Investiture d'Obama, "pétrole contre nourriture", Eurogroupe... les rendez-vous du jour

Discours d'investiture de Barack Obama, nomination du nouveau numéro 1 de l'eurogroupe, ouverture du procès sur le programme "pétrole contre nourriture" en Irak... retrouvez en un clic les principaux rendez-vous de ce lundi 21 janvier.
Copyright Reuters
  • Deuxième investiture pour Barack Obama

La véritable investiture du 44e président des Etats-Unis avait lieu dimanche, en privé. Une cérémonie publique doit se dérouler ce lundi devant le Capitole. Son discours lancera officiellement son second mandat à la Maison Blanche. Lors de sa prise de parole, le président américain devrait expliquer comment "le système politique américain ne requiert pas de résoudre toutes [les] disputes ou bien d'effacer toutes les différences" mais qu'il encourage le consensus, a indiqué à l'agence Reuters, David Plouffe. Le  conseiller de Barack Obama faisait référence à la crise budgétaire toujours en partie non résolue qui plane sur ce début de mandat.

  • Jeroen Dijsselbloem devient "Monsieur Euro"

Les ministres des Finances de la zone euro doivent désigner ce lundi leur président. Le Néerlandais Jeroen Djisselbloem est pressenti pour succéder au Premier ministre luxembourgois Jean-Claude Juncker qui occupait cette fonction depuis 8 ans.

  • Procès de l'affaire "pétrole contre nourriture"

Le groupe Total devra rendre compte de son implication dans l'affaire du porgramme de l'Onu "pétrole contre nourriture", détourné par le régime irakien entre 1996 et 2003. Sur le banc des accusés: Christophe de Margerie ainsi que l'ancien ministre de l'Intérieur Charles Pasqua. Le procès que se tient à Paris doit durer un mois.

  • Mali-Algérie

L'engagement militaire de la France pour soutenir l'armée malienne dans le nord du pays se poursuit. Parallèlement, après la fin de l'assaut sanglant sur la base gazière de Tiguentourine, près d'In Amenas en Algérie, des détails sur cette attaque suivie de l'opération menée par les forces de sécurité algérienne devraient nous parvenir. 

Mais aussi...

  • La France prévoit d'emprunter entre 6,4 et 7,6 milliards d'euros sur des échéances à court terme.
  • La neige bloque encore les transports
Commentaire 1
à écrit le 21/01/2013 à 12:54
Signaler
Le meilleur "Oncle Tom" que les financiers et le MIC (military-industrial-complex) aient eu reprend du service. Je crainds pour la géopolitique mondiale dont les aventures scabreuses des obsédés de l'appât du gain vont encore davantage mettre en péri...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.