a écrit le 19/01/2013 à 12:28 :
On notera tout de même que le montant des réserves d'or de l'Allemagne (185 milliards d'euro) ne représentent même pas 1 mois de PIB, il faut donc en relativiser l'importance, même si ça donne à une banque centrale une certaine force de frappe.

On raisonnera de même pour la France.
a écrit le 19/01/2013 à 12:22 :
la vraie info, serait de nous donner l'itineraire du convoi . . .
Réponse de le 19/01/2013 à 14:46 :
lol !
a écrit le 19/01/2013 à 12:05 :
quel la part de l'or utilisé par l'industrie ... et celle détenu en gage de bien! ?

si tout l'or détenu était mis sur le marché le prix s?effondrerait ! (les russes y ont goûté )
a écrit le 19/01/2013 à 11:57 :
Dans la mentalité allemande on ne croit pas l'argent virtuel ... le fait d'apprendre que leurs réserves d'or ne sont pas chez eux, doit les traumatiser au plus haut point (les événements du passé sont là pour le rappelé) ! (j'ai vécu là bas 10 ans)
a écrit le 19/01/2013 à 11:57 :
Car Francois 1er comme son homologue venezuelien va tout nationaliser. Machen sie schnell bitte !!
Réponse de le 19/01/2013 à 12:09 :
on va réapprendre le communisme aux chinois ! looooooool
En plus maintenant la crise française est due à l?Europe suivant nos dirigeants !
a écrit le 19/01/2013 à 11:48 :
Je retiens que l'article est, à terme, très positif sur l'or, si les Banques Centrales des pays en voie d?enrichissement doivent acheter rapidement (dans les 3 prochaines années) des réserves. Comme Goldmann Sachs est un intervenant majeur sur ce marché limité, il est normal qu'il pousse l'or à la baisse (grâce à l'argent gratuit de la FED) pour augmenter ses marges, puisque le prédateur possèdent les informations privilégiées sur le timing d'achat des banques centrales. Normalement, si nous faisons la même chose, nous allons en prison. Pas eux.
a écrit le 19/01/2013 à 11:47 :
à nos chers amis N'avons nous pas ete nous meme solidaires en acceptant la reunification allemande, puis en subissant le prix de cette reunification par la montee des taux d'interet engendrant une croissance" exponentielle" du chomage(pour rappel, 3.300 000 demandeurs d'emploi debut 1993 sous le gouvernement de M. P. Beregovoy.what else?
Réponse de le 19/01/2013 à 12:32 :
Sans aller jusqu'à se fâcher avec nos amis allemands, sachons défendre nos propres intérêts !
a écrit le 19/01/2013 à 11:41 :
Les Allemands (le peuple) savent très bien que l'or papier n'est que du vent. Il leur faut du physique, du vrai ! Ce que chaque investisseur devrait comprendre. La faillite du système est en marche. Les Allemands prennent les devants.
a écrit le 19/01/2013 à 11:37 :
Il faut dire aux allemands que les moines templiers français l'ont transformé en plomb ! ;o)))
Réponse de le 19/01/2013 à 12:19 :
tres bon !
a écrit le 19/01/2013 à 11:27 :
L'attitude de l'Allemagne dans le cas present comme d'ailleurs son absence totale de solidariteà l'égard de la France dans l'intervention malienne est de mauvais augure. Attention, ilsemblerait que les vieux demons soient bientot de retour!
Réponse de le 19/01/2013 à 12:35 :
Les allemands n'ont aucun intérêt en Afrique, pourquoi voulez-vous qu'ils aillent aider les français ? Par contre au moins sur la Libye, les grands bretons et les américains, nous ont apporté de l'aide. Sans être fana absolue de l'atlantisme et sans tomber dans l'anti-germanisme primaire il faut savoir reconnaître nos vrais amis, maintenant que la France n'est plus qu'une puissance très moyenne...
Réponse de le 19/01/2013 à 16:27 :
Pour sur l´Allemagne se n´interesse pas tellement aux mines d´or ou d´uranium dans al zone du Sahel par contre nombre dé grand groupes allemands sont implantés en Afrique avec des unités de production un peu partout. L´Afrique c´est aussi un marché d´avenir ! L´Allemange a donc un interet á ce que l´Afrique reste en paix et se développe .
