
A quelques jours de la célébration des 50 ans du Traité de coopération et d'amitié franco-allemand de l'Elysée, la nouvelle a quelque peu surpris du côté français. Mercredi, Berlin a annoncé qu'elle allait rapatrier toutes ses réserves d'or entreposées à Paris, et une partie de celles stockées à New York. Pour justifier cette décision, la Bundesbank a brandi l'absence de possibilité de change, la France et l'Allemagne partageant la même monnaie commune depuis l'apparition de l'euro. Surtout, l'opération apparaît éminemment politique, dans la mesure où l'opinion allemande s'est récemment émue de voir que ses réserves nationales en métal jaune étaient stockées à hauteur de 69% à l'étranger, une conséquence de la guerre froide.
>> L'Allemagne va rapatrier son or
Dans le détail, les 374 tonnes d'or allemand entreposées à la Banque de France (soit 11% des réserves totales de Berlin) vont donc repasser outre-Rhin. Il en va de même pour 300 de ses 1.525 tonnes de métal jaune qui dorment à New York. De plus, Berlin ne compte pas toucher à ses 440 tonnes d'or à Londres. Pourquoi rapatrier tout son or de France, et en laisser aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne? Sur ce point, des interrogations demeurent. En disposant toujours de réserves dans ces pays situés hors de la zone euro, l'Allemagne pourrait aisément soutenir la livre sterling ou le dollar en cas de crise monétaire.
Une valeur refuge
Conseiller auprès du gouverneur pour les questions historiques et directeur général honoraire de la Banque de France, Didier Bruneel ne croît pas à cette politique. Pour lui, l'explication est simple : Londres et New York sont les deux principales places internationales de négoce de métal jaune. "C'est là où l'or se vend, rappelle-t-il, ce qui explique que de nombreux pays y conservent des réserves." En outre, pour les Etats-Unis, la logistique pour rapatrier de telles quantités d'or apparaît évidemment complexe à mettre en place.
Cette volonté allemande de conserver maintenant son or chez elle intervient au moment où le métal jaune a particulièrement la cote. L'once d'or n'a cessé de flamber ces dernières années, en raison des incertitudes liées à la crise, passant de 880 dollars début 2009, à près de 1.689 dollars aujourd'hui. "Alors que les taux sont bas, que l'immobilier semble devoir baisser et que la Bourse, même si elle se reprend, demeure source d'incertitude, l'or est un élément de diversification du patrimoine et sans doute pour beaucoup de valeur refuge", juge Didier Bruneel.
L'or représente 22% des réserves de change des pays industrialisés
Avec 3.391 tonnes d'or, l'Allemagne dispose de la deuxième réserve mondiale de métal jaune du monde, derrière les Etats-Unis (plus de 8.000 tonnes). Et devant le FMI (environ 8.000 tonnes), l'Italie (2.451 tonnes). La France se situe elle en cinquième position, avec 2.435 tonnes, sachant que 100% de ce stock demeure au siège de la Banque de France, dans le premier arrondissement de Paris.
Pour les banques centrales, ces stocks d'or leur permettent de disposer d'actifs pouvant être échangés contre des devises en cas de coup dur. D'après Didier Bruneel, l'or représente en moyenne 22% des réserves de change des pays industrialisés, contre 4% pour les pays émergents. Sur le long terme, ces derniers devraient continuer à accroître leurs réserves, un élement de soutien des cours de l'once sur les marchés internationaux. Selon le directeur général honoraire de la Banque de France, "plusieurs études laissent entendre que la part optimale de l'or dans les réserves de change des pays émergents serait entre 8 et 10%".
enfin pour qui tout cet or
en rose...D'ici à ce qu'il devienne rouge...!!Surtout si l'Allemagne "tourne" mal aux prochai nes élections fédérales:Grünen + SPD = ........?Was gibt das...?Personne ne le sait,c'est pas encore sorti...Et côté "couple franco-allemand"...?En finances,une certitude:"On n'est
jamais mieux servi que par soi-même!"Mais encore:"Mieux vaut être riche chez soi,que
très riche chez les autres...Imaginons que la France demande à l'Allemagne de payer sa dette...!!
On a de ces idées,en France...!Alors,mieux vaut prévenir que guérir!!
Et entre les pays d´Afique Noire ? IL suffit de voir actuellement la " mobilisation" de troupes du sud pour renforcer les forces armées du Mali ! les quelques centaines de " guerriers" qui attendent qu on les payent d´abord ! C´est vraiment la blague !
Les relations diplomatiques et économiques entre la France et l'Afrique du nord fonctionnent et fonctionneront difficilement, les acteurs des marchés Maghrébins leur préfèrent la Chine, le Japon, et d'autres intervenants.
Le passé colonial de la France a laissé des traces indélébiles dans les mentalités nord Africaines, et il passera beaucoup d'eau sous les ponts avant que nous assistions à un partenariat économique privilégié avec cette région du monde.
