Mali : l'opération Serval a déjà coûté 100 millions d'euros à la France

 |   |  344  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les opérations militaires au Mali pourraient se poursuivre plus longtemps que prévues. Washington incite Paris à prolonger son appui aux forces africaines.

La guerre au Mali a coûté "un peu plus de 100 millions d?euros" à la France depuis le début des opérations, le 11 janvier dernier, a déclaré le ministre de la Défense mardi matin sur RTL. Les détails de ces chiffres seront communiqués à "la commission des finances de l?Assemblée Nationale", a ajouté Jean-Yves Le Drian. Il a refusé de livrer un bilan humain des opérations mais a évoqué "beaucoup beaucoup de morts djihadistes".

Le coût de l?opération Serval qui visait à rétablir la souveraineté de Bamako dans la partie nord du pays tombée aux mains de mouvements islamistes, pourrait augmenter dans les prochaines semaines. Les forces militaires françaises pourraient en effet être retenues sur place, alors que le gouvernement prévoyait le début d?un retrait à partir du mois de mars. Les forces militaires africaines devaient, de leur côté, prendre le relais des opérations.

Pression de Washington

Mais les Américains font pression auprès de Paris afin que celui-ci prolonge les opérations. "La stabilisation de la situation pourrait requérir une présence militaire française plus durable" a déclaré un sénateur démocrate américain en visite au Mali. D?après lui, les forces africaines ne sont ni suffisamment équipées ni suffisamment préparées pour mener des combats contre les djihadistes toujours à l?offensive dans le nord du pays. Pour soutenir l'intervention militaire française, les Etats-Unis ont ainsi déjà débloqué 50 millions d'euros.

Par ailleurs, les Occidentaux se méfient de plus en plus des pratiques des forces maliennes revenues dans le nord du pays. Certains militaires sont accusés d?exactions comme l?a reconnu un responsable de la communication de l?armée malienne à la télévision publique locale : "des éléments ont manqué de tact dans certaines situations, et le chef d?Etat-major a pris des dispositions (?) il a rappelé les éléments fautifs et qui seront mis à la disposition des autorités judiciaires".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/03/2013 à 20:33 :
Pourquoi on ne demande pas à Mme Bettencourt de le financer ?
a écrit le 28/02/2013 à 8:48 :
Et ce n'est pas fini , Fabius qui compte les oeufs dans le cul de la poule n'a pas compté les deniers de cette operation et de toutes facons il ne faut jamais demander à un socialiste de compter nous le voyons tous les jours dans la gestuion de la France
a écrit le 26/02/2013 à 23:14 :
il faut a l'etat 6 miliard
on a perdu
100 000 million + la demi journee des fonctionnaire 60 000 millons
et on nous demande des efforts
a écrit le 26/02/2013 à 21:34 :
Malgré tout l'affaire sera rentable!!
Après la guerre, le Mali va acheter en France un nouveau porte-avion avec 50 Rafale et voilà c'est une bonne affaire.
a écrit le 26/02/2013 à 21:23 :
100 millions + les mensonges, les omissions et les conséquences. Sarkozy a eu sa Libye, Hollande a son Mali. Dans un cas comme dans l'autre, du bien-être des gens du pays on s'en fout. Ce qui intéresse les maîtres ce sont les ressources de ces lieux. N'oublions pas que les frontières de ces pays sont des inventions d'européens coloniaux.
J'ai travaillé pendant trois ans pas loin de ces lieux: aux expériences nucléaires de la France dans le Hoggar à In-Ekker. Nos PLO touaregs étaient de braves types quand on les traitait correctement. comme je le faisais. Pourquoi la France (avec sa grande gueule) les a laissé se faire massacrer lorsque l'Algérie est devenue indépendante. Tout simplement parce que en ce temps là comme maintenant, les élites de quelque pays que ce soit en ont rien à foutre des peuples. Connaissez-vous le pouvoir d'achat de ces pauvres maliens, indépendants depuis plus de 50 ans ? Nous sommes aveuglés et totalement abrutis par l'obsession des appâts de gains matériels et financiers.
Des pays comme les USA, la France, la Grande-Bretagne n'ont plus pour se faire valoir que des économies militaires. On va au-devant de grandes catastrophes humanitaires dans ces nations qui se prétendent être supérieures car on ne connait pas ce que seront les réactions des élites des mauvais perdants. Réfléchissez avant de commenter aussi bêtement sur un sujet qui pour beaucoup, les dépasse, Surtout ne croyez pas tous les bobards que les politicons et médiacons vous racontzent... JCM.
a écrit le 26/02/2013 à 14:25 :
que cette guerre contre les "terroristes-maffieux-extrêmistes" ait un coût, peut difficilement être une surprise.