Il faut aussi savoir que la constitution allemande interdit toute implication militaire hors que pour défendre le pays et que toute intervention " pour défendre le pays doit etre assumée et supportée par le Parlement.
Les ruées comme en 1938 c´est bel et bien fini pour les allemands.


Réponse de le 19/01/2013 à 18:42 :
Intéressant : ceci étant dit, pourquoi y avait-t-il donc des militaires allemands en Afghanistan alors ? Pour complaire à l'oncle Sam ? Ne serait-ce pas plutôt pour donner aux russes quelques preuves et gages d'amitié dans le partenariat stratégique qu'ils ont noué ensemble à propos des immenses richesses d'Asie centrale ? Par ailleurs, nos chers "amis" allemands savent bien que la "guerre est la continuation de la politique par d'autres moyens", comme disait Clausewitz. Pourquoi voulez-vous que les allemands dépensent des sommes invraisemblables en budget militaire ou fassent la guerre alors que leurs voisins français et britanniques la font pour eux par procuration et gratuitement, comme on l'a vu en Serbie par exemple (les français sont allés bombarder leurs alliés historiques, faisant ainsi le jeu des "amis" allemands vis à vis des croates et hongrois ...). Les anglais sont d'ailleurs assez clairvoyants, contrairement aux français, sur la réalité du sentiment européen et sur les véritables intentions des allemands depuis 1870...
Réponse de le 19/01/2013 à 23:29 :
"Les anglais sont d'ailleurs assez clairvoyants, contrairement aux français, sur la réalité du sentiment européen et sur les véritables intentions des allemands depuis 1870..."
= et les français pensent naïvement que se sont nos "amis", cela fait presque 10 ans que je travaille en Allemagne, j'ai rarement vu un peuple aussi nationaliste.
Réponse de le 20/01/2013 à 15:36 :
La Bundeswehr est impliquée dans des missions qui décretées par des résolutions de l´UNO. Cas de la Guerre des Balkans, Afganistan) Et malgre cela l´engagemetn n a ete possible qu aprés de tres longs debats au Parlement et surtout contre la volonté du peuple completement opposée à toute sorte d´intervention militaire.
La justiifcation a ete humanitaire dans le cas de la Serbie . Pour l´engagement Afgane il a ete pretexté qu il fallait bien aller defendre pays contre le terrorisme, donc là ou il est.
Réponse de le 20/01/2013 à 17:26 :
et au Malie, ce ne sont pas des terroristes?,
Non, l'Allemagne préfère laisser la France faire le sale boulot. Par contre, dès qu'il s'agit d'exporter des armes (sous-marins, chars d'assauts) ils sont la.
Réponse de le 21/01/2013 à 8:55 :
comme les français Julie, pas plus pas moins.
a écrit le 19/01/2013 à 11:02 :
Les allemands ont joué la fausse contrition pendant deux générations. Ils ont toujours défendu leurs intérêts au travers de la soit disant "construction européenne" et ont su tenir avec constance une stratégie mercantile, contestable par ailleurs, mais remarquablement cohérente vu leur situation centrale en Europe et leur démographie. Ils n'ont de solidarité européenne que lorsqu'elle sert leur stratégie géopolitique et économique.On l'a vu en ex Yougoslavie au travers de leur soutien appuyé à leurs anciens alliés croates et slovènes. Plus récemment : le Mali où ils ne se sentent absolument pas concernés et engagés...
Réponse de le 19/01/2013 à 11:27 :
Et pourquoi devraient-ils se sentir concernés par le Mali ? .... comme si le positionnement de la France n'était pas contestable ?
Réponse de le 19/01/2013 à 11:50 :
Si vous me relisiez correctement, vous verriez que je ne demande pas aux allemands de soutenir les français au Mali. Je ne fais que relever qu'ils ne se sentent pas concernés car ils estiment que leurs intérêts ne sont pas menacés. Pour ma part, je serais curieux de connaître les bénéfices que la France a retiré de l'éclatement de l'ex Yougoslavie... Je voudrais bien savoir également que ce que pensent nos anciens alliés historique les serbes, des bombardements avec dégâts collatéraux sur les civils, que l'armée de l'air française a du perpétrer sous commandement Otan ...