Les récents évènements nous on encore démontré la fragilité de cette coopération.
Je ne sais pas si cela se mange, mais il y a des gens, des enfants, dans le monde qui meurent de faim, il y aurait peut-être moyen de faire travailler les hommes de façon plus utile à l'homme?
Ne serait-il pas plus simple de laisser l'or là où il est, afin de payer enfin les vraies dettes de guerre?
Et que l'on ne vienne pas me dire qu'elle sont déjà payées, un continent détruis, 60 Millions de morts, encore plus d'invalides, cela ne se paye pas en quelques années!
C'est matériellement impossible, alors il serait temps d'envoyer la facture à Merkel, une facture correspondant vraiment aux dégâts et torts causés par la guerre et non une facture de complaisance, ce qui a été le cas à cause de la guerre froide.
D'ailleurs une partie de cet or provient des pillages de divers pays, dont la Grèce, par la Wehrmacht pendnat la deuxième guerre mondiale.
Les alliés vaiqueurs se sont bien gardés de faire la même erreur une 2 eme fois , d´autant plus qu il ont eu besoin de l´Allemagne comme bouclier face à la menace soviétique !
http://www.achator.net/fiscalite-taxes-or-argent/
http://www.cdt.fr/or/taxe/tmp-tpv.html
http://www.47carat.com/fiscalite-or-argent/
et sans doute bien d'autres sites...alors arrête de dire qu'il n'y a pas de taxes (quel que soit le nom que tu leur donnes). Ensuite, on ne peut pas sortir son or aussi facilement de France, il faut une autorisation. Et quand bien même tu sortirais ton or illégalement, les autorités des autres pays t'attendent :-)
Ce métal n'a de valeur que par sa valeur. Si un diamant coutait 1? le kilo, personne n'en voudrait, alors que tout le monde s'entretue pour ces "richesses".
En complément pourquoi pas, mais sans espérer faire fortune avec, d'autant que l'or ne procure aucun rendement.
Mais ... depuis que nous savons tous que les instutions financiéres sont toutes des Banksters - SANS EXCEPTION - et a commencer par la Fed americaine, la prudence étant la mère de la porcelaine, ce rapatriement me semble un comportement naturel, logique et sain.
Nous avons tous notre argent en banque. et quand même cet argent qui nous appartient n´est pas sûr ! Si pour une raison ou pour une autre un gouvernement décide der fermer les guichets, nous les epargnants pourront aller voir ailleurs sans aucun moyen de recours .
1- Le tabou de la sortie de l'Allemagne de la zone euro n'existe plus, en gros, c'est pas un cas exclu comme avant, mais ça devient une possibilité comme les autres.
2- L'Allemagne ne fait plus confiance à la politique françaises, et souhaite exprimer ça d'une manière métaphorique.
3- L'opinion publique Allemande souhaite avoir son or chez elle, et ne souhaite pas prendre des risques pour son or, avec l?état des comptes et la politique française aux formes socialistes et à fond marxiste, ils ont vécu le marxisme, ils savent ou ça les a emmené, et savent très bien les conséquences d'un tel système.
Mais, quoi qu'il en soit, ils restent les propriétaires de cet or, et ils peuvent le rapatrier quand ils veulent, même sans aucune raison politique ni économique.
Faire alliance avec des mentalités du moyen age, voila l'avenir de la France!.
On raisonnera de même pour la France.
si tout l'or détenu était mis sur le marché le prix s?effondrerait ! (les russes y ont goûté )
En plus maintenant la crise française est due à l?Europe suivant nos dirigeants !
Il faut aussi savoir que la constitution allemande interdit toute implication militaire hors que pour défendre le pays et que toute intervention " pour défendre le pays doit etre assumée et supportée par le Parlement.
Les ruées comme en 1938 c´est bel et bien fini pour les allemands.
= et les français pensent naïvement que se sont nos "amis", cela fait presque 10 ans que je travaille en Allemagne, j'ai rarement vu un peuple aussi nationaliste.
La justiifcation a ete humanitaire dans le cas de la Serbie . Pour l´engagement Afgane il a ete pretexté qu il fallait bien aller defendre pays contre le terrorisme, donc là ou il est.
Non, l'Allemagne préfère laisser la France faire le sale boulot. Par contre, dès qu'il s'agit d'exporter des armes (sous-marins, chars d'assauts) ils sont la.
La confiance, ça se mérite!, ce n'est pas avec la caste d'irresponsables et d'incapables qui sont au pouvoir en France qu'il convient de confier ses valeurs!, surtout pas!.
Personnellement, je ne donnerais pas mon potager à gérer à ces individus aux bras cassés!.