Cette guerre fait des morts, car face aux forces franco-africaines se dressent des gens fanatisés et manipulés.
Il est admis par tous que l'intervention était nécessaire et justifiée, et cela afin de protéger les populations maliennes, l'état malien et toute la sous région.
Toutes les autres considérations ne sont que pures spéculations politiciennes qui n'honorent pas ceux qui les émettent.
De manière générale, je suis souvent affligé par la teneur des commentaires des articles de La Tribune. Il semble que de nombreux "roquets" s'amusent avec une constance et une régularité quasi professionnelle à rabaisser notre président, comme s'ils se sentaient investis d'une mission.
De là à penser qu'ils sont payés pour le faire ...
Ces roquets n'ont rien d'intéressant à dire, ils crachent, ils insultent, ils rabaissent, guidés par une idéologie nauséabonde.
Oui au débat d'idées, mais non au populisme et à la fange.
Notre armée est sur le terrain et risque sa vie chaque jour. Les citoyens français leur doivent un débat honnête, responsable et respectueux.
Réponse de le 26/02/2013 à 16:14 :
Votre president n est pas le president de tout les francais. Etes vous dans le meme monde que nous?
Réponse de le 26/02/2013 à 18:23 :
@citoyen Si vous voulez que le citoyen Hollande obtienne du respect à mon humble avis il lui faut le mériter, le justifier, le gagner. Avec ses ministres nuls et sont redressement productif et son ministre ultra nul qui n'a pas sauvé un seul emploi. Qui passe du temps à épiloguer maladroitement. Quand aux africains foutez leur la paix ils sont chez eux et font ce qu'il veulent. Pis les défenseurs prétentieux de l'idéologie arrêtez avec l'adjectif nauséabond il vous va aussi bien.
Réponse de le 26/02/2013 à 18:35 :
Dd, les incivilités, les violences faites aux personnes et à nos institutions sont un vrai problème. Il est utile de comprendre, sans faire d'amalgame entre insécurité et étrangers, le principe des cercles vicieux. Par exemple, plus certains intégristes bafouent la république, plus certains Français réagissent avec des paroles ou des actes violents et irrespectueux... Mais plus ces Français s'expriment, plus certains étrangers sont séduits par les discours de certains imams.
Les uns ne sont pas plus reluisants que les autres.
Il y a une sorte de logique infernale, dont nous ne pourrons sortir que par le haut, par le dialogue et le respect. Personnellement, je pense que notre devise "liberté, égalité, fraternité" devrait être un peu plus mise en avant.
Subsidiairement, nous sommes encore une république, et le président élu est le président de tous les Français, par définition, que l'on apprécie ou pas sa personne ou son action...
Réponse de le 27/02/2013 à 6:31 :
Desole, mais le temps du dialogue est termine, quant au respect, ils y a longtemps que certaines personnes le bafoue. Ouvrez les yeux, dans quel monde vivez vous!
Réponse de le 27/02/2013 à 14:24 :
@Citoyen
Je suis entièrement d'accord, les commentaires sont systématiquement sortis du contexte de l'article afférant et ne sont que diatribes populistes, voire carrément "frontistes". C'est vrai pour La tribune, mais également pour les autres sites proposant des commentaires.
Par exemple, quel est le rapport entre la redressement productif d'Arnaud Montebourg et la guerre au Mali ? Aucun.

Ces gens pensent peut-être que c'est la faute du gouvernement, qui n'est aux affaires que depuis un peu moins d'un an, qu'ils sont au chômage depuis plusieurs années, ou que les "problèmes" liés à l'immigration sont le fait de Monsieur Hollande... La vue basse et les idées courtes...
Et surtout, ce qui est plus grave, aucune fierté.