Réponse de le 19/01/2013 à 12:03 :
Vous avez raison : ils sont marrants nos germanolâtres qui applaudissent à tout rompre quand l'Allemagne défend ses intérêts dans son hinterland naturel de la Mittel Europa et maintenant en Asie et qui dénient à la France le droit de défendre les siens sur son flanc sud ! Les allemands se moquent de l'Afrique, en revanche la France, l'Italie, l'Espagne et la Grande Bretagne ont les mêmes intérêts stratégiques et géopolitiques vis à vis de l'Afrique. Sachons-nous rapprocher de nos alliés et ayons uniquement des relations de bon voisinage avec nos "amis" allemands...
a écrit le 19/01/2013 à 10:59 :
Voila comment l'Allemagne voit l'europe et la France. Il serait temps que nous leur renvoyons la monnaire de leur or.
a écrit le 19/01/2013 à 10:50 :
Avec cette mannie des socialistes de tout taxer, il vaut mieux prendre les devants !
a écrit le 19/01/2013 à 10:44 :
"Pourquoi l'Allemagne veut rapatrier son or stocké en France"
La confiance, ça se mérite!, ce n'est pas avec la caste d'irresponsables et d'incapables qui sont au pouvoir en France qu'il convient de confier ses valeurs!, surtout pas!.
Personnellement, je ne donnerais pas mon potager à gérer à ces individus aux bras cassés!.
a écrit le 19/01/2013 à 10:02 :
l'Allemagne rapatrie son or et alors , imaginons que la France est stockée son or hors de nos frontrières imaginez le Front de Gauche le FN et autres guignols nous bassiner sur la perte de souveraineté ou autres. Cette affaire ne mérite même pas un article. L'Allemagne gère ses biens comme elle le souhaite.
Réponse de le 19/01/2013 à 10:54 :
vos propos sont arbitraires excessifs et racistes.
a écrit le 19/01/2013 à 9:56 :
Mais quel or, mon bon monsieur ? Y a longtemps qu'il a été redistribué par l'umps ! Et s'il en reste encore, les mauvaises langues dont je suis, disent qu'il se profile à l'horizon socialiste, une taxe de 75% au delà de la tonne d'or ! Cela fait cher la taxe d'hébergement du patrimoine allemand ! M'est avis que l'Allemagne ne reverra jamais son or, tout simplement parce qu'il n'est plus ! Cela augure d'un avenir européen incertain !
Réponse de le 19/01/2013 à 11:36 :
Le pire c'est que vous croyez à ce que vous idtes,.. mon pauvre
Réponse de le 19/01/2013 à 14:57 :
@ chich
Ben dis donc, on est bien avancé avec vous ! **** Vous avez sans doute des informations dont nous n'avons pas connaissance ! Vous semblez déjeuner tous les jours à Bercy, avec qui vous savez.**** Chiche, faites-nous en profiter monsieur ou madame je "sais tout" ! Sinon, camembert !
Réponse de le 19/01/2013 à 15:17 :
On savait les "saucilo-cocos" dénués de tout humour, mais pas à ce point là !
En tout cas votre commentaire, ressemble étrangement à un aveu ! me trompe-je ?
Réponse de le 19/01/2013 à 17:55 :
le plus piquant est que deux minutes avant,cette personne"chich" emet des commentaires sur l'ecrit d'un autre internaute....bon donneur de leçon socialo qui nous idites de la morale
a écrit le 19/01/2013 à 9:40 :
Il est bien évident que les Allemands sentent la tempête arriver avec la révolution Française qui se prépare.
Un bouleversement social arrive en France!, les oligarques ploutocrates qui dirigent le pays depuis plus de 4 décennies vont avoir chaud aux fesses!.