Ben dis donc, on est bien avancé avec vous ! **** Vous avez sans doute des informations dont nous n'avons pas connaissance ! Vous semblez déjeuner tous les jours à Bercy, avec qui vous savez.**** Chiche, faites-nous en profiter monsieur ou madame je "sais tout" ! Sinon, camembert !
En tout cas votre commentaire, ressemble étrangement à un aveu ! me trompe-je ?
Un bouleversement social arrive en France!, les oligarques ploutocrates qui dirigent le pays depuis plus de 4 décennies vont avoir chaud aux fesses!.
A priori pas de risque, il est juste stocké, pas investit...
Bien vu!
http://stichtag.wordpress.com/2012/12/11/lor-qui-ne-brille-pas/
Si c'est pas se moquer du monde, je sais pas ce que c'est :D
Vue a quelle vitesse la Fed impime ses dollars, cette mesure de la Bundesbank me sembler tout à fait raisonnable !
Quant à une cadence de rapatriment (300 tonnes sur 7 ans ) dictée par la Fed,. une telle rumeur ne circule pas encore dans les média allemands.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indemnit%C3%A9_de_guerre
De l'or! De l'or jaune, étincelant, précieux ! Non, dieux du ciel, je ne suis pas un soupirant frivole... Ce peu d'or suffirait à rendre blanc le noir, beau le laid, juste l'injuste, noble l'infâme, jeune le vieux, vaillant le lâche... Cet or écartera de vos autels vos prêtres et vos serviteurs; il arrachera l'oreiller de dessous la tête des mourants; cet esclave jaune garantira et rompra les serments, bénira les maudits, fera adorer la lèpre livide, donnera aux voleurs place, titre, hommage et louange sur le banc des sénateurs; c'est lui qui pousse à se remarier la veuve éplorée. Celle qui ferait lever la gorge à un hôpital de plaies hideuses, l'or l'embaume, la parfume, en fait de nouveau un jour d'avril. Allons, métal maudit, putain commune à toute l'humanité, toi qui mets la discorde parmi la foule des nations...
cette masse d'or n'a jamais transité de l'Allemagne vers les États Unis, les Allemands ont acheté cet or avec l'excédent commercial et l'on laissé où il était. Avant cet or appartenait à quelqu'un d'autre probablement. Quand vous achetez dix actions de Renault vous ne les emmenez pas non plus chez vous, vous ne les voyez même pas, et quand vous les revendez de même. Elle sont à vous seulement sur le papier. Il se peut donc que les États Unis n'aient pas exécuté l'ordre d'achat, il vont être obligé de le faire maintenant, si les Allemands insistent. Si c'est comme je présume, le prix de l'or risque de monter. Il se peut aussi que ce soit une man?uvre justement destinée à faire monter le prix de l'or, dans quel cas les malins devraient vendre si l'or monte, puisqu cela serait de courte durée.
Avec à la clé un crack boursier et un dollar ne valant plus rien.
mais l'or allemand il est bien la où il est, pour payer les réparations après la prochaine guerre que l'Allemagne va encore perdre. Il vaut donc mieux qu'il soit déjà la-bas.!
Il faut éviter les frais de transport inutiles.
Sitôt dit, sitôt fait : http://www.zerohedge.com/news/2013-01-16/it-will-take-fed-seven-years-deliver-300-tons-german-gold
Dire que les américains en possèdent plus d'or physique est naturellement faux. Ce qui est vrai en revanche, c'est que le montant de leurs avoirs est très largement surévalué. A tel point que toutes les demandes du congrès pour réaliser un audit de l'or de Knox ont essuyé un refus. Il y a également cette grosse suspicion d'une partie des lingots d'or qui seraient du tungstène recouvert d'or, le poids des deux métaux étant sensiblement similaire. Cela explique également pourquoi l'Allemagne veut refondre ses lingots et l'a fait savoir. Dans ces conditions, refiler des faux lingots est impossible. Là où le bat blesse en effet, c'est lorsque l'on regarde le temps réclamé par la FED pour restituer "seulement" 300 tonnes, une bagatelle au regard de leurs réserves supposées. De là à penser que l'or physique détenu pour le compte de tiers a pu servir de collatéral à des émissions ou des ventes à découvert américaine ... Cela n'est pas impossible. Cela serait évidemment le scandale non pas du siècle mais du millénaire au regard des sommes en jeu. Quoi qu'il en soit, l'économie américaine est belle et bien pliée. Nous en aurons confirmation cette année. Quant aux idiots qui vous disent qu'il est temps de vendre votre or physique, n'en faites rien. La valeur de l'or n'évolue pas, c'est celle de sa contrepartie fiduciaire qui varie. L'or à intrinsèquement la même valeur et ne peut varier du fait même de sa rareté, ce qui en fait un bon étalon d'échange. Je le ré-écris encore ici mais j'ai vu quantité d'actions ou de billets à la poubelle mais jamais d'or.