Réponse de le 27/02/2013 à 18:34 :
Merci Eugène pour votre soutien. Je suis heurté par certains commentaires qui sont au mieux un défouloir pour esprits simples et fanatisés, au pire, une entreprise de sape bassement politicienne. Ces propos populistes ne font pas honneur à la France et doivent faire se retourner dans leur tombe ceux qui sont morts pour défendre les valeurs de la France, et grâce auxquels nous vivons dans un pays libre et moderne, malgré de nombreux conservatismes de tous bords politiques qui le sclérosent et le freinent dangereusement.
a écrit le 26/02/2013 à 13:19 :
Après les exactions et crimes de guerre commis par la france en Algérie, en Indochine et dans d'autres régions du monde qui n'end emandaient pas tant, voilà le ridicule petit hexagone, qui ne représente jamais que lui-même (ce qui est peu !) qui remet le couvert au Mali, pour une soi-disant guerre au terrorisme, face à des groupes (forcément moins danereux que l'armée française, sinon on ne la verrait pas) qui n'ont d'ailleurs jamais inquiété la france avant que l'on s'en prenne illégalement à eux.
Voilà un bel exemple du "made in france". Ou, comme disait à très juste titre jacques Dutronc, du "Merde in france".
Réponse de le 26/02/2013 à 14:27 :
Comme si la France était la seule qui intervenait au Mali en ce moment, les pick-ups et les armes ne poussent pas dans les arbres maliens aux dernières nouvelles.
Réponse de le 26/02/2013 à 16:29 :
Est-ce que vous chercheriez à innocenter les responsables des exactions commises par
les "djihadistes" envers tous ceux qui ne souhaitent pas respecter intégralement les pires
"commandements" imposés par la Loi de la Charia...?Bien des aspects de cette loi sont
appliquées en Indonésie,en Turquie,notamment,sans que cela transgresse-d'une manière ou d'une autre-les règles internationales des Droits de l'Homme...Au Mali,pays où se cô
toient des populations de toutes origines ethniques ou confessionnelles,il n'y a jamais eu
d'affrontements,de violences tels qu'ils se passent au Nigéria,par exemple...Un certain con
tingent de jeunes hommes de ce pays,ainsi que du Soudan,du Sénégal,de Côte d'Ivoire,
du Tchad,du Cameroun,du Maghreb ont donné leur vie pour combattre la barbarie nazie
ou prussienne lors des 3 guerres qui ont opposé la France et l'Allemagne...Est-ce que la
France doit rester étrangère,imperméable aux tragédies qui secouent ces pays lorsque
des organisations-aux pratiques les plus abjectes-s'en prennent à ces pays et leurs res
sortissants...?Il me semble-pour le moins-qu'elle a un devoir et un droit de regard dans
ces pays,particulièrement lorsque leur intégrité est bafouée,cruellement bafouée...L'Algé
rie a connu une "guerre civile" sanglante pendant 10 ans,au cours des années 90...Le Ma
roc a connu un attentat sanglant de la part de ces factions violentes,qui n'hésitent pas à
sacrifier des enfants pour perpétrer ces attentats...Je n'ai pas pour principe de reconnaître
ces pays comme dignes de comparaison avec la "moralité" publique en pratique en Fran
ce,cependant...Si le coeur vous en dit,allez faire un séjour en Somalie ou au Soudan pour
être édifié sur ces faits...Vous nous ferez part de vos "émotions" et de vos "points de vue"
si vous en revenez...Et si ces "expériences" ne vous impressionnent pas vraiment,allez
"visiter" le Niger ou l'Irak...et constater les "agissements" de telles organisations "terroris
tes"...
a écrit le 26/02/2013 à 13:08 :
Je trouve cet article et les commentaires associés à la limite du ridicule. 100 millions d'euros, pour une opération militaire à l'autre bout du monde, ça me paraît assez bon marché.
Que ce soit par humanisme, pour préserver le patrimoine que les islamistes détruisent ou pour préserver des intérêts tels que l'uranium, qu'importe ?

Et faillite ou pas, nous sommes la France. L'argent ne doit pas être une limite à l'envergure nationale. Nos soldats se battent sur le champ de bataille, nous nous battons au boulot. Chacun son poste, mais unis pour le même combat. Des efforts et des sacrifices devront être consentis.

En revanche, il faudrait que tout cela rapporte à la France, et pas à Total ou je ne sais quelle autre mafia du genre.
Donc, s'il s'agit d?intérêts matériels, tels l'uranium, le pétrole ou que sais-je encore, qu'on en prenne le contrôle et que l'Etat les exploite pour le bien de l'ensemble des peuples Français et Maliens.
Si ça n'est pas ça l'objectif réel, alors, 100 millions d'Euros pour botter les fesses des barbus, ça me semble être encore un bon investissement.
Réponse de le 26/02/2013 à 13:54 :
+1 trés bien dit et plein de bon sens
Réponse de le 26/02/2013 à 14:03 :
"nous sommes la france", osez-vous dire ? La belle affaire ! Il n'y a pas vraiment de quoi être fier.