Réponse de le 19/01/2013 à 10:42 :
Le parlement aussi pourrait avoir un coup de chaleur ! 577 députés rien que ça dont 11 nouveaux députés qui représentent les expatriés français dans le Monde et qui ne servent à RIEN. Pire, il faudra même leur verser une retraite au bout de 5 ans !!!
a écrit le 19/01/2013 à 8:48 :
Vous etes tous de mauvaises langues ! si l allemagne rapatrie son or c est simplement que, en tant que Grande Nation Europeenne, elle souhaite financer son effort de guerre qu elle envisage aux cotes de la france au Mali. non ???? me gourje ????
a écrit le 19/01/2013 à 8:31 :
ils veulent rapatrier, des fois que hollande veuille coller un impot sur ces pays ' riches' qui ont de l'or, alors que ts ces bons stocks pourraient etre nationalises pour financer florange... les allemands ont autant confiance dans les francais que dans les grecs
Réponse de le 19/01/2013 à 10:07 :
hihihi
A priori pas de risque, il est juste stocké, pas investit...
Réponse de le 19/01/2013 à 10:15 :
"les allemands ont autant confiance dans les francais que dans les grecs"

Bien vu!
a écrit le 19/01/2013 à 6:28 :
Quant on commence à déménager de place en place son bas de laine, on craint pour sa sécurité.
http://stichtag.wordpress.com/2012/12/11/lor-qui-ne-brille-pas/
a écrit le 19/01/2013 à 3:13 :
Rien de nouveau. Au début des années 2000, les allemands ont rapatriés beaucoup de leur or déposé à Londres. La guerre froide est finie.
a écrit le 19/01/2013 à 0:12 :
L'Allemange récupère son or oui, mais elle récupère seulement celui qu'elle peut espérer reprendre, les lingots basés aux US et en Angleterre, elle ne les reverra jamais, c'est bien pour ça qu'ils disent qu'ils vont récupérer seulement 50 tonne par an dans cette action de rapatriement, c'est un grain de sable en comparaison à la quantité d'or qu'ils "détiennent".

Si c'est pas se moquer du monde, je sais pas ce que c'est :D

a écrit le 18/01/2013 à 22:53 :
Les allemands n'ont pas envie que leur or reste en France car la situation va se dégrader fortement en 2013, et de l'agitation sociale risque de se développer en France. Mieux vaut donc commencer au plus vite à ramener son or en Allemagne. C'est ma lecture ...
Réponse de le 19/01/2013 à 0:33 :
@Paulo: c'est également mon sentiment. Hooalnde est celui qui a foutu le PS en lambeaux, alors il faut pas attendre grand chose de lui et de sa bande.
Réponse de le 19/01/2013 à 3:52 :
L'agitation sociale est bel et bien devant nous. Manifestations, émeutes ? Beaucoup de monde dans la Rue en 2013 peut-être, en 2014 plus sûrement. "Quand des millions de personnes se rendront compte que l'on ne peut plus vivre comme par le passé, la Révolution sera logique et inévitable" Ecrit dans "les corps indécents" livre de jeunes gens déçus par la société actuelle. C'est la jeunesse désabusée et laissée pour compte qui devrait être le détonateur d'un vrai changement. Problème : l'aventure on sait comment ça commence mais on ne sait jamais comment ça fini.
Réponse de le 20/01/2013 à 17:45 :
c'est sur qu'en Allemagne, tout va bien: mini-jobs à 400 euros, job rémunéré à 1 euro de l'heure, des retraites de misères, intérimaire payé 6 euros bruts de l'heure, mais comme ils ont pas d'enfants, pas de révolution en vue.
a écrit le 18/01/2013 à 22:31 :
Sarko en bon gestionnaire n'a jamais cru en l'or. La preuve il a vendu 500 tonnes d'or de la Banque de France en 2004 alors qu'il était Ministre des finances de Raffarin au prix de 420 euros l'once ! Bradé !
Réponse de le 19/01/2013 à 9:40 :
ça s'appelle du post trading ça, c'est tres facile, n'oubliez pas que l'or valait 30 dollars l'once quelques annees auparavant .
a écrit le 18/01/2013 à 22:19 :
Interessant de noter qu´ a la difference de l´Allemagne 100 % du trésor francais est stocké à Paris et qu il a ete rapatrié des USA non sans reticence des Americians qui n´étaient d´accords ... N´etait ce pas De Gaule qui avait envoyé des navires de la Marine nartionale pour faire un peu de forcing (et mis en meme temps foutu les troupes Americaines à la porte de la France) ?.
