Une famille française kidnappée au Cameroun, probablement par Boko Haram d'après Hollande

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Copyright Reuters
Le président de la République craint que les trois adultes et les quatre enfants enlevés au Cameroun ne soient emmenés au Nigeria. François Hollande accuse la secte islamiste Boko Haram d'être à l'origine de ce kidnapping.

Une famille française a été enlevée au Cameroun a confirmé François Hollande, en visite officielle à Athènes. Le président de la République craint que cet enlèvement soit le fait du groupe terroriste nigérian Boko Haram et que celui-ci emmène les trois adultes et quatre enfants de cette famille au Nigéria.

Des hommes à moto ont kidnappé la famille qui revenait ce mardi d'une excursion dans le parc naturel de Waza, dans l'extrême-nord du pays, très proche de la frontière avec le Nigéria.

"Nous faisons tout pour éviter qu'ils soient retenus dans ce pays. Nous devons avertir aussi tous les touristes dans cette zone du Cameroun d'éviter de s'exposer et nous devons aussi tout faire pour retrouver nos compatriotes" a déclaré le président à des journalistes.

Boko Haram multiplie les rapts

Ce n'est pas la première fois que la secte islamiste Boko Haram est impliquée dans des enlèvements. En décembre dernier, elle avait kidnappé Francis Collomp au Nigéria. Le week-end dernier, le groupe a revendiqué le rapt de sept salariés d'un groupe de BTP libanais au nord du Nigéria.

Le Cameroun n'est pas considéré comme un pays sujet au terrorisme. D'après le site du ministère français des Affaires étrangères, "le risque terroriste est faible". Le site avertit toutefois les ressortissants français contre le risque de bandes armées "coupeurs de route".