Après 5 ans de voyoucratie, ce sont près de 25% des Français (oui, oui, cous avez bien lu !) qui sont obligés de faire les poubelles pour tenter de survivre. C'est un chômage galopant qu'il serait ridicule, partisan et crétin de vouloir attribuer au seul Hollande (bien décevant, certes) sans tenir compte de son héritage économico-politique tout à fait désastreux. La france, ce sont aussi de sproduits dont plus personne de sérieux ne veut (voyez le gouffre à milliards que l'on appelle EPr et qui n'est jamais qu'une sale bombe atomique à retardement, ou les zins d'un certain Dassault qui n'ont été ve,dus qu'à ... des vendus, justement). La france, c'est aussi un glorieux pays où il y a un cambriolage toutes les 90 secondes (ce qui illustre bien la déconfiture socio-économique).
C'est un pays qui na soi-disant plus de pognon pour la culture, pour l'enseignement et pour les prestations sociales qui - dans une société civilisée, du moins - mais nous en sommes bien loin, je vous le concède - , mais quis e permet de gaspiller plus de 100 millions d'euros pour une attaque militaire douteuse qui, au bout du compte, ne sera pas sans rappeler les multiples fiascos lamentables de la "glorieuse" armée françase, ni ses déviances pitaoyables. Rappelez-vous, entre autres, l'Algérie et l'Indochine...
Même en étant un franchouillard moyen dans ce que ce terme a de plus péjoratif (ou d'objectif, rétorqueront certains ...), oser affirmer que "nous sommes la france" et que "100 millions d'euros, c'est pas cher", est du plus haut pitoyable. Quant à l'envergure ...Tout juste un vol au-dessus d'un nid de coucous ...
Réponse de le 26/02/2013 à 14:12 :
Quel belle réaction, j'en chiale tiens
Réponse de le 26/02/2013 à 16:12 :
Quite a botter les fesses aux barbus..... Autant comme,cer sur le territoire france....vous ne vous promenez jamais daans une ville en france? Et a botter les fesses, on a aussi les zones de non droit....les tueurs de policiers....et j en passe.
Réponse de le 26/02/2013 à 19:34 :
+ 1000!
Réponse de le 27/02/2013 à 11:31 :
Et après ?
@Dd : Je n'ai pas tellement vu de monument appartenant au patrimoine mondial détruits par les barbus de France. Et je n'ai pas peur de croiser qui que ce soit, dans n'importe quelle ruelle, à n'importe quelle heure.
@l'autre : Le tableau que tu dresses est un leurre. Va faire un tour ailleurs et tu verras, notre France, même si elle n'est pas parfaite, est quand même l'un des endroits où il est le plus agréable de vivre. quant aux exemples que tu cites, tu n?énumères que des échecs... si tu étais peintre, un seau de couleur noire te suffirait.

Il est clair qu'avec une population aussi confiante, aussi fière de sa nation et prête à défendre notre rayonnement comme vous semblez l'être, l'avenir semble nuageux...
Je vous laisse à votre catastrophisme et à votre défaitisme, moi, je retourne rêver...
a écrit le 26/02/2013 à 12:42 :
AVEC LA BIENVEILLANCE DES médias nous sommes trés loin de connaitre la verité ????il semble surtout que mr hollande voulait se donner de l'importance .???
a écrit le 26/02/2013 à 12:05 :
Comme disait Albert (Einstein) la folie c'est de répéter toujours la même erreur en espérant que cela donne un résultat différent. Pile poil hein.
Vietnam, américains virés. Afghanistan russes, américains virés français plus là. Il y en a d'autres.
Réponse de le 26/02/2013 à 13:11 :
Les Chinois,les Russes(ils ne font vraiment pas de bruit,en Algérie),les Coréens(du Sud)...
Quand ils s'en vont,c'est qu'il n'y a plus rien à prendre...Aux ONG humanitaires ou aux "is
lamistes" à "exploiter" la misère,comme à Madagascar ou en Colombie britannique,à Haîti,
En Afghanistan,la France forme les policiers,les gendarmes...C'est une tâche remarquable!
C'est mieux que servir des émirs qataris ou saoudiens,qui veulent toujours le beurre,l'arg
ent du beurre,la fermière et le pot au lait...