Vue a quelle vitesse la Fed impime ses dollars, cette mesure de la Bundesbank me sembler tout à fait raisonnable !
Quant à une cadence de rapatriment (300 tonnes sur 7 ans ) dictée par la Fed,. une telle rumeur ne circule pas encore dans les média allemands.
a écrit le 18/01/2013 à 21:49 :
Les allemands ont peur que Hollande va inventer un taxe de 75 % sur les réserves d'or des autres.
Réponse de le 19/01/2013 à 11:34 :
Toi c'est aux profs de français que tu fais peur !
a écrit le 18/01/2013 à 21:46 :
Ce que bien d'autres, ainsi que moi meme se met en place. Bientot les monnaies de papier disparaitront, et seul o' redeviendra la seule monnaie qui soit, comme cela l'a toujours été depuis des millénaires. Allez faire un tour sur le site www.24hgold.com, mais aussi sur celui ci www.mon-livret-or.com si vous n'avez pas de gros moyen et que vous voulez mettre vos économies à l'abri.
Réponse de le 19/01/2013 à 9:44 :
Sachant que le volume total d'or papier dépasse allègrement le montant total des stock d'or réel, je te laisse imaginer la vraie valeur de ton super livret-or en cas de crise !
Réponse de le 19/01/2013 à 18:38 :
Sauf que le livret Or ce n'est pas du papier mais de l'achat d'or physique dans un compte livret gardé dans des coffres sécurisés ou bien livré à ton domicile. Apprenez à lire mon cher.
a écrit le 18/01/2013 à 21:10 :
Attention! Ce prtit gage met à nu la dette de guerre 39-45 dont kles allemands n'ont rien payé. Je vous rapelle qu'aucun traité de paix n' été signé avec les allemands, alors qu'il avait été prévu lors desaccords de LONDRE 1953 QU4IL LE SERAIT AVEC LA R2UNIFICATION Moscou 1990. aLLONS NOUS ENCORE NOUS FAIRE PLUMER PAR LES BOCHES§
Réponse de le 19/01/2013 à 1:59 :
massa24560 avant de faire un commentaire complétement nul, faite un petit effort pour vous documenter, merci
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indemnit%C3%A9_de_guerre
Réponse de le 19/01/2013 à 11:40 :
Allez sur le site du ministère des Affaires étrangères vous y trouverez les textes de cet accord et de ce traité.
Réponse de le 19/02/2015 à 8:19 :
a supprimer définitivement M. Bartelone car elle ne sert qu'à entretenir votre femme par une fonction virtuelle scandaleux ! lllll
Réponse de le 19/02/2015 à 10:15 :
Defiscalisee en plus cette enveloppe ! ils vivent vraiment dans une bulle... ils sont déjà loin des réalités, vivent sur le gâteau français, en plus ils ont des querelles sans queue ni tête qui ne permettent pas d'avancer aussi vite qu'il le faudrait. En bref ils nous coûtent chers pour bien peu de resultats.
a écrit le 18/01/2013 à 20:40 :
Shakespeare dans Timon d'Athènes :
De l'or! De l'or jaune, étincelant, précieux ! Non, dieux du ciel, je ne suis pas un soupirant frivole... Ce peu d'or suffirait à rendre blanc le noir, beau le laid, juste l'injuste, noble l'infâme, jeune le vieux, vaillant le lâche... Cet or écartera de vos autels vos prêtres et vos serviteurs; il arrachera l'oreiller de dessous la tête des mourants; cet esclave jaune garantira et rompra les serments, bénira les maudits, fera adorer la lèpre livide, donnera aux voleurs place, titre, hommage et louange sur le banc des sénateurs; c'est lui qui pousse à se remarier la veuve éplorée. Celle qui ferait lever la gorge à un hôpital de plaies hideuses, l'or l'embaume, la parfume, en fait de nouveau un jour d'avril. Allons, métal maudit, putain commune à toute l'humanité, toi qui mets la discorde parmi la foule des nations...
a écrit le 18/01/2013 à 19:55 :
une réponse un peu basique mais simple au titre serait "parce qu'ils ne sont pas complètement cons !" . Il y a une stratégie très bien menée et on va se faire balader, ça sent quand même le roussi.
a écrit le 18/01/2013 à 19:32 :
Donc les 3 principaux membres de la zone euro ( Allemage + Italie + France) totalisent 8277 tonnes, soit les premières réserves au monde? Il serait bien de le rappeler car en effet, nous partageons la même monnaie......Merci.