Et Albert Einstein avait divinement raison...En France,c'est plutôt de ne pas se retourner
sur nos erreurs qui fait que les erreurs se répétent...
a écrit le 26/02/2013 à 12:04 :
on avait évoqué 70 Millions on passe à 100 bon as ton payé les soldats..certains ont dit (un cousin est la bas) que la qualité des appros étaient médiocres, pas grand chose à manger et meme manque d'eau; as ton intégré les rentes aux héritiers aux bléssés... car là on ne sait rien... et la guerre la vraies subbersbile ne fait que commencer....et bine sur les projets glorieux de finir courant mars....du vent... au fait on a eu combien de morts et de bléssés....combien de bavures.... ou en est la force malienne;... lorsqu'on voit les photos ou les actualités on voit tout ce que l'on nous avait dit de ne pas faire lorsqu'on jouait aux petits soldats, j'ai eu quelques ficellees sur les épaules ..
a écrit le 26/02/2013 à 11:48 :
On est dans la M.RDE, on va y rester! prompts à vouloir partir en guerre, pratiquement seuls, et bien marrons nous maintenant! pauvres de nous !
Réponse de le 26/02/2013 à 14:41 :
nous ne sommes pas seuls . !
Réponse de le 26/02/2013 à 19:32 :
euh! pas seuls...ou presque !
a écrit le 26/02/2013 à 11:45 :
Mon Dieu", que ces politiques sont ignares!! c'est à chialer !!!
a écrit le 26/02/2013 à 11:44 :
ça, on l'aurait parié !!! ça durera plus que prévu, c'était à prévoir!mais,non, ça ne durera que quelques semaines, au plus qulques mois le temps de mettre les autres à sa place et se casser ! Eh! bien non! les Français ne sont pas idiots! et sont riches de surcroit, puisque les énormes frais attenant à cette guerre, n'ont pas fini d'augmenter!! Millions par ci, Millions par là...que voulez vous..on a de quoi !
Réponse de le 26/02/2013 à 19:28 :
il y a aussi eu 2 morts dans nos rangs...déjà
Réponse de le 26/02/2013 à 21:51 :
devenir la lanterne rouge de l'europe
a écrit le 26/02/2013 à 11:26 :
Cela prouve bien que la France "en "faillite" trouve de l'argent quelque part. Celui ci pourrait peut être mieux utilisé, pour aider les gens en difficulté. Surtout que l'on me sortira pas de l'idée que cette intervention sert à protéger des intérêt privés avant tout. (Mines d'uranium du Niger et autres )
Réponse de le 26/02/2013 à 20:06 :
+ UN
a écrit le 26/02/2013 à 11:22 :
Et maintenant il est bien avancé en plein désert sur son pédalo sans escorte européenne. A mon avis les extraterrestres ont pris le pouvoir en France, et la rentrée fracassante de M. Fillon qui veut nous faire croire que lui président... . Mais allez-vous arrêter de vous moquer des français ?
a écrit le 26/02/2013 à 11:18 :
C'est une guerre de religion? C'est une guerre neo-coloniale? C'est une guerre pour la liberation des peuples opprimés par les sables du desert? c'est quoi cette guerre au juste.? Je me pose la question car je suis imosable!!
a écrit le 26/02/2013 à 10:46 :
100 m d euros ! No comments
Réponse de le 26/02/2013 à 12:23 :
Tu nous coutes cher , en FRANCE nous en aurions eu bien besoin !
a écrit le 26/02/2013 à 10:42 :
Voila comme prévu nous sommes dans la galère, notre petit chef est parti pour faire sa com et passer pour un homme d'Etat mais voilà il est mauvais et partir tout seul ça ne risquait pas de marcher. Jouer les justiciers blancs, sauveur des valeurs de "Mer..." que nous véhiculons n'est plus trop tendance ! On fait comment au juste maintenant ? C'est qui l'ennemi ? On protège quoi au juste ?
Réponse de le 26/02/2013 à 12:13 :
En d'autres temps,la France n'a pas eu le courage de s'opposer(seule) à l'avénement du nazi
sme...devant les "atermoiements" de Londres et Washington...Et alors que,dans un autre temps,l'Allemagne se voyait "doter" de 1 milliard de DM or pour réarmer,face aux menaces
des troupes bolcheviques... Et on a vu où cela a mené...Les conséquences de l'intervention
au Mali s'apprécieront à très long terme...et dans peu de temps...