Réponse de le 19/01/2013 à 6:13 :
Certes mais dans la realite, soyons honnetes, c est chacun pour soi!
a écrit le 18/01/2013 à 19:29 :
l'or représente la crédibilité d?échange des banques centrales' le rapatriement du metal fait craindre une désaffection de crédibilité ou 1929 ben la is to dificult!!!!
a écrit le 18/01/2013 à 18:28 :
Justifications on ne peut plus bancales. Les Allemands savent ce qu'ils font et sont simplement limités dans leur action. La contrepartie serait néanmoins intéressante à connaître.
a écrit le 18/01/2013 à 18:27 :
Comme c'est marrant la question de logistique, alors qu'elle ne se posait pas lorsqu'il fallait faire transiter toute cette masse d'or de l?Allemagne vers les USA. Et comme c'est bizzard qu?on est tant de mal à faire un audit de l'or contenu a Fort Knox. Tout ceux ci n'inspire guerre confiance dans nos institutions.
Réponse de le 18/01/2013 à 18:52 :
+1
Réponse de le 18/01/2013 à 19:02 :
@ malac, -
cette masse d'or n'a jamais transité de l'Allemagne vers les États Unis, les Allemands ont acheté cet or avec l'excédent commercial et l'on laissé où il était. Avant cet or appartenait à quelqu'un d'autre probablement. Quand vous achetez dix actions de Renault vous ne les emmenez pas non plus chez vous, vous ne les voyez même pas, et quand vous les revendez de même. Elle sont à vous seulement sur le papier. Il se peut donc que les États Unis n'aient pas exécuté l'ordre d'achat, il vont être obligé de le faire maintenant, si les Allemands insistent. Si c'est comme je présume, le prix de l'or risque de monter. Il se peut aussi que ce soit une man?uvre justement destinée à faire monter le prix de l'or, dans quel cas les malins devraient vendre si l'or monte, puisqu cela serait de courte durée.
Réponse de le 18/01/2013 à 21:44 :
Vous vous égarez car vous ne comprenez pas ce qui se passe. L'or ne monte pas ce sont les valeurs des papiers monnaies qui baissent. Faire "monter" le prix de l'or serait contre productif pour ces monnaies (fausses), mais les allemands savent que la bulle financière des fausses monnaies papier va éclater, car à force d'imprimer sans arret du papier pour tenter de relancer artificiellement l'économie ne fonctionne pas, tout comme les manipulations sur l'or à la baisse, il s'agit de magouilles, depuis l'abandon de l'étalon or en 71. Un conseil, achetez vite de l'or physique sinon comme les autres vont seraient ruinés.
Réponse de le 18/01/2013 à 22:00 :
avant que les titres soient dématérialisés en France, il y a une trentaine d'années, c'est à dire hier , vous les aviez chez vs sous vôtre matelas ou à la banque ! Quant à l'achat et au stockage de l'or que faites vous des écritures et ne prenons pas les Allemands pour des grands benêts !
Réponse de le 19/01/2013 à 2:39 :
C'est de l'or américain acheté par les allemands. Le problème pour les américains, c'est que si l'Allemagne fait rapatrier tout son or, alors on va s'apercevoir qu'il reste très peu d'or appartenant aux Etats Unis.
Avec à la clé un crack boursier et un dollar ne valant plus rien.
a écrit le 18/01/2013 à 18:16 :
Si le fmi detient 8000 tonnes d'or, alors je ne vois pas comment, il pourrait etre classé derrière l'Allemgne, qui n'en detiendrait qu'a peine plus de 3000 tonnes...
a écrit le 18/01/2013 à 18:03 :
Si l'Allemagne exigeait le retour de son or de New York, les Américains pourraient-ils le lui rendre ? Qu'y a-t-il exactement à Fort Knox ? Mêmes questions pour Londres, où la question de la logistique ne se pose guère.
a écrit le 18/01/2013 à 17:59 :
Vous auriez gagné à compléter l'article d'une annonce étonnante faite par la FED. Alors qu'ils sont sensés disposer de plusieurs milliers de tonnes d'or, les USA ont annoncé qu'ils ne pourraient donner suite à la demande allemande que pour 300 tonnes au maximum et ce, sur une période de ... 7 ans !
Réponse de le 18/01/2013 à 18:33 :
Là, avec une info aussi intéressante, d'habitude, on cite ses SOURCES.
Réponse de le 18/01/2013 à 18:44 :
@ Bastien,
mais l'or allemand il est bien la où il est, pour payer les réparations après la prochaine guerre que l'Allemagne va encore perdre. Il vaut donc mieux qu'il soit déjà la-bas.!
Il faut éviter les frais de transport inutiles.
Réponse de le 19/01/2013 à 6:20 :
@bastien : peut etre parcequ ils ne l on plus cet or physique! A creuser.... Mais en devant racheter des positions en or physique, on a peut etre une explication de la flambee des cours et de son maintien. Si tel est le cas, l or n a pas fini de monter!
Réponse de le 19/01/2013 à 10:19 :
@ Yvan

Sitôt dit, sitôt fait : http://www.zerohedge.com/news/2013-01-16/it-will-take-fed-seven-years-deliver-300-tons-german-gold
Réponse de le 19/01/2013 à 11:31 :
@Bastien : en zappant sur RMC découverte hier soir je suis tombé sur une émission américaine (Code Breaker il me semble) qui a apparement pour but de faire la lumière sur des sujets tabous aux US (sociétés secretes, complots,...). Et bien selon cette émission, il semblerait que des rumeurs (ca fait beaucoup d'hypothèses !!) circulent comme quoi Fort Knox serait quasiment vide !! Ils ont même interviewé un ancien ingenieur financier de wall street qui prend cette hypothèse très au serieux et qui par conséquent c'est retiré dans une petite cabane caché au fond des bois avec des résèrves pour plusieurs mois,... . Mais ce que tout le monde s'accorde à dire c'est que si effectivement les réserves d'or des US sont vides, on court à une catastrophe économique comme on en a encore jamais vu (29 à côté ca serait une fin de mois difficile). Je reste bien entendu sceptique mais le fait que les US ne veulent (peuvent ?) pas donner la totalité de l'or aux allemands m'a fait tiquer.
Réponse de le 19/01/2013 à 12:29 :
@ Chich

Dire que les américains en possèdent plus d'or physique est naturellement faux. Ce qui est vrai en revanche, c'est que le montant de leurs avoirs est très largement surévalué. A tel point que toutes les demandes du congrès pour réaliser un audit de l'or de Knox ont essuyé un refus. Il y a également cette grosse suspicion d'une partie des lingots d'or qui seraient du tungstène recouvert d'or, le poids des deux métaux étant sensiblement similaire. Cela explique également pourquoi l'Allemagne veut refondre ses lingots et l'a fait savoir. Dans ces conditions, refiler des faux lingots est impossible. Là où le bat blesse en effet, c'est lorsque l'on regarde le temps réclamé par la FED pour restituer "seulement" 300 tonnes, une bagatelle au regard de leurs réserves supposées. De là à penser que l'or physique détenu pour le compte de tiers a pu servir de collatéral à des émissions ou des ventes à découvert américaine ... Cela n'est pas impossible. Cela serait évidemment le scandale non pas du siècle mais du millénaire au regard des sommes en jeu. Quoi qu'il en soit, l'économie américaine est belle et bien pliée. Nous en aurons confirmation cette année. Quant aux idiots qui vous disent qu'il est temps de vendre votre or physique, n'en faites rien. La valeur de l'or n'évolue pas, c'est celle de sa contrepartie fiduciaire qui varie. L'or à intrinsèquement la même valeur et ne peut varier du fait même de sa rareté, ce qui en fait un bon étalon d'échange. Je le ré-écris encore ici mais j'ai vu quantité d'actions ou de billets à la poubelle mais jamais d'or.