Réponse de le 26/02/2013 à 12:35 :
c'est vrai que l'individualisme est une valeur sûre. mieux vaut penser à sa petite personne qu'aux autres . Ce doit être surement l'avenir de notre société.....5 ans de dégats, ça suffit
Sans l'action de l'armée française, le MALI serait aujourd'hui sous le controle des jihadistes avec un risque d'exportation et comme conséquence quelque chose que l'on connait déjà: le 11 sept
Réponse de le 26/02/2013 à 14:09 :
Ben oui regardez la Libye que nous avons sauvée pis l'Irak, pis l?Afghanistan, pis le printemps du Jasmin pis vous en voulez d'autres... ? Il faut laisser les peuples disposer d'eux même nous sommes bien prétentieux de croire que nous savons ce qui est bien pour les autres..
Réponse de le 26/02/2013 à 14:23 :
Il faut voir ca comme un investissement sur le gouvernement du Mali. En bonus, on fait perdre de l'argent à ceux qui ont formés et armés les djihadistes et qui avaient sûrement de grands plans pour exploiter le Mali. Bon après il y a toute une histoire de droits de l'homme et de vies humaines mais c'est pas ce qui nous préoccupe après tout.
Réponse de le 26/02/2013 à 19:30 :
sans compter, que bien des fois, on nous reproche ensuite "notre ingérence"! ah! , c'est bon !
a écrit le 26/02/2013 à 10:41 :
La dépense c'est ce qui fait marché l'économie et crée de l'activité donc je ne vois pas ce qui peut être critiquable!
a écrit le 26/02/2013 à 10:36 :
Pour la guerre , pas de soucis il y a de l' argent . Il n'y a que pour les retraites et les salaires des Français qu'il n'y en a pas .
Réponse de le 26/02/2013 à 12:16 :
Si les français avaient un peu + de "présence d'esprit" pour voter,la France ne serait pas en crise...
a écrit le 26/02/2013 à 10:23 :
je pensais que la France etait en "crise" on a encore de l argent pour faire la guerre ????
Réponse de le 26/02/2013 à 13:22 :
Non, on emprunte sur le marché obligataire. Quand on sera aussi crédible que la Grèce on sera en faillite. Car contrairement à la Grèce on est trop gros pour être sauvé par le reste de l'Europe.
a écrit le 26/02/2013 à 10:19 :
Nous au gouvernement on ne savait pas, maintenant dix ans d'occupation, après on ce retire, promis juré, pas possible avant. Il faut trouver vite les six milliards d'euros.
Réponse de le 26/02/2013 à 12:20 :
J'espère bien que-dans dix ans,les armées africaines auront leur destin bien en main...
Réponse de le 26/02/2013 à 14:05 :
Il y a 60 ans que j'entends dire que nous aidons l'Afrique. Il n'y a qu'à voir les résultats.
a écrit le 26/02/2013 à 10:17 :
Hollande sort l' armée d' Afghanistan pour la mettre au Mali ??? : voilà une curieuse politique et un coût que, nous, contribuables devrons payer.
Réponse de le 26/02/2013 à 13:33 :
@ ppa3775am: Et l'Afghanistan c'était combien de millions d'euros par an ? Payés par qui ? Nous attendons votre réponse...
Réponse de le 26/02/2013 à 21:55 :
n'etions pas seul en Afghanistan tte la difference
Réponse de le 28/06/2015 à 15:42 :
la position de Valls est typique de l'aveuglement idéologique de la gauche française et etrangere qui nous a tous mis dans le pétrin grec...errare humanum est, perseverare diabolicum est...Il est faut de croire aussi qu' un Grexit n'aurait aucune conséquence pour les français ....mais l'incompétence économique du Gouvernement n'est plus à démontrer
a écrit le 26/02/2013 à 10:15 :
Ho oui nous on fait la guerre avec du tact et des gants blancs.
a écrit le 26/02/2013 à 10:13 :
il faudrait vraiment mutualiser ca au niveau europeen et mondial. Les USA poussent a ce qu'on reste plus longtemps, dans ce cas, qu'ils contribuent ou que l'OTAN contribue financierement
Réponse de le 26/02/2013 à 11:29 :
C'est ce que les USA font 50 millions d'euros débloqué par les USA pour soutenir l'intervention au Mali.
Réponse de le 26/02/2013 à 11:47 :
La question est de savoir si les contrats d'armement de la France se portent aussi bien qu'à la dépense marketing (les guerres) car j'ai comme un sérieux doute là dessus. Si les démocrates au pouvoir veulent pacifier la zone, ils n'ont qu'à fournir AUTANT même PLUS de moyens (cf. rapport démographique d'environ 5 états-uniens pour 1 français) que les français dans ce conflit